La Surface Windows 8 Pro sera en vente le 9 février

Florian Innocente |

Acte II pour la Surface qui arrivera dans sa version Pro équipée de Windows 8 le 9 février. Un très léger retard sur le planning initial qui parlait de courant janvier. Cette tablette qui fera cette fois fonctionner toutes les applications Windows sera vendue d'abord aux États-Unis et au Canada. Microsoft a précisé que d'autres informations seraient données le jour J, sans plus de détails.

Contrairement à la version RT, la grande distribution est immédiatement associée à ce lancement. La première Surface n'y avait été mise en rayon qu'à la mi-décembre (lire Surface est en vente à la Fnac et chez Boulanger). Elle n'était au départ visible que dans une dizaine de Microsoft Store américains et sur le site de vente en ligne de son fabricant. Microsoft n'a à ce jour donné aucun chiffre permettant de juger de l'accueil fait à ce produit.

Dans les prochaines semaines, Microsoft entend distribuer l'actuelle Surface avec Windows RT dans 13 pays supplémentaires : Belgique, Suisse, Luxembourg, Autriche, Danemark, Finlande, Italie, Pays-Bas, Irlande, Norvège, Portugal, Espagne et Suède. Elle l'est actuellement dans huit, dont la France.

Autre évolution pour la RT, elle sera proposée dans une version à 64 Go dépourvue du clavier Touch Cover. Il était inclus d'office, et cela devrait réduire le prix de la tablette d'environ 120€. Cela pourrait l'amener à un peu moins de 600€ et ce modèle sera également être vendu en France à partir du 9 février.

Cette Surface avec Windows 8 Pro est plus proche des caractéristiques d'un portable, avec son architecture Intel. Elle est par conséquent aussi plus épaisse, plus lourde, mais elle a un écran de bien meilleure définition et elle apparaît franchement plus véloce. Microsoft la fournit avec un stylet aimanté, mais sans la suite Office. L'autonomie en revanche y perd.

Elle sera vendue 899$ en version 64 Go et et 999$ pour la 128 Go. Des tarifs qui placent ce modèle au niveau des Ultrabooks. C'est d'ailleurs une volonté de Microsoft de présenter ses Surface comme des substituts aux portables classiques tout en étant capables de concurrencer les tablettes. Cela se veut d'autant plus vrai encore avec Windows 8 sous l'écran.

The Verge avait pu prendre en main au début janvier une version de présérie de cette Surface Pro pendant une grosse demi-heure. Il ressortait des premières impressions ce même sentiment confus devant un appareil qui veut jouer sur deux tableaux, il n'est ni un excellent portable ni une excellente tablette.

Elle n'est pas très commode à utiliser posée sur les genoux du fait de l'angle assez vertical de son pied et le ratio 16:9 rend son utilisation en mode portrait « comique ». Autre point souligné, l'autonomie qui est estimée à 5h. C'est tout de même honnête face à des Ultraportables. Ça l'est moins si l'on compare aux tablettes (la RT sur ARM tourne à 8h/9h).

Dans les points forts étaient notés le matériel, la qualité de fabrication, l'écran, la bonne précision du stylet et des performances du Core i5 1,7 GHz sans commune mesure avec celles du Tegra 3 1,3 GHz de la RT nettement plus poussif.

Passée aussi brièvement entre les mains de Paul Thurrott's et d'Anandtech, tous ont rappelé la présence de deux ventilateurs dans cette tablette, mais aucun ne s'est plaint de nuisances sonores particulièrement perceptibles, sauf à coller la Surface contre l'oreille et lancer des applications assez lourdes.

Sur le même sujet :
- Test de la Microsoft Surface RT

avatar LionelMacBruSoft | 
En gros tous les écrans 16:9 sont bons à jeter car inutilisable! Bref j'en connais un paquet qui vont balancer leurs iphone 5 à la poubelle....
avatar simfr | 
@juss : Sauf que l'iPhone 5 a des appli pensées pour être utilisées aussi bien au format paysage que portrait !!! Et ça ça change tout ;)
avatar LionelMacBruSoft | 
mais oui c'est cela...C'est pour ça que le 70% des applis ont des bandes noires!
avatar JackOne | 
@juss Une source pour ce chiffre ??
avatar Nathansatva | 
@lesjir : Ça tombe bien, les pages jaunes ont été mises à jour en 16/9ème ce matin... Tu as de la chance si c'est ta seule app non adaptée ! Pour ma part on est plus proche des 50/50. De très (très) nombreux jeux n'ont pas été mis à jour. Et des apps telles que blablacar, cityvox, voyages SNCF, Speed test, canal +, Caisse d'épargne, allociné, etc..., ne sont pas à jour.
avatar lol51 | 
Un &cran 16/9 qui se controle avec un doigt et dont les appli, avec ou sans bandes noires sont conçue pour que l'interface s'adapte quand l'appareil pivote c'est super. Un écran 16/9 sur une tablette de 10 pouces dont les appli n'ont pas été pensée pour l'utilisation portrait c'est.... Inutile.
avatar LionelMacBruSoft | 
680 grammes c'est vraiment peu pour une tablette basée sur une architecture intel! Surtout quand on la compare au mastodonte qu'est l'ipad 4! une véritable enclume cette ipad... Chère? ça me fait doucement rire quand on voit le prix d'un ipad mini de même capacité! écran au rabais, processeur poussif, mémoire limitée, aucune extension de mémoire bref dire que cette tablette est chère, c’est l’hôpital qui se moque de la charité...
avatar Nathansatva | 
@juss : 680gr c'est pour la RT sous ARM. D'après le tableau la Pro fait 1kg. Soit quasi le poids d'un MacBook Air 11". Lourd, à bout de bras... Et les performances devraient être les mêmes dans la mesure où les deux ont un i5 à 1,7Ghz. Le prix est aussi très proche... En gros c'est un Air tactile sans clavier... Et sous windows.
avatar lol51 | 
Comparer l'ipad mini avec la surface pro c'est assez osé. Franchement on a tous compris que tu kiffes cette surface pro à mort. très bien. Ceci dit ne pas y voir les défauts rédhibitoires qui la stigmatise c'est pas lui être charitable, tu devrais consulter.
avatar Ludo40 | 
J'adore le "moins de 1kg"
avatar YanDerS | 
:')
avatar JackOne | 
Des années de bide avec les précédentes tablettes de ce genre. Pourquoi ça marcherait cette fois ????
avatar lol51 | 
Non ça va pas être facile surtout que tu n'as pas mentionné l'autonomie.
avatar lol51 | 
Sauf que l'ipad on peu l'utiliser des deux mains sans problème. Là ce truc on doit forcément le poser. Avec deux maisn + l'interface Modern UI on arrive à rien ! Quant au stylet. La remarque du dessus était sensée. Là pas le choix faut la poser. Bref trop lourde avec une interface pas fichue d'être fonctionnelle à deux mains. Autant acheter un ultrabook.
avatar titistardust | 
@luzio : « Un iPad c'est bon pour les mails et l'Internet de base. » Ben voyons. « Quand on sait qu'on ne peu même pas y brancher une clé USB ça limite déjà pas mal» Ben voyons bis.
avatar lol51 | 
C'est clair faut pas comparer l'ipad à ce pc vendu sans clavier sans souris, à l'autonomie pas géniale et au performance plus que moyenne pour un PC... Parce c'est bien ce que c'est au final, un pc dont on a coupé la moitié.
avatar dagenais17 | 
tout juste la pro n'a pas a être comparer à un ipad qui prend une claque en terme de performance .... mais serait plus performant sur l'autonomie ... pour l'ipad il y a la RT.
avatar Abudah237 | 
@Mabeille Ca reste à voir. Windows n'est pas particulièrement optimisé... Mon MacBook de base (pas Pro) est plus rapide pour tout que mon PC portable de gamer, sauf pour les jeux.
avatar dagenais17 | 
@Mithrandir ça ne veut pas dire grand chose cette comparaison, il faut voir ce qu'il y a sous le capot... de ton MB et pc gamer. .... je ne suis pas contre ton commentaire mais il est très vague.
avatar eipem | 
@Mabeille : Et pour la Pro y a le MBA. Beh ouais, à 900g ça commence à faire lourd pour une tablette qu'on est sensé utiliser d'une main pour écrire de l'autre avec un stylet. D'autant plus lourd que la Surface est 16/9 donc plutôt orientée paysage ce qui fait un bras de levier encore plus important sur le poignet. Et puis même à deux mains c'est super désagréable d'écrire avec les pouces en mode paysage... Ce qui fait donc de la Surface Pro une tablette qu'on utilise posée. Et sur une table, parce que sur les genoux ça glisse ou ça tiens pas avec le petit rabat qui a une inclinaison fixe. On a donc une tablette qui s'utilise la plupart du temps (si ce n'est toujours) posée. Mais comme c'est un Vrrrrrai OS desktop on va pouvoir lancer des vrrrrraies apps desktop qui son faites pour le clavier/souris et pas du tout pour le tactile. Du coup ton vrrrrrrai Windows tu lui fous un vrrrrrrai clavier et une vrrrrrraie souris et tu poses tout ça sur un vrrrrrai bureau parce que sur les genoux c'est pas possible. Du coup t'as un objet qui n'est ni vraiment une tablette (beaucoup trop lourde à une main) ni un vrai Netbook (pas aussi mobile) Et à 1000 balles le faux Netbook 128Go 4Go de RAM i5 1,7 GHz, je préfère de très loin un MBA 11" 128Go 4Go de RAM 1,8 GHz avec un Vrrrrai clavier, 2 ports USB3 et un port Thunderbolt, que je toucherai pour 50 balles de plus. Fais moi plaisir, explique moi pourquoi la Surface pro peut parfaitement d'utiliser comme tablette à une main avec le stylet. Je ne manquerai pas de te ressortir les arguments fallacieux que tu avais donné concernant le poids de l'iPad 1, qui fait 220g de moins.
avatar eipem | 
@joneskind : 'que je toucherai pour 50 balles de plus.' 150 balles, pardon
avatar dagenais17 | 
@joneskind amusant de voir que tu passes pour apple d'une tablette à un netbook mais que tu reste sur une tablette pour la pro ..... je n'ai pas à dire comment tu dois utiliser une surface pro ou une Rt ou une MBA 11".... je n'ai ni la vérité ni la science infuse, pour ma part je trouve le prix de la surface pro trop élevé pour une portable transformable .... au même titre que le prix du MBA est abusé pour ce que c'est (surtout pour ce que le TB sert!!!). Enfin de dire que tu n'arriveraiss pas a utiliser une surface pro à cause de tel ou tel paramètre c'est possible, mais d'autres trouveront une utilisation qui ne sera peut être pas la tienne. Mais en même temps comme tu es et tu resteras Apple users, l'ergonomie d'une Surface pro ne doit pas te poser de problème d'utilisation, à moins que l'idée qu'un produit puisse rivaliser avec une ref de la gamme Apple te fasse faire de l'huile, je ne vois pas où est le soucis. Je n'ai pas encore essayer une tablelle Pro ou RT mais ça viendra. et quitte à autant partir sur ça .... http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4878619-TX300CA-C4005H-Transformer-Book-Ultrabook-13-3-Full-HD-convertible-en-tablette-tactile-Intel-Core-i7-3517U-1-9-GHz-HDD-500-Go-SSD-128-Go-RAM-4-Go-Windows-8.htm
avatar eipem | 
@Mabeille : 'amusant de voir que tu passes pour apple d'une tablette à un netbook mais que tu reste sur une tablette pour la pro ..... je n'ai pas à dire comment tu dois utiliser' Je ne comprends pas cette phrase. Tu as dit qu'il fallait comparer l'iPad à la Surface RT, juste ? Tu as dit que les perf de la Surface Pro étaient Wahouu totalement incroyables et qu'elles explosaient celles de l'iPad, juste ? Je suis donc permis de faire une petite analyse produit. De voir ce qui pouvait rivaliser avec la Surface Pro dans la gamme Apple. J'ai même cherché à te comprendre pour que tu m'écoutes en allant chercher tes arguments contre l'iPad. J'en ai déduit qui tu trouveras le Surface Pro trop lourd pour une utilisation tablette, et pas assez fourni en ports pour une utilisation Netbook. Quand je vois avec quelle énergie tu démontes systématiquement les produits Apple, je me suis dit que si tu étais un minimum honnête avec toi même, tu crierais au scandale pour cette Surface qui fait mal tout ce qu'on lui demande. Mais tu n'es pas de ceux là. Tu préfères te gausser des caractéristiques techniques (pourtant moyennes pour un Netbook). À mes yeux, la Surface Pro n'est pas une Tablette par ce qu'il est difficile, du fait de son poids, de l'utiliser comme telle. Donc c'est un Netbook tactile, comme les tabletPC. Et un Netbook cher ! Tu n'es pas honnête en défendant cette machine, toi qui ne jure que par puissance brute, connectique et économie. Tu n'es pas objectif.
avatar dagenais17 | 
@joneskind bon alors tu ne comprends pas la phrase pas la peine d'aller plus loin je vais éclaircir mon propos. nous avons les tablettes: Ipad va Surface RT nous avons les ultraportables: MBA vs surface pro (par exemple) la surface pro n'a pas a être comparer directement à un ipad nous be sommes pas du tout sur les mêmes produits. Le tactile ne transforme pas un pc en tablette j'espère que mon propos est plus clair. je n'ai pas fourni d'argument contre l'ipad j'ai juste dit comparer un surface pro a un ipad c'est pas très pertinent. C'est comme comparer un ipad à un MBA mouaichchhh bof. Quand je vois avec quelle énergie tu démontes systématiquement les produits Apple, je me suis dit que si tu étais un minimum honnête avec toi même, tu crierais au scandale pour cette Surface qui fait mal tout ce qu'on lui demande. je suis largement plus qu'un minimum honnête. Et toi? ********************* Donc c'est un Netbook tactile, comme les tabletPC. Et un Netbook cher ! je suis entièrement d'accord .... et? elle sera donc invendable? non elle va correspondre à une cible qui ne sera peut être pas celle de l'ipad mais plus celle d'un MBA qui est hors de prix pour la pauvre machine que c'est.... ********************** Tu n'es pas honnête en défendant cette machine, toi qui ne jure que par puissance brute, connectique et économie. Tu n'es pas objectif. moi je ne jure que par la puissance brute? t'as vu ça où ???? moi je jure bcp plus par le rapport qualité/prix.
avatar lol51 | 
Il n'y a pas que sur l'autonomie que l'ipad est meilleurs : meilleurs caméra, GPS, 3G, Poids et interface vraiment adaptée à une tablette (et donc ergonomie)
avatar Judge MANSON | 
@dark juju Oui et non. J'ai testé l'iPhone 5 et si le mode portrait est très agréable, en dehors d'applications optimisées que je n'ai pas vues, je trouve le paysage inutilisable. Safari en paysage sur iPhone 5 est, à mon sens, une grosse régression. C'est d'ailleurs son format qui fait que je ne l'achèterai pas. Quant au 16/9 sur cette "tablette", il ne fait que confirmer que cet appareil est plus un ultrabook ou un Pc qu'une tablette. À utiliser uniquement en paysage, essentiellement avec son clavier, et saupoudré d'une touche de tactile de ci de là, en remplacement du clic droit clic gauche menu démarrer..
avatar Darkpoze | 
modéré
avatar jegolu | 
@gaelw-mac Moi ce qui me gave c'est de voir qu'il y a de plus en plus de crétins pro Apple, selon mes critères. Alors les pro ceci où pro cela ne rien de pro et ne sont que des amateurs de la pensée unique, leur fanatisme finissant petit à petit par leur supprimer tout sens critique nécessaire. Peut être que la misérable existence de certains ne trouvent sens qu'à travers un produit manufacturé badgé d'un logo représentant une pomme croquée, un petit robot vert ou des fenêtres. Pardon, j'oublie le pingouin. Les pauvres, être obligé d'acheter leur reconnaissance et leur appartenance à une société, société qui ne doit en aucun cas être remise en cause. Faites gaffe, l'obscurantisme n'est pas loin. Bonne journée.
avatar YanDerS | 
dubitatif, je suis

CONNEXION UTILISATEUR