Les apps iOS de Google vont moins ressembler à des apps Android

Nicolas Furno |

Google est l’un des poids-lourds sur l’App Store, avec des apps extrêmement populaires auprès des utilisateurs d’iPhone et iPad. De Google Maps à Gmail en passant par Chrome, l’entreprise propose à l’heure actuelle plusieurs dizaines d’apps qui se distinguent par une caractéristique : elles reposent toutes sur une base commune, avec une interface fortement inspirée de celle d’Android. À tel point que l’on pourrait avoir le sentiment de ne plus utiliser iOS quand on ouvre les apps de Google.

Gmail sous iOS 15 à gauche et sous Android 12 à droite.

Ce choix d’une interface personnalisée qui repose sur les mêmes conventions que celles d’Android remonte à 2012 et la toute première version de l’app Google Maps, comme l’expliquait un responsable la semaine dernière sur Twitter. À l’époque, c’était par nécessité, iOS ne proposait pas le type d’interface que Google voulait utiliser et les développeurs ont ainsi créé leurs propres composants en se basant sur ceux fournis par Apple. C’est ainsi qu’est né le projet Material Design UI components for iOS, mais ce même responsable explique qu’il va être progressivement abandonné.

Depuis 2012, Apple a fait évoluer « UIKit », le framework d’interface de base d’iOS, si bien que ce qui manquait à Google à l’époque est désormais proposé par le système. Au lieu d’utiliser ces composants créés en interne, l’entreprise de Mountain View va exploiter ceux fournis par Apple. Les boutons ON/OFF d’iOS seront utilisés, tout comme les listes et menus intégrés au système mobile des iPhone et iPad.

Les composants fournis par Apple pourront toujours être modifiés pour les rapprocher de l’esthétique mise en avant par Google dans tous ses produits, mais leur aspect général et surtout leur comportement seront standards. Pour les utilisateurs, le plus gros bénéfice devrait être d’avoir des apps qui réagissent comme celles fournies avec le système et qui ne devront pas être mises à jour à chaque nouvel appareil ou à chaque nouvelle version d’iOS. Pour Google, c’est une simplification considérable du processus de développement.

Le temps gagné devrait permettre d’améliorer les apps, promet ce responsable qui annonce un effort à venir sur les petits détails d’interface et d’ergonomie. Il faudra sans doute attendre un petit peu pour voir les effets de ce changement de politique, mais c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iOS.


Source
Accroche : logo Material Design
avatar razerblade | 

Comme quoi les 3-4 mecs des commentaires MacG qui disent prendre un iPhone parce que Google c’est le mal…

avatar frankm | 

@razerblade

L’habit ne fait pas le moine

avatar shaba | 

Tant mieux. Je ne dois plus avoir que YouTube comme app de chez eux mais je n’aimais vraiment pas le design des autres.

avatar cosmoboy34 | 

Enfin YouTube sur Apple TV plus ergonomique ? 😀

avatar mapiolca | 

@cosmoboy34

Haha 😂
Pardon… c’est nerveux.. 😉

avatar cosmoboy34 | 

@mapiolca

🤣

avatar fte | 

Dommage. Les animations sont claires et apportent un vrai plus pour comprendre les éléments d’interaction. Bref, c’est bien pensé et esthétique. Yep. Dommage.

avatar Djipsy5 | 

Foutaise de Google, leurs applications sont aussi spéciales en besoin (GMaps, Google) ? Des développeurs tiers conçoivent des applications aux interfaces bien plus avancées et nécessiteuses avec UIKit depuis des années. C’est un leurre pour ne pas admettre que développer dans une interface 100% customisée c’est galère et ça prend plus de temps, c’est la force même d’iOS par dessus Android. Quand on utilise des frameworks Apple, au fil du temps, on ne fait que de petites retouches, Apple s’assure tout le temps que les nouveautés soient directement visibles sans l’intervention du développeur.

avatar Zazou | 

Suis-le je seul à conchier Google, FB, etc ? J'ai toujours un compte FB pour suivre quelques pages mais j'ai fait un signet sur l'accueil plutôt que d'installer l'app. Le plus dur a été la transition Waze vers Maps.

avatar donatello | 

@Zazou

Merci pour l'info.

Cordialement

avatar Lexada | 

@Zazou

Non t’es pas le seul mais faut être réaliste : on est pas nombreux lol

avatar Florent Morin | 
Bonne initiative. 👍
avatar donatello | 

Je comprends pas trop le reproche de "trop ressembler à des applis Android"

Est-ce que ça sous-entend qu'un utilisateur d'iOS serait génétiquement allergique à une certaine esthétique de bouton ? On est sectaire à ce point ?

avatar jb18v | 

@donatello

Perso c’est pas tant ressembler à tel ou tel système mais d’avoir une interface web à peine déguisée au lieu de composants natifs ça m’énerve (coucou Amazon).
Je comprends bien la nécessité de conserver un socle commun multi OS mais ça me rebute fortement à l’utiliser. Genre « tenez, on est grands seigneurs on vous a collé la version web mobile dans un conteneur applicatif de base, débrouillez-vous pauvres manants » 😅

avatar Insomnia | 

@donatello

Certains ici le sont malheureusement, cette guerre entre android et iOS est pathétique, mais bon si ça permet à certains de se sentir supérieur parce qu’ils sont full Apple que bien leur fasse 🤪

avatar arkhazim | 

Perso y’a qu’une seule chose qui m’énerve au plus haut point, c’est le boutons partager qui se fait en 2 étapes afin d’avoir celui natif de iOS… j’espère que ce changement permettra d’éviter d’avoir 2 clic et un glissé pour accéder au menu partage d’iOS

avatar Insomnia | 

Perso j’utilise les applications de Google sur mon iPad sans avoir honte, j’aime ios pardon iPadOS et android 🤪

CONNEXION UTILISATEUR