iPad, l'ordinateur qui devait coûter 499 $

Florian Innocente |

« OK, à quoi ressemblerait un ordinateur qui vaudrait moins de 500 $, dont on pourrait être fiers, qui aurait la qualité Apple et qu'on adorerait utiliser ? ». C'est à partir de ces questions qu'est né le projet de l'iPad, raconte Phil Schiller dans un article du New York Times sur une décennie de technologies.

Aux questions précédentes, les proches collaborateurs de Jobs arrivent rapidement à la conclusion qu'il faudra faire des sacrifices : « Pour tenir un tel prix il va falloir enlever des choses et ne pas y aller avec la petite cuillère. Donc pas d'écran que l'on referme, pas de clavier séparé et par conséquent il faut pouvoir taper à même cet écran ».

C'est là que les travaux en cours sur l'interface multitouch, et un développement en particulier, celui de Bas Ording, qui avait créé un effet de défilement de l'écran particulièrement réaliste, ont ouvert des opportunités.

On savait déjà que le principe de l'iPad avait précédé celui de l'iPhone dans les réflexions d'Apple, mais la nécessité de trouver un successeur à l'iPod, capable de téléphoner, a inversé les priorités (lire aussi À quoi ressemblaient les smartphones avant l'iPhone de 2007 ?).

« C'est au moment où on a commencé à préparer la seconde génération d'iPhone qu'on s'est dit "Ok, l'iPhone est sur les rails" ». Le smartphone vivant sa vie, il était temps de remettre la tablette sur l'établi. Avec l'expérience de l'iPhone il était « facile de voir ce qu'on pouvait utiliser pour l'iPad et ce qui devait être différent pour créer le produit qu'il est devenu. Ça a vraiment aidé ».

À la suite de Schiller, c'est Walt Mossberg, l'ancien responsable de la chronique technologique du Wall Street Journal, qui narre sa première rencontre avec l'iPad en 2010, dans le salon de Steve Jobs. La tablette qui n'avait pas encore été dévoilée par Apple, était posée sur la table, cachée sous un tissu noir.

Une fois que Jobs lui a mis la tablette entre les mains, Mossberg se souvient avoir été surpris :

J'essaie de ne jamais avoir un avis positif ou négatif avant d'avoir testé quelque chose. Mais j'ai été impressionné. Impressionné par sa finesse. Il prenait grand soin à me montrer que ce n'était pas juste qu'un gros iPhone.

Puis est venu le moment de parler du prix. Jobs a demandé à son invité de deviner combien Apple allait le vendre. « 999 $ » suggéra Mossberg, comme en écho au prix que beaucoup supposaient pour ce produit dont parlaient les rumeurs (lire aussi Autour de la tablette : son prix, sa batterie, et ses deux connecteurs Dock).

« Vous allez être vraiment étonné si c'est ce que vous croyez. Ce sera bien moins que ça » répliqua Jobs avec un sourire en coin. Mais le patron d'Apple garda pour lui le chiffre exact. « C'était 499 $. Je suis sûr que ça a aussi scotché la concurrence », conclut Mossberg.


avatar Snoopy007 | 

Aujourd’hui dès l’annonce du prix de l’iPhone pro..., ça a dû aussi scotché... le client 😂

avatar JOHN³ | 

Je suis ravi de l’évolution de l’iPad, la gamme commence aujourd’hui à moins de 400 euros et l’évolution logicielle rend la tablette très utile au quotidien.

avatar Merou13 | 

Ça serait bien de faire des IPad 13 pouces sans les versions pro pour ceux qui veulent uniquement un écran plus grand a un prix raisonnable.

avatar SebKyz | 

@Merou13

Un iPad version 2017 soit la 2ème gen

avatar Merou13 | 

@SebKyz

Il n’existe qu’en 9,7 pouces non ? Ou alors je ne comprends pas ta réponse.

avatar SebKyz | 

@Merou13

Je te parlais de la version 12,9“. Tu voudrais un iPad classiques 12 pouces mais moins cher qu’un des modèles premium mais comme ça n’existe pas je te conseil de te tourner vers ce gros modèle mais d’une ou deux génération en arrière. Ils tiennent bien dans la durée alors pourquoi pas.

avatar Nesus | 

@Merou13

Pour ça il y a les modèles précédents ;-)

avatar Merou13 | 

@Nesus

Oui mais j’hésite car ils ne seront bientôt plus supportés par les prochaines évolutions d’IOS.
C’est pour ça que faire une version 13 pouces “économique” ça serait pas mal.

avatar Nesus | 

@Merou13

Bientôt ? Déjà que sur iPhone le suivi est long, mais sur les iPad, c’est vraiment très long. Seul le premier Air n’est plus supporté. Donc à moins d’acheter une tablette qui a déjà 5 ans, ça pose aucun problème.

avatar toto_tutute | 

Déjà bientôt 10 ans l'iPad.... Que ça passe vite !

J'ai un peu la nostalgie de cette époque informatique où beaucoup de choses étaient encore possible. BlackBerry était encore bien vivant, Nokia, Palm, les débuts d'Android...

avatar trambion | 

@toto_tutute

Moi aussi être décennie 2000 était extraordinaire

avatar Malvik2 | 

Mon seul regret sur la gamme iPad est le model mini; je considère que c'est de loin le meilleur iPad pour qui ne se soucie pas du côté productif, et son design avec ses bords énormes mériteraient tellement une mise à jour...

avatar brunnno | 

@Malvik2

C’est pas faux...

avatar Jeckill13 | 

@Malvik2

Un iPad « mini Pro » avec Face ID !

avatar pocketalex | 

@Malvik2

Il est génial le mini, c'est l'iPad de ma femme et elle l'adore

Mon souci, c'est que parmis les usages "principaux" de mon iPad, il y a la lecture de BD. Et pour ça, le format 10/11" est idéal. Le mini est bien trop petit, et le 12" est encore mieux mais trop imposant à mes yeux, le compromis idéal est donc le 10/11"

En passant au BHV hier j'ai pris 30 sec pour Matter les iPad, il y avait le 11" Pro avec stylet V2 en démo, j'ai fais mumuse avec, et je suis toujours aussi conquis, dès que j'ai 3 économies de coté je me l'achèterai. Il est beau, trop beau, il est rapide, réactif, et le stylet .. c'est de la bombe

Ce sera un parfait complément de mon MBP, surtout avec side-car

avatar heero | 

C’est comme au début du Mac mini qui commençait à 500$ c’est plus vraiment le cas actuellement :-/

avatar armandgz123 | 

@heero

Seulement 500$ ???

avatar debione | 

J’ai acheté le premier modèle pour 450.- ( en franc suisse)... mais il paraît que les équipes actuelles ne sont plus du tout capable de refaire ce genre de truc... Après je ne sais pas si c’est les équipes d’ingenieurs Qui ont perdu cette capacité ou les équipe de maketeux...

avatar Patrick_C | 

C’est super à macgé d’avoir mis en lien l’article d’avant la sortie et surtout de voir les commentaires de l’époque. Ce sera un flop disaient certains et Microsoft allait tout bouffer

avatar John McClane | 

@Patrick_C

C’est clair les commentaires de l’époque sont trop drôles à lire avec le recul ! 😁

avatar misterbrown | 

Dans mon souvenir ce n’est pas exactement ça:

L’iPhone était déjà bien vivant, des tablettes étaient sorties chez les concurrents ou annoncées...
Tout le monde attendait cet iPad.
Même si Steve faisait des déclarations du type «  ça ne sert à rien les écrans plus grands »
Le marché avait parlé, il voulait une tablette Apple.

Toutes les techno étaient là.
L’iPad 1 était juste un iPhone4 qui avait rencontré un rouleau à pâtisserie.

avatar xDave | 

@misterbrown

Et devenu rouleau compresseur des tablettes concurrentes

avatar corben64 | 

Et dire que personne n’y croyais...

avatar mesha76 | 

@corben64

Et dire que moi non plus alors que maintenant je n’utilise que ça et c’est mon quatrième et jamais déçu
Pour moi ça a mis au rebut mon ordinateur

avatar _Bluetooth | 

sequence nostalgie ... une vraie rupture techno comme apple n’en fait plus ... etait ce steve jobs, ou l’etat technique de l’epoque ... ? je penche pour la 1ere reponse ...

avatar tpng | 

L'iPad est toujours l'appareil d'Apple qui a le meilleur rapport qualité/prix.
L'entrée de gamme depuis 2 ans en est le parfait exemple, on arrive a en trouver à 300€, ce qui est remarquable au vu du hardware et de l'OS proposé.

avatar iPop | 

@tpng

Oui mais bon l’iPad Pro n,est pas donné. On est plus dans la gamme de prix original : 500$. Maintenant c’est plutôt 900-1200.

avatar justlikeheaven | 

@iPop

Oui mais la gamme iPad est cohérente justement , c’est la seule qui ai gardé ça aujourd’hui , après avoir fait du yoyo avec des versions et des noms à perdre les consommateurs .

En iPad aujourd’hui la gamme est claire et ciblé !
elle propose justement ce qu’était l’iPad original à un prix tout à fait raisonnable et suffisant en terme de tablette pour la plupart des gens qui n’ont pas besoins de plus de puissance ou autre .

Pour être plus performant il y a la gamme Pro actuelle , avec en plus le milieu de gamme qui est l’ancien Pro 10,5, et les 2 nouveaux formats qui eux sont des bêtes de courses ..
mais destinés à des personnes qui en ont vraiment l’usage et non pas les geek qui veulent frimer en montrant qu’ils ont le dernier modèle « Pro » alors qu’ils n’exploiterons que 20% des capacités de la tablette.!

avatar mmmathieu | 

@justlikeheaven

Fortnite utilise un peut plus que 20% de la tablette lol. (C’est une blague)

avatar debione | 

@justlikeheaven

Pour moi non, l’ipad N’est pas cohérent et je trouve l’ipad Pro largement trop cher pour ce que c’est... si par exemple on le compare avec le Air qui possède même certain argument que ne possède pas le pro....
Bref, l’ipad Entrée de gamme est cool, et l’ipad Air aussi... avec le pro, on tombe dans le bien trop cher pour la différence proposée...

avatar justlikeheaven | 

@debione

Mouais ça se discute ..
Je suis moins choqué du prix version Pro étant donné la dalle , les perfs etc.. que celle des MB Pro qui eux pour le coup sont vraiment à des tarifs exorbitants désormais !..

Bien entendu je ne veux pas relancer le débat iPad / MB , ça n’a pas lieu d’être se sont 2 produits différents ..

Mais bien qu’ils soient très bien et avec une multitude d’option pour tout usage , les MacBook sont redevenus quasi inaccessible ou produit de luxe là ou pour moi dans un autre domaine certes , la gamme iPad me semble plus cohérente

avatar pocketalex | 

@ justlikeheaven

J'ai du mal à comprendre, tu trouves que l'ensemble des laptops PC ou Mac du commerce, vendus au dessus de 1000€, sont trop cher, c'est ça ?

Je n'arrive pas à trouver d'autre explication à ton commentaire

avatar justlikeheaven | 

@pocketalex

Les MB Pro du 13 au maintenant 16 pouces sont extrêmement chers
certes adaptés à certains usages mais très cher

en moyenne pour une machine qui tourne correctement sans option exagérées avec une fourchette large on est dans les 2000 a 3000 euros en moyenne ..

Alors oui c’est des très bonnes machines , robustes, durable , performantes, mais très survendu tout de même a mon sens ..

C’est en ça que je trouve que la gamme iPad a plus de cohérence à son niveau dans sa largesse de prix et de cible .

avatar pocketalex | 

@ justlikeheaven

Les Macbook Pro 13" ont toujours été proposés dans la tranche 1100/1400€, les MacBook Pro 15/16" ont toujours été proposés dans la tranche (large) de 2000 à 2500€

Ce prix est justifié au regard des performances et composants proposés, et hormis le "délire" des prix de la période fin 2016 - début 2019, ce tarifs est compétitif avec les PC équivalents. Un cran au dessus, mais compétitif.

On peut trouver des PC moins cher, mais il y aura toujours, toujours, un truc en moins (une dalle FullHD de merde au lieu d'une dalle haute résolution à la colorimétrie fidèle, etc) qui biaise le comparatif

Les prix pratiqués par Apple correspondent à l'offre actuelle en terme de PC portable ou en terme de Desktop. Tu prends un iMac 5K, tu enlèves la dalle 27" 5K qui correspond à un écran aux alentours des 1000 à 1500€, ça donne un budget restant d'environ (je coupe la poire en deux) 850€. Regarde sur matériel.net les configs tour PC en core i5 avec une carte graphique dédiée, tu as rien à moins de 800€.

Conclusion : l'iMac 27" 5k est tout à fait vendu à un prix compétitif, il n'est même pas survendu.

On peut faire le même exercice avec chaque modèle Apple. Les seuls un peu limites sont les MBP 13" mais il va y avoir un update d'ici quelques semaines qui va largement rattraper, comme pour la mise à jour récente du MBP 15".

L'iPad est moins cher, c'est sur, pour 300 et quelques €€€ tu as un appareil convenable et utile, et pour 500 à 700€ tu as une bombe, mais ça reste une tablette avec une palette d'usages précise. Si tes usages rentrent dedans, c'est que du bonheur, si tes usages réclament ce que l'iPad ne peut offrir (ou alors avec des compromis ou des contorsions), alors un laptop est préférable

Je pense que tu as une notion des prix assez aléatoire. Tu ne juge pas un produit à sa valeur et à la valeur de chaque chose qu'il embarque, mais plus simplement à ton avis et à tes envies

avatar fifounet | 

@debione

"avec le pro, on tombe dans le bien trop cher pour la différence proposée..."

Es tu persuadé de ça ?
Sur ?

avatar fifounet | 

@debione

"Pour moi non, l’ipad N’est pas cohérent et je trouve l’ipad Pro largement trop cher pour ce que c’est.."

Ça aussi tu en es persuadé ?

avatar Sgt. Pepper | 

Mon premier Produit Apple : bien avant l’iPhone 😎

Par contre, QUE j’aimerais qu’Apple sorte un iPad Mini Cellular avec eSIM.
Pour remplacer totalement un iPhone pour certaines situations /personnes.

avatar Glop0606 | 

Tout une époque! Et oui nostalgie! Désolé mais fort est de constater qu'aujourd'hui, pour quasiment le même prix, Apple met aussi un voile noir, une musique intriguante, et tada: 4 roues pour un mac Pro. Alors ok comparaison n'est pas raison, mais c'est un peu comme ça qu'on perçoit la comm d'Apple aujourd'hui.

avatar MisteriousGaga | 

WAAAA mais c'est quoi ces bordures sur les images de l'iPad (sûrement 1st gen) ?? 😂😂

avatar kertruc | 

Quand l’iPad est sorti, j’étais persuadé que ça allait être un échec total.
Qui voudrait d’un truc pareil.
Aujourd’hui, mon iPad a remplacé mon portable, et il est à deux doigts de remplacer mon iMac...
Y a les visionnaires, et y a les autres 😂

avatar flux_capacitor | 

Même évolution de prix pour l'iPhone sur dix ans !!!

avatar jjrikly | 

Ajoutez de la mémoire, un Magic Pen, un clavier (même pas rétro-éclairé) et vous arrivez à un prix largement surfait...

avatar pagaupa | 

499€, c’est bien suffisant pour un truc obsolète en quelques années...

avatar Alias | 

J’avais acheté le 1er sans même l’avoir vu !
Depuis, je suis toujours in love !

avatar skizoboy | 

Ce n'est rien de le dire que les concurrents ont été scotchés, je me souviens comme ils s'étaient tous précipités, HP en tête, pour annoncer et/ou sortir une tablette avant Apple.

Après l'annonce du prix de l'iPad, la moitié des sorties concurrentes était annulée ou repoussée, et l'autre a fait pschitt…

CONNEXION UTILISATEUR