iPadOS 15 adopte lui aussi enfin le mode économie d’énergie

Nicolas Furno |

Il n’y a pas que le Mac qui a bénéficié du mode économie d’énergie cette année, l’iPad en profite aussi ! Cette fonction née sur l’iPhone il y a six ans — c’était l’une des nouveautés d’iOS 9 — était réservée au smartphone d’Apple jusque-là. Après un signe avant-coureur dans la première bêta d’iPadOS 14, cette fois c’est la bonne : iPadOS 15 ajoute enfin un mode économie d’énergie.

Le mode économie d’énergie peut être activé dans les réglages de batterie et le graphique de consommation passe lui aussi en jaune.

Comme sur l’iPhone, vous pouvez activer le mode économie d’énergie dans les Réglages, section « Batterie ». L’icône de batterie de la barre de statut passe alors en jaune et l’écran s’assombrit légèrement. C’est l’un des moyens de ce mode pour réduire l’impact sur la batterie, l’autre gros levier étant logiciel : iPadOS 15 bloque alors les mises à jour des apps en arrière-plan, y compris la récupération de nouveaux courriels dans l’app Mail.

Si vous comptez utiliser régulièrement ce mode, passer par les réglages deviendra vite pénible. Vous pouvez aussi ajouter une icône dédiée au centre de contrôle d’iPadOS 15, en ouvrant l’app Réglages, puis « Centre de contrôle » et en ajoutant « Mode économie d’énergie ». L’activation et désactivation du mode pourra alors se faire dans cette interface accessible à tout moment, comme sur l’iPhone.

L’icône du mode économie d’énergie dans le centre de contrôle d’iPadOS 15.

Comme sur l’iPhone, iPadOS 15 va activer automatiquement le mode économie d’énergie lorsque vous atteignez 20 % de batterie restante et le désactiver quand vous rechargez la tablette à 80 %. L’app Raccourcis et ses automatisations permettent d’affiner ce comportement, l’action Régler le mode économie d’énergie n’étant désormais plus réservée aux iPhone.

Mise à jour le 09/06/2021 16:19 : j'ai pu confirmer que le mode était bien désactivé automatiquement au-delà de 80 % pendant la charge, le comportement semble identique à celui d'un iPhone.


avatar Lu Canneberges | 

Alleluia !! 🙏👏🥳

avatar romainB84 | 

Il me semble avoir lu quelque part que le mode eco de l’iPhone désactivait les cœurs rapides de l’iPhone.
Comme il n’y a pas de moniteur pour le vérifier sur iOS, est ce que ce comportement est vérifié sur macOS (Grace au moniteur d’activité)?

avatar karl59 | 

@romainB84

Hormis un benchmark tu auras du mal à avoir les informations depuis iOS 10 apple a changer API. Plus aucune information technique. Jadis tu pouvais même avoir le nombre de cycles de la batterie avec une simple application. Maintenant plus possible sauf avec un Mac .

avatar romainB84 | 

@karl59

J’avais testé avec un benchmark et effectivement la puissance était grandement réduite (ce qui n’est pas un problème sur un iPhone récent vu que iOs14 tourne comme une horloge sur un 6S, un 11 Pro bridé reste encore beaucoup plus puissant), mais ça ne me disait pas si c’était juste une baisse de puissance des cœurs rapides ou bien si ils avaient été complément désactivés 🙂.

avatar misterbrown | 

@romainB84

Ça n’a aucune incidence sur une utilisation normale, hors jeux, de son tel.
J’ai fait des benchs oui ça va moins vite mais bon…
Les puces sont sur dimensionnées

avatar karl59 | 

Mais toujours pas depuis iOS 10 l’état de santé de la batterie comme sur iOS …..

avatar armandgz123 | 

@karl59

Oui dommage !

avatar tnx972 | 

Enfin 🤣🤣🤣

avatar ludmer67 | 

Greg d'Apple Explained va devoir modifier sa vidéo du 4 juin 2021 : "Why The iPad Doesn't Have Low Power Mode"

Sinon, je penche vers une bascule (pas facile, hein) à 10% plutôt qu'à 20% de batterie, puisque 10% est le premier seuil d'alerte sur iPad (20% sur l'iPhone).

avatar armandgz123 | 

@ludmer67

J’ai toujours trouvé ce seuil en alerte à 10% trop tard sur iPad ! Surtout après 1/2 ans, il part très très vite

avatar romainB84 | 

@armandgz123

Avec l’application « raccourcis » tu peux mettre le palier que tu veux.
Passé un moment, je le mettais h24 (avec une automatisation).

avatar mat16963 | 

@ludmer67

Ahah j’ai pensé la même chose 😂

avatar Bounty23 | 

Petite astuce que j’utilise depuis des années sur mes iPhone, quand je me lève le matin avec une batterie à 100% j’active immédiatement le mode économie. Résultats en fin de journée l’autonomie a triplée, et à la fin de l’année (je change tous les ans) je vends un iPhone avec une batterie à 98/99% de capacité :)

Et si on ne change pas d’iPhone tous les ans ont fait une belle économie sur le remplacement de la batterie en apple store.

avatar Nico_Belgium | 

@Bounty23

Ça coupe quand même certaines fonctionnalités (AirDrop, la synchronisation iCloud, Continuity,..)

Donc perso je ne le ferai pas ^^ mais c’est un choix personnel

Par contre, tu peux automatiser ça via shortcut si tu veux éviter de le faire tous les matins :)

avatar romainB84 | 

@Bounty23

« l’autonomie a triplée »

Pas chez moi! C’est à peine perceptible la différence.
Mais faut dire aussi que j’ai déjà désactivé l’actualisation en arrière plan et que je ne mets jamais la luminosité à + de 50%.
Donc le mode éco ne fait pas beaucoup mieux que ça (ce sont les deux critères qui bouffent le plus de batterie : avec les donnés cellulaires)

avatar misterbrown | 

@Bounty23

Je fais pareil, par contre ça ne sauve pas mes batteries sur mon iPhoneSE (ma 3ème)

CONNEXION UTILISATEUR