Revue de tests : iPad Pro 2020, une évolution LiDAR-dare

Stéphane Moussie |

En route vers ses premiers clients, l'iPad Pro 2020 est déjà arrivé chez quelques journalistes et influenceurs qui viennent de rendre leur verdict. Un verdict qui est à la fois enthousiaste et tempéré.

Image TechCrunch

Comme le signalent The Verge, Wired ou encore Six Colors, les nouveautés apportées par cette nouvelle génération sont mineures. Le Magic Keyboard, ce tout nouveau clavier externe qui comprend notamment un trackpad, est sans nul doute la nouveauté la plus marquante, mais outre un prix exorbitant, il ne sortira pas avant le mois de mai — et il sera compatible avec les iPad Pro 2018.

En attendant, les évolutions se limitent au système sur puce, aux micros, à l'appareil photo et au Wi-Fi, que les testeurs oublient d'évoquer, alors que la tablette passe pourtant au Wi-Fi 6 (802.11ax). Le très puissant SoC A12X est remplacé par un très puissant A12Z. La principale différence entre les deux est le GPU, qui bénéficie d'un cœur supplémentaire, soit 8 au total. À noter aussi que tous les modèles 2020 ont 6 Go de RAM, contre 4 Go précédemment (à l'exception des versions 1 To qui avaient déjà 6 Go).

Qu'est-ce que ce nouveau système sur puce change à l'usage ? Pas grand-chose, voire rien du tout. « Je ne suis pas sûr que la majorité des possesseurs d'iPad Pro va voir une quelconque différence de rapidité, écrit Dieter Bohn. Cet iPad est très, très rapide, mais c'était déjà le cas de mon iPad Pro 2018. »

Image The Verge

Jason Snell se demande si l'iPad Pro 2020 a la nouvelle puce U1, cette puce intégrée aux iPhone 11 servant à la microlocalisation, mais Apple reste mystérieuse sur le sujet. D'après un autre testeur qui a essayé AirDrop (première fonction à exploiter la nouvelle puce), la puce U1 n'est pas présente.

Apple a communiqué sur un nouveau système de micros, toujours au nombre de cinq mais arrangés différemment, et là c'est Jason Snell qui ne voit pas de différence de qualité d'enregistrement après des essais avec l'ancienne génération.

La nouveauté la plus tangible est le nouvel appareil photo au dos. L'objectif grand angle 12 mégapixels est désormais accompagné par un ultra grand angle 10 MP et surtout un scanner LiDAR. Ce scanner mesure les distances en calculant combien de temps la lumière prend pour atteindre un objet donné et pour revenir à sa source.

Ça sert à quoi ? À rendre les expériences en réalité augmentée beaucoup plus immédiates et précises. « Ça marche vraiment, déclare le journaliste de The Verge. Plutôt que de devoir balayer la scène avec votre iPad jusqu'à ce que les caméras puissent reconnaître les objets, le LiDAR les mesure directement. La carte spatiale est également plus fiable. »

C'est très bien, mais les applications tirant vraiment parti de ce nouveau composant manquent à l'appel (par défaut, le LiDAR améliore juste la reconnaissance de la profondeur pour les apps existantes). Dieter Bohn s'interroge aussi sur l'intérêt d'une telle technologie en dehors des apps AR de décoration, de shopping et de jeux.

En dépit de ce nouvel attirail photographique, l'iPad Pro 2020 ne sait toujours pas prendre des photos en mode portrait avec sa caméra arrière. Autre point qui aurait pu être amélioré, mais qui ne l'a pas été : l'emplacement de la caméra TrueDepth (responsable de Face ID) à l'avant.

Elle est toujours placée dans la bordure la plus courte, en haut de l'écran quand on tient l'iPad en orientation portrait. Or, alors qu'Apple promeut de plus en plus l'usage d'un clavier externe, il aurait pu être plus commode de l'intégrer en haut de l'écran quand l'iPad est en mode paysage.

Ces petites critiques mises à part, l'iPad Pro 2020 est une réussite, parce que l'iPad Pro 2018 était une réussite. « Si vous utilisez un iPad Pro 2018, vous pouvez faire l'impasse sur ce nouveau modèle », indique clairement Jason Snell.

Et si vous n'avez pas de modèle 2018, la nouvelle génération est plus avantageuse puisqu'elle dispose de deux fois plus de stockage de base (soit 128 Go). De quoi faire passer un petit peu mieux la pilule du prix : à partir de 899 € pour le 11" et 1 119 € pour le 12,9".

Matthew Panzarino de TechCrunch conclut pour sa part avec une comparaison entre l'iPad Pro 2018/2020 et le MacBook Air en général :

J'ai adoré le MacBook Air, et j'en ai usé plusieurs modèles jusqu'à la moelle au fil des ans. Mais aujourd'hui, pour aucune raison je ne reviendrais à un ordinateur portable compte tenu de mon style de travail [qui est très mobile, ndr]. [L'iPad Pro] est juste trop rapide, trop fiable et trop puissant.

avatar Hideyasu | 

Je détecte un manque d’inspiration pour ce titre 😂

avatar PierreBondurant | 

Il me semble aussi que les nouveaux modèles de 2020 ont le wifi 6

avatar Stéphane Moussie | 
@PierreBondurant : c'est vrai, et c'est appréciable, mais les testeurs n'en parlent même pas. Je vais ajouter un mot.
avatar PierreBondurant | 

@stephmouss
Merci. ce sera intéressant de tester la différence de vitesse réelle d’avec le modèle wifi 2018 qui est en wifi ac

avatar Krysten2001 | 

Je me demande si la version 1To a « juste » 6Go de ram

avatar Stéphane Moussie | 
@Depret Lucas : non, comme indiqué, ils ont tous 6 Go cette fois-ci.
avatar Krysten2001 | 

@stephmouss

Oui dans cette article mais apparemment d’après mac4ever ce ne serait pas si sûr

avatar Sacha12 | 

@Depret Lucas

nan mais eux laisse les où ils sont, ici tout est fiable

avatar Krysten2001 | 

@Sacha12

Bah ils sont fiable aussi j’ai plusieurs sites de presses 😂

avatar colossus928 | 

@Depret Lucas

Je les suivais a l'époque, mais met leurs "articles" (contenu et titre) en comparaison, il n'y a pas photos.

avatar Krysten2001 | 

@colossus928

Oui c’est sûr mais plusieurs sources c’est bien aussi :)

avatar colossus928 | 

@Depret Lucas

Je suis tout à fait d'accord.

Si tu lis un peu en anglais, il y a de quoi faire de leur côté.
Perso, ma seconde source Apple est Machash.com
C'est une sorte de flux RSS Apple mais uniquement anglophone.
Ils ont aussi une application.

Apres chacun fait ce qu'il lui plait bien entendu, je ne fais que partager.

avatar Krysten2001 | 

@colossus928

😉

avatar Pierredu21 | 

Pour la puce U1, s'ils essayent d'envoyer un élément à l'aide d'AirDrop, ils devraient voir s'il y a la même présentation que sur les iPhone avec Puce U1 en principe...

avatar Stéphane Moussie | 
@Pierredu21 : en fait un testeur a essayé ça et il n'a pas vu le "nouvel" AirDrop. Je mets à jour l'article.
avatar Pierredu21 | 

@stephmouss

Ah ! D’accord, merci !

avatar pierrot69 | 

Franchement cela vaut le coup de l’acheter ?

Moi qui a le premier iPad , je voulais changer .

Mais visiblement un autre arriverais bien plus puissant en fin d’année ...

avatar PierreBondurant | 

@pierrot69

Je me suis posé la question ayant commandé le 11” wifi
L’article de Mickael mentionne une nouvelle version en nov 2020 pour le 12.9 seulement. Aussi les principales nouveautés seront la 5G et l’écran mini-LED.
Étant client du modele wifi, la 5G ne me concerne pas.
Je me suis lancé car je pense qu’Apple fera payer cher ce nouvel écran (comme l’OLED sur les iPhones) et je suis pas sur de voir la différence, l’écran actuel des iPad 2018 étant excellent à mes yeux.

avatar Mickaël Bazoge | 
« L’article de Mickael mentionne une nouvelle version en nov 2020 pour le 12.9 seulement. Aussi les principales nouveautés seront la 5G et l’écran mini-LED. » -> C'est une rumeur hein 😅 Mais perso j'attendrais avant de me précipiter sur ce modèle 2020. Ou alors il faut acheter un Pro 2018 sur le refurb si on n'a pas besoin du nouvel APN.
avatar PierreBondurant | 

@MickaëlBazoge

Hehehehehe, la responsabilité de l’auteur est engagée !
C’est vrai que c’est un update très léger mais en ces périodes de distraction limitée (tous les pubs sont fermés au UK et l’Angleterre sans pubs...) on voit les choses différemment
Sinon je suis d’accord que l’iPad pro 2018 sur le refurb est le meilleur rapport qualité/prix

avatar 8iMac | 

J’aimerais bien switché pour un iPad Pro mais niveau pro justement il est à la ramasse pour mes usages.

9:00
Super cool cet iPad, je l’alume Face ID me reconnaît. Ah tiens, je vois dans mon calendrier que j’ai une réunion.

9:01
Je me connecte à la visio.
- « Salut à tous ! Alors je vous propose de revoir ce document»
- « Hello, yes tu peux nous partager ton écran » ?

9:02
Switch vers mon Mac...

avatar Krysten2001 | 

@8iMac

Comment ça ?

avatar huexley | 

lol tellement vrai xD

avatar JonasL | 

@8iMac

Pas de problème pour partager mon écran sur mon iPad Pro

avatar Stéphane Moussie | 
@8iMac : il y a du partage d'écran depuis iOS 11 : https://www.igen.fr/ios/2017/09/ios-11-essai-du-partage-decran-diphoneipad-avec-teamviewer-101127
avatar Sgt. Pepper | 

@8iMac

🙄
Aucun soucis pour partager un doc via Skype ou autre ...
(as tu vraiment un iPAd Pro?)

avatar Mrleblanc101 | 

@8iMac

Tu peux partager ton écran de iPad en vidéoconférence depuis iOS 12. Plein d'app le supporte

avatar Michalix | 

Ah bon ? Skype Entreprise le supporte ? (et quid de Teams ?)
Sur mon vieil iPad Mini 4, je ne peux présenter que des PPT et encore, ça crash (avec la dernière version de Skype Entreprise).
Peut être que sur un iPad Pro c'est différent. Mais tant que cette possibilité ne sera pas totalement fonctionnelle, impossible de basculer mon travail sur un iPad.

avatar Mrleblanc101 | 

@Michalix

Skype "normal" le support du moins

avatar Michalix | 

Merci pour l'info.
Ca confirme (à mon sens) que Microsoft n'en a vraiment plus rien à faire de Skype Entreprise en se focalisant sur son successeur Teams...
Sauf que d'ici à ce que ma boite bascule TOUT sur Teams, je vais continuer à me trainer ce boulet de Skype un moment (j'en pleure tellement il me bouffe de la ressource sur le partage d'écran sur mon Macbook Pro qui se met en mode "avion au décollage")

avatar Mrleblanc101 | 

@Michalix
Au moins vous n'utiliser pas Lync haha.
Pour le partage d'écran, ouvre le Control Center, clique longtemps sur le widget "Capture d'écran" et tu peux choisir l'app si elle est compatible.

avatar Michalix | 

Super !!! Je connaissais pas cette astuce. Et en effet, compatible avec Teams, Skype mais pas Skype Entreprise.

avatar Pg43 | 

Peut être « la » nouveauté c’est ce clavier qui a l’air bien plus prometteur que cet IPad. Go acheter le trackpad vraie innovation de cette année

avatar marc_os | 

« C'est très bien, mais les applications tirant vraiment parti de ce nouveau composant manquent à l'appel »

Etonnant, non ?
Aucune des applications existantes n'utilisent ce composant qui n'existait pas quand elles ont été développées ?
C'est dingue, non ? 😅😂
Ah quelle bande de nuls chez Apple ! (cf. « C'est très bien, mais »)

avatar occam | 

@marc_os

Sarcasme à part, vous avez raison de souligner que l’objection de Dieter Bohn est peu pertinente. Assez nulle, même.

La question pratique au sujet du LiDAR sur iPad sera de savoir dans quelle mesure Apple y donnera accès aux tiers, et de quelle nature sera le SDK. Dans mon domaine d’applications LiDAR (cf. https://desktop.arcgis.com/en/arcmap/10.3/manage-data/las-dataset/using-... ) un LiDAR de proximité intégré dans une tablette ayant cette capacité de calcul pourrait être un outil complémentaire précieux.

Quand Dieter Bohn « s'interroge aussi sur l'intérêt d'une telle technologie en dehors des apps AR de décoration, de shopping et de jeux », il fait preuve d’une myopie et d’un manque d’imagination considérable.

avatar Philbee | 

Ouf ! Mon iPad pro 2018 n'est pas encore trop ringuard... :-D
Sinon, aura-t-on droit, comme sur l'ancienne mouture, à un "bendgate" ?

avatar irishboy | 

Le 2018 en occaz ou le 2020 alors ? Le 64go fait petit ou pas ?

avatar Freitag | 

@irishboy

Ça peut suffire.
Ça dépend donc des usages de chacun.

Perso, pas mal de données en ligne ou sur NAS.
Environ 6000 photos, 140 applications.
Je n’ai pas un usage mobile.

J’ai pris un 256, j’aurais pu me contenter sans problème de 128 Go.

Utilisation surtout pro pour du dessin dessin. Sinon, usage pépère.

Et surtout, ce n’est pas mon device principal.

Sur 256 Go, 190 Go libres. iPad Pro 12,9 2018, depuis le jour de sa sortie.

avatar 8iMac | 

Oh nice ! Bonne nouvelle de la journée :)

avatar bhouivet | 

Pour moi c’est sûr je garde mon iPad Pro 2018. Je ne fais jamais de photos ni d’AR avec mon iPad j’ai l’iPhone pour la partie photo 😉
Par contre me laisser tenter par la taille 12,9 pouces sur le coup d’une belle promotion pourquoi pas... je me lasse un peu de la diagonale de 11 pouces pour travailler

avatar guymauve | 

Il arrive dans quelques jours pour moi. Je précise que je viens d’un iPad Air 2 😬

avatar DrStax | 

Perso je vais me le commander (Je n'en ai pas actuellement).

J'attendais depuis octobre l'annonce d'un nouvel Ipad. C'est vrai que niveau processeur on en revient au même mais voilà je prèferrait l'acheter direct chez Apple (Je ne prend rien en occasion ni en refurb et ça n'engage que moi). Du coup à la base je partait sur un 256Go mais les 128 me suffiront et l'AR est un petit gadget en plus appréciable.

Donc oui clairement pour ceux qui ont le 2018 c'est inutile mais ce n'est pas son public. (Je précise aussi que la rumeur du 12,9" en fin d'année est inutile pour moi car je veux un 11").

avatar pakal | 

ce jeu de mot est offert par Covid-19

avatar Mac13 | 

Vu le test de AR chez Dieter Bohn, le défaut est apparu au passage de son chat...
Et toujours pas testé de passage avant ET arrière de l'objet virtuel... 🤔🤨

avatar Thegoldfinger | 

@Mat13

Tu veux dire quoi par là ?
Un objet ancré ?

Vidéo vieille d’il y a 3 ans de Arkit 1 😂
https://www.youtube.com/watch?v=GBds_Y9buxY

avatar man0 | 

Un LiDAR...
Normalement ce mot est employé pour un « Appareil qui émet un faisceau laser et en reçoit l'écho (comme le radar), permettant de déterminer la distance d'un objet. »

Pour l’iPad il n’y a pas de laser, c’est de la lumière tout simplement...
Je trouve l’emploi de l’acronyme un peu osé _pour ne pas dire gonflé_ !!!

avatar DrStax | 

@man0

Vos sources pour dire qu'il n'y a pas de laser ?

avatar man0 | 

@DrStax

C’est dit dans le dernier ORLM !

À la 9ème minute

https://youtu.be/YOY3DGDpevU

avatar DrStax | 

@man0

Ils ne disent pas du tout ça.Il émet juste un doute qui n'engage que lui. Je vois pas en quoi leur capteur ne fonctionnerait pas avec des faisceaux laser (Qui est de la lumière en passant)

avatar man0 | 

@DrStax

Si tu regardes bien la vidéo , il cite une page apple comme source !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR