Interface : glissez pour mieux éditer sur l'iPad

Florian Innocente |

Voilà une idée intéressante pour rendre plus commode et plus rapide la saisie sur iPad. En particulier lorsque l'on veut repositionner le curseur dans un endroit du texte ou pour sélectionner un passage. Actuellement il faut exercer une pression prolongée sur l'endroit désiré, parfois en visant de manière imprécise.

La proposition de cet utilisateur est d'utiliser un glissement latéral rapide du doigt sur le clavier pour faire se déplacer le curseur. Avec deux doigts le déplacement serait plus rapide encore. Tapez sur la touche Shift pendant le geste et le texte survolé est sélectionné.

Le principal inconvénient est peut-être que l'on risque de taper un ou plusieurs caractères par erreur au lieu d'initier le déplacement. A voir aussi dans quelle mesure cette idée est applicable à l'iPhone. On imagine mal une interaction de base comme celle-ci adoptée sur l'iPad et pas sur l'iPhone.

[iDownloadblog]

Tags
avatar jarno24 | 
Ça me plaît.
avatar winstonsmith | 
Tu utilises le "shift-glisser" pour sélectionner du texte, tu appuies sur une touche sans faire exprès et hop le texte sélectionné est remplacé par une lettre au pif. Non j'exagère. Mais c'est le genre de truc, si c'est implémenté, il faut que ça soit fait de manière hyper précise, avec le soin "made in Apple", sinon ça peut être chiant.
avatar alinf34 | 
@Rigat0n : C'est clair que ça arrivera à plus d'un de remplacer du texte par une lettre ou d'autres fausses manip' dans le genre là, mais il suffit d'un "annuler l'action" et il n'y à plus de problèmes ;-)
avatar drkiriko | 
J'aime bien l'idée et la vidéo donne un très bon aperçu. La question est : est-ce vraiment intuitif ?!?
avatar kefoo | 
Excellent.
avatar Oh la belle Pomme | 
Great !
avatar SeanC | 
+11111
avatar Jdbouton | 
@spezzic : c'est déjà possible non? Appuie deux fois rapidement sur la touche majuscule et les majuscules seront bloquées
avatar oliv-et-pomme | 
Pas mal comme idée ! Ce serait sympa qu'Apple étudie cela de plus près afin de voir s'il y a moyen d'implémenter correctement ce geste dans iOS :D
avatar Cl-21 | 
Complètement stupide cette idée!! Ça parait que ces gens sont des anglophones. Moi j'utilise le glissé tout le temps pour taper des accents plus rapidement. Et aussi pour écrire un chiffre par exemple, sans avoir à taper 2 touches. Juste dans ce texte j'ai dû faire du glissé au moins 15 fois!! Donc va pour le 2 doigts, mais avec 1, oubliez ça!!
avatar rosebud | 
@tleveque Je suis curieux de savoir comment on obtient les chiffres rapidement ?
avatar netgui | 
C'est clair que de pouvoir déplacer au clavier le curseur est qq chose qui manque vraiment. Lors de la saisie de longs textes, de la rédaction d'articles, c'est une fonction qui serait vraiment bienvenue, et clairement un manque par rapport à un ordi "classique". Si l'iPad veut vraiment devenir une machine de production de contenu, il lui faut absolument qq fonctions comme celle-ci !
avatar fredoc77 | 
Personnellement, si l'idée peut être critiquée ou améliorée, cela pointe surtout le fait que l'édition de texte sur iPad n'est pas encore vraiment au point : ce qu'il signale quant à la sélection et aux fonctions de suggestion et de remplacement est très vrai : c'est assez chiant, lent, et peu fonctionnel !
avatar solea | 
Je préférerais personnellement que le glissement à deux doigts permette tout simplement de changer de clavier. Parce que quand on a que deux claviers, appuyer sur le globe, ça ne pose aucun problème. Quand on en a trois voire plus (français, anglais, emojis, et dans mon cas j'ai deux modes de saisie différents pour du mandarin traditionnel), ce n'est vraiment pas pratique… si l'on utilise principalement deux claviers, et moins les autres, le retour arrière n'est pas évident, et l'on se retrouve à appuyer trois fois de suite sur la planette (et les claviers ne sont pas chargés instantanément donc il faut attendre), ou alors à devoir utiliser l'appui prolongé puis trouver le bon clavier et glisser jusqu'à lui, ce qui prend du temps. Alors qu'avec un bête glissement gauche, droite, c'est fini. Ça serait bien aussi que refuser une correction automatique soit plus simple… parce que c'est assez usant d'essayer de viser la p'tite croix, alors que si par mégarde on est un pixel trop à gauche, ça la valide (action pourtant déjà possible grâce à la touche espace).
avatar winstonsmith | 
@Yohmi : Je crois qu'avec un appui long sur le globe, tu peux selectionner un clavier. A vérifier.
avatar solea | 
@ Rigat0n Oui, et c'est ce que je suis obligé de faire. Mais quand tu as une liste de cinq claviers, ce n'est pas pratique. Ça marche, mais ce n'est pas pratique. Pas fluide dans l'utilisation ;)

CONNEXION UTILISATEUR