D'après une rumeur récente, l'iPhone 15 standard pourrait se contenter d'une liaison USB 2.0 (480 Mb/s) pour son connecteur USB-C. Cette rumeur a fait ressurgir une remarque indiquant que certains iPad Pro permettaient déjà de dépasser ce débit en Lightning dès 2015. Mais ce point est parfois mal compris : si quelques iPad Pro anciens autorisent l'USB 3.0 (5 Gb/s) en Lightning, la norme n'est pas accessible pour tous les usages.
Uniquement pour les accessoires, et uniquement certains iPad Pro
La première précision importante, c'est que la liaison avec un ordinateur est toujours en USB 2.0, que ce soit avec un câble Lightning vers USB-A ou un câble Lightning vers USB-C. Vous ne pourrez donc pas dépasser 480 Mb/s pour transférer des fichiers entre votre Mac et votre iPad Pro Lightning, ce qui donne dans le meilleur des cas un débit compris entre 30 et 35 Mo/s en pratique.
Maintenant, les iPad capables de travailler à cette vitesse sont peu nombreux. Le premier modèle compatible est le 12,9 pouces de 2015, mais son équivalent de 9,7 pouces, sorti quelques mois plus tard, ne l'est pas. Dans la génération suivante, en 2017, les deux iPad Pro (12,9 pouces et 10,5 pouces) sont compatibles. Et c'est tout. Les iPad Pro suivants sont en effet équipés d'une prise USB-C, et aucun …