On pourrait faire bien plus et bien mieux avec Safari sur iPad, estiment deux designers logiciels, Julius Sohn et Julius Gehrig, qui veulent en apporter la preuve avec Refresh. Ce navigateur sorti de leur esprit est attractif à bien des égards.
Il reprend par exemple le concept de Containers de Firefox, qui permet de créer plusieurs espaces de travail au sein de l’application, en l’implémentant de façon plus intuitive. Vous pouvez ainsi rassembler dans une même « session » les différents onglets destinés à préparer votre prochain voyage, plutôt que de les mélanger au reste de votre navigation.
Refresh présente par ailleurs l’historique de navigation de manière plus visuelle, sous la forme d’une frise chronologique. La recherche dans l’historique et les signets est facilitée par l’utilisation de tags prenant en compte des données externes, comme le lieu de la navigation et la date.
Autre idée intéressante, un mode « focus » qui est une sorte de mode lecteur dynamique et étendu : si Refresh détecte qu’une page web contient beaucoup de texte, il propose d’activer une mise en page optimisée pour la lecture. Et cela s’applique aussi aux pages contenant un lecteur musical ou un formulaire : on a alors une mise en page plus proche d’une interface native, bien plus agréable à utiliser.
Les designers, qui ont réalisé Refresh dans le cadre de leur thèse, donnent des détails sur leur travail sur le site Refresh.study.