Apple protège l'interface de l'iPad en Europe

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a déposé pas moins de 45 modèles auprès de l'Office européen des brevets (EPO) afin de protéger l'interface de son iPad. La grille d'icônes, le clavier virtuel, les piles de l'application Photo, l'interface de l'application Mail en deux panneaux, l'agenda virtuel du calendrier, le tournage de pages dans iBooks : Apple les a tous protégés.

skitched

De quoi certainement décourager la copie pure et simple de certains concepts d'interface comme a pu plus ou moins le faire Samsung avec sa surcouche d'Android dans la Galaxy Tab. Il ne serait pas étonnant qu'on entende parler de ces modèles dans le futur.

skitched
skitched

Samsung rend un « hommage appuyé » à l'iPad dans sa Galaxy Tab (photos © Engadget)

Via Patently Apple

Tags
avatar Caribours | 
Enfin. C'est quand même assez ce plagiat pur et simple auvlieu de se creuser un peu la tête.
avatar Helmer | 
Vouloir breveter un clavier virtuel qui ressemble à tous les claviers physiqiues, faut quand même être gonflé ^^
avatar Bigdidou | 
en tant que designer d'interaction, bientôt il va falloir faire des recherches d'antériorité à chaque foi que l'on travail sur une interface! Franchement impossible, cela va brider les prises d'initiatives des commanditaires et donc brider la créativité. Apple commence de plus en plus a devenir un gros monstre...
avatar Abudah237 | 
@ lepatron : Il faut faire des recherches d'antériorité dans tous les domaines industriels innovants, pour les interfaces comme pour le reste. Ce n'est spécifique ni à Apple, ni au monde des smartphones...
avatar tigre2010 | 
@ lepatron : En même temps ne plus s'etonner quand l'on voit un produit avec évidement un patte Apple ( photo, coverflow, iBook, etc.). A croire que des graphistes, ils en existent plus.
avatar brahms67 | 
Franchement je trouve Ca bien Ca commence a devenir n'importe quoi chez Samsung des vrai copie d'interface comme par exemple Galaxy S = 3Gs
avatar master_bate | 
En même temps Samsung copie ce qui ce fait de mieux...
avatar Ellipse | 
L'interface Touchwiz de Samsung lorgne effectivement vers le plagiat d'iOS. Mais l'appli mail de Samsung en deux panneaux sur le Galaxy Tab ne me choque pas du tout. L'agencement est tout ce qu'il y a de plus logique et n'a rien de révolutionnaire, faut pas abuser. C'est le principe de n'importe quel logiciel de mail depuis que les OS fenêtrés existent. D'ailleurs, l'app Gmail sous Honeycomb est quasi identique aussi.
avatar ryanux | 
Ca devient n'importe quoi, surtout l'appli mail, on peut aussi dire qu'elle est directement pompée sur Outlook ? Y a pas 36 solutions pour afficher ses mails en mode portrait, sur tablette ou sur un navigateur web.
avatar tigre2010 | 
@ RickDeckard : Si tu veux. Oui. Mais reprendre les couleurs de Snow aussi c'est un peu bête.
avatar madballnyhc | 
En fait, à chaque news sur les brevets, les commentaires vont toujours être "ça devient n'importe quoi ?" N'oubliez pas que vous votez avec votre portefeuille, si la politique d'une entreprise ne vous plaît pas, il suffit de ne plus acheter ses produits. Et ça marche pour chacune d'entre elle.
avatar FLGB | 
Apple peut breveté tout ce qu'elle veut mais je suis d'accord sur le fait que pour les mails y a pas 684684864 manières (ou alors on est pas créatifs). Samsung ne se fera pas condamner pour ça. Par contre j'exige une condamnation pour la merdicité de TouchWiz car ça ruine un beau device comme le Galaxy S (aussi "inspiré" du 3GS soit-il :p).
avatar mistergregwil | 
Les "jeunes pousses" n'ont pas les moyens d'avoir une infrastructure recherchant la validité d'un éventuel brevet sur une de leurs technologies. Ce qui se prépare n'est pas de bonne augure pour les start up (les vrais) comme à une époque MS épuisait la trésorerie d'entreprises dans des procès long et couteux ce qui se terminait par un arrangement à l'amiable, alors avec Apple c'est l'histoire du verre a moitié vide ou à moitié plein, certains penseront Apple brevète pour se protéger, d'autres penseront que Apple brevète pour s'accaparer.
avatar tigre2010 | 
Quoi qu il en soit tout ces brevet n'empêcheront pas la copie qui sévit déjà.
avatar alex9517 | 
C'est quoi cette interface ? S'ils copient, qu'ils copient, bien... On croirait un Windows iOS 98 !
avatar PtitRital67 | 
rien que le 'Joanna Gmail' de la capture est une aberration esthétique/ergonomique que des yeux visiblement emprunt à une persistance rétinienne qui affecte le bon gout ne semble pas choquer (et je parle même pas du inbox aligné à gauche)
avatar TR3NT | 
je croyais que les brevets logiciels n'existait pas en europe ?
avatar bmxeur91 | 
MDR, donc Mail pour iPad est un plagiat d'Outlook. L'agencement en deux panneaux n'est pas une invention d'Apple! Pareil pour le tournage de pages dans iBooks. Je suis étonné qu'Apple ait pu déposer un tel brevet, Microsoft l'ayant déjà obtenu bien avant (avec ses recherches sur le projet "Courrier"). De toute façon, Apple n'attaquera jamais Samsung en juste car cela signifierait leur mort. La moitié des composants de l'iPhone et de l'iPad proviennent de chez Samsung... Et oui chers amis fanboys, c'est grâce à Samsung que vous détestez tant que l'iPhone peut être vendu. :D
avatar Lou117 | 
L'interface de Mail... Mais comment peut on leur accorder ça ? Franchement ? Ou alors personne n'a déposé ce modèle utilisé par Outlook, Outlook Express, Thunderbird, The Bat et autres depuis 15 à 20 ans ?
avatar Lou117 | 
Surtout qu'ils sont pas franchement les premiers à l'avoir fait !
avatar brunitou | 
Les brevets ont été acceptés ? Parce que ce sont des brevets logiciels. Je pensais que cela avait été abandonné ...
avatar ryanux | 
Oui ça reviendrait à du brevet logiciel là ? Ou un brevet d'interface. Est-ce possible en Europe ? Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ?
avatar m_enfin | 
Après on peut voir d'autres détails, comme la galerie photo de l'ipad ou la disposition est exactement la même que la galerie photo d'Android depuis Eclair sorti en janvier 2010. On parlera pas de plagiat, c'est juste une galerie photo mais que cette disposition devienne une propriété d'Apple, c'est quand même gonflé : http://images.intomobile.com/wp-content/uploads/2010/01/nexus-one-gallery-cooliris.jpg http://www.emarrakech.info/photo/gal/pic/gal-199843.jpg La disposition des "dossiers" photos étant à peu de chose près la même.
avatar bmxeur91 | 
Mais tap, tu ne peux pas comprendre. Apple ne copie JAMAIS les autres, c'est toujours les autres qui plagient Apple! ^^ -Effectivement il y a comme une légère ressemblance avec l'interface de l'iPad...-
avatar m_enfin | 
C'est vrai, j'oubliais, je m'excuse.
avatar PtitRital67 | 
je sais pas si tu connais macOs hein mais les piles existent depuis 2007 et c'est autre chose que cet empilage bordélique qui semble réalisé par un autiste touché de parkinson
avatar m_enfin | 
Surement depuis bien plus longtemps que 2007. J'oubliais, comme c'est pas Apple, c'est forcément fait par un autiste touché de parkinson, à part le fait que ce que tu dis est assez grave, tu manques cruellement d'ouverture d'esprit. De plus, c'est un brevet pour iOS qu'on parle ici.
avatar agerber | 
les 3 4 et 5 et 6 ne devraient pas etre possible car deja connu du domaine public.. Ainsi il existe un clavier virtuel depuis longtemps sur windows, meme si personne ne le sait.. Cela sert pour les handicapés. Le 3 ressemble a du win 95 Le 4 a des vignettes (depuis le debut du web) Le 6 a outloock.. Bref une grosse margoulade.. J'espere que les juristes vont casser ces trucs la vite fait.. Curieux aussi que cela puisse etre accepter comme brevet , alors que les programmes informatiques ne sont pas brevetables..
avatar agerber | 
La nouveauté elle n'exsite pas car ces interfaces etaient déjà connues du public. ce que dit l'epo : Une invention est considérée comme nouvelle si elle n'est pas comprise dans l'état de la technique. Art. 54(1) La définition de l'état de la technique donnée dans la CBE correspond au critère de nouveauté absolue : l'état de la technique est constitué par tout ce qui a été rendu accessible au public n'importe où dans le monde avant la date de dépôt ou de priorité par une description écrite ou orale, un usage ou tout autre moyen." bref, il faut se battre contre les mains-mise des interfaces graphiques simplistes de la part de ces sociétés, d'autant plus que celle ci copient avidement des références existantes à leur propre nom. ps : je crois meme que les bornes automatiques tactiles de la ratp disposaient d'un clavier virtuel, et il a de cela de fort nombreuses années.. Question comment l'epo a- t- il pu accepter cela , alors qu'une recherche d'antécédent est nécessaire.. Il se peut également que les interfaces graphiques n'étaient pas brevetables mais passaient sous le régime des des modèles et dessins.. Bref , on voit pas comment Apple pourrait aujourd'hui s'approprier cela.. C'est vraiment un retour en arrière , d'autant que ces "nouveautés" étaient déjà connues et exploitées publiquement..
avatar Magnificent_8th | 
en même temps les interfaces mails que ce soit Yahoo, hotmail, free, google etc.... http://decoding.files.wordpress.com/2007/10/mozilla_prism_google_mail.jpg Ont le même look, donc bon en gros Apple protège ce qu'il a copié, comme d'hab....
avatar brunitou | 
Sans compter le clavier virtuel des Tablets PC. Donc si ce brevet est passé, ce serait le "premier cas connu" de brevet logiciel européen ... Et l'écran d'icons existait sur mon Palm il y a 10 ans (sauf qu'il n'y avait pas le dock). L'interface de l'agenda n'était-elle pas déjà présente dans Lotus Note pour Windows 3.11 ?
avatar tigre2010 | 
@ biniou : Le hic c'est qu Apple est un constructeur et que l'interface fait parti de l'appareil, en fait elle est l'appareil. C'est pas comme android collé sur un plastoc.
avatar brunitou | 
@USB09 : Android n'est pas collé sur du plastoc ;-) Ils ont déposé ça comme brevet de design industriel. Pour moi cela ressemble plus à des concepts d'interface qu'à du design. Je ne suis pas convaincu qu'ils puissent défendre ces brevets.
avatar crifan | 
Tous le monde fait cela. Le seul but etant de conserver l'avance technique le plus longtemps possible , et engluer la concurrence qui perd du temps a contourner ces brevets.

CONNEXION UTILISATEUR