USB 3.0 via Lightning : c'est possible sur certains iPad Pro, mais avec des limites

Pierre Dandumont |

D'après une rumeur récente, l'iPhone 15 standard pourrait se contenter d'une liaison USB 2.0 (480 Mb/s) pour son connecteur USB-C. Cette rumeur a fait ressurgir une remarque indiquant que certains iPad Pro permettaient déjà de dépasser ce débit en Lightning dès 2015. Mais ce point est parfois mal compris : si quelques iPad Pro anciens autorisent l'USB 3.0 (5 Gb/s) en Lightning, la norme n'est pas accessible pour tous les usages.

Uniquement pour les accessoires, et uniquement certains iPad Pro

La première précision importante, c'est que la liaison avec un ordinateur est toujours en USB 2.0, que ce soit avec un câble Lightning vers USB-A ou un câble Lightning vers USB-C. Vous ne pourrez donc pas dépasser 480 Mb/s pour transférer des fichiers entre votre Mac et votre iPad Pro Lightning, ce qui donne dans le meilleur des cas un débit compris entre 30 et 35 Mo/s en pratique.

Maintenant, les iPad capables de travailler à cette vitesse sont peu nombreux. Le premier modèle compatible est le 12,9 pouces de 2015, mais son équivalent de 9,7 pouces, sorti quelques mois plus tard, ne l'est pas. Dans la génération suivante, en 2017, les deux iPad Pro (12,9 pouces et 10,5 pouces) sont compatibles. Et c'est tout. Les iPad Pro suivants sont en effet équipés d'une prise USB-C, et aucun iPad, iPad Air ou iPhone ne propose une prise Lightning avec de l'USB 3.0.


avatar R-APPLE-R | 

Quelle mesquinerie de la part d’Apple 🤬👿

avatar Paul Position | 

@Pierre Dandumont
"Vous ne pourrez donc pas dépasser 480 Mb/s pour transférer des fichiers entre votre Mac et votre iPad Pro Lightning, ce qui donne dans le meilleur des cas un débit compris entre 30 et 35 Mo/s en pratique."

J'ai toujours cru qu'il fallait diviser par 8 (1 octet = 8 bits) pour obtenir le débit en mo/s... Me trompais-je ? ou alors il est impossible d'atteindre les débits max (même avec par ex, un SSD branché sur un port USB 2.0) ?

avatar raoolito | 

@Paul Position

c’est exact… MAIS le debit de transfert théorique ne tient pas compte de toutes les étapes entre les données du device 1 et les memes données copiées finalement sur le device 2
si on branchait des ssd directement sur chaque extrémité de l’usb2 sur des contrôleurs en or pur (je dis ca pour la comparaison) alors on devrai approcher les 60Mo/s theoriques
mais 35mo/s c deja un bon résultat, on est plus proche de 30 en général

on retrouve la meme logique sur de l’ethernet gigabit, qui devrait atteindre 125 Mo/s en pratique j’ai meme pas le souvenir d’avoir atteint 90.

avatar Pierre Dandumont | 
Y a deux choses. D'un côté, il y a l'encodage réel. En USB 3.0, par exemple, on utilise 10 bits pour encoder 8 bits, ce qui fait que le débit brut est de 5 000 Mb/s, mais que le débit réel (sans la signalisation) est de 500 Mo/s. Ensuite, il y a la différence entre théorie et pratique. Dans ce qui passe, il y a les données du protocole, les choix de la norme, etc. Le débit pratique, lui, va dépendre d'un peu tout ça et est forcément plus faible. En USB 2.0, on peut espérer 30 à 35 Mo/s sur 60 Mo/s théorique. En USB 3.0, 440 sur 500 théoriques, en CPL, environ 1/3, etc.
avatar Link1993 | 

Je confirme que mon iPad mini 5 en est aussi capable pour l'USB 3. Ça va plus vite qu'en USB 2 quand je branche un SSD dessus.

CONNEXION UTILISATEUR