L'utilisateur d'iPad : l'early adopter parfait

Anthony Nelzin-Santos |

Yahoo! a publié quelques statistiques sur les utilisateurs d'iPad : alors que la tablette d'Apple n'est vendue qu'aux États-Unis, 10 % du trafic qu'elle génère vient d'Europe ou de la zone Asie-Pacifique.

En Europe, l'iPad a franchi le nuage de cendres pour s'installer en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, alors qu'en Asie, c'est plutôt Taiwan et Hong-Kong qui mène la danse.

Apple%20iPad%20User%20Analysis%20%7C%20Y!%20Mobile%20Blog

Yahoo! utilise les statistiques de ses propres services pour établir ces données, et a relevé que l'utilisation de Flickr était plus forte de 143 % chez un utilisateur d'iPad que chez l'utilisateur moyen. Yahoo! n'est pas surpris, car « l'iPad est fait pour la navigation sur Internet et la consommation [multi]média ».

Apple%20iPad%20User%20Analysis%20%7C%20Y!%20Mobile%20Blog

Yahoo! s'est essayé à la définition d'un portrait-robot de l'utilisateur d'iPad. Deux tiers des utilisateurs de la tablette d'Apple sont des hommes (contre 51 % sur l'ensemble des utilisateurs des services de Yahoo!), et leur principale caractéristique est leur âge : les utilisateurs ayant entre 35 et 44 ans sont très sur-représentés. Hommes trentenaires, voilà le parfait portrait de l'early adopter.

Apple%20iPad%20User%20Analysis%20%7C%20Y!%20Mobile%20Blog

Early adopter qui connaît déjà bien Apple, puisque 48 % des utilisateurs d'iPad ayant visité les services de Yahoo! possède déjà un iPhone.

Yahoo! via Business Insider

avatar amanray | 
J'aurais justement pensé que les possesseurs d'iPad ne posséderaient pas d'iphone. Sinon je sais pas si c'est tout le battage qu'on fait, l'autonomie promise ou l'apologie que ma cousine en fait, mais je commence à en avoir envie. Peut-être que je reviendrais de LA avec une éventuelle v2?
avatar BSG75 | 
Réduisez un peu la taille de l'ipad pour qu'il pèse moins et tienne dans un sac et ce produit sera phagocyté par nos amies. Le futur du magazine/catalogue féminin est sur les plans de travail d'Apple, comme le cartable de nos jeunes années. Ce bazar est bel et bien une révolution. Les seules inconnues sont le format final, les marques qui anticiperont assez vite la technologie porteuse à la suite de la Pomme ou le temps qu'il faudra pour que le produit se pose dans la majorité des logements occidentaux. Je le clame depuis le début, et je ne fais que constater la lente érosion des contempteurs qui hurlaient au bide lors de sa présentation. Il en reste, mais ils font de moins en moins de bruit. Et Dieu sait que je ne suis pas fanboy. Mais quand on est face à un bond technologique, surtout dans les comportements associés comme ses nouvelles et inédites possibilités créatives, on n'a d'autre choix que de les reconnaitre. Bien sûr c'est la v1, et d'une seule marque. Donc bien sûr des quantités d'usages sont à inventer, des questions d'ergonomie se posent et un cahier de doléances se remplit à chaque instant. Mais le train est en marche, et son inertie est grande, soyez-en sûrs !
avatar Speed Shark | 
tiens moi j'aurai pensé que ce produit aurait été vendu aux possesseurs d'Iphone à bien plus de 48 % A moins que justement les possesseurs d'IPhone connaissent mieu les limites de l'OS (pas de streaming video pour lire le contenu du PC, ca me gène )
avatar jacktronics | 
Étrange, dans mon entourage ce sont plutôt les femmes qui semblent emballées par l'iPad pour remplacer leur PC ; les hommes attendent de voir l'appareil.
avatar san_ | 
Pas de streaming vidéo ?? hem.. http://descary.com/air-video-diffusez-vos-videos-sur-votre-iphone-ou-ipad/
avatar Maczard | 
J'ai fait l'acquisition d'un iPad 32go, et je suis agréablement surpris. La taille de l'écran est la taille idéale, rapidité, définition et je possède un iPhone qui ne me sert plus qu'à téléphoner... En effet je m'en sers beaucoup moins qu'avant, car la consultation de safari (très rapide) se fait essentiellement sur iPad. Je pense qu'il y aura un transfert de certaines utilisations qui étaient assez rébarbatives sur l'iPhone et qui se feront dorénavant sur l'iPad. Mais c'est un super produit...
avatar Giru | 
J'ai même pas eu à négocier avec madame pour libérer du budget pour que je puisse m'acheté mon iPad. Elle était ok tout de suite. Par contre, j'ai peur qu'elle ne l'utilise plus que moi.
avatar Speed Shark | 
Merci Blazouf, j'avais pourtant fait pas mal de recherche la dessus sans rien trouver... Bon ben, la Madame sera convaincu pour remplacer son vieu portable ( 9 ans ca fait vieu pour un portable ? ^^) trop bruyant qui n'a plus de prises USB et audio qui fonctionnent ;) je vai tester ca sur mon Iphone. Merci et dsl d'avoir détourné le sujet.
avatar Keichi | 
J'ai eu une visite d'un utilisateur d'Ipad sur mon blog en avril 2010 (le 22 avril). A priori google analytics détecte bien les ipad, par contre getclicky les détecte comme des iphone. pour voir les détails, c'est ici http://www.connexion-mobile.net/2010/05/decouverte-utilisateur-d-un-ipad.html

CONNEXION UTILISATEUR