iPadOS 14 : les claviers, souris et trackpads pris en charge dans les jeux
Apple met décidément la gomme sur le jeu vidéo. Après la personnalisation des boutons des manettes et le gros coup de pinceau sur GameCenter, iPadOS 14 prend en charge les contrôles au clavier, à la souris et au trackpad. Ce qui signifie qu'il sera possible de jouer avec le Magic Keyboard ou avec un clavier accompagné d'un périphérique de pointage. En fonction des jeux, ces interactions peuvent se montrer beaucoup plus efficaces et précises que des boutons tactiles ou une manette.
Et Apple n'a pas oublié l'importance de pouvoir bloquer le curseur sur un point fixe (et de le cacher) dans certains types de jeu comme les FPS à la Call of Duty : l'iPad va finalement devenir un PC comme un autre ! Pour peu bien sûr que les développeurs prennent ces périphériques en charge, mais c'est dans l'intérêt des joueurs (et aussi d'Apple).
Plus que le cloud gaming sur iOS et on a l’outil de mobilité parfait.
@NathanRDN
On va avoir xcloud normalement :)
@Ghaleon111
Y a eu des news à ce sujet ?
@Ghaleon111
Pour l’instant en TestFlight mais vu comment Apple et Microsoft bossent ensemble désormais croisons les doigts ;)
@NathanRDN
Avec les règles actuelles, c’est impossible...
Apple veut pousser sa plateforme au maximum, je ne pense pas qu’ils vont faire des cadeaux à la concurrence...
@redchou
Vu comment ils s'ouvrent en ce moment je ne parierai pas la dessus. Surtout que les régulateurs se penchent sur le cas d'Apple en ce moment. S'ils veulent conserver Apple Arcade, ils vont devoir faire des concessions, sinon ça risque de leur coûter cher.
@bl@ck warrior_69
Ils sont partenaire depuis longtemps avec Microsoft, pour office, etc.. Mais je vois mal Apple laisser la porte ouverte à d’autre store sur l’iPhone/iPad, ou quelque chose qui y ressemble, et encore moins faire des cadeaux, ça n’est que mon avis, l’avenir nous le dira, mais ce serait un virage à 180°, et je n’y crois pas trop.
Sinon peu importe ce qu’ils feront demain, les régulateurs sanctionneront, si il y a lieu de le faire, le comportement passé d’Apple, la seule différence, c’est qu’en anticipant, ils pourront mieux maîtriser les changements à effectuer, alors que les autorités compétentes les imposeront, encore une fois, le cas échéant.
@NathanRDN
Shadow tourne à merveille.
@GaelW-Mac
Le clavier souris n’est pas pris en charge dans les jeux ? Si ?
@NathanRDN
Alors tu as une beta actuellement qui permet de prendre en compte les inputs clavier directement (plus besoin de faire « remonter » le clavier même avec un clavier souris) et tu as le clic droit qui est enfin pris en compte (grace à la mise à jour trackpad d’iPadOS).
Par contre il manque encore el verrouillage de la souris qui est très utilisé dans les jeux. Ce dernier point a été spécifiquement présent lors d’une session WWDC donc on peut espérer que Shadow l’intègre lors de leurs release iOS14
@Farnots
C’est quoi le verrouillage de la souris? Je ne me souviens pas utiliser une fonction qui porte ce nom sur CoD ou autre sur PC
@Valiran
Alors c’est pas une fonction pour le joueur entant que tel mais plus une technique. Dans les jeux où tu dirige la caméra (du coup FPS par exemple), ton pointeur est vérouillé au centre de ton écran. A chaque mouvement de souris il est repositionné au milieu de ton écran et c’est la différence de mouvement qui créé le déplacement de la caméra dans ton jeu. Cette technique permet notamment d’éviter de se retrouver sur « les bords » de l’écran en pleins jeu
@Farnots
Merci du retour. Que de bonnes nouvelles.
@NathanRDN
Bien sûr que si, tout dispositif pris en charge par ios ou iPadOS est automatiquement pris en charge dans Shadow
Le clic droit est t’il supporté ?
@dodomu
Oui le clic droit est déjà supporté actuellement (par exemple la beta Shadow support le clic droit)
@Farnots
Mais quelle bonne nouvelle 😃
Justement c’était pour Shadow que je me posais la question 😉
@Farnots
Top ça.
À priori oui ;) excellente nouvelle !!
Je sens de grosses annonces sur les jeux avec la future Apple TV. La version actuelle d’Apple Arcade n’aurait été qu’un galop d’essai qui serait amélioré avec du jeux en ligne et sur serveurs.
De quoi peut-être jouer les troubles-fêtes pour Noël face aux nouvelles consoles de Sony et de Microsoft ?! Peu de risques mais Apple est capable de gros coups.
@Rom 1
Tu as vu les capacités graphiques des consoles next gen? A ne pas comparer avec l’iPad
@en chanson
Oui j’ai vu mais Apple pourrait être capable d’en faire autant. Après je suis d’accord c’est peu probable mais un one more thing à ce sujet avec une Apple TV surpuissante, ça serait pertinent en plein changement de génération des deux grandes consoles.
@en chanson
Je pourrai te retourner la question.
Tu as vu les specs d’une PS4 par rapport à un iPad ?
Matériellement l’iPad démonte complètement les dernières consoles (et heureusement vu qu’elles datent quand même de plusieurs années).
Ce qui fait la différence c’est l’optimisation des jeux.
Ce qui fait qu’une ATV pourrait atomiser une ps5, ce n’est pas son SoC, c’est ce que donnerait Apple aux éditeurs pour qu’ils sortent des jeux AAA en exclu dessus.
Et ça, ce n’est pas près d’arriver.
Mais bon, tant que Shadow est dispo sur TVOS, pas de problème, mon ATV est déjà aussi bien que les consoles présentes et à venir.
@MickaëlBazoge
Oui c’est un peu l’idée. Disons qu’avec tout ce qu’on a vu lors de la WWDC, les sorties prochaines de la PS5 et de la Xbox Series X, je me dis que c’est le moment parfait pour un acteur comme Apple de débarquer sérieusement dans le monde du jeux vidéo.
D’autant que c’est le seul domaine du divertissement de masse dans lequel elle est très peu présente, si on exclut les jeux mobiles bien sûr. il n’y a pas grand chose de structuré pour les jeux de salon.
@Rom 1
Et effectivement, demain il y a un atelier consacré à Metal 2 et au Ray-tracing. C’est assez prometteur.
@MickaëlBazoge
Hâte de voir ça.👌
@MickaëlBazoge
Il y avait une session sur le raytracing avec métal l’an dernier aussi.. 🤷♂️
Et même si l’A12X est efficace et puissant, ça me parait extrêmement difficile de concurrencer la PS5/XBSX avec un SoC dont le GPU partage la mémoire LPDDR4 du CPU..
Quand je vois le prix et les capacités de l’Apple TV, ou même celui de la location du DTK, qui a 512Go de SSD, 16Go de LPDDR4X (même si ça n’a peut-être pas de lien avec le prix final).. Je doute qu’Apple soit capable de concurrencer la prochaine génération de console..
La démo de Shadow of the Tomb Raider ou Dirt: Rally, est quand même assez explicite clair sur ce sujet...
@redchou
Non, la PS5 et la SeX restent des consoles préliminaires en terme de puissance, mais du jeu iPad et Apple TV peut faire mal à Nintendo, dont la Switch est sous dimensionnée.
@Valiran
Sauf qu’Apple et ses petits jeux au rabais ne peut rien faire face à la puissance des licences Nintendo
@Valiran
La switch n’est absolument pas sous-dimensionnée, c’est un choix totalement assumé de Nintendo, pour une console qui ne coûte « que » 300h et qui a une bien meilleure autonomie qu’un iPad en mode portable...
@Valiran
Nintendo doit être mort de trouille 😂 Le Zelda de la Switch, à lui tout seul, ridiculise l’ensemble de la production vidéoludique iOS. J’ai stoppé cette daube d’Apple Arcade, j’ai supprimé tous les « jeux » que j’avais sur mes iDevices et je me suis offert une Switch 😎
@redchou
juste sur le "prix" du DTK. Ce n'est pa sun prix, c'est un droit de location. Un peu comme un avoir ou une caution. Le mini sera rendu puis la caution echangée contre une machine definitive plus tard. Donc les 500$ ne veulent rien dire en l'etat
@raoolito
C’est pour cela que j’ai précisé : même si ça n’a peut-être pas de lien avec le prix final...👍
Mais si on prend en compte le prix de l’Apple TV (version HD:159€ avec 2Go de ram et 32Go stockage, version 4K:199€ avec 3Go de ram et 32Go stockage, qui n’ont pas un A12X, ni 16Go de ram) et le prix pour passer de 128 à 512Go de stockage sur l’iPad pro, soit 330€, je pense que c’est quand même un bon indicateur...🤔
Après, Apple peut complètement revoir ses prix, mais j’ai des gros doutes... 😅
Est ce que le tactile reste requis par Apple ?
Cad est ce que un jeu pourrai prendre en charge exclusivement les manettes ou clavier souris ?
Je préférai pouvoir booter mon iPad sur macOS pour faire ça plutôt que de figurer iPadOS avec ça...
Que l'iPad reste un iPad ou alors qu'il soit transformé en ordinateur de bureau, mais surtout pas l'entre deux!
@fousfous
Pourtant c’est ce qui tend au nez...le mac devient iPad et dans 2 ans y aura l’hybride. C’est ce que prévoient des spécialistes
@fousfous
Tu préfère taper avec les doigts qu’avec un clavier ?
@jean_claude_duss
Largement, d'ailleurs s'il me semble que pour le clavier j'écrive aussi avec les doigts, sauf que dans ce cas j'ai pas un clavier qui s'adapte à ce que j'écris.
@fousfous
Vous devez être 10 sur 8 milliards de terriens
@jean_claude_duss
Quand j'écris c'est quand même appréciable d'avoir accès facilement à des caractères cachés comme c'est le cas sur l'iPad, hop un mouvement vers le bas et un nouveau caractère!
Pour utiliser d'autres systèmes de caractères comme le grec c'est bien pratique aussi, il suffit juste de changer de clavier virtuel. Alors que sur Mac il faut passer par le sélecteur de caractère qui est beaucoup moins rapide et pratique.
@fousfous
Oui c’est vrai que dans ce cas ça change tout !
La Magic Mouse a pile fonctionne elle
Complètement avec iOS 14?
@TheRV
Pas de possibilité de défilement, etc... (sur la bêta 1)
Donc non, si c’était la question...
Nouvelle assez surprenante car qui va profiter de la prise en charge de la souris en dehors des services de streaming type shadow ?
Apple Arcade comme l’app store n’ont pas de jeu souris.
Quelque chose se prépare...
Un partenariat officiel avec microsoft pour xcloud ? Difficile à imaginer apres la sortie d’Apple Arcade.
Ou alors Apple a des FPS et des jeux de strategie dans les cartons pour Apple arcade.
@Grizzzly
PUBG, Fortnite, CoD, ...
Il faut que la plateforme prenne en charge ces contrôleurs pour que les éditeurs portent leur jeux...
Après, c’est peut-être aussi pour que certain jeux aillent de macOS vers iOS...