Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le démontage de l'iPad 10 confirme l'impossibilité matérielle du Pencil 2

Mickaël Bazoge

Thursday 01 December 2022 à 22:00 • 26

iPad

Vu de loin, l'iPad 10 n'a que de bonnes choses en stock : un nouveau design, une caméra placée au centre de la bordure horizontale, un port USB-C, la 5G sur les modèles cellulaires, le support de l'Apple Pencil 1 que vous avez peut-être dans un tiroir… Mais à y regarder de plus près, on se rend rapidement compte que la tablette n'est pas si formidable. Le port USB-C est bridé, l'appairage du stylet nécessite un adaptateur stupide, sans oublier bien sûr un prix élevé.

iFixit a réalisé son traditionnel (et tardif) démontage de l'appareil, ce qui permet de confirmer que l'absence de compatibilité avec l'Apple Pencil 2 — ce qui aurait été bien pratique au vu du nouveau design à tranches plates — relève bien d'un problème matériel comme on s'en doutait.

Les composants pour la caméra FaceTime occupent la place que prend la mécanique indispensable (bobine, aimants) au support du Pencil 2 sur les iPad Air et Pro. Du pain sur la planche pour les ingénieurs d'Apple, on imagine mal en effet les futurs iPad Air/Pro conserver leur caméra « mal positionnée ».

Pour le reste, le port USB-C est soudé à la carte-mère ce qui ne facilitera pas les remplacements du composant. En revanche, la batterie est relativement simple à enlever, il suffit de retirer quatre bandes adhésives comme sur l'iPad Air 5 et l'iPad mini 6.

Test de l’iPad 10 : une tablette qui manque un peu d’Air

Test de l’iPad 10 : une tablette qui manque un peu d’Air

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner