iPad 2 : premières impressions

Christophe Laporte |

Plusieurs médias américains, iLounge et Engadget notamment, ont pu faire joujou avec l'iPad 2. Voici leurs premières impressions

Tout d'abord, on notera que les prototypes d'iPad qui circulaient sur la toile depuis plusieurs semaines étaient proches de la réalité. Certains étuis laissaient entendre que la marque à la pomme avait inclus un nouveau port à sa tablette, il n'en est rien, il s'agit juste du microphone.

Forcément, le premier détail qui frappe lorsque l'on manipule un iPad 2 pour la première fois, c'est sa finesse. La différence entre les deux modèles est saisissante à ce point de vue.

Pour iLounge, bien qu'il soit plus léger, l'iPad 2 donne l'impression d'être plus robuste et plus dense que son grand frère. D'autre part, il tient mieux en main et on peut semble-t-il l'utiliser à une main dans de bonnes conditions.

L'écran donne l'impression d'être plus proche de la vitre. Il est peut-être légèrement plus lumineux également. D'autre part, Apple n'a semble-t-il pas fait grand-chose pour traiter les problèmes de reflets de sa tablette.

Sur le plan du design, l'une des nouveautés de cette version, c'est cette petite grille pour les haut-parleurs. Malheureusement, vu que la salle de démonstration était bondée, il est bien difficile pour le moment de mesurer les progrès accomplis par Apple sur ce point.

En ce qui concerne FaceTime, la qualité est semble-t-il similaire à ce qu'offre l'iPhone 4. On observe le même type de compression rendant l'image un peu floue. D'autre part, l'image n'a pas l'air plus granuleuse que sur un iPhone.

iPad 2 Hands-On Interface Video, from iLounge.com from iLounge on Vimeo.

Un mot sur le processeur A5 : Engadget ne mâche pas ses mots, l'iPad 2 est très très rapide. On a l'impression qu'il a un turbo dans le moteur. Tout se lance très vite. C'est bluffant parait-il avec avec Safari et certains jeux.

Pour Engaget, l'IPad 2 est une belle évolution, mais qui devrait faire un malheur lorsque les gens découvriront les applications développées spécialement pour lui comme iMovie.

Reste une inconnue de taille : la quantité de RAM que comprend l'iPad 2. Personne à San Francisco n'a osé sortir un tournevis pour démonter la bête et avoir un avis définitif sur la question.


Tags
avatar ricemo | 
Je mise sur 1 Go de RAM ;)
avatar bmxeur91 | 
Oh non, sinon Apple s'en serait vanté. 512Mo. Enfin j'espère parce que 256 ça ferait même moins que l'iPhone 4 (!)
avatar karak | 
J'imagine vraiment mal qu'il n'y ait que 256 mo de Ram. Non?
avatar fel-x | 
Vivement le 3.
avatar dan.the.automator | 
@ Preston Sturges : Pourquoi pas le 4, attendre ensuite le 5 temps qu'on y est???
avatar properso | 
Connaissant apple, j'imagine qu'il n'y a que 512Mo de RAM. Cela dit ce n'est pas vraiment important vu le fonctionnement du multitâche d'iOS.
avatar Joemenet | 
EXCLU : Caractéristiques de l'ipad 3 : Processeur A6 plus rapide Écran rétina et meilleures performances graphiques Camera FaceTime HD et meilleur capteur au dos Thunderbolt (usb3?) IOS 5.x 1080p Accès a sa bibliothèque iTunes via le web. Je suis fort en costume d'analyste non ?
avatar Rimtape | 
Tout comme la v1, l'iPad v2 a l'air d'être un très bon produit, ils ont rectifié le défaut du poids de l'engin avec des caractéristiques techniques x2.
avatar P.Gomes | 
Enorme cet ipad. J'espère que la recopie video ne dégrade pas trop l'affichage. Apple est décidément trop dur envers les copieurs.
avatar Oh la belle Pomme | 
Allez... (sur le pseudo d'oomu) : 512 Mo aussi (comme l'iPhone).
avatar LeProf | 
D'après Mac4ever qui a relayé l'info, c'est 256 Mo de Ram. Etrange, ça parait juste pour un appareil de 2011. http://www.mac4ever.com/news/61028/ipad_2_quelle_quantite_de_ram/
avatar Oh la belle Pomme | 
D'un autre coté tant mieux.
avatar Oh la belle Pomme | 
non, non, oomu (avec un M). Pas de pale copie. ;) Edit : soit j'ai mal lu, soit tu as édité... Donc, il reviendra avec son grand bâton et tout en blanc. ;)
avatar Human-Fly | 
Oh non pitié qu'il aille se rhabiller. 
avatar Human-Fly | 
Bon et les news gestures ont-ils été retenus de la beta d'iOS 4.3 ?
avatar fernandn | 
Si la RAM avait augmenté, Apple en aurait fait la promotion au même titre que les autres améliorations. Donc à mon avis 256Mo
avatar Human-Fly | 
C'est pas la question, la question c'est de savoir si dans 8 jours on a oomu ou oomu2 qui revient du précipice tel Gandalf. En blanc s'il-vous-plaît, comme mon iPad2.
avatar Oh la belle Pomme | 
Tant qu'il ne sort pas son grand bâton. ;) Manque plus que Frodon et on refait le seigneur des "nano" ! ;)
avatar Human-Fly | 
Avec des Hobbits, ça nous changera des trolls ;)
avatar Guinioul38 | 
256m me paraissent peu probable, c'est LE gros point faible de la premiere version (impossible d'avoir durablement skype et spotify en tache de fond sans qu'ils ne quittent automatiquement, refresh obligatoire des pages au bout de 2 onglets...) 512m me parait meme tres faible. Pour la vitesse a part l'interface rien de bluffant sur safari. En tout cas zero changement sur l'interface qui etait pourtant l'element le plus en retard, en esperant des changements dans ios5 (juin?)
avatar tigre2010 | 
@ bikoko : Tu es si pressé de changer Mac os X ? Parce que c'est collatéral.
avatar Human-Fly | 
Le magnétisme qui permet aux Smart Covers de s'accrocher à l'iPad via un système d'aimants ne risque-t-il pas de provoquer une interférence avec les antennes wi-fi, 3G ? Je pose la question tout connement, je n'y connais rien, mais depuis l'Antennagate on se méfie...
avatar tigre2010 | 
Moi je suis bluffé. Comment Apple arrive t-elle toujours a nous surprendre ? Le couvercle rétractable , piew ! C'est un truc de ouf ! Et deux cœur pleinement exploité, iLife ! La concurrence ne sait tolus quoi faire. Sans compter toutes les amélioration s de Lion. :-)))
avatar jewan | 
Merci pour le rire USB. Ça fait du bien de bon matin.
avatar CHABI31 | 
...c'est bien...bisous
avatar xtyou | 
Je me demande bien la tête que doivent faire les autres fabricants qui n'ont toujours pas sorti leur tablettes… Ils vont devoir revoir leur copies ou leur prix. ^,^
avatar jewan | 
Je ne pense pas. Au contraire elle est conforme a ce que propose ou proposera la concurence.
avatar nickdelzaro | 
Il manque juste les apps chez les concurrents c'est juste 3 fois rien hein ! Bref il ne leur reste encore que flash pour se raccrocher finalement, heureusement qu'Apple leur laisse toujours cet argument....
avatar jewan | 
Le Sdk a été mis a disposition il y a.peu. Laisse donc le temps aux développeurs avant de faire le fou. Et il n'y pas que le Flash qui permette de se "raccrocher" Bon jus de pomme ;)
avatar nickdelzaro | 
C'est fou qu'en même les comparaisons quand cela arrange on compare le jour J, mais quand cela déplaît faut attendre un peu plus longtemps, il faut laisser le temps etc. A ce niveau la concurrence est juste écrasé mais bon faut pas le dire et encore je ne rajoute pas l'itunes store.... Bon Hydromel ;-)
avatar jewan | 
Non la c'est juste logique. Les apps vont arriver. Comme dit plus tot le SDK est depuis peu disponible. Si ce SDK etait dispo depuis des mois la cela aurait été totalement different. Mais niveau technique hardware et software la concurrence n'est absolument pas larguée. La tu t'emportes ;) La frénésie et la passion sûrement. Bonne compote :)
avatar nickdelzaro | 
Aujourd'hui si j'achète un iPad j'ai tout ça et chez les autres non. Cela ne va pas chercher plus loin mais tu as du mal a l'admettre il me semble ;-) Peu ou prou l'iPad 2 est comme les autres techniquement (et encore on parle de la Xoom) ,mais au niveau des logiciels ils sont juste largués. C'est sur qu'a force de copier à la va vite on est toujours en retard sur l'essentiel. Il faut juste prendre dans le bon sens la logique et ici Apple est bien en avance aujourd'hui. L'écosystème est quand même super important pour ce genre de produit, c'est peut être pour ça que la concurrence se rabat sur les spécifications techniques car jusqu'à aujourd'hui ils n'avaient que ça a proposer. Quand il y aura quelques app sur le store concurrent on verra IOS 5 apparaitre qui enlèvera je l'espère quelques restrictions de l'iPad (comme un finder intégré par exemple quoi que goodreader soit une bonne app) enfin bref je pensais pouvoir avoir un dialogue correct avec toi mais cela n'est pas le cas, tes remarques personnelles en sont la preuve. Bref je retourne à ma frénesie passionnelle, j'ai ma prière pour Job à faire ;-)
avatar jewan | 
Avec l'Ipad tu disposes des apps déjà présent. Ou est dis le contraire ? Le SdK pour les tablettes sous Android a tout juste 3 semaines. Qu 'y a t'il de difficille a comprendre qu'il faut du temps aux devs pour adapter leurs applis ? Fais tu expres de ne rien comprendre ? Après il.faudra que tu mnexpliques ou Honeycomb ou la Xoom copie Apple . Je mets cela sur le compte des préjugés que tu véhicule pour te rassurer. Donc en gros tu brasses de l'air par pur préférence et non par arguments. Techniquement ces tablettes sont pareils et après la sortie d'IOS 5 i' y aura Android 3,5 etc etc etc. Bref il.n'y a rien a admettre. Et pour la prière n'oublie pas ta cape. ;)
avatar nickdelzaro | 
Je crois que tu as des problèmes de compréhension. Si le SDK n'a que 3 semaine et que celui d'apple a 1 an, cela veut dire qu'une boite suit/copie (appelle ça comme tu veut) l'autre. C'est temporel et factuel là tu devrait pouvoir comprendre.
avatar jewan | 
Doublon. A supprimer.
avatar glowbox | 
Aura t elle une puce GPS intégrée?
avatar nickdelzaro | 
Si mes souvenirs sont bon je crois que seulement sur les modèles 3G mais cela doit être vérifiable sur le store d'apple.
avatar osx31 | 
Je penche aussi pour 512. Mais Apple d'annoncer pas ce genre de valeur (idem pendant la Keynote a propos de la fréquence de l'A5) pour ne pas entrer dans cette course. Ils l'ont perdu à l'époque de PC. On peut toujours mettre un gros processeur et beaucoup de mémoire dans un gros truc nul paf ailleurs. Ils misent sur le ressenti : quel que soit la mémoire et la fréquence : regardez mes vignettes dans photobooth, regardez mes traitement iMovie, regardez les jeux. Mais ne regardez pas les GHz et les Mo/Go.
avatar fel-x | 
@dilemme : complètement, c'est un peu délirant. Mais le 3 marquera je crois une étape plus importante, notamment pour l'écran. Ayant le 1, j'attends le 3, autre raison aussi du commentaire.
avatar jewan | 
On ne change pas de rom. On la flash. On télécharge la maj et on l'installe via une appli. Tres dur en effet. Et les roms alternatives sont instables justement car elles sont en constance révolution. Mais les roms officielles elles sont stables. Un utilisateur normal a de base acces a beaucoup de fonctions qu'un os mobile requiert. Après je vais dire a mon ami qui avait un 3GS question c'est simple le JB pour le faire rire. Entre le SSH, la galère pour se faire un thème personnalisé etc ....
avatar dagenais17 | 
voila l'iPad 1 comme il aurait du être à son lancement, il est en tous cas sur la bonne voie l'iPad moi j'applaudis.
avatar Olivier.w | 
Moi je mise sur un iPad 2 retina en octobre. Toutes ces ressources graphiques inexploiteees n' attendent que ça. 2011 l'année de l'ipad 2 et de l'ipad 2 retina avant Noël.
avatar jewan | 
Année de l'I2. Cela reste a voir ...
avatar an3k | 
J'ai un peu de mal à voir pourquoi ils n'ont pas amélioré du coup la résolution de l'écran avec un processeur qui déchire. A quoi va servir cette puissance du coup ? Ca sent le truc où l'architecture interne était prévue pour un écran Retina Display mais que des raisons de production ou autres font qu'il n'était pas disponible. Et incidemment, il fait version intermédiaire entre le 1 et le futur 3 qui aura probablement un écran Retina Display et iOS 5. Je pense qu'il ne faut pas trop s'emballer pour cet iPad... C'est plutôt un iPad 1.5
avatar Rimtape | 
@Ast2001 Je pense que c'est une raison technique, le RD doit probablement "manger" beaucoup de ressources et il faut permettre à l'iPad de privilégier d'abord les ressources à allouer aux applications. D'ailleurs en théorie, ça n'est même pas sûr que l'iPad 3 sera RD.
avatar an3k | 
Je suis bien d'accord mais un RD avec 4 fois plus de pixels ne pourrait pas passer avec une CG annoncée comme 9 fois plus rapide ?
avatar Lou117 | 
Le GPU de l'iPad était pas fou fou, grosso modo identique à celui de l'iPhone 3Gs. Dès lors, comparé à un Tegra 2, ils ne font que rattraper leur retard. Les benchs nous dirons si le nouveau GPU est meilleur que le Tegra 2, ce qui est probable, mais il sera de nouveau dépassé d'ici quelques mois.
avatar oliv-et-pomme | 
Quelle importance d'avoir les nombres de gigahertz ou de giagotcets ? Si il est rapide, on s'en bat les ******** !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR