Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Microsoft a de grands objectifs pour ses Surface

Florian Innocente

vendredi 24 mai 2013 à 18:18 • 30

iPad

Microsoft déborderait d'ambition pour imposer ses tablettes Surface, non seulement face à la concurrence des autres plateformes, mais aussi à l'intérieur de l'écosystème Windows. Le journaliste Paul Thurrott relaie d'abord des indiscrétions reçues de deux sources. Microsoft entend maintenir une part de marché de 50% pour ses Surface parmi les différents partenaires engagés dans la fabrication de tablettes Windows. Quand bien même davantage de modèles tiers arriveraient sur le marché, Microsoft n'entend pas laisser reculer les ventes de ses propres tablettes. Ce partage n'est pas inédit, IDC avait calculé qu'au premier trimestre 2013, les Surface s'étaient autant vendues que ses concurrentes sur Windows, avec 900 000 unités environ de chaque côté (lire Une petite Surface serait présentée fin juin). Une troisième source, décrite comme fiable, mais unique, a fourni d'autres données à Thurrott, une liste d'objectifs que se serait fixés Microsoft pour ses tablettes. Des ventes de 25 millions d'unités sur son année fiscale 2014 qui démarre le 1er juillet. C'est donc 25 fois plus que sur le premier trimestre de cette année, une période pendant laquelle 19,5 millions d'iPad sont partis chez les distributeurs et les clients. Cela reste peu face aux acteurs dominants, c'est énorme face aux performances passées. Sur le marché de l'entreprise, fort de la présence de Windows sur ces matériels, Microsoft entend devenir le fournisseur numéro 1 pendant cette année à venir. Dans la vente auprès du grand public, il vise la seconde place. Dans l'éducation son premier objectif est, au minimum, de répondre à tout appel d'offres qui se présente. Enfin, il entend faire de sa Surface le choix prioritaire des acheteurs pour les circuits de distribution face aux tablettes de ses partenaires. Etant à la fois concepteur du matériel et de son OS, Microsoft est certainement pour ce dernier point une valeur plus sûre. Ces prétentions, non confirmées, s'accordent néanmoins avec la nouvelle campagne initiée depuis hier qui s'attaque à l'iPad. Pour le moment les produits tiers sont mis en avant aux côtés de la Surface Pro. Sur cette année fiscale, Microsoft souhaiterait privilégier la Surface et vanter les matériels et services maison qui fonctionnent autour. Une nouvelle Surface au moins devrait naturellement arriver, on parle d'une version autour de 8". Cet effort marketing pour promouvoir les Surface est évalué à 4,4 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros). Cela passera aussi par une distribution dans davantage de pays encore. Chez Microsoft, le « succès de Surface est une priorité ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 39


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 31


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 31


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10