Pendant la préparation de notre test de l’iPad mini Retina, nous avions noté un changement surprenant sur l’Apple Store en ligne. La fiche technique de l’iPad mini sans écran Retina, le modèle sorti l’an dernier et laissé au catalogue, indiquait en effet que cette tablette dispose d’une batterie de 23,4 Wh. Ce modèle étant sorti avec une batterie de 16,3 Wh, nous nous étions alors demandé si Apple n’avait pas amélioré ce produit sans prévenir personne (lire : iPad mini original : une batterie plus grosse en 2013 ?).
Pour en avoir le cœur net, nous avons commandé un iPad mini sans écran Retina. Nous nous sommes assurés d’avoir le nouveau modèle — son dos gris sidéral et son numéro de modèle ne trompent pas — et nous avons mené nos habituels tests d’autonomie pour vérifier s’il y avait du nouveau.
La batterie de tests terminée, notre conclusion est sans appel : l’erreur provient de l’Apple Store, l’iPad mini a bien toujours son autonomie d’une dizaine d’heures. Nous n’avons pas ouvert la tablette pour nous en assurer, mais les tests ne trompent pas : avec le chargeur 5 watts livré avec le produit, le temps de recharge est le même qu’avant. A priori, cet iPad mini a conservé sa batterie de 16,3 Wh et il ne propose pas de meilleure autonomie…
Du coup, si quelqu’un pouvait prévenir l’équipe en charge de l’Apple Store en ligne qu’il y a une erreur sur le site…