Rumeur : le Magic Keyboard pourrait s'adapter à d'autres iPad que le Pro

Mickaël Bazoge |

Le Magic Keyboard pour iPad Pro est bien fichu et fort pratique (lire notre test). Mais sa compatibilité se limite aux tablettes Pro sorties en 2018 et 2020. L'accessoire mérite d'être sous davantage de mains encore ! Et c'est peut-être aussi l'avis d'Apple.

Le fuiteur @L0vetodream, qui a assez souvent de bonnes infos, indique que « dans ses rêves » (une formule classique chez lui) le Magic Keyboard n'est pas seulement pour l'iPad Pro. Une rumeur qui s'emboîte dans une autre, annonçant que l'iPad Air pourrait se mettre à l'USB-C en lieu et place du Lightning. Et pourquoi pas aussi le même Smart Connector que l'iPad Pro ?

En termes de clavier, l'iPad Air peut s'accompagner d'un Smart Keyboard (sans trackpad) ou d'un Combo Touch plus complet de Logitech.

avatar Rémygrec | 

Ce clavier, déjà très intéressant dans cette première itération, gagnerait selon moi ses lettres de noblesse avec 5 améliorations :

- un trackpad amélioré, de même nature que les derniers ordinateurs de la marque

- une batterie intégrée sous le clavier, voir dans la protection du dos de l’iPad

- deux ports USB-C (un de chaque côté), à même de recevoir des données, d’alimenter et d’être alimentés

- un mode chevalet, pour plus d’usages possibles

- des touches de fonctions adaptées à iPadOS.

Reste la question du prix...

avatar NestorK | 

@Rémygrec

Un trackpad amélioré ? C’est à dire ? Tu reproches quoi à celui déjà en place ? Quelles sont tes pistes pour l’améliorer ?

Une batterie ? Qui va venir grossir et alourdir un produit nomade déjà pas spécialement léger ?

Je te rejoins sur les touches de fonction et les deux ports.

avatar Rémygrec | 

@NestorK

Lorsque l’on a gouté au Magic Trackpad par exemple, le retour en arrière est difficile. Le clic physique est vraiment moins agréable et pratique à l’usage je trouve.

Pour la batterie, c’est juste une idée. Je ne sais pas comment Apple a donné le poids nécessaire à ce clavier, mais je pense qu’il est possible de loger de fines batteries en complément d’aimants peut-être moins nombreux mais tout aussi puissants, judicieusement répartis.

avatar lejasmin | 

@Rémygrec

Il y a une option afin d’activer le clic via toucher sur le trackpad

avatar Rémygrec | 

@lejasmin

Certes, mais la nécessité de cliquer parfois physiquement est incomparablement moins agréable sur le Magic Keyboard que sur les autres derniers trackpad d’Apple.

avatar Mickaël Bazoge | 
Quand tu t'es habitué aux trackpads pelle à tarte des MacBook, revenir au petit format du Magic Keyboard, c'est un peu dur. Et oui, oui et OUI pour les touches de fonction !
avatar xDave | 

@Rémygrec

Un MacBook(Pro) en gros? 🧐

avatar Rémygrec | 

@xDave

Ahah, d’un certain point de vue, oui, en effet. Mais sous iPadOS ! 🤗

avatar xDave | 

@Rémygrec

iPadOS en mobilité et MacOS en mode desktop ou via un switch selon son envie.
Allez, soyons fous, l’un ou l’autre mode est une « extension » à installer ou pas.
Ça prend de la place sur un SSD de 128go

D’ailleurs, si maintenant que le SSD est démocratisé, Apple pouvait réaligner capacité /prix...
Le cloud c’est vraiment pas ça pour moi.

avatar fte | 

Ce serait cocasse, le clavier plus coûteux que l’iPad...

avatar Malouin | 

@fte

La mécanique coute plus chère que l’électronique sur une chaîne de production, car plus complexe dans son exécution.

avatar fte | 

@Malouin

Il y a une solution simple à ce problème, augmenter le prix des iPad.

avatar pat3 | 

@fte

"Il y a une solution simple à ce problème, augmenter le prix des iPad."

😀

avatar Malouin | 

@fte

Mauvaise foi quand tu nous tiens. Mes hommages. je ne peux pas lutter.

avatar fte | 

@Malouin

"je ne peux pas lutter."

Ne joue pas au puceau, nous savons tous que tu en as beaucoup plus sous le coude.

avatar gillesb14 | 

Et on en arrive à la solution la pire, un iPad plus lourd qu’un MBA a qui il ne manquait que le tactile et une charnière à la Surface MS.
Apple ou comment inventer une roue octogonale et mettre des suspensions compliquées pour compenser les vibrations!!!

avatar iMinh | 

ce qui va permettre a Apple de nous sortir pour l'annee prochaine un Magic Keyboard Pro a 1 000 €

avatar Lecorbubu | 

Cela corroborerait avec une rumeur sortie il y a quelques jours annonçant de nouveaux iPad Air reprenant le design de la gamme pro avec l’écran bord à bord et usb-c notamment. Une rumeur qui s’ajoute à celle d’un iPad 10,8 traînant déjà sur le net depuis quelques mois.

Il est probable que Apple rejoue la partition du Air actuel, à savoir un ancien iPad Pro privé de quelques une des caractéristiques propres à cette gamme (Pro motion, bloc photo, mémoire vive et stockage abaissé, entre autres). On aurait donc un design d’iPad Pro 11’’ aux bordures légèrement plus épaisses et doté du capteur photo de 2018.

De cette manière le constructeur unifie un peu plus sa gamme d’iPad, et le Magic Keyboard (et Pencil 2) sortie récemment serait alors compatible avec ce nouveau modèle.

avatar marc-5 | 

@Lecorbubu

Ce qui est prévu est plutôt un iPad Air de 11 pouces avec Touch ID sous l’écran, USB-C, Pencil 2, appareil photo unique
L’iPad 10,8 replacerait le 10,2 pouces avec un A12, il garderait le Lightning pour la compatibilité avec le Pencil 1
L’iPad mini 6 aurait un écran de 8,5-9 pouces avec un A13/A14, avec le Lightning car le Pencil 2 serait pour le moment trop grand par rapport à la taille du boîtier

avatar pat3 | 

@marc-5

"Ce qui est prévu est plutôt un iPad Air de 11 pouces avec Touch ID sous l’écran, USB-C, Pencil 2, appareil photo unique"

Et qu’est-ce qui pourrait le différencier d’un pro ? L’appareil photo? L’écran 120hz ?

avatar pat3 | 

@Lecorbubu

"Cela corroborerait avec une rumeur sortie il y a quelques jours annonçant de nouveaux iPad Air reprenant le design de la gamme pro avec l’écran bord à bord et usb-c notamment. Une rumeur qui s’ajoute à celle d’un iPad 10,8 traînant déjà sur le net depuis quelques mois."

Si ça mets l’iPad en dessous de 800€, j’achète. Mais je me demande comment Apple va faire pour rendre attractif les pros dans ce cas… ou plutôt l’inverse : quelles restrictions ils vont trouver pour donner le sentiment que cet iPad Air est limité ?

avatar Lecorbubu | 

@pat3

A priori je dirais que Apple veut étendre la stratégie appliqué aux iPhone depuis la gamme 11/11 Pro à ses iPad.
Ces dernières années on a pu constater que la part belle était donné au très haut de gamme : iPhone X, iPad Pro avec des modèles différenciants aux spécifications « modernes » (Écran bord à bord, FaceID, Super Retina, Pro Motion pour les iPad, etc...). En dessous de cette gamme premium figuraient des appareils préservant les anciens form factor (iPhone 8, iPad Air), justifiant ainsi une montée en gamme et en prix pour accéder aux nouveautés « significatives ».

Entre temps, les économies d’échelle aidant, Apple arrive à marger comme elle l’entend sur les technologies initiées avec l’iPhone X. On se trouve donc avec d’un côté un iPhone 11 équilibré, en phase avec les innovations technologiques en économisant quelques centaines d’euros et de l’autre un modèle Pro adressé aux plus technophiles bénéficiant d’une série de spéc’ intéressante mais dont l’utilisateur moyen ne trouvera pas de nécessité.

Le scénario pourrait se répéter avec les iPad, après bientôt 2 années Apple a pu capitaliser sur le design industriel des modèles Pro, ils sont ainsi en mesure de ressortir du placard le châssis du 11’ de 2018 en ajustant quelques un des composants et spécificités techniques pour en faire le nouvel iPad Air. A savoir un iPad bord à bord, compatible avec les accessoires de la gamme Pro plus aboutis mais faisant des concessions sur les raffineries techniques des modèles estampillé Pro.

Ce qui est intéressant c’est qu’en opérant ainsi c’est que le très haut de gamme n’est plus la figure de proue des familles de produit et les unités de vente des iPhone 11 semble le confirmer. Les modèles Premium font plus office de vitrine technologique pour des consommateurs aux besoins plus aboutis techniquement.

Note à part : Je ne pense pas que ce modèle fera l’impasse sur FaceID, je crois que pour le moment Apple a plutôt intérêt à généraliser cette technologie sur un maximum de ses produits. J’ai plutôt tendance à penser qu’ils intègreront TouchID dans les écrans de produits intégrants déjà FaceID pour donner plus de latitude aux utilisateurs, évidemment je peux me tromper !

avatar pat3 | 

@Lecorbubu

Analyse intéressante. J’avais dit dans un commentaire il y a quelques années que la stratégie d’augmentation de prix avait atteint sa limite. Ça a commencé par l’iPhone SE, puis ça s’est propagé aux iPad. La concurrence sur les téléphones fait monter en gamme « l’entrée de gamme », le recyclage des anciens modèles ne suffit plus. Je pense qu’on verra aussi cette descente de prix sur les mac, sans doute en commençant par un Mac mini.
Parce que la stratégie à long terme de capitaliser sur les services demande qu’il y ait une pléthore de services.

avatar Adrien75 | 

Cet iPad est vraiment trop beau !!

avatar Brice21 | 

Quand Apple aura migré les Macintosh vers des processeurs maison, il sera peut être possible d’installer la version de macOS pour ARM sur l’iPad...

CONNEXION UTILISATEUR