Quand l’iPad ne répond pas au doigt et à l’œil : ces petits riens qui nous énervent

Mickaël Bazoge |

L’iPad est un appareil formidable… sauf quand il ne l’est plus, tiré vers le bas par iOS. Le système d’exploitation manque encore de maturité, malgré ses neuf ans de développement pour les tablettes (douze ans sur iPhone). Florilège non exhaustif de ces petites choses qui nous les brisent l’expérience utilisateur.

Dans notre liste (non exhaustive) de remontrances, on ne reviendra pas sur des fonctionnalités manquantes qui reviennent souvent sur le tapis : la gestion multi-utilisateurs toujours aux abonnés absents, le copier-coller d’un autre âge, le glisser-déposer qui manque de réactivité…

Grrr.

Nous avons plutôt voulu gratter sur quelques irritants qui restreignent l’usage au quotidien de nos tablettes. Des petits riens qu’Apple n’aurait sans doute aucun mal à corriger si l’envie lui prenait de vouloir améliorer la vie des utilisateurs d’iPad.

Des fenêtres flottantes étriquées

Tout l’intérêt de l’iPad, c’est son grand écran. La surface d’affichage est sans commune mesure avec ce que l’on peut (a)voir sur un iPhone bien sûr, alors pourquoi se contenter de ces toutes petites fenêtres surgissantes ?

Tags
avatar cham | 

Et je ne vous parle pas de mon Nouvel iPad (3) Retina !! Il ne répond pas toujours au doigt..

..

..

... et à l’œil ?

avatar anton96 | 

J’ai testé le multitâche d’iOS 12 en magasin il y a pas longtemps et je dois dire que je n’ai pas tout compris , sur iOS 11 je m’en sortait mais là je comprenais même pas comme passe de fenêtre flottante à deux fenêtres cotes à cotes

avatar PierreBondurant | 

Plus le temps passe et plus je me dis que la scission iOS iPhone et iOS iPad est inévitable

avatar Perikc | 

De temps à autre mon iPad pro se fige et ne répond plus au gestes tactiles... même un simple glissement... puis cela revient... toujours pas compris pourquoi...

avatar AhRiMaN | 

Tu as un verre trempé dessus?

avatar Perikc | 

@AhRiMaN

Non pas de protection écran... pas de protection tout court d’ailleurs...

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah mais. Moi aussi, sur mon 12,9'' 2018. L'écran tactile freeze pendant quelques secondes et ça revient. C'est pénible, mais je pense que ça tient plus du bug.
avatar Perikc | 

@MickaëlBazoge

Même modèle (wifi) et même problème :-(
C’est pénible :-)

avatar Cédric74 | 

C’est pénible et ce n’est pas normal. Je pense qu’il faut en parler à l’Apple store. J’avais aussi ce problème sur mon Ipad Pro 12,9 2017. Mon appareil a été changé par Apple mais pour un autre problème d’écran. Plus de freeze sur le nouvel appareil et pourtant j’ai une protection sur l’écran. C’est vraiment agréable de retrouver un fonctionnement normal.

avatar GusGus | 

@MickaëlBazoge

Fortnite en arrière-plan ?
Sur mon IPad Pro 2017, je suis obligé de tuer l’application Fortnite car j’ai des ralentissements et des freezing du clavier ou des fonctions tactiles.
J’étais pourtant sûr que les applications en arrière plan ne consommaient pas de CPU ou GPU...

avatar kevinledanseur | 

@Perikc

J’ai exactement la même chose sur mon iPad Pro 12 pouces dernière génération ! Je me demandais s’il n’y avait pas un soucis, mais je ne suis pas seul donc.. et je n’avais pas remarqué ce genre de chose auparavant..

avatar asheden | 

@Perikc

Je n’ai pas ces problèmes sur mon 12,9. Ça devrait se résoudre lors d’une prochaine maj ;)

avatar roms.nc | 

Yes, j'ai bien failli craquer pour le 12.9 cette année, mais je vais mon duo XS max + mbp15. J'utilise trop peu l'iPad pro 9.7 de 2016... J'y réfléchissais ene demandant si cela pouvait remplacer mon mbp15, mais l'os est trop limité en effet.

avatar NickOlas | 

@roms.nc

Je suis aussi en train d’y réfléchir, en ce moment je tente un iPad Air 2 avec coque / clavier Logitech et mon iMac à côté.
Pour le moment c’est sympa ?

avatar Nixam | 

@NickOlas

Je vous conseille le 11’ vraiment plus pratique, le 13 ça revient à prendre un mac

avatar asheden | 

@Nixam

Prendre le 11 signifie conserver un ordinateur à côté. Le 11 est un iPad d’appoint pas le 12

avatar Malouin | 

@roms.nc

Ben je suis de moins en moins d’accord avec ça. Je travaille en itinérance et je n’utilise plus mon MacBook qu’à la maison pour certaines tâches particulières. Le nouvel iPad Pro est GÉNIAL si l’on bénéficie d’une bonne connexion cellulaire ! Vivement iOS 13.

avatar Supercagne | 

Merci pour l’astuce du rechargement sans bloqueur de contenu ??

avatar Ast2001 | 

Quelques points qui me gênent:

Le manque d’homogénéité entre les applis. Entre celles qui supportent ou pas split view et slide over sans le savoir à l’avance, c’est incompréhensible et mal foutu.

Le multi-tâche très très en retard par rapport à celui d’Android. Ex: je copie un gros fichier via Documents et si je passe sur d’autres applis, la copie se fige.

L’absence d’une vraie gestion de documents (c’est de loin le manque qui me gêne le plus)

avatar Malouin | 

@Ast2001

Attention cependant que l’iPad ne devienne pas un Mac Tactile !

avatar nemrix | 

Pour safari c’est vrai que c’est fatiguant de se contenter de version mobiles surtout sur le 12.9...
...mais le problème c’est surtout que certains sites affichés en « mode bureau » restent malgré tout inutilisables à cause du tactile qui remplace le clic ET le défilement en 1 action. Du coup les sites qui proposent du drag&drop sont souvent incompatibles (ou galère) sur l’iPad.

avatar MBagnick | 

Et oui, une superbe machine avec un super chip (A12X) mais côté logiciel c'est le drame…

avatar Eltigrou | 

Merci pour l’article.
Voilà toutes ces merdouilles très bien décrites qui m’ont fait revendre mon iPad 10" 2018 et retourner sur mon Mac.

avatar romain31000 | 

Et moi qui réfléchit toujours à lâcher mon MacBook 12 pour un iPad Pro.
Cet article ne m’aide pas...

avatar Malouin | 

@romain31000

Sincèrement ? C’est ce que j’ai fait ! Cela dépend de tes besoins mais je me surprends à ne plus utiliser mon Mac pendant 3 semaines ! Et à le trouver préhistorique quand je le reprends. Sauf le clavier papillon de mon MacBook que je trouve génial. Le clavier APPLE de mon iPad Pro est (à peu près) pratique mais sa frappe n’est pas confortable.

avatar romain31000 | 

@Malouin

Je serais ravi d’échanger avec toi pour avoir ton retour d expérience de façon un peu plus complète
Sur la messagerie de macg?

avatar Malouin | 

@romain31000

Euh... non ! Dis moi comment faire !

avatar romain31000 | 

Dans les forums:
Quand tu es connecté, tu cliques sur l'icone en forme d'enveloppe à coté de ton avatar.
Puis tu cliques sur "nouvelle conversation" et tu devrais pouvoir m'envoyer un message privé en indiquant mon pseudo.
J'ai essayé de t'envoyer un message mais je n'ai pas trouvé ton pseudo dans la liste...

avatar Malouin | 

@romain31000

Ok... Je te redis

avatar Malouin | 

@romain31000

Ok... je vais te redire ! Impossible de se connecter sur le Forum.

avatar romain31000 | 

@Malouin

Ça marche. Merci ?

avatar mrfish84 | 

@romain31000

Justement non je ferais l’inverse. Le MacBook 12 gomme tous les défauts de l’iPad pro dans un format aussi compacte et bien plus polyvalent

avatar nicobard | 

Je suis d'accord. C'est que je viens de faire, achat d'un MB 2017 sur le refurb, modèle de base car, en ce qui me concerne, pas de gros besoin de puissance au quotidien (après quelques semaines d'utilisation largement suffisant). Encombrement très faible, tout comme le poids, et pas de limitations parfois agaçantes, donc plus polyvalent. Certes c'est légèrement moins fun qu'utiliser un écran tactile et l'Apple Pencil est parfois très utile, mais je regrette pas.
Je garde quand même mon iPad Pro (un 10.5) qui reste une formidable machine, mais pour l'instant il prend la poussière...

avatar asheden | 

@romain31000

C’est ce que j’ai fais. Ça n’est pas évident mais c’est faisable pour une utilisation lambda (internet, un peu de bureautique, retouche photo,...). Fantastique également pour le dessin mais pour le moment, je conserve un p’tit pc sous Windows sur lequel je me connecte en RDP depuis l’iPad pour des tâches plus « avancées ». J’attends beaucoup d’iOS 13 non seulement pour l’iPad mais aussi pour les version Max des iPhones. Pour les grands écrans quoi

avatar irep | 

- Taille et nombre des icônes sur le"bureau"
- Difficulté de comprendre les différences entre le déplacement d'icône avec ou sans la tremblote. Idem pour le glisser déposer au-dessus d'un dossier d'apps.
- Compartimentage et enfouissement de certaines préférences (Réglages).
- L'ouverture d'un lien podcast dans Safari n'ouvre pas cet épisode précis dans l'application Podcasts.
- Le clavier virtuel ! Quel manque d'ergonomie ! Dimensions, positionnement, le ridicule d'une barre d'outils qui ne comporte le plus souvent que trois boutons : annuler, refaire, coller.
- Le splitview en mode portrait de l'iPad ! Pourquoi ne pas proposer de placer les applications les unes au-dessus des autres?
- Raccourcis qui oblige à passer par Réglages pour définir le message vocal qui le déclenchera !
- La recherche d'application qui ne nous indique pas son emplacement sur telle page du bureau et éventuellement dans tel dossier.
- Partage familial qui ne partage pas les livres.
- …

Sinon, tout le reste ou presque : j'adore ! :)

avatar webHAL1 | 

Sinon, il existe un moyen simple pour éviter les tracas listés dans l'article (ainsi que les nombreux autres) : utiliser l'iPad comme appareil d'appoint, ce qui est sa vocation, pour les tâches dans lesquelles il apporte un avantage sur le micro-ordinateur traditionnel et ne pas s'entêter à tout prix à vouloir absolument en faire sa machine principale. ^_^

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Sinon, il existe un moyen simple pour éviter les tracas listés dans l'article (ainsi que les nombreux autres) : utiliser l'iPad comme appareil d'appoint, ce qui est sa vocation, pour les tâches dans lesquelles il apporte un avantage sur le micro-ordinateur traditionnel »

Je suis assez d’accord avec ça.
Après ça ne règle pas le côté agaçant de FaceID en horizontal.
Pour le coup des sites mobiles, le mieux est d’utiliser un autre navigateur que Safari.
Et là on tombe sur un côté agaçant d’iOS : la non possibilité de définir d’autres apps par défaut.

avatar Ghaleon111 | 

Dans l'icône partage de Safari on peut cliquer sur afficher la version bureau du site comme sur Firefox.

avatar Bigdidou | 

@Ghaleon111

Ah, joli.
Merci.

C’est dommage, sur l’iPhone, ça a pas l’air de fonctionner.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Après ça ne règle pas le côté agaçant de FaceID en horizontal. »

Oui, tu as raison. D'ailleurs, je ne comprends pas cette obsession de vouloir faire un appareil sans haut ni bas. Il me semble que ça serait nettement plus pratique si les capteurs Face ID et la caméra étaient clairement visibles, de manière à ne pas mettre ses mains dessus...

« Et là on tombe sur un côté agaçant d’iOS : la non possibilité de définir d’autres apps par défaut. »

Tout à fait d'accord. Je vois d'ailleurs mal comment on peut qualifier de "professionnel" un appareil qui force l'utilisation de certaines applications, sans aucune possibilité de s'en passer (par exemple : un tapotage sur une adresse e-mail lancera toujours Mail sur iOS).

avatar fifounet | 

@webHAL1

"utiliser l'iPad comme appareil d'appoint, ce qui est sa vocation, pour les tâches dans lesquelles il apporte un avantage sur le micro-ordinateur traditionnel et ne pas s'entêter à tout prix à vouloir absolument en faire sa machine principale. ^_^"

J’aime ces bons conseils qui ne valent que pour une certaine catégorie d’utilisateurs.
Que les points signalés par MacGe soient justes c’est une chose mais essayer d’en tirer des conclusions générales , je n’en attendais pas moins de ta part.

Donc voilà la conclusion magique :
L’iPad (ou autre tablette) n’est donc qu’un appareil d’appoint et la preuve irréfutable est donc cet article !

Toi qui lis webHAL1 et dont le PC vient de tombé en panne et qui a une utilisation basique de l’informatique (car tu te fout de tout ce qu’on peut faire potentiellement avec mais qui veut juste un outil te permettant de faire ce dont tu as besoin) tu as une solution :
- Tu rachètes un PC
- Tu achètes en plus un iPad (ou autre chose)

Merci qui ?
Merci Monsieur Plus !!

Si toi tu ne sais pas pourquoi lui le sait c’est l’essentiel ?

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Sinon, il existe un moyen simple pour éviter les tracas listés dans l'article (ainsi que les nombreux autres) : utiliser l'iPad comme appareil d'appoint, ce qui est sa vocation, pour les tâches dans lesquelles il apporte un avantage sur le micro-ordinateur traditionnel et ne pas s'entêter à tout prix à vouloir absolument en faire sa machine principale. »

Dans quel sens doit-on comprendre ton utilisation du mot « appoint » qui dans l’absolu signifie complémentaire
Hors je crois comprendre « secondaire » dans tes propos puisque tu utilises le terme « principal » à la fin.

Partant de là pourquoi cette règle absolue de vouloir en faire par défaut un appareil d’appoint ?

Malgré les manques et insuffisances logicielles il n’y en a aucune qui soit rébarbative au point de rendre cette machine inutilisable.
De ce que tu dis s’il a un avantage sur le pc classique pour certaines tâches, c’est que c’est encore plus chiant sur pc...au point qu’on peut donc faire de l’iPad sa machine principale.

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« Malgré les manques et insuffisances logicielles il n’y en a aucune qui soit rébarbative au point de rendre cette machine inutilisable. »

Ce n'est ni ce que dit l'article, ni ce que je dis moi-même.

« De ce que tu dis s’il a un avantage sur le pc classique pour certaines tâches, c’est que c’est encore plus chiant sur pc...au point qu’on peut donc faire de l’iPad sa machine principale. »

Raisonnement totalement fallacieux.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Ce n'est ni ce que dit l'article, ni ce que je dis moi-même. »

C’est ce que je dis moi au vu de ce que j’ai lu

« Raisonnement totalement fallacieux. »

Peut-être. Mais en attendant tu ne proposes rien de mieux...

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Ce n'est ni ce que dit l'article, ni ce que je dis moi-même.

Oui et ?
Je n’ai pas prétendu ce que tu insinues dans ta réponse.
C’est mon avis

« Raisonnement totalement fallacieux. »

Démontre moi en quoi
Sinon j’ai l’impression que ce n’est qu’une manière de fuir la discussion

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« Sinon j’ai l’impression que ce n’est qu’une manière de fuir la discussion. »

Cest... comment dire ?... ah oui, je sais : l'hôpital qui se fout de la charité.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Cest... comment dire ?... ah oui, je sais : l'hôpital qui se fout de la charité. »

C’est moi qui t’ai interpelé le 1er. J’ai donné mes arguments et plus d’une fois.
Ce n’est pas ce que j’appellerai fuir le débat.

Je ne prétends pas avoir raison sur tout et systématiquement. Le forum macge est une zone d’échange d’argument vs. arguments

...et en dehors de me sortir tes formules à 2 balles toutes faites, je n’ai vu aucun contre-argument

avatar Bigdidou | 

@jazz678

« au point qu’on peut donc faire de l’iPad sa machine principale. »

C’est vrai, mais ça dépend pour quoi, comme toujours.
Ça ne concerne que moi, mais j’ai essayé pour autre chose que la consultation, les mails et Evernote, j’y arrive pas.
En revanche, pour la consultation, l’utilisation de base de données ou de certains utilitaires pro, c’est un milliard de fois mieux que n’importe quel pc ou Mac.
Je suis en train d’expérimenter une surface.
C’est une surface book 2, elle va remplacer le MacBook Pro avec lequel je galère trop mais clairement pas l’iPad, ne serait-ce que pour Kindle (dont la version pour Surface est... surprenante), le Vidal mais aussi un certain nombre d’autres trucs.
L’iPad souffre peut-être d’iOS, mais la surface en tant que tablette me semble encore bien plus souffrir de son environnement logiciel.
Les gestuelles de l’iPad m’y manquent aussi.

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« C’est vrai, mais ça dépend pour quoi, comme toujours. »

Toutafé d’où mon accord sur le fait que l’iPad « a un avantage sur le pc classique pour certaines tâches ».

@webHAL1 a toujours réfuté le fait qu’un iPad (pro en l’occurrence) puisse se substituer à un pc classique. Il juge qu’il en est parfaitement incapable aujourd’hui et qu’Apple veut nous faire prendre les vessies pour des lanternes notamment à travers ses pub mensongères et certains éléments de com’ de TC

Ça c’est le contexte

Pour revenir au sujet il commence par reconnaître l’avantage de l’iPad sur le pc pour certaines tâches mais dans le même temps refuse l’idée que ce même iPad puisse être utilisé en machine principale (pour ces tâches par exemple) puisqu’il n’y voit qu’une machine d’appoint secondaire.
Toute autre utilisation envisagée ne serait que de l’entêtement d’après lui et c’est la solution qu’il a trouvée pour éviter tous les tracas listés dans l’article.

Je voulais juste mettre en exergue l’incohérence de ses propos.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR