iPad mini original : une batterie plus grosse en 2013 ?

Nicolas Furno |

Apple a-t-elle, sans prévenir, modifié l’iPad mini sans écran Retina ? En théorie, cette tablette sortie l’an dernier reste au catalogue pour constituer la nouvelle entrée de gamme. Sur le papier, il s’agit du même modèle que celui que l’on testait l’an dernier, mais vendu moins cher.

Pourtant, en pratique, quelque chose a peut-être changé. Si l’on en croit les caractéristiques techniques de la tablette affichées sur l’Apple Store en ligne, l’iPad mini original a une batterie de 23,4 Wh. Sauf que le modèle sorti en 2012 n’avait qu’une batterie de 16,3 Wh, comme le confirmait à l’époque iFixit lors du démontage de la tablette.

S’agit-il d'une erreur de l’Apple Store ou le constructeur a-t-il vraiment augmenté la capacité de la batterie de sa petite tablette ? L’hypothèse de l’erreur n'est pas à exclure. On ne comprend pas pourquoi l’autonomie annoncée (jusqu’à 10 heures) serait la même avec les mêmes composants, mais une batterie 50 % plus grosse.

Les caractéristiques techniques de l’iPad mini affichées sur le site d’Apple indiquent que la batterie de la tablette est plus grande en 2013. Pourtant, l’autonomie affichée est la même.

Quoi qu'il en soit, ce ne serait pas tout à fait une première. En 2012, l'iPad 2 resté au catalogue après la sortie de l'iPad 3 avait été discrètement revu. Son processeur gravé plus fin permettait de gagner une heure d'autonomie environ, alors qu'il s'agissait théoriquement du même modèle simplement maintenu au catalogue (lire : Le "nouvel iPad 2" gagne en autonomie).

Cet iPad mini 2013 est-il la bonne surprise de cette fin d’année en matière d’autonomie ? Malheureusement, l’information est difficile à vérifier : pour Apple, c’est le même modèle que l'an dernier et l’information n’est pas disponible depuis iOS. Pour le savoir, il faudrait ouvrir un nouveau modèle et nous n’en avons pas sous la main…

Si vous avez acheté un iPad mini sans écran Retina depuis la sortie des nouvelles tablettes, avez-vous noté une différence en matière d’autonomie ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires…

merci Marc


avatar winstonsmith | 
Le nouveau "iPad Chameau"
avatar Kratos58 | 
Ça me rappelle que je devrais aller à l'Apple Store pour voir si on peut m'échanger mon iPad mini à cause de problèmes de rémanence.
avatar DEBUTANT95 | 
"[...] mais une batterie quasiment deux fois plus grosse[...]" Euh de 16,4 a 23,4, ca serait plutot "presque 50% plus grosse", de quoi faire en theorie tenir la tablette 15h au lieu de 10h. Allez faut arreter la.
avatar oliv-et-pomme | 
...C'est pour iOS 7 ^^'
avatar Kinky | 
Pourquoi ça ne jamais tomber sous 10% ?

CONNEXION UTILISATEUR