Comment j’ai écrit un livre avec un iPad Pro

Nicolas Furno |

Comme je l’expliquais dans un précédent article, j’utilise depuis quelques mois un iPad Pro pour travailler. La tablette n’a pas remplacé totalement mon Mac principal, j’utilise les deux appareils en parallèle, en fonction des tâches que je dois réaliser. Mon travail ne se résume pas à une seule activité et en fonction de ce que je fais un jour donné, l’iPad peut m’être plus ou moins utile.

Il y a un domaine où l’iPad Pro a largement remplacé mon Mac, c’est l’écriture de livres. J’ai rédigé Tout savoir sur Raccourcis essentiellement sur la tablette, en n’utilisant le Mac que de manière très secondaire. J’ai pu le faire parce que toutes les apps nécessaires sont disponibles sur iOS et parce que le processus de création du livre numérique est déporté sur un serveur.

Ma méthode de travail ne correspondra peut-être pas à tous les besoins, mais voici comment j’ai écrit un livre avec un iPad Pro.

Working Copy pour récupérer et envoyer les fichiers

Tous les livres écrits pour MacGeneration sont stockés sur notre serveur GitLab. Ce serveur sert à la fois à stocker tous les fichiers nécessaires, à garder un suivi de toutes les modifications effectuées sur le projet — c’est le principe du versionnement de Git —, et à générer le livre en lui-même.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
« Comment j’ai écrit un livre avec un iPad Pro » et le Mac mini d'Anthony :)
avatar xavier25 | 

Je trouve que cela revient tout de même à se forcer à utiliser la tablette pour un usage qui reste malgré tout complexe. Un MacBook est idéal pour écrire : léger et vrai clavier. Sans parler de l’OS.
L’iPad est meilleur pour le dessin, le sketnote ou pratique pour la consultation de livres et bds etc mais pour le reste j’avoue ne pas voir d’usage ou il apporte une vraie plus value. Dès qu’il s’agit de produire du contenu il est vite largué car pas bien adapté malgré toute sa puissance brute.

avatar gwen | 

@xavier25

Justement, le vrais clavier du Mac me semble bien moins pratique que celui virtuel de mon iPad. Je n’écrit plus que sur ce dernier même si les finissions sont ensuite réalisées sur le Mac.

avatar taxtax | 

@ gwen

Pour avoir essayé un iPad comme machine principale sur plusieurs mois: ne serait-ce que par l'inclinaison écran-clavier idéale sur un Macbook (surtout le Air, avec sa forme profilée de "goutte" qui baisse le clavier) et en plus ajustable, alors qu'elle est affreuse sur iPad, ou pour le trackpad, bien plus précis pour sélectionner que le styler naturel tant vanté par Steve, le Macbook est supérieur pour la production d'un écrit.

avatar fifounet | 

@xavier25

"léger et vrai clavier"

C’est quoi un vrai clavier ?
Celui qui a existé en premier ?

Après, le premier clavier devait être celui du piano et effectivement là il y a un sens à avoir un touché avec une course suivant la force de la note que l’on veut faire.

Après pour écrire beaucoup d’auteurs au départ ont rechignés à utiliser un clavier préférant la vérité du stylo.

Tout n’est qu’histoire d’habitude

avatar rvassard64 | 

@xavier25
Tout à fait d’accord.
Un ordi de bureau, un ordi portable, une tablette, un smartphone, à chacun son usage. Après libre à chacun de faire parti du livre Guiness des records pour avoir écrit un livre avec un iPhone SE ?

avatar macinoe | 

Pour moi, le test sera concluant le jour où on aura :

"Comment j'ai revendu mon Mac parce que je n'en ai plus besoin car je peux maintenant tout faire avec mon iPad"

Mais l'existence même des défits consistant à essayer de faire une tâche entièrement avec un iPad et sans y parvenir démontre qu'on y est pas du tout.

avatar Nicolas Furno | 

@macinoe

Pourquoi est-ce que ce devrait être tout ou rien ? ?

Et quand bien même, en admettant que l’hypothèse soit correcte, comment pourrait-on arriver au tout iPad sans passer par une étape intermédiaire ?

avatar macinoe | 

Le fait qu'un iPad ne soit pas un appareil autonome et qu'il nécessite toujours un ordinateur à un moment ou un autre n'est pas problème pour tout le monde.

Mais pour moi c'est une immense déception qui dure depuis les 9 ans d'existence de l'iPad parce que je crois profondemment au concept de tablette en tant que remplaçant de l'ordinateur.

Malheureusement c'est Apple qui n'y croit pas en concevant encore et toujours les appareils iOS comme des périphériques pour ordinateur. Ça me désole car je rêve d'un tablette.comme ordinateur principal à TOUT faire.
Rien de plus rageant que de partir en voyage avec un iPad en se disant que ça sera suffisant et ça ne l'est jamais. A un moment, il faut toujours avoir recours à un ordi pour des choses souvent ridicules, des limitations logicielles qui pourraient être facilement comblées mais qui ne le sont toujours pas.
L'iPad pourrait être une machine ultime formidable, mais il ne l'est pas faute de volonté sérieuse de la part d'Apple de concurrencer ses propres ordinateurs. Ce qui commercialement compréhensible, mais hyper frustrant.

avatar joff3333 | 

@macinoe

Je pense que les nouveaux iPad en prenne la voix du point de vue hardware (puissance, connectique ) ... iOS 13 peut confirmer cela ... car vue le prix des tablettes aujourd’hui , Apple se fait autant de marge que les ordis donc l’ouvrir leur permettrait d’en vendre comme des petits pains ... (et comme les iPhone) et garder les mac pour les pro avec des besoins bcp plus spécifiques .... à suivre !

avatar Ghaleon111 | 

@macinoe

Je partage ce point de vue, l’iPad est formidable mais il mériterait une libération pour pouvoir pleinement exploiter son potentiel.

avatar jazz678 | 

@macinoe

« Le fait qu'un iPad ne soit pas un appareil autonome et qu'il nécessite toujours un ordinateur à un moment ou un autre n'est pas problème pour tout le monde. »

Utilises-tu un iPad au quotidien ?
..parce que c’est juste faux

avatar marenostrum | 

la plupart de gens ne produisent rien avec l'ordinateur. pour eux iPad est une solution fiable et définitive.

avatar pocketalex | 

@ marenostrum

??

avatar Ghaleon111 | 

Même sans rien produire, il y a des choses qui se font beaucoup plus simplement sur Mac que sur iPad du coup ce n’est pas toujours une solution définitive et c’est le gros problème de l’ipad.

avatar pocketalex | 

Comment j'ai consulté l'heure avec mon iPad, et matté 2 photos de famille

Conclusion : un iPad remplace une station de travail bi-xeon avec 3 écrans 31"

avatar iPop | 

@pocketalex

De la même façon qu’un Bi_xeon ne remplace pas un super calculateur...même avec 3 écrans.

avatar pocketalex | 

ça dépend, si c'est juste pour consulter l'heure ... ?

avatar Chris K | 

Excellente initiative. On voit fleurir de plus en plus ce genre de témoignages. C’est pas plus mal ; l’iPad Pro le vaut bien ?

avatar iPop | 

"Pour certaines tâches transversales, par exemple si je dois chercher-remplacer quelque chose dans tout le livre, je n’ai rien trouvé de comparable à un éditeur de code comme Visual Studio Code que j’utilise sur mon Mac. Il y a des équivalents sur l’iPad, mais ils sont nettement plus limités et souvent trop lents, et puis c’est un domaine où les 12,9 pouces de la tablette ne suffisent plus."

Comprend pas trop le rapport entre changer/remplacer du texte et la taille de l’écran.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@iPop (et ça répond aussi à la question de yourglaaa) : la taille de l'écran a une influence directe sur l'utilisation de l'outil. Je ne travaille pas de la même manière sur l'écran 13 pouces de mon MBP ou sur l'écran 34 pouces branché à un mon Mac mini, je ne travaille pas de la même manière sur l'écran 9,7 de mon iPad 6 et l'écran 12,9 de mon iPad Pro. Je n'ai pas le même recul sur le texte sur un petit écran, par exemple. Ou pour l'exemple donné par Nicolas du chercher/remplacer, on ne voit pas le même nombre d'occurrences. (Et pour avoir édité tous les livres de MacGeneration depuis 2011, je peux vous assurer que je vois la différence entre un livre écrit par Nicolas sur un grand écran et un livre écrit par Nicolas sur l'écran de l'iPad Pro. Le style est différent, parce que l'outil influe dessus.)
avatar Bruno de Malaisie | 

L’iPad pro a complètement mis à la retraite mon MBP depuis 2 ans.
Utilisé avec un clavier  Bluetooth, ce n’est que du bonheur pour moi...
N’utilisant pas de Mac, je ne compare pas, mais je n’ai jamais imaginé prendre le Mac avec moi au boulot ou ailleurs.
Alors que l’iPad pro et le clavier sont toujours dans mon sac Messenger.

avatar Bruno de Malaisie | 

@nicolas Furno
Je vois que tu utilises Gladys. Si tu en as l’occasion, essaie Yoink.
Il a une valeur ajoutée pour moi, celle de pouvoir organiser par thèmes ou dossiers les données collectées “à la volée”, ce qui permet de retrouver lesdites données plus facilement.

avatar yourglaaa | 

Pour faire du traitement de texte, y a t-il vraiment besoin d'un iPad Pro ? Est-ce que l'ipad 9,5" récemment sorti ne ferait pas tout aussi bien l'affaire ?

avatar Jelliol | 

Pathétique...

La force déployée pour finalement démontrer qu'un iPad Pro ne remplacera jamais un banal Ordinateur (même Windows à la con) est d'une contre productivité rare.

Mais c'est en ligne avec les "Comment un iPhone a survécu à une chute de 33525463 mètres", "Comment j'ai réalisé Star Wars X avec un iPhone 4S", toutes ces performances qui flattent l'ego et rien d'autre.
Si on en est rendu la pour promouvoir notre écosystème c'est qu'il ne reste définitivement plus grand chose.

avatar fifounet | 

@Jelliol

« Pathétique... »

Faut arrêter avec cet adjectif à la mode ici pour critiquer un article ou un commentaire.
Faudrait revoir la définition. ?

« La force déployée pour finalement démontrer qu'un iPad Pro ne remplacera jamais un banal Ordinateur (même Windows à la con) est d'une contre productivité rare. »

Si tu occultes les besoins spécifiques à chacun et en étant pas tolérant du tout c’est sur que ta critique te semblera justifiée.

avatar Augustin Caron | 

Tout à fait d’accord, d’autant plus que pathétique n’a jamais été synonyme de pitoyable, ou lamentable, ce que semble vouloir dire Jelliol.

Définition de pathétique, adjectif :
Qui cause une vive émotion douloureuse. Une scène pathétique.

Pour beaucoup, à chaque fois qu’ils utilisent le mot, rien de pathétique du tout.

avatar Jelliol | 

La forme ne parlons que de la forme, ça sera plus simple.

Pfffff...

avatar fifounet | 

@Jelliol

"La forme ne parlons que de la forme, ça sera plus simple.

Pfffff..."

Ben oui effectivement ne parlons que du fond c’est le plus important tu as raison.
Sauf que tu commences par dire que tout ceci est pathétique donc tu es HS d’entrée.

avatar Jelliol | 

C'est ton avis.
C'est le mien.

Tu es fan de l'exercice, moi pas.

avatar Augustin Caron | 

Du Donald Trump dans le texte. ☺️

avatar macinoe | 

Oui, vous avez parfaitement le droit de donner votre avis.
Et même le devoir vu que certains ne tolèrent même pas que vous l'exprimiez.

avatar Augustin Caron | 

Euh… le sens des mots, n’a rien voir avec le forme, c’est le contenu, hein…

avatar fifounet | 

@Augustin Caron

« Pour beaucoup, à chaque fois qu’ils utilisent le mot, rien de pathétique du tout. »

Ça fait partie des nombreux tics verbaux qu’emploient une certaine catégorie de posteurs ici ?

avatar lufffy447 | 

@Jelliol

Utilisez mon raccourci pour savoir si c’est l’heure de l’apéro, servez vous un verre et détendez vous :)

https://www.icloud.com/shortcuts/6a5830811bef4959a06c2a9c5b95ffcb

avatar ArnaudB | 

"Comment j'ai réaliser toutes les illustrations d'un magazine avec un PC à la souris"
Ce qui me fait marrer avec tout ces commentaires qui s'obstine à rabaisser l'iPad pro c'est que c'est toujours une vieille vision unilatérale qui ne se rends pas compte à quel point on a fait des concessions pour utiliser un ordi. Un ordi s'est toujours suffit à lui même ? non il lui faut un clavier et une souris. Pour aller sur le net il faut un modem. Et pas question de le bouger... Heureusement on a inventé les portables ! ho joie. mais ils ne sont toujours pas totalement autonome, il faut rajouter du stockage et utiliser des clés usb pour transférer des données d'une machine à l'autre, et pour internet on est toujours tributaire d'une connexion externe... Et puis dès qu'on veux dessiner il faut ajouter une tablette. Dès qu'on veux jouer il faut changer pour une carte video ad-hoc. C'est simple, on admet aucune concessions pour l'iPad pro tans on en a déjà fait pour l'ordi et tans cela a conditionné la façon de faire... De fait aujourd'hui mon ordi est incapable de faire toutes les tâches dont j'ai besoin dans mon travail ni dans les conditions de mon travail. OK Je force le trait et en me compliquant la vie j'y arrivais avant d'avoir un iPad Pro. Mais depuis l'acquisition de ce dernier, là ou l'ordi faisait seul 50% du taf ou 80% avec des béquilles (tablettes stockage, mobilité forcée). Aujourd'hui la donne est inversée et l'ipad me permet de réaliser 80% de mon taf, sans béquilles...

avatar coucou | 

Tant de conneries c'est affolant.

avatar fifounet | 

@coucou

"Tant de conneries c'est affolant."

Sans parler des commentaires avec moins de 10 mots qui en découlent hein.

?

avatar fifounet | 

@ArnaudB

« Ce qui me fait marrer avec tout ces commentaires qui s'obstine à rabaisser l'iPad pro c'est que c'est toujours une vieille vision unilatérale qui ne se rends pas compte à quel point on a fait des concessions pour utiliser un ordi. Un ordi s'est toujours suffit à lui même ? non il lui faut un clavier et une souris. Pour aller sur le net il faut un modem. Et pas question de le bouger... »

Enfin !
Une analyse sortant de celles de bar du commerce.

Ce qui manque à certains c’est un peu d’histoire de l’informatique.

Ce bidule n’était qu’un jouet inutile.

Un peu comme analyser la politique sans connaître l’histoire un minimum.

avatar taxtax | 

@fifounet

"Ce bidule n’était qu’un jouet inutile."

Sauf que l'iPad essaie de s'intercaler entre un ordinateur (fixe ou portable mais souvent portable aujourd'hui) et un smartphone avec écran de taille assez confortable (5-6" aujourd'hui).
Et avec un OS et une ergonomie de smartphone pour l'instant (hyper basique).

Toute création industrielle n'est pas forcément vouée à être pérenne si elle ne trouve pas la place qui est la sienne au sein du client.

Taper un long texte sur un écran en verre de 10-13" n'est franchement pas ce qui se fait de mieux niveau ergonomie (et pourtant je tape de longs textes sur le 5.5" de mon Plus, autrement plus ergonomique car inspiré de l'ergo des Blackberry niveau préhension). Et quand on utilise un clavier BT déporté, on double pratiquement le poids/ encombrement et on manque cruellement d'un trackpad/ Souris.

A part pour de la consultation web/ mail/ videos et jeux, en production, à l'heure actuelle, l'iPad est loin ,très loin derrière un Macbook.

Tapé depuis un MBA 11", avec un encombrement similaire à un iPad 6 (à la maison) + housse/clavier . ?

avatar fifounet | 

@taxtax

"Et avec un OS et une ergonomie de smartphone pour l'instant (hyper basique)."

L’utilisateur de base aujourd’hui n’a que faire de l’OS , il doit être transparent.
Ce qui importe ce sont les applications adaptées. Et l’iPad bat toutes les autres tablettes sur ce point.
Et l’histoire du multi fenêtrage que beaucoup ici veulent voir sur les tablettes est un faux problème. Juste histoire de décrédibiliser la tablette qui représente une trop grande rupture par rapport à leur vision de base de l’outil informatique qu’ils ont apprit depuis tant d’années sans vouloir tout remettre en cause.

Pour ces réfractaires de la tablette un ordinateur ne peut se concevoir sans multi fenêtres et souris.
Comme si ce principe de départ était immuable. Inventé par dame Nature.

« A part pour de la consultation web/ mail/ videos et jeux, en production, »

De quelle production parles tu ?
Celle qui est impossible sur l’iPad ? Certes
Mais d’autres existent bel en bien.
Pourquoi les occulter ?

avatar taxtax | 

@fifounet

"L’utilisateur de base aujourd’hui n’a que faire de l’OS , il doit être transparent."

On est bien d'accord, l'OS doit être transparent, mais dans le sens où il doit s'adapter à tout type d'utilisation et de niveau d'exigence utilisateur. Ce que permet (encore, on verra s'il s'iOïSe avec le temps et les proc ARM à venir) le Macbook. Mais non l'iPad. C'est ce manque de souplesse, cette versatilité maitrisée par le Mac portable (ou tout autre ordinateur) qui manque cruellement à l'iPad et qui l'empêche de réellement remplacer un ordinateur à 100%.
D'où les Aller-Retour entre iPad et Macbook quand on ne peut plus contourner par X chemins dérivés et fastidieux les contraintes dues à iOS.

"Pourquoi les occulter ?".

Personne n'occulte quoi que ce soit... La plupart sont renseignés sur ce que l'on peut faire ou l'on ne peut pas faire sur un iPad. Et ceux qui ne le sont pas, l'apprennent à leur triste dépend, et euros...

avatar jazz678 | 

@taxtax

« . Et ceux qui ne le sont pas, l'apprennent à leur triste dépend, et euros... »

Tout comme ceux à qui on a vendu un laptop en leur donnant l’impression que c’est l’appareil nomade ultime, notamment parce qu’il aurait plus de puissance que l’iPad (ou autre tablette) et qui se rendent finalement compte qu’il n’est pas adapté (trop de puissance pour leurs besoins, trop lourd, écran non tactile, moins fun,...)

avatar jazz678 | 

@taxtax

« Sauf que l'iPad essaie de s'intercaler entre un ordinateur (fixe ou portable mais souvent portable aujourd'hui) et un smartphone avec écran de taille assez confortable (5-6" aujourd'hui). »

Si tu fais tout pour l’intercaler, il s’intercalera.
Ce n’est en tout cas pas le positionnement de l’iPad

« Et avec un OS et une ergonomie de smartphone pour l'instant (hyper basique). »

Hyperbasique ? Faut-il que ce soit hyper compliqué pour en faire un appareil capable de se substituer au pc?

avatar iPop | 

@jazz678

Il y a beaucoup de gens qui préfère quand c’est compliqué, plus long, plus chiant, Hélas.

avatar fifounet | 

@iPop

"Il y a beaucoup de gens qui préfère quand c’est compliqué, plus long, plus chiant, Hélas."

Sûrement pour justifier leur salaire ?

avatar Ghaleon111 | 

un ios plus complet et ouvert et aussi plus ouvert au périphériques et il pourra se substituer au pc.

avatar jazz678 | 

@taxtax

« Toute création industrielle n'est pas forcément vouée à être pérenne si elle ne trouve pas la place qui est la sienne au sein du client. »

Rien compris

avatar taxtax | 

@jazz678

"Rien compris"
Suffit de suivre l'échange avec fifounet... Ou de ne pas s'intercaler sans l'avoir fait.

"Ça dépend de ce qu’on produisait avec son MacBook. Tout le monde n’a pas la même utilisation du pc. Et beaucoup de monde n’a qu’une utilisation « basique » de son pc, tout à fait envisageable et faisable sur iPad."

Idem, je n'ai pas dit le contraire. Un iPad est un gros iPhone pour le moment. Donc beaucoup peuvent se contenter d'un iPhone Plus / Max pour faire ces tâches basiques que j'ai évoqué et que vous ressortez ici.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR