Le prochain iPad Air passerait à l'USB-C

Florian Innocente |

La prochaine génération d'iPad Air adopterait un port USB-C, rapporte le site japonais Mac Otakara d'après des indiscrétions de fournisseurs chinois. En revanche, l'iPad mini 6 resterait sur son port Lightning. Un iPad mini qualifié de 8,5" et non de 7,9" comme le modèle de toujours.

iPad Air de 3e génération

Quant à cet iPad Air (de quatrième génération), il pourrait être développé sur la base des iPad Pro 11" — avec un bloc optique moins sophistiqué — tout comme l'actuel modèle est un dérivé des anciens iPad Pro 10,5". Cela signifie que l'iPad Air pourrait aussi passer à un design tout écran, sans bouton Touch ID ?

Il y a eu plusieurs rumeurs autour des iPad pendant la période du confinement. Fin avril, Mac Otakara a relayé des infos du site China Times à propos d'un iPad de 11" à des tarifs plus abordables.

Durant le mois de mai ensuite, c'est l'analyste Ming-Chi Kuo qui annonçait deux nouveaux modèles en préparation : l'un d'une diagonale de 10,8" lancé au second semestre 2020 et l'autre de 8,5 à 9" prévu pour le premier semestre 2021.

Dans les deux cas, ces diagonales sont supérieures à ce que l'on connaît avec les iPad Air et iPad mini au catalogue. Ming-Chi Kuo les décrivait comme s'inscrivant dans la philosophie de l'iPhone SE : abordables avec un bon rapport qualité/prix.

avatar misterbrown | 

Merde !
Il va falloir acheter l’ancien alors

avatar Tatooland | 

Allez... encore un petit effort et on passe à l’USB C de partout, y compris l’iPhone.

avatar Darkgam3rz | 

@Tatooland

Je ne sais pas pourquoi mais ça ne me branche pas plus que ça l’usb c, allez savoir pourquoi 🤷🏻‍♂️

avatar Maxstyle | 

@Darkgam3rz

Ayant de l’usb-c sur l’iPad et le MBP je trouve pas cette prise fabuleuse. Certes el’e est très pratique parce qu’elle se déploie de partout mais je la trouve très fragile et elle vieillit pas très bien sur l’ipad elle est très dur à débrancher (il est neuf) et sur le MBP elle devient de plus en plus lache au fil du temps.

avatar Darkgam3rz | 

@Maxstyle

Bonjour

C’est aussi ce que je remarque sur le Samsung A40 du boulot, je n’aime pas manipuler la prise, je sais pas, ça fait toc comparé au lightning (sans vouloir déclencher un gué guerre hein)

avatar romainB84 | 

@Darkgam3rz

Ne t’inquiète pas, tu ne déclencheras pas de guerre !! Elle était déjà là bien avant 🤣:
Logique du rageux (anti Apple): lightning = Apple = c’est de la merde 🤬🤬
Logique du rageux (pro Apple) : lightning = Apple = c’est parfait et merveilleux 😍😍
Pourquoi vouloir raisonner en se disant que les deux ont des avantages et des inconvénients, qui dépendent DES USAAAAAAAGES de chacun: non la logique binaire est beaucoup plus simple en fait 😁.

avatar Darkgam3rz | 

@romainB84

Oui en effet 😬

avatar CorbeilleNews | 

@romainB84

Cela aurait pu être sympa si Apple avait laissé libre d’usage le lightning, il aurait pu devenir le nouvel USB-C

avatar Maxstyle | 

@CorbeilleNews

Oui je suis tout à fais d’accord, après ce qui me gêne c’est la « conception » de l’usb-c qui est physiquement trop fragile je trouve comparé au lightning qui est fais en un seul bloc ce qui est beaucoup plus intelligent dans une optique de durabilité

avatar CorbeilleNews | 

@Maxstyle

Je suis d’accord que le lightning est mieux, si Apple était si responsable écologiquement elle aurait pu laisser libre de droit et ouvert cette connectique !!!

avatar victoireviclaux | 

@CorbeilleNews

Il a des limitations techniques et une puce propriétaire dedans 😁

avatar CorbeilleNews | 

@victoireviclaux

Non, vous croyez

On voit bien à quel point propriétaire et écologique, comprenez fric et écologie vont à l’encontre l’un de l’autre

avatar victoireviclaux | 

@romainB84

Les usages ont bien évolué depuis. Quand le Lightning est sorti, c'était une prise révolutionnaire face au micro-USB et d'autres multiples prises, il n'existait pas de USB-C à l'époque. Puis l'USB-C se déploie partout aujourd'hui, plus qu'un seul câble à avoir surtout lorsqu'on possède plusieurs appareils.

Et entre nous, "il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis" 😉

avatar romainB84 | 

@victoireviclaux

J’ai du matoss avec lightning et de l’usb C à la maison et je ne vois pas la différence entre les deux ! (Et je le vis très bien aussi 🤣 - probablement lié au fait qu’il y a des choses plus importante et plus grave dans la vie aussi lol)
Autant faire la chasse au micro/mini usb, ça je le conçois très bien parce que effectivement cette connectique a plus de défaut que de qualité (mais bon, elle a rendu de fière service à son époque)

avatar gwen | 

@victoireviclaux

Un seul câble, pas vraiment, un seul format de prise pour différents câbles justement.

avatar occam | 

@victoireviclaux

"entre nous, "il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis" 😉"

Examinons ces deux arguments :
• constat d’ubiquité de l’USB-C ;
• opposition au changement comme preuve d’imbécillité.

Le second peut se contrer en allant chercher l’original que vous paraphrasez :
« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas ! » disent les imbéciles quand ils changent.
——Gilbert Cesbron (Libérez Barabbas)

Le premier, celui de l’ubiquité et de la masse installée, se heurte à un grand classique, tellement universel que j’hésite à signaler le dessin de Chaval qui lui a valu ses lettres de noblesse :
« 50 milliards de mouches ne peuvent pas se tromper :
Eat shit !
»

avatar pat3 | 

@victoireviclaux

"Puis l'USB-C se déploie partout aujourd'hui, plus qu'un seul câble à avoir surtout lorsqu'on possède plusieurs appareils."

Euh… non. Déjà parce qu’il peut faire passer de l’usb 3.0, 3.1, 3.1gen2 et 3.2, supporter de 18 à 100 watts, et de 1 a 40 gb/s de données. Tu as ceux qui chargent, ceux qui font passer les données, et ceux qui font les deux.
Donc selon le câble, ton disque dur externe ne monte pas, tu ne peux pas le connecter à un hub, ou ton hub ne voit pas l’écran, tu ne peux os connecter un écran compatible en direct, etc.
J’ai au moins trois câbles usb-c to usb-c différents. Et je ne parle pas des usb-c vers autre chose… c’est une véritable jungle des normes derrière un connecteur soi-disant universel. La norme usb n’a jamais été aussi bordélique.

avatar r e m y | 

@pat3

Dans les protocoles pris en charge, vous oubliez le Thunderbolt 3... essayez de brancher un disque dur TB3 en utilisant un câble USB 3.1 (identique visuellement), ça ne marche pas. Idem pour un écran TB3

Et n'oublions pas que pour le thunderbolt, il y a même 2 qualité de câbles usb-C... les câbles passifs et les câbles actifs (avec un débit 2 fois plus élevé et qui peut être indispensable pour certains écrans très haute resolution)

Bref l'usb-C, c'est la jungle des câbles tous identiques mais potentiellement tous différents et incompatibles 🤦‍♂️

avatar gwen | 

@Darkgam3rz

Si le fait que ce port soit compact est intéressant, mais il a plein de désavantage qui me font regretté l’usb traditionnel ou mieux, le lightning. Son plus gros soucis, c’est qu’il n’a aucune accroches. Du coup, il sort très facilement de son logement. Un petit mouvement de l’appareil, et la recharge ne se fait plus, un chat qui passe et le disque est éjecté. En plus, comme il est tellement petit, c’est super dur de brancher quoi que ce soit sans regarder. Et je ne parle pas des différentes normes lié à cette forme de connecteur qui fait que l’on ne sait jamais si un câble est le bon ou pas.

Bref, je ne suis pas fan de l’USB-C mais comme on est obligé d’y passer, j’espère que tous les appareils vont y arriver. Je pensais que son adoption serait bien plus rapide.

avatar roccoyop | 

@gwen

« En plus, comme il est tellement petit, c’est super dur de brancher quoi que ce soit sans regarder. »

Je peux t’assurer qu’à l’époque des prises peritel c’était tout aussi difficile de les brancher sans regarder. 😂

avatar Darkgam3rz | 

@roccoyop

😂😂😂

avatar gwen | 

@roccoyop

Lol, en effet, même en regardant une Peritel était une horreur à enficher convenablement.

C’est plus la forme que la taille qui est gênante dans cette histoire. Quand mon lightning rentre sans soucis, l’usb-c me demande plus d’attention. Mais après c’est peut être moi le problème et non la prise.

avatar xDave | 

@roccoyop

So true!
Et à manipuler avec une pince à épiler pour redresser les connecteurs quand la prise a mal vieilli 😬

avatar pocketalex | 

@roccoyop

tout comme la prise USB-C, la prise péritel permettait de brancher dans les deux sens. juste il y a un sens ou il fallait pousser vraiment très fort...

avatar roccoyop | 

@pocketalex

Il n’y avait qu’un sens pour la prise peritel, mais il y avait tellement de petits ergots que c’était très difficile à brancher.

https://www.amazon.fr/dp/B01GDFUT56?tag=beaba02-21&linkCode=osi&th=1&psc=1

avatar PahraDeHaske | 

@Darkgam3rz

Perso c’est pas une question d’être excité par telle ou telle fiche plus qu’une autre, pour moi le problème c’est que l’ensemble de nos périphériques actuels sont en USB C. Sauf l’iPhone. Toujours à se trimbaler un câble spécifique parce qu’Apple ne fait pas (totalement) comme les autres. Un exemple tout con : j’utilise mon iPhone avec un DAC externe pour l’écoute musicale, c’est ma source principale. Vas-y pour trouver un câble Lightning -> USBC OTG qui fait plus de 9cm. Avec l’iPad Pro t’as pas ce soucis la. Et les fabricants ne disposent pas des pièces pour faire des câbles de ce genre parce qu’Apple ne les met pas à disposition. Non seulement ils sont chiants, bornés et longs à la détente mais en plus ils ne fournissent pas les outils qui permettraient au moins de palier au manque qu’ils cultivent.

avatar Dimemas | 

Ceci est une révolution

avatar tof19 | 

Les iPad sortent quand habituellement ? Je dois changer mon IPad Air 1. Merci.

avatar PierreBondurant | 

@tof19

Mars généralement, septembre parfois

avatar Darkgam3rz | 

Par contre l’iPad mini va être encore plus mini pour le coup 🧐

avatar Tijudpom | 

@Darkgam3rz

Ben si : même format, écran bord à bord.

avatar Darkgam3rz | 

@Tijudpom

Ah oui ok, bien vu, curieux de voir le nouveau design 👍🏻

avatar Zefram | 

« Un iPad mini qualifié de 5,8" et non de 7,9" »
Je pense que vous voulez dire 8,5 et non 5,8

avatar debione | 

Pourvu qu’il garde le même prix et le port jack.... mon Air 2 étant en fin de vie absolue, je vais devoir m’en racheter un sous peu. Clairement et très largement mon meilleur achat en 20 d’Apple cet Air 2, le seul rapport QP qui enterre vraiment tout le reste ( bon peut être que l’ipad Entrée de gamme est aussi une très bonne affaire)...excepté les upgrad de l’os qui me l’ont passablement briqué niveau batterie. Le passage d’ios 10 a 12 fut une catastrophe, quel calamité cet os du point de vue batterie ( mais obligatoire , merci Apple , si je voulais continuer à utiliser Logic remote).

avatar bubbledave | 

Si il passe à l’usb c ça peut me motiver à changer mon iPad Air 2. Surtout si iPadOS progresse dans la gestion des écrans externes.
Je pourrai enfin le considérer apte à devenir à 95% mon ordi de travail

avatar Saussau083 | 

J’avais annoncé ce passage au design de l’iPad Pro 2018 pour le Air il y’a quelques mois sur un article

J’ai peut être une carrière d’analyste qui s’ouvre à moi 😅

avatar pocketalex | 

@ Saussau083

De tout temps Apple a toujours poussé les nouveaux design sur le haut de gamme pour les faire descendre sur le moyen puis le bas de gamme dans le temps

C'est pas de l'analyse ... c'est juste de l'évidence

avatar dodomu | 

Sur YT une vidéo de René Ritchie pose une hypothèse intéressante : les ordinateurs lac sont passés à l'isb type c car cette gamme s'inscrit dans un écosystème de produitsb très divers (souris, claviers, scanner, imprimante, écran, carte sons, etc), Apple est donc obligée de passer par un connecteur standard.
Pour ses appareils mobiles, elle est passée du connecteur 30 broche au lightning à une époque où l'USB C n'était pas encore finalisé. Ce nouveau connecteur est évidemment plus pratique que l'ancien, mais il bouleverse tout un écosystème d'accessoires bien établi, et Apple chercherait à éviter de renouveler cette expérience. L'écosystème actuel lightning étant plein d'avantages au yeux d'Apple (contrôlé, donc bien pour la qualité des accessoires en plus des frais de licence bien sûr, riche, utilisé presque partout dans leurs produits...).
Alors pourquoi la gamme iPad pro y est telle passé ? C'est assez simple, elle le présente comme pouvant être votre nouvel ordinateur : il doit donc être compatible avec l'écosystème de ces derniers...
Mais du coup pour l'iPhone, pas de changement prévu si l'on suit cette théorie...

avatar Darkgam3rz | 

@dodomu

Ben franchement je préfère un iPhone sans connecteur (vendu avec un socle de recharge, c’est possible ça ne vaut plus rien), qu’un iPhoto avec usb c, même si les deux sont possibles bien entendu.

avatar Darkgam3rz | 

@Darkgam3rz

iPhone pas iPhoto 🤭

avatar pagaupa | 

Trop fort Apple... après nous avoir fait chier avec ses connecteurs maison!

avatar Darkgam3rz | 

@pagaupa

Trop fort de quoi, comme rappelé au dessus, l’usb c n’existait pas quand le lightning est arrivé.

avatar rolmeyer | 

@Darkgam3rz

Non seulement ça, mais l’usb c c’est la MERDE.
Entre les câbles qui font que charge ( même Apple nous en pond un ) ceux qui chargent mais font data en usb 2 seulement, usb 3, et puis on va avoir usb 3.2 etc etc et on rajoute un bon petit câble Thunderbolt, les gens vont être complètement perdus.
J’ai des SSD externes en usb 3.1, ben le câble livré avec est pas capable de charger mon macbook air..merci WD.

Bref tout le monde applaudit, sans utiliser et comprendre.

Le problème est simple, on a séparé connecteur et fonctionnalités.
Le connecteur est le même usb c, mais les fonctionnalités différentes et surtout sans service minimum obligatoire.
On livre aujourd’hui des câbles usb c qui ne permettent même pas de faire on va dire de la data de base, genre usb 2 juste pour dépanner, n’est ce pas Apple ?
Et on livre des câbles usb c qui ne permettent pas de faire de ma charge de base, genre 7 watts pour dépanner, n’est ce pas Western Digital ?

Genial l’usb c, on va revenir 20 ans en arrière avec des petites étiquettes sur les câbles pour savoir qui fait quoi...
Mes Sony Ericsson successifs ayant eu le même câble mais pas interchangeable entre les modèles de téléphone...et je tairais leur format de memoire propriétaire de Sony qui est allé nulle part ..et tant mieux.

avatar gwen | 

@rolmeyer

Voila, bien résumé. C’est une catastrophe avec une standardisation incohérente et surtout impossible à comprendre juste en regardant le câble.

avatar xDave | 

@gwen

Pour lUSBC
Il manque juste :
- un pictogramme correct sur la prise
- un système d’attache type clip ou magnétique

pour éviter les débranchements discrets. Sur mon MBP2017 la prise à tendance à glisser lentement au fil de la journée au point de ne plus faire contact ni charge... et comme il n’y a plus aucun témoin de charge visible hormis le widget de menu de MacOS je me retrouve avec un MBP qui s’éteint d’un coup, batterie vide.

avatar rolmeyer | 

@xDave

Y a des softs qui te donnent une notif quand le mac se décharge. Ou inversement. Essaye une app comme ça. Dès que ça se débranche, tu vas avoir une notif que le mac passe sur batterie. Je me rappelle pas le nom mais Google devrait te permettre de trouver. Genre iStat.

avatar rolmeyer | 

@xDave

Ce qui serait bien c’est qu’il y ait un service minimum comme avec le lightning et l’usb traditionnel.
Avec un cable usb traditionnel ou lightning tu as
la charge et la data usb 2 au minimum.
Pas toujours optimum, mais dépanne.
C’est ce que veulent 90 % des gens.
Bon le moniteur externe ou la tour Raid que tu branches en usb C, les gens qui font ça en général savent ce qu’ils font.

avatar r e m y | 

@rolmeyer

Ah merci! Il n'y a donc pas que moi qui peste contre ces câbles usb-C que rien ne distingue visuellement alors qu'ils ont des caractéristiques totalement différentes...

Quelle plaie ! 😡

avatar pat3 | 

@rolmeyer

Ah désolé je ne t’avais pas encore lu quand j’ai mon post, j’aurais fait des économies 🙂

avatar powerjaja | 

L’idéal serait de mettre 3 prises sur les iPad en fait :
• USB-C
• lightning
• mini-jack

Pages

CONNEXION UTILISATEUR