iPadOS 14 peut désactiver les dessins avec les doigts

Nicolas Furno |

Une nouvelle option a fait son apparition dans la barre PencilKit, celle qui est utilisée quand on dessine ou écrit avec un Apple Pencil ou le Crayon de Logitech, mais aussi celle que l’on retrouve lors de l’annotation d’une image ou d’un document. En touchant l’ellipse sur la droite, la nouvelle option « Dessiner au doigt » contrôle la méthode pour dessiner, écrire ou annoter.

Désactivée par défaut, elle limite alors la méthode de saisie à la pointe de l’Apple Pencil ou du Crayon utilisé. Vos doigts ne seront pas enregistrés, ce qui devrait limiter les erreurs et vous permettra de vous déplacer plus facilement dans un dessin. Autre avantage, vous pouvez zoomer avec un pincement à deux doigts, sans prendre le risque d’ajouter un trait par erreur. Si vous préférez l’ancien comportement, vous pouvez toujours cocher l’option et iPadOS 14 réagira indifféremment avec le stylet ou un doigt.

Vous aurez peut-être noté au passage que ce menu, qui ne servait qu’à activer la réduction automatique de la barre sous iPadOS 13, affiche aussi un lien vers les réglages de l’Apple Pencil. De quoi modifier plus rapidement son comportement et notamment le double-tap sur les modèles de dernière génération, qui est configuré par défaut comme toujours basculer entre la gomme et le dernier outil utilisé. Ce raccourci devrait être bien pratique pour changer rapidement le comportement du stylet.

Les réglages liés aux stylets d’iPadOS 14. Si vous n’avez pas un Apple Pencil 2, vous n’aurez que les deux dernières options sur cet écran, dont celle qui permet de contrôler le dessin aux doigts.

Précisons que cette option est activée ou désactivée globalement, pour toutes les apps. Que vous passiez par le menu de la barre PencilKit ou par l’app Réglages ne change rien, une fois la configuration modifiée, elle sera disponible partout.

Cette petite nouveauté vient s’ajouter à toutes les autres liées à l’Apple Pencil dans iPadOS 14 :


avatar Marcos Ickx | 

Ce qui n’était avant disponible que dans la configuration de Notes est donc maintenant étendu au système.

C’est pas plus mal.

avatar r e m y | 

C'est assez troublant que l'iPad pour évoluer, doive progressivement abandonner ce qui en faisait un iPad...
Rappelez-vous Steve Jobs qui ne voulait pas de stylet en expliquant que le meilleur des stylets c'était... le doigt.

Depuis, on a eu des claviers, un stylet (pardon... un pencil), la prise en charge des souris, maintenant la possibilité de désactiver l'usage du doigt 🥺

Le futur de l'iPad serait-il le laptop??? (J'ai d'ailleurs noté que la WWDC2020 fait totalement l’impasse sur l'iPad)

avatar JustGeek | 

@r e m y

Il disait pas de stylet pour l’iPhone, pas pour l’iPad il me semble. Et le premier iPad avait déjà un clavier qui se branchait sur le dock connector.

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Non mais juste pour dessiner, évidemment ! 🤦‍♂️

avatar Cactaceae | 

@r e m y

Sauf erreur, Steve Jobs ne parlait pas d’un pencil (comme celui d’une tablette Wacom par exemple) mais d’un stylet (une tige de plastique), objet obligatoire alors sur les Windows pocket PC pour pouvoir interagir avec les boutons trop petits et inadaptés au tactile digital, d’où le dégoût prononcé de SJ pour ces bouts de plastiques qui n’apportaient aucune valeur ajoutée. L’iPad et l’iPhone devaient et doivent toujours pouvoir être utilisés exclusivement aux doigts.

L’Apple Pencil ne sert finalement qu’à une chose : imiter le comportement d’un crayon sur du papier.
D’ailleurs pour s’en convaincre il suffit de vouloir utiliser le Pencil en remplacement de son doigt dans l’interface pour se rendre compte que c’est complètement pourri.

avatar pat3 | 

@Cactaceae

Jobs parlait du stylet nécessaire sur des interfaces tactiles monopoint, mais inutiles dès lors qu’on passait au tactile multipoint, ce due faisait l’iPhone avec des années d’avance sur les autres. Comme toujours, c’était une manière de valoriser ses options technologiques.

avatar koko256 | 

Enfin. C'était pénible de ne l'avoir que dans notes.

avatar Link1993 | 

Ça ne marche que pour les applications utilisant le pencil kit bien sûr...

avatar david66 | 

Bon par contre la fonction OCR ne fonctionne pas du tout sur mon iPad mini 5 et Pencil 1...

CONNEXION UTILISATEUR