Aquafadas : un kit pour créer des magazines enrichis sur iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Aquafadas vient d'annoncer la disponibilité d'une solution de « digital publishing », mot pompeux pour désigner une solution permettant la création de magazines enrichis à destination de l'iPad et de l'iPhone.

IMG_0016

L'application App'Sport de RMC, qui utilise la solution d'Aquafadas

Il se compose d'extensions pour InDesign et Quark XPress qui permettent d'enrichir une trame textuelle de son, vidéo et diaporamas, puis de l'exporter au format AVE, déjà utilisé par Ave!Comics pour les BD. Un SDK est disponible en complément : il permet de créer les applications de lecture compatibles avec le format AVE, applications qui peuvent contenir un volet vente.

Cette solution est disponible pour iOS, et sera étendue à Android d'ici la fin de l'année.

Tags
avatar rick75 | 
Voilà... je viens de leur envoyer un email pour avoir plus de "détails" sur leur solution. J'espère qu'elle sera plus abordable pour un "privé" que la solution de WoodWing. (réservée pour des groupes de presse). L'investissement étant "colossal".
avatar tigre2010 | 
Oui en effet. Mais c'est tout de même génial. Il aurait été préférable de créer un soft basé sur l'html a la rigueur. Un peu comme ce sur l'on trouve sur AppStore. Messieurs les développeur le pouvoir est entre vos main
avatar phmacfly | 
Avis aux non développeurs, HTML5 est encore loin d'être au point. Comme l'indique cet article : http://www.pcinpact.com/actu/news/59749-w3c-html5-recommendations-patience-flash-silverlight.htm
avatar rick75 | 
En partant sur l'idée d'une extension pour XPress ou inDesign, Aquafadas vise tous les polygraphes/graphistes déjà habitués à faire de la mise en page avec des outils de publications. Pas besoin d'apprendre un nouveau logiciel, pas besoin d'adapter tous les documents, possibilité de reprendre des magazines ou brochures déjà créés et d'y rajouter la "touche" d'interactivité nécessaire pour des médias "enrichis". Cela permettra aux agences et imprimeries de pouvoir proposer à leur client la réalisation de travaux sur un support "dématérialisé", mais très actuel! C'est un plus, et même si - comparativement - la solution de WoodWing est très onéreuse, je trouve cela pas plus mal. Je regrette vraiment (vu la baisse constante de la qualité) que des outils utilisés par des pros arrivent dans les mains d'amateurs qui se désignent "graphistes", simplement parce qu'ils possèdent un inDesign piraté ou acheté avec des offres "spéciales". Même avec des outils "pros", si tu ne sais pas les utiliser ou que tu ne connais pas les principes et règles de la mise en page, de la typographie et de l'impression, ton travail sera celui d'un amateur! Ce n'est pas parce que tu sais couper une planche de bois avec une scie que tu peux te prétendre "menuisier-ébéniste".
avatar Hipopo911 | 
@ anthony Pourquoi "solution de « digital publishing », mot pompeux"? C'est le terme juste pour désigner tout un pan de l'industrie, il n'y a pas de connotation particulière. Merci de nous éclairer sur votre POV.
avatar mammouth | 
Dommage que dans toutes ses publications sur mesure créées spécifiquement pour iPad nous ayons perdu, semble-t-il, perdu tout le travail de maquettage graphique (direction artistique si je puis dire !) qu'on trouve dans un magazine traditionnel (contrat de lecture, lisibilité de l'information, etc. ). Personnellement, je postule plus pour des solutions enrichis à partir du pdf http://vimeo.com/16164961 comme celle que je viens de découvrir...

CONNEXION UTILISATEUR