Le "nouvel iPad 2" gagne en autonomie

Nicolas Furno |

Anandtech a testé un "nouvel iPad 2", c'est-à-dire un iPad 2 doté de la puce A5 plus petite et gravée à 32 nm (lire : L'iPad 2 possède également un A5 gravé en 32 nm). La puce de la version originale de la tablette était gravée à 45 nm, tout comme l'A5X qui équipe l'iPad de troisième génération. Dans l'ensemble de la gamme Apple, deux produits seulement sont équipés de puces gravées plus finement : l'Apple TV 1080p et l'iPad 2 qui reste au catalogue.

Fidèle à son habitude, le constructeur n'a pas communiqué sur ce changement qui ne devrait pas avoir d'impact pour l'utilisateur. Sauf que comme ces tests le montrent, le passage de 45 nm à 32 nm a une conséquence importante sur l'autonomie.

À gauche, l'A5 original avec des gravures de 45nm ; à droite, l'A5 du nouvel Apple TV avec des gravures de 32 nm.

En navigation web, l'iPad 2 original tenait légèrement plus de 10 heures. Le nouveau modèle doté d'une puce plus petite dépasse quant à lui largement les 11 heures d'autonomie. C'est plus d'une heure de plus que la version originale et c'est plus de deux heures de plus que le nouvel iPad.

Le gain est encore plus net quand la puce graphique est utilisée. L'impact de la gravure plus fine sur le nouvel iPad 2 approche alors des 30 % d'autonomie en plus. Sur Infinity Blade II (5,49 €), l'iPad 2 sorti l'an dernier dépassait légèrement les 6 heures d'autonomie alors que les modèles produits actuellement atteignent presque les 8 heures !

La puce A5 gravée à 32 nm offre à l'iPad 2 une meilleure autonomie dans tous les domaines. En lecture vidéo, la tablette dépasse les 15h30 alors qu'elle atteignait seulement les 13 heures avec le modèle sorti en 2011. De ce fait, le "nouvel iPad 2" est la tablette Apple qui dispose de l'autonomie la plus importante à ce jour, loin devant le nouvel iPad qui a besoin de beaucoup plus de puissance pour son écran Retina.

Si l'autonomie est un critère important pour vous et que vous pouvez vous passer de l'écran Retina, acheter un iPad 2 est ainsi la meilleure solution. Reste à trouver le bon modèle : pour Apple, un iPad 2 est un iPad 2, peu importe sa date de fabrication et donc la finesse de gravure de sa puce. Seule solution, acheter la tablette et l'allumer. Si iOS 5.1 est installé, il s'agit a priori d'un nouveau modèle, l'iPad 2 original étant plutôt livré avec iOS 5.0.1.

Pour s'en assurer, le mieux est de connaître le numéro de modèle de votre tablette. Pour cela, vous pouvez installer Geekbench 2 (0,79 €). Le "nouvel iPad 2" est en fait un iPad2,4, l'original est un iPad 2,1. Les stocks du modèle original devraient également diminuer avec le temps, laissant ainsi plus de nouvelles générations.

avatar sangoku10 | 
Ça augure de bonnes choses pour le nouvel iPhone !!! Tant mieux si on gagne encore en autonomie !!
avatar voodoo10 | 
C'est dommage pour l'iPad 3... Il aurait bien eut besoin d'une gravure en 32nm... Mais bon c'est pas de la faute d'Apple, c'est samsung qui veux pas lui fabriquer... Reste plus qu'a racheté TSMC...
avatar voodoo10 | 
@mayhem : - on ne la rachète pas comme ça mais on peut toujours en prendre le contrôle... Et lui laisser une certaine indépendance... - Mais la dépendance à Samsung dans le domaine de la gravure de son SoC est vraiment pénalisante pour Apple... Exemple: l'Exynos 4 quad est en 32nm contre 45 pour l'A5X... - De toute façon, je crois qu'Apple est même pas encore client de TSMC... Après il faut aussi prendre en compte que le design d'une puce 32nm n'est pas le même qu'une puce 45nm.... Peut-être que les plans d'Apple pour ce type de puce ne sont pas encore "prêt" tout simplement...
avatar RaZieL54 | 
Ce que je disais lors de la sortie de l'iPad v3 c'est que si Apple avait fait les memes optimisations et ajouté la meme batterie a l'iPad v2, on aurait eu une tablette capable de tenir plus de 24h... L'iPad v3 est une machine de transition, introduisant le concept "retina" sur un format tablette, mais c'est encore loin d'être parfait. Les prochaines techno d'écran vont améliorer grandement les choses et l'iPad v3 aura eu une vie très courtes. Dommage qu'Apple limite les iPad v2 a 16go, car avec 32 elles auraient trustés le marché...
avatar KreepLord | 
Ben moi, je peux sans problème faire l'impasse sur une ou deux heures d'autonomie pour profiter de l'écran Retina. J'ai un iPad Retina et un iPad 2, et quand les deux sont côte à côte, y a pas photo, je choisis l'écran.
avatar neochti | 
Good news. Mais comment distingue-t-on un iPad 2 1ère génération de la nouvelle? Surtout si on l'achète d'occasion...
avatar Nkz | 
Sinon on va dans Réglages > Général > Diagnostic d'utilisation > Données de diagnostic et d'utilisation > cliquez sur n'importe quel fichier. Dans les premières lignes il est écrit "Hardware Modèle :" et 2,1 pour l'ipad 2 normal, et 2,4 pour le "nouveau".

CONNEXION UTILISATEUR