Microsoft a de grands objectifs pour ses Surface

Florian Innocente |

Microsoft déborderait d'ambition pour imposer ses tablettes Surface, non seulement face à la concurrence des autres plateformes, mais aussi à l'intérieur de l'écosystème Windows. Le journaliste Paul Thurrott relaie d'abord des indiscrétions reçues de deux sources.

Microsoft entend maintenir une part de marché de 50% pour ses Surface parmi les différents partenaires engagés dans la fabrication de tablettes Windows. Quand bien même davantage de modèles tiers arriveraient sur le marché, Microsoft n'entend pas laisser reculer les ventes de ses propres tablettes.

Ce partage n'est pas inédit, IDC avait calculé qu'au premier trimestre 2013, les Surface s'étaient autant vendues que ses concurrentes sur Windows, avec 900 000 unités environ de chaque côté (lire Une petite Surface serait présentée fin juin).

Une troisième source, décrite comme fiable, mais unique, a fourni d'autres données à Thurrott, une liste d'objectifs que se serait fixés Microsoft pour ses tablettes.

Des ventes de 25 millions d'unités sur son année fiscale 2014 qui démarre le 1er juillet. C'est donc 25 fois plus que sur le premier trimestre de cette année, une période pendant laquelle 19,5 millions d'iPad sont partis chez les distributeurs et les clients. Cela reste peu face aux acteurs dominants, c'est énorme face aux performances passées.

Sur le marché de l'entreprise, fort de la présence de Windows sur ces matériels, Microsoft entend devenir le fournisseur numéro 1 pendant cette année à venir. Dans la vente auprès du grand public, il vise la seconde place. Dans l'éducation son premier objectif est, au minimum, de répondre à tout appel d'offres qui se présente. Enfin, il entend faire de sa Surface le choix prioritaire des acheteurs pour les circuits de distribution face aux tablettes de ses partenaires. Etant à la fois concepteur du matériel et de son OS, Microsoft est certainement pour ce dernier point une valeur plus sûre.

Ces prétentions, non confirmées, s'accordent néanmoins avec la nouvelle campagne initiée depuis hier qui s'attaque à l'iPad. Pour le moment les produits tiers sont mis en avant aux côtés de la Surface Pro. Sur cette année fiscale, Microsoft souhaiterait privilégier la Surface et vanter les matériels et services maison qui fonctionnent autour. Une nouvelle Surface au moins devrait naturellement arriver, on parle d'une version autour de 8".

Cet effort marketing pour promouvoir les Surface est évalué à 4,4 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros). Cela passera aussi par une distribution dans davantage de pays encore. Chez Microsoft, le « succès de Surface est une priorité ».


avatar Founs | 
On n'est sans doutes pas près de voir un Office sur iPad, et MS n'est pas pressé non plus pour sa nouvelle version de la suite bureautique sur Mac.
avatar altimac | 
Micromerde veut beaucoup de chose, le réveil va être terrible !
avatar ARTEMIS62 | 
@zol68 : Bravo pour ton commentaire qui relève le débat ! Tu n'as pas des devoirs à faire ??
avatar PachaColbert | 
Elle est handicapée par son prix, donc je n'y crois pas trop
avatar Mollaret | 
Sur les Surface Pro, pourquoi pas, on a tout l'univers Win8. La contrepartie : ça fait des tablettes très lourdes et cher (SSD 128 hautement recommandé). Pour les RT les cibles sont les iPad et tablettes android : ils ont tout faux car le nombre d'applis sur RT est vraiment très faible et l'abandon progressif de RT par d'autres constructeurs ne fait pas avancer, voire plutôt reculer. Quant à Office, la version RT est très expurgée, notamment pour les formules !
avatar pr0de | 
La Surface Pro est cool, avec un vrai Windows dessus. Mais son ÉNORME handicap, c'est que c'est un tank. Avec ce produit, Microsoft fait vraiment trop référence aux tablet PC, ces ordinateurs qui devaient être le futur mais qui ont connu un énorme BIDE.
avatar freddut | 
Et après quand ils sont premier fournisseur de tablettes, ils arrêtent de vendre leur windows 8 aux partenaires? Bonjour La douche froide !!! Et après, ils garderont l'exclusivité de Win8 pour leurs PC MS?? Ouille.
avatar niscaro | 
Microsoft, la seule mega société qui souhaite redevenir une start up...
avatar ArnaudNe | 
Pour avoir testé ce produit, je confirme que c'est pas avec le modèle actuel qu'ils vont en vendre 25 millions....ce truc est lourd, mal gaulé....c'est un gros prototype, rien de plus....
avatar dragonrave | 
Ça passera par un matraquage publicitaire. Comme Samsung. Tant que l'utilisateur n'a pas utilisé un appareil sous iOS, il ne peut pas se rendre compte de la différence.

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