Apple a-t-elle, sans prévenir, modifié l’iPad mini sans écran Retina ? En théorie, cette tablette sortie l’an dernier reste au catalogue pour constituer la nouvelle entrée de gamme. Sur le papier, il s’agit du même modèle que celui que l’on testait l’an dernier, mais vendu moins cher.
Pourtant, en pratique, quelque chose a peut-être changé. Si l’on en croit les caractéristiques techniques de la tablette affichées sur l’Apple Store en ligne, l’iPad mini original a une batterie de 23,4 Wh. Sauf que le modèle sorti en 2012 n’avait qu’une batterie de 16,3 Wh, comme le confirmait à l’époque iFixit lors du démontage de la tablette.
S’agit-il d'une erreur de l’Apple Store ou le constructeur a-t-il vraiment augmenté la capacité de la batterie de sa petite tablette ? L’hypothèse de l’erreur n'est pas à exclure. On ne comprend pas pourquoi l’autonomie annoncée (jusqu’à 10 heures) serait la même avec les mêmes composants, mais une batterie 50 % plus grosse.
Quoi qu'il en soit, ce ne serait pas tout à fait une première. En 2012, l'iPad 2 resté au catalogue après la sortie de l'iPad 3 avait été discrètement revu. Son processeur gravé plus fin permettait de gagner une heure d'autonomie environ, alors qu'il s'agissait théoriquement du même modèle simplement maintenu au catalogue (lire : Le "nouvel iPad 2" gagne en autonomie).
Cet iPad mini 2013 est-il la bonne surprise de cette fin d’année en matière d’autonomie ? Malheureusement, l’information est difficile à vérifier : pour Apple, c’est le même modèle que l'an dernier et l’information n’est pas disponible depuis iOS. Pour le savoir, il faudrait ouvrir un nouveau modèle et nous n’en avons pas sous la main…
Si vous avez acheté un iPad mini sans écran Retina depuis la sortie des nouvelles tablettes, avez-vous noté une différence en matière d’autonomie ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires…
merci Marc