iPad et Kindle, une bataille d'image

Anthony Nelzin-Santos |

La dernière étude de PriceGraber révèle que le Kindle d'Amazon est la liseuse électronique la plus connue, mais pas la plus désirée.

Sur les 1.631 personnes sondées au mois de février, 61 % avaient entendu parler du Kindle, contre 55 % pour l'iPad. Les autres liseuses sont un peu plus confidentielles : 34 % pour le Sony Reader, 28 % pour le Nook du libraire Barnes&Nobles.

Les résultats sont différents lorsque l'on vient à parler des intentions d'achat : l'iPad passe cette fois en tête, 20 % des sondés comptant en acheter une dans l'année qui vient, contre 12 % pour le Kindle.

skitched

Le principal avantage de l'iPad est le fait qu'elle ne soit pas uniquement une liseuse, et n'est pas d'ailleurs pas du tout une liseuse telle qu'elles ont été conçues jusqu'ici — le confort de lecture de son écran LED IPS reste encore à (é)prouver. Seuls 13 % des sondés comptent ainsi acheter l'iPad pour ses fonctions de lecteur d'e-bouquins, 20 % pensant plutôt à ses fonctions de productivité en mobilité. 19 % considèrent l'iPad comme un remplacement d'un ordinateur portable ou d'un netbook, alors que 10 % se concentrent sur ses capacités multimédia.

Même s'il est plutôt bas, le prix de l'iPad est un potentiel obstacle, du moins pour ceux qui la voient comme une liseuse : les 10 readers les plus vendus le sont en moyenne à 241 $, le Kindle d'entrée de gamme s'affiche à 260 $. Le premier modèle d'iPad est 499 $, alors que 80 % des sondés ne comptent pas mettre plus de 250 $ dans une liseuse.

Via Electronista


avatar ijon971 | 
Oui mais bon.... irait-on acheter un iPad pour simplement tirer partie de son soft de lecture ? A la limite on peut ne claquer rien du tout pour avoir une liseuse (quel vilain mot) : suffit de télécharger les softs idoines sur son mac ou son iphone / touch (kindle, eReader, etc)
avatar ArchiArchibald | 
Un iPad faisant juste liseuse coûterait certainement moins cher... (tout comme un ordinateur faisant juste liseuse) Pour ce qui est de l'écran LED IPS, c'est ce qui équipe le LED Cinema Display (et les Macbook il me semble) : c'est vraiment du bonheur. Je travaille dessus 12 h / jour, je ne ressens aucune fatigue visuelle en comparaison aux écrans que j'ai connu auparavant. Et l'éclat des couleurs est impressionnant. Donc avec une meilleure expérience, ça doit être mieux...
avatar boulawan37 | 
Je ne comprend pas pourquoi on s'obstine à comparer un iPad avec une liseuse. Les 2 produits n'ont rien à voir. Ok, l'iPad permet de lire des livres, mais la comparaison s'arrête là. Peut-on envoyer des email, aller sur le web, lire des vidéo, jouer, faire une présentation KeyNote, etc... sur une liseuse ? Est-ce que je peux avoir un iPad pas plus grand qu'un livre de poche ? Est-ce que je peux lire un livre entier de 600 page sur l'iPad sans recharger la batterie ? D'un coté on a un produit qui fait tout ou presque, de l'autre un produit hyper spécialisé qui ne fait qu'une seule chose mais le fait mieux. C'est un peu comme si on comparait un iPhone avec un GPS TomTom. FloMo : je ne doute pas que la dalle IPS de l'iPad soit très bonne. Mais je possède une liseuse Sony Reader et je pense que comparer son écran à encre électronique avec un écran LCD n'a aucun sens. L'écran de mon Reader est en niveau de gris et met presque 1 seconde à afficher une nouvelle page. Mais il n'a pas de rétro-éclairage (donc pas de fatigue visuelle), ne consomme de l'énergie que lorsque je change de page et il est aussi agréable à lire qu'un vrai livre, voir même plus.

CONNEXION UTILISATEUR