Apple a revu la structure interne des iPad Pro M4 pour améliorer la dissipation thermique

Félix Cattafesta |

Apple a présenté mardi dernier ses nouveaux iPad Pro, dont le modèle 13" est mis en avant comme le produit Apple le plus fin jamais créé. Si l’argument commercial est évident, cela n’a pas manqué d’interroger certains clients : quid de la résistance du châssis ? De la chauffe des composants ? Apple a tenu à rassurer à ce sujet, le Senior Vice President en charge de l’ingénierie matérielle ayant révélé dans une interview que l’iPad disposait d’une structure interne revue pour améliorer ces deux points.

La nouvelle a été annoncée à l’occasion d’une discussion avec le YouTubeur tech MrWhoseTheBoss, dont quelques extraits ont été partagés sur Twitter. John Ternus explique que, comme sur les derniers iPad Pro, la carte mère est située entre deux batteries au centre de la tablette. Un choix jugé « très utile du point de vue de la dissipation thermique » étant donné qu’il permet de répandre la chaleur de manière homogène. La nouveauté vient d'un couvercle métallique au dessus de la carte mère. « Il aide à évacuer la chaleur, mais crée également une colonne vertébrale centrale qui améliore la rigidité du produit », affirme Ternus.

Le nouvel iPad Pro 13" ne fait que 5,1mm d’épaisseur, ce qui est impressionnant… mais aussi un peu inquiétant pour les maladroits ou les baroudeurs qui trimballent la tablette dans un sac à dos. On se souvient qu’Apple avait dû confirmer que certains iPad Pro sortaient des usines déjà légèrement pliés en 2018, ce qui avait fait scandale. Interrogé sur un potentiel rejet d’une structure plus fine par les clients, Greg Joswiak explique être confiant étant donné que cette finesse ne se fait pas au sacrifice de l’autonomie ou de la puissance.

MrWhoseTheBoss pose enfin une question intéressante : quel est l’intérêt de l’iPad Air maintenant que l’iPad Pro est plus léger ? « Évidemment nous n’allons pas changer le nom du produit au gré de son changement de taille », déclare Greg Joswiak. Il estime que l’intérêt de la tablette a changé, son but n’étant plus d’être la plus légère, mais plutôt une version abordable de l’iPad Pro avec certaines de ses fonctionnalités déjà disponibles depuis quelque temps sur le haut-de-gamme. Il cite par exemple le format 13 pouces ainsi que la puce M2, qui ont tous deux fait leur début sur l’iPad Pro.

Ces nouvelles tablettes seront disponibles à partir de mercredi. La version 11 pouces pèse 444 grammes sur le modèle Wi-Fi, tandis que la déclinaison 13" affiche 579 grammes. Mis à part cela, la principale nouveauté vient de l’arrivée de la puce M4 et d’un écran OLED éclairant jusqu’à 1 600 nits en HDR.

avatar macbook60 | 

Maintenant ils disent 11 et 13 pouces est-ce qu’il ont augmenter réellement la taille ou c’est juste pour simplifier ?

avatar Alexis V | 

La taille et la résolution ont légèrement augmentés.

avatar Zerbinette | 

@macbook60

Non c’est comme avant sur l’iPad Air, mais c’est un arrondissement marketing. Avec le macbook Air 13 l’écran fait plus que 13.
C’est commun sur les laptops PC d’avoir un arrondissement aussi, en général vers le haut. Après je trouve que les fabricants sont raisonnables j’ai jamais vu du 14.1 arrondi vers 15. C’est toujours des histoires de 0.1 à 0.3 pouces.

avatar macbook60 | 

@Zerbinette

Ce n’est pas plus mal

avatar Zerbinette | 

@macbook60

👍🏻 C’est marqué dans les caractéristiques des 2 Airs. Comme les angles sont arrondis, la diagonale est un poil plus petite qu’avec des angles droits.

avatar macbook60 | 

@Zerbinette

Et les modèles c’est pareil ?

avatar Zerbinette | 

@macbook60

? ? tu veux dire les Pros ? Le 11 Pro reste le 11 Pro comme avant et le 13 Pro a une résolution un poil plus grande genre 20 pixels par coté et garde la même densité de 264 ppp, (donc pixels pas plus petits) donc mathématiquement a gagné en taille. Combien ? Aucune idée. Faut sortir la calculette 😊
A la louche le boitier du 13 Pro a gagné 1 mm en hauteur et 0.5 mm en largeur par rapport au 12.9 pro, et si les bordures noires sont restées de la même taille ça te donne le gain de taille d’écran. Sur une dalle de cette taille c’est peanuts.

avatar macbook60 | 

@Zerbinette

Merci
Oui j avais le 11 pouces avant j ai maintenant le 12.9

avatar CtrlMaster | 

Bah didonc faut pas se tromper… entre l’iPad mini, le Air, le Pro, le normal… déclinés en différentes tailles d’écran, en wifi ou en 5G, les différents choix de stockage, les 3 différents Pencil et claviers pas tous compatibles… après faut encore choisir sa couleur 😂

Je laisserai pas mon père acheter tout seul un iPad…

avatar s1n3d | 

@CtrlMaster

4 pencils : le 1, le 2, l’USB-C et le pro

avatar armandgz123 | 

@CtrlMaster

C’est vraiment pas compliqué pourtant

avatar CtrlMaster | 

@armandgz123

Venant d’un type qui passe sa vie sur macg je n’en attendais pas moins ! Pour des gens qui veulent juste acheter un iPad sans commencer à décortiquer une gamme, c’était plus simple avant.

avatar armandgz123 | 

@CtrlMaster

Ils vont s’en remettre.

avatar CtrlMaster | 

@armandgz123

🥱

avatar gwen | 

@CtrlMaster

Je trouve même ça contre productif car trop de possibilités laisse les gens indécis, moi le premier. Je préfère souvent ne rien prendre que de me dire que je risque de me tromper.

avatar Hoooti | 

@CtrlMaster

Assez d’accord avec la complexité de la gamme. Le terme « air » est galvaudé.
Mais finalement on est pas loin de la gamme des iPhone : 3 tailles (rip iPhone mini) , dont 2 déclinés en version « pro » , et une version pas cher (équivalent SE) 🤷‍♂️

Bon, c’est sans compter la nuance du nombre de Cpu qui varie selon la quantité de stockage sur les pro 😆🤫

avatar R-APPLE-R | 

John Ternus pour remplacer Tim Cook 🙏😈

avatar ArnaudBnt | 

Hâte de voir iPadOS 18 maintenant !

avatar amsfox | 

@ArnaudBnt

Malheureusement je ne m’attends pas à de gros changements sur ipad os🥲

avatar raoolito | 

preparez-vous peut-être à etre ravi ?
vous n’en savez rien, nous non plus, alors dnas le doute et vu de nouvelles machines, on peut avoir espoir d’un changement interessant en interne.

en attendant, qu’attendez-vous comme changmeent dans iPadOs18 (à part le serpent de mer du multicompte) ?

avatar macbook60 | 

@raoolito

La calculatrice apparemment c’est bon lol

avatar raoolito | 

@macbook60

🤣

avatar macbook60 | 

@raoolito

C’est déjà ça

avatar BingoBob | 

Ce qui m’inquiète plus que la dissipation thermique - qu’ils ont j’espère très très bien étudiée ! - c’est le son. 4 hauts parleurs dans le pro, ok, mais pour quelle taille…
Je me souviens de cette horrible sensation avec l’iPad Air 2. Tout tremblait dès qu’il y avait un peu de basse…

avatar djgreg13 | 

@BingoBob

Ça tremble aussi sur iPad Pro 2018

avatar Levrai | 

Encore un bidule qui ne tiendra pas plus de 10 minutes à 100 % de ses capacités sans surchauffer... Bref, c'est bien joli cette puissance peu exploitable tant par le design du truc que par son OS ridicule qui se dit pro... Bref, un bel exemple des bidules inutiles de l'ère de Tim !

avatar Mrleblanc101 | 

Cela a été dit pendant le Keynote, le logo de la pomme est maintenant en cuivre pour dissiper la chaleur et ils utilisent des nanofeuille de carbone pour répartir la chaleur sur toute le surface.

CONNEXION UTILISATEUR