Google est l’un des poids-lourds sur l’App Store, avec des apps extrêmement populaires auprès des utilisateurs d’iPhone et iPad. De Google Maps à Gmail en passant par Chrome, l’entreprise propose à l’heure actuelle plusieurs dizaines d’apps qui se distinguent par une caractéristique : elles reposent toutes sur une base commune, avec une interface fortement inspirée de celle d’Android. À tel point que l’on pourrait avoir le sentiment de ne plus utiliser iOS quand on ouvre les apps de Google.
Ce choix d’une interface personnalisée qui repose sur les mêmes conventions que celles d’Android remonte à 2012 et la toute première version de l’app Google Maps, comme l’expliquait un responsable la semaine dernière sur Twitter. À l’époque, c’était par nécessité, iOS ne proposait pas le type d’interface que Google voulait utiliser et les développeurs ont ainsi créé leurs propres composants en se basant sur ceux fournis par Apple. C’est ainsi qu’est né le projet Material Design UI components for iOS, mais ce même responsable explique qu’il va être progressivement abandonné.
Depuis 2012, Apple a fait évoluer « UIKit », le framework d’interface de base d’iOS, si bien que ce qui manquait à Google à l’époque est désormais proposé par le système. Au lieu d’utiliser ces composants créés en interne, l’entreprise de Mountain View va exploiter ceux fournis par Apple. Les boutons ON/OFF d’iOS seront utilisés, tout comme les listes et menus intégrés au système mobile des iPhone et iPad.
Les composants fournis par Apple pourront toujours être modifiés pour les rapprocher de l’esthétique mise en avant par Google dans tous ses produits, mais leur aspect général et surtout leur comportement seront standards. Pour les utilisateurs, le plus gros bénéfice devrait être d’avoir des apps qui réagissent comme celles fournies avec le système et qui ne devront pas être mises à jour à chaque nouvel appareil ou à chaque nouvelle version d’iOS. Pour Google, c’est une simplification considérable du processus de développement.
Le temps gagné devrait permettre d’améliorer les apps, promet ce responsable qui annonce un effort à venir sur les petits détails d’interface et d’ergonomie. Il faudra sans doute attendre un petit peu pour voir les effets de ce changement de politique, mais c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iOS.
Source : Accroche : logo Material Design