iPad Pro 2018 : davantage de finesse, mais plus de port jack

Mickaël Bazoge |

Voilà de la grosse rumeur qui tache, mais après tout c’est vendredi alors pourquoi pas. SlashLeaks et CoinCoin, un « fuiteur » encore relativement neuf dans le domaine (à son actif, des détails sur les iPhone XS et XR avant leur présentation) annoncent une épaisseur allant de 5,86 mm à 5,9 mm pour l’iPad Pro de 10,5 ou 11 pouces. CoinCoin va un peu plus loin et annonce aussi la disparition du port jack.

SlashLeaks partage cette image qui proviendrait d’un accessoiriste. Les bordures de cet iPad semblent vraiment très fines (la rumeur parle d’une épaisseur allant de 6 à 7,2 mm) et le fond d’écran date un peu. Mais après tout…

L’iPad Pro de 10,5 pouces actuel affiche une épaisseur de 6,1 mm, juste ce qu’il faut pour caser un port jack. Le critère de la finesse n’est pas, de toute manière, ce qui détermine chez Apple le choix de laisser ou de supprimer ce bon vieux jack ; après tout, l’iPhone dépasse largement les 7 mm d’épaisseur (7,7 mm pour les XS et XS Max) et il n’a pas de jack.

Cette absence du port audio 3,5 mm a déjà fait l’objet d’une rumeur, datant de juillet. Macotakara, qui donnait cette indiscrétion, disait aussi qu’Apple ne proposerait pas d’adaptateur Lightning vers jack. Il semble de toute façon que l’on aura droit à un port USB-C plutôt que Lightning.

Le site japonais rapportait aussi des dimensions qui collent plus ou moins avec les bruits du couloir du soir. À savoir 247,5 x 178,7 x 6 mm pour l’iPad Pro 10,5 ou 11 pouces (contre 250,6 x 174,1 x 6,1 mm pour la version actuelle). Le futur iPad Pro de 12,9 pouces afficherait des dimensions de 280 x 215 x 6,4 mm, au lieu de 307,5 x 220,6 x 6,9 mm.

L’encombrement des nouvelles tablettes pourrait donc être bien plus réduit, grâce on l’imagine au rabotage des bordures rendu possible par la suppression de Touch ID, au profit de Face ID.

avatar iOsIsFlying | 

A quand des EarPods 2 pour accompagner tout ça ?

avatar Linker | 

@iOsIsFlying

a quand iMac 2018, a quand Apple TV 4K 2018.

Faut arrêter de faire des commentaires H.S

avatar iOsIsFlying | 

@Linker

Le tien l’est

avatar Linker | 

@iOsIsFlying

C’est normal je réponds au H.S d’origine.

avatar iOsIsFlying | 

@Linker

C’est bien

avatar Linker | 

@iOsIsFlying

Stop les Messages sms & H.S
si tu veux avoir le dernier mot c’est raté jojo lapin 🐰

avatar MrYOSS | 

@Linker

Il perd grandement en crédibilité c’est sûr...

avatar Franckali | 

@Linker

entièrement d’accord avec vous! Hier encore sur un article, on voyais en commentaire « à quand les airpod 2 »?

J’ai faillis écrire le même commentaire que vous puis j’ai laissé tomber!

En faite les gens qui lisent igen , la plupart sont obsédés par deux choses: l’iphone, et tout ce qui tourne autour de l’iphone! Y’a qu’a voir l’article sur « l’étui transparent » qui a déjà 66 commentaire, la moindre rumeur, supposition, ou câble , tout ce qui touche a l’iphone est tout de suite commenté.
Au point que ios n’est rapporté que par rapport à l’iphone, et très très rarement sur l’ipad!! Pourtant victime de nombreux bugs sous ios 11 notamment, mais on a préféré nous bassiner avec les prob de clavier et d’autonomie iphone pendant un an...

Bug mac ou ipad, juste le gros une fois tout les six mois.
Bug iphone, tout en détails chaque jours, le moindre pixel de travers on fait un article!

avatar iPop | 

@Franckali

Bah, p’tet parce que l’on vit dans un monde très narcissique qui pense qu’à prendre des Selphies ?

avatar oomu | 

vi, vous avez bien raison. Ces obsessions sur l’iphone sont maladives.

Nous on veut du Mac Pro ! Il sort quand le nouveau mac pro ? Ces égoistes qui pensent qu’à leur appareil favori sont é-pui-sants.

*se prend en photo avec son mac pro* clic

avatar quentinmassondu57 | 

Comment ils vont justifier un Type C ? Le lightning équipe l’ensemble des produits iOS actuellement...

avatar NestorK | 

Je vois pas ce qu’il y a à justifier. L’usb-c n’a que des avantages sur le lightning ou quasi.

avatar quentinmassondu57 | 

@NestorK

Lesquels ?
Car à part le jack et le chargement... a quoi il peut bien servir ?
HDMI ? Je ne sais pas si c’est faisable pour l’iPad..

Je veux bien davantage d’explications
En tout cas, l’iPhone y passera aussi l’année prochaine et l’ensemble des autres appareils si ça se confirme. Du moins, ça serait logique selon moi

avatar shaba | 

@NestorK

L’USB C n’a pas vraiment d’avantage par rapport au lightning... plus épais, moins solide. Pour la vitesse de charge et le débit des données le lightning peut faire aussi bien, c’est juste une question de volonté d’Apple.

avatar sdick | 

@shaba

L’USB C a l’avantage d’exister sur les Mac, les PC, les accessoires, etc... Maintenant qu’Apple a supprimé à peu près tous les connecteurs historiques de ses machines un format unique du dernier survivant serait le bienvenu pour éviter de multiplier les câbles et adaptateurs.

avatar Bounty23 | 

@shaba

Le lightning c’est juste de l’USB 2 alors que l’USB C bah... USB C. Donc si pour vous le gain en vitesse de charge, le gain énorme en débit pour les transferts et les synchronisations ainsi que l’uniformisation des formats de câble sur les produits d’une marque ne sont rien d’intéressants, alors restez sur votre vieille USB 2.

avatar shaba | 

@Bounty23

Le lightning est en USB 3 désormais, du moins sur les iPad.

avatar Bounty23 | 

@shaba

L’iPad (a partir du Pro) peut être mais le câble est toujours en USB 2 (voir le site Apple) alors a partir de là aucun intérêt.

Apple devait sûrement prévoir à l’époque de sortir un câble USB 3 avant de changer les plans initiaux et de miser sur l’USB C.

avatar simnico971 | 

@Bounty23

Tu confonds le connecteur (USB type A, USB type C, Lightning) avec la norme (USB 2.0, 3.0, 3.1 Gen 1, 3.1 Gen 2, Thunderbolt 3).

Les iPhone sont USB 2.0 via connecteur Lightning, les iPad (Pro uniquement ?) USB 3.0 via Lightning.

Le connecteur "USB-C" n'implique pas la norme de transfert USB 3.1. J'ai par exemple pour mon MBP un câble USB-C vers micro-USB qui logiquement est limité à l'USB 2.0 par le micro-USB.

La vitesse d'un port USB-C dépend du protocole de transfert utilisé, qui sera le plus lent de celui offert par le contrôleur du port et de celui offert par le câble.

avatar Bounty23 | 

@simnico971

Non non je ne confonds pas :)

Mais tu m’explique dans ce cas par quelle magie un câble USB 2 devient un câble USB 3.

Je cite « Ce câble USB 2.0 connecte votre iPhone, iPad ou iPod avec connecteur Lightning au port USB de votre ordinateur »

https://www.apple.com/fr/shop/product/MQUE2ZM/A/c%C3%A2ble-lightning-ver...

L’iPad Pro est peut être compatible USB 3 mais le câble reste de l’USB 2. D’où ma théorie qu’Apple a changé d’idée en cours de route.

avatar simnico971 | 

@Bounty23

Si tu confonds, parce que les câbles USB-C qui ne sont qu'USB 2.0, ben ça existe.

Quand tu dis "l'USB-C c'est de l'USB-C", ça n'a aucun sens. L'USB-C comme tu dis ça peut être de l'USB 2.0, de l'USB 3.0, de l'USB 3.1 Gen 1, de l'USB 3.1 Gen 2, du Thunderbolt 3...

avatar Bounty23 | 

@simnico971

Non mais je pense que t’as pas compris le sujet de base en fait... je ne dis pas que ça existe ou pas, je dis que si t’as un câble USB 2 t’auras pas des vitesses supérieur à l’USB 2.

T’as beau foutre de l’USB C ou ce que tu veux derrière si au bout t’as du 2, ça va resté du 2.

L’intérêt ici de passer au C c’est d’avoir du type C de chaque côté et de bénéficier à 100% de ses performances.

avatar simnico971 | 

@Bounty23

Ça n'aurait pas de sens commercialement pour Apple mais un câble USB-C vers USB-C peut tout à fait être limité à de l'USB 2.0.

Le connecteur n'implique pas la vitesse de transfert.

Si tu crois qu'en achetant un câble USB-C vers USB-C tu as automatiquement moult Gb/s tu as tout faux.

https://www.amazon.com/AmazonBasics-USB-Type-C-2-0-Cable/dp/B01GGKZ1VA

avatar Bounty23 | 

@simnico971

Tu t’enfonce, j’abandonne 😂 j’espère que tu prendras conscience tout seul de ce que tu dis...

avatar Malouin | 

@NestorK

Non... le Lightning me semble beaucoup plus simple d’emploi. Et plus fin.

avatar shaba | 

@Malouin

Plus simple d’emploi 🤔 ? Tu le branches et c’est tout :) Plus épais et plus fragile en revanche oui !

avatar Malouin | 

@shaba

Non non... l’usb-C est plus complexe (la prise en contient une deuxième à l’intérieur) et donc plus fragile ! Comme plus épaisse. Ceci dit, je partage l’unicité et la simplification du quotidien si une telle prise était généralisée sur tous les devices d’Apple !

avatar oomu | 

confondez pas le connecteur (C : usb-C). et le protocole de communication (usb 3.1gen2) qui vous intéresse pour avoir du 10gb/s

Apple pourrait booster le débit de son connecteur lighting (fait sur ipad pro) ET fournir un câble adapté. Mais nan !

-
Apple pourrait tout autant passer au _connecteur_ usb-C MAIS NE PAS FOURNIR LE DEBIT QUE VOUS SOUHAITEZ (enfin bon, rester en usb 2 sur iphone serait du troll pur à ce niveau là.. j’imagine qu’apple fournira au moins du usb 3.0 , ou 3.1gen_1_...)

bref.

Lighting est plus solide que usb C. Il vaut mieux casser la languette d’un cable lighting (ça se change vite un cable) que la languette interne dans le connecteur USB-C de la machine...

Mais bon, en pratique, c’est pas aussi fragile que micro-usb, on devrait survivre.

avatar jrmy21 | 

@NestorK

Oui ? Peux-tu nous en dire plus ? A part le transfert de la vidéo .  Merci

avatar MrMeteo | 

@quentinmassondu57

Je suis très curieux de ça aussi !
Et cette fameuse histoire d’écran externe, étrange... 🧐

avatar Jeckill13 | 

@quentinmassondu57

Perso je ne crois pas au port usb-c, mais je verrais bien un câble usb-c/lightning et un chargeur usb-c avec la prise en charge du mode display. Ça me semblerait bien plus cohérent.

Si ils avaient la tendance à partir sur un usb-c ils l’auraient fait sur le XS je pense. Les iPhone sont jusqu’à prennent en avance sur les technologies déployées ensuite sur les iPad, par exemple Touch ID déployé sur le 5S, l’iPad qui en a bénéficié ensuite est le Air 2, soit la génération après. Face ID sur le X, le Xs sort l’iPad devrait y avaler droit.

avatar CorbeilleNews | 

@quentinmassondu57

Simple, à la façon Apple, au forcing

Je vois pas pourquoi ils se priveraient, ils l'ont bien fait à l'époque du dock et pour retirer le jack...

avatar iphone5stiti | 

@quentinmassondu57

Ça sera la nouveauté pour passé de l’iPhone X ou XS à l’iPhone 11 😂😂😂

avatar armandgz123 | 

@quentinmassondu57

Et bientôt l’usb type C équipera l’ensemble des produits Apple... c’est pas mieux comme ça ?
Le lightning n’a aucun avantage

avatar oomu | 

pas d’avantage ?? Et la licence payante d’utilisation du lighting dans le cadre du programme MFI ? hein ? c’est pas un énorme avantage pour Apple ça ??!!!

ha.. l’utilisateur, celui qui paie.. heuu..hmmMMmm... le connecteur lighting est plus fin (si si un peu, là, coté appareil) et plus solide (en théorie, par rapport au connecteur usb-C coté appareil).

moi ce que j’en dis hein... Apple fera ce qui lui passe par le porte-monnaie.

avatar armandgz123 | 

@oomu

La licence payante d'utilisation du lightning un avantage ? C'est un troll ?

avatar oomu | 

bon, premièrement vous allez oublier vos réflexes à la mode de jeunes de parler en « troll » , « fake news » et autres « ho my god que je mouille pour Elon Musk le ironmanouuuu !! »

Et deuxièmement, vous allez accepter que le oomu parle en 1erement, 2ement et autre troisièmement

Troisièmement: vous allez apprendre le second degré.

Si vous lisiez mon commentaire sans une aigreur qui étouffe votre coeur,, sans y chercher le mal et sans chercher à être Outré Pour Exister, vous auriez vu qu’une énième connerie qui raille Apple.

Car oui, quand je dis : « énorme avantage pour Apple ça ??!!! » je rappelle bien qu’une des GROSSES raisons de ce connecteur POUR APPLE dans l’INTERET d’APPLE par APPLE c’est de donner plus de contrôles à APPLE

et que bien sur, cela est à NOTRE DETRIMENT (ça y en a pas bien pour NOUS , nous être le CLIENT, nous pas aimer contrôle et taxe !)

dans le deuxième paragraphe, ayant un subit rappel que nous somme le client qui paie (et que donc l’intérêt d’apple, on s’encontrefout, on lui pisse desus à l’intérêt d’apple), je cherche des raisons à ce connecteur.. ne reste que sa relative solidité face à usb-C, ce qui fait moyen. Il est plus fin, Mais les gens commencent à en avoir marre de la finesse.

dans le 3eme paragraphe en conclusion, en signe de dépit, je dis baaah, toute façon ça sert à rien de parler, Apple ne fera QUE et UNIQUEMENT QUE ce qui est DANS SON INTERET commercial à ELLE ET AUCUNEMENT celui du CLIENT (nous).

Je rappelle tout simplement pourquoi il y a ce connecteur encore (le programme MFI, le fait qu’il est licencié aux fabriquants, il était un gain technique face à USB-A et B, mais C a réduit l’écart) et qu’Apple est une peau de vache depuis 40 ans.

Si vous y voyez une adulation envers Apple, c’est que je ne peux rien contre la folie-mentale et la religion.

C’est assez clair comme ça ou je fais caca aussi ?

avatar armandgz123 | 

@oomu

J’entends ce que tu dis,

C’est super d’argumenter mais c’est vraiment trop long là !

J’ai juste demandé si c’était une blague (un troll) car pour moi ça n’avait vraiment pas de sens point !

avatar oomu | 

le sens : ça fait du sens à Apple, donc on va se le farcir. d’un autre coté, ça ferait du sens de mettre usb-C pour d’avantage positionner l’ipad pro comme un ordinateur polyvalent.

avatar klouk1 | 

@oomu

"pas d’avantage ?? Et la licence payante d’utilisation du lighting dans le cadre du programme MFI ? hein ? c’est pas un énorme avantage pour Apple ça ??!!!"

Sans compter l'adaptateur USB c/lightning qui sera nécessaire pour utiliser des périphériques ayant un port lightning

avatar Bigdidou | 

@klouk1

« Sans compter l'adaptateur USB c/lightning qui sera nécessaire pour utiliser des périphériques ayant un port lightning »

Et sans compter aussi l’adaptateur usb-c/jack qu’il faudra acheter en plus du lightning/jack (sans compter le duplicateur pour recharger en écoutant).
Et ne pas perdre puisqu’on ne laissera plus ces adaptateurs à demeure.

J’aurais aimé une transition en deux étapes, avec une phase USBC + jack avant de condamner ce dernier.
Après ce sont des rumeurs, mais si proches de la sortie que je n’ai pas trop de doutes.

Le pire du pire, c’est que ça m’empêchera pas de l’acheter...

avatar Spinnozza | 

@quentinmassondu57

+1

avatar MrMeteo | 

Oooooooh viiiiite 😍

avatar roquebrune | 

J’achète plus rien sans usb c
Ils nous les cassent avec port ou format propriétaires

avatar toto_tutute | 

Y'a une erreur dans les dimensions de l'iPad Pro 10,5 je pense. Le nouveau ferait 178 mm contre 174 pour le précédent ?

avatar iMotep | 

@toto_tutute

C’est peut être un 11’’ du coup!!!!

avatar anton96 | 

« Plus de port jack »
Il y en aura deux maintenant ? 😮

avatar Sebr2611 | 

Pourquoi suis-je aussi faible ? Je n’en ai pas besoin si j’y réfléchi ne serait-ce qu’une minute... mais si Apple sort un tel iPad, je vois mal comment je réussirais à ne pas l’acheter... 😩 et moi qui me disait récemment que j’allais freiner sur les achats compulsifs !

avatar WaTy | 

@Sebr2611

Moi j'ai arrêté les achats compulsifs, ça n'a pas été facile, aujourd'hui j'ai un iPhone, un MacBook et une Apple TV. Seulement les choses utiles, fini l'Apple Watch et l'iPad parce que concrètement on peut se passer des deux derniers produits que j'ai cité

avatar Lecorbubu | 

@Sebr2611

Autant sur le 10,5 ça limite un peu plus l’intérêt au vue des dimensions de la machine actuelle mais basculer pour le 12,9´ ça fait déjà bien plus sens au vue de la différence d’optimisation de taille entre le modèle actuel et celui évoqué dans ces rumeurs ..

Perso j’ai hâte d’aller voir la bête en banc d’essai pour me faire mon idée sur le sujet, au vu de mes usages l’encombrement et le poids de l’iPad sont des facteurs déterminants !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR