Aquafadas lance sa solution d'édition numérique

Anthony Nelzin-Santos |

À l'occasion du Salon du livre qui ouvrira ses portes demain, Aquafadas présente sa solution d'édition numérique pour iPhone et iPad. On l'a déjà vu à l'œuvre dans plusieurs applications, notamment App'Sport de RMC. Elle permet, à partir d'Adobe InDesign ou de Quark Xpress, de créer des publications riches à destination d'iOS (et d’Android).

skitched

Aquafadas et Quark ont signé un partenariat : la solution d'édition numérique de la société montpelliéraine est intégrée à Xpress. InDesign dispose d'une extension. Cette solution permet à partir de ces logiciels de PAO de créer des publications enrichies (son, vidéos, diaporamas, etc.), soit à partir d'une maquette papier existante, soit de zéro. Les outils sont plutôt simples à manipuler (la création d'un diaporama est à peine plus compliquée que la création d'une bannière avec BannerZest) et bien intégrés aux logiciels d'Adobe et de Quark : les maquettistes papier devraient se retrouver en terrain connu et sont assez assistés.

Beaucoup de manipulations sont en effet automatisées (gestion des diaporamas, effet Ken Burns, intégration d'une vue Web, vue pour zoomer sur le texte), mais on peut toujours aller plus loin pour affiner les réglages manuellement à l'aide de quelques palettes d'outils et de réglages. On crée ainsi des fichiers au format AVE qui seront lisibles dans une application standard : dans le cas d'une publication pensée pour l'iPad, la navigation se fait très classiquement de gauche à droite pour passer d'un article à l'autre et de haut en bas pour naviguer dans les différentes parties d'un article.

On peut utiliser des modèles d'applications fournis par Aquafadas : dans ce cas, de la création à la publication, on n'aura pas touché une ligne de code. Il existe deux grands types d'applications : une pensée pour les livres (une application renferme un fichier), une pensée pour les magazines (une application de type kiosque dans laquelle le contenu est poussé à intervalles réguliers, à la manière du Daily). Si l'on veut aller plus loin et que l'on souhaite personnaliser l'expérience de lecture, on peut acheter auprès d'Aquafadas une licence du framework de la solution et l'intégrer dans une application. Dans un cas comme dans l'autre, la tarification ne se fait pas au volume d'éditions envoyées (pas de punition si le succès est au rendez-vous) mais est unique, et plutôt abordable (quelques milliers d'euros).

avatar CHABI31 | 
Bonne nuit!

CONNEXION UTILISATEUR