Microsoft déborderait d'ambition pour imposer ses tablettes Surface, non seulement face à la concurrence des autres plateformes, mais aussi à l'intérieur de l'écosystème Windows. Le journaliste Paul Thurrott relaie d'abord des indiscrétions reçues de deux sources.
Microsoft entend maintenir une part de marché de 50% pour ses Surface parmi les différents partenaires engagés dans la fabrication de tablettes Windows. Quand bien même davantage de modèles tiers arriveraient sur le marché, Microsoft n'entend pas laisser reculer les ventes de ses propres tablettes.
Ce partage n'est pas inédit, IDC avait calculé qu'au premier trimestre 2013, les Surface s'étaient autant vendues que ses concurrentes sur Windows, avec 900 000 unités environ de chaque côté (lire Une petite Surface serait présentée fin juin).
Une troisième source, décrite comme fiable, mais unique, a fourni d'autres données à Thurrott, une liste d'objectifs que se serait fixés Microsoft pour ses tablettes.
Des ventes de 25 millions d'unités sur son année fiscale 2014 qui démarre le 1er juillet. C'est donc 25 fois plus que sur le premier trimestre de cette année, une période pendant laquelle 19,5 millions d'iPad sont partis chez les distributeurs et les clients. Cela reste peu face aux acteurs dominants, c'est énorme face aux performances passées.
Sur le marché de l'entreprise, fort de la présence de Windows sur ces matériels, Microsoft entend devenir le fournisseur numéro 1 pendant cette année à venir. Dans la vente auprès du grand public, il vise la seconde place. Dans l'éducation son premier objectif est, au minimum, de répondre à tout appel d'offres qui se présente. Enfin, il entend faire de sa Surface le choix prioritaire des acheteurs pour les circuits de distribution face aux tablettes de ses partenaires. Etant à la fois concepteur du matériel et de son OS, Microsoft est certainement pour ce dernier point une valeur plus sûre.
Ces prétentions, non confirmées, s'accordent néanmoins avec la nouvelle campagne initiée depuis hier qui s'attaque à l'iPad. Pour le moment les produits tiers sont mis en avant aux côtés de la Surface Pro. Sur cette année fiscale, Microsoft souhaiterait privilégier la Surface et vanter les matériels et services maison qui fonctionnent autour. Une nouvelle Surface au moins devrait naturellement arriver, on parle d'une version autour de 8".
Cet effort marketing pour promouvoir les Surface est évalué à 4,4 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros). Cela passera aussi par une distribution dans davantage de pays encore. Chez Microsoft, le « succès de Surface est une priorité ».
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Kuo : malgré Apple Intelligence, l'iPhone 16 ne déchaînerait pas particulièrement les foules
11:52
• 22
Miniroll, la nouvelle petite enceinte mobile d'Ultimate Ears
10:45
• 3
Engagez des robots pour éradiquer vos données personnelles du web 📍
10:35
Apple Intelligence : il faudrait attendre iOS 18.2 avant de jouer avec la génération d’images
09:21
• 15
Apple lancerait ce soir un nouvel AirPods Max mais pas d'Apple Watch Ultra 3
07:15
La pomme a peur
08/09/2024 à 11:34
DMA : Meta dévoile l'interopérabilité prévue pour WhatsApp et Messenger
07/09/2024 à 18:30
• 63
Etat des lieux : fini les mauvaises surprise avec ZIIIMO !
Partenaire
Kuo : le modem 5G d’Apple en 2025, enfin ?
06/09/2024 à 20:30
• 18
Keynote Apple : un lundi 9 septembre rempli d'iPhone 16, d'Apple Watch et d'AirPods 4
06/09/2024 à 19:13
WeChat : Apple tance Tencent pour des paiements sans in-apps 🆕
06/09/2024 à 15:36
• 76
L’Apple Watch Series 10 pourrait détecter l’apnée du sommeil
06/09/2024 à 14:49
Utilisez-vous la fonction de partage audio sur iPhone ou iPad ?
06/09/2024 à 13:30
• 29
Le « petit » iPhone 16 Pro pourrait lui aussi avoir 256 Go de stockage par défaut
06/09/2024 à 12:24
• 76
Orange va prolonger un peu la 5G gratuite pour tous ses clients
06/09/2024 à 11:31
• 73
Pavel Durov considère sa mise en examen « surprenante » mais revoit la modération de Telegram
06/09/2024 à 10:19
• 67