Lors de l'annonce de la nouvelle Nexus 7, Sundar Pichai, le patron d'Android, avait déclaré que « près d'une tablette sur deux vendues dans le monde est basée sur Android ». Canalys vient conforter la déclaration de Pichai avec sa dernière étude qui donne à Android 53 % de parts de marché.
Bien qu'en régression — il s'est vendu moins d'iPad que l'année dernière —, Apple reste toutefois largement le plus gros constructeur avec 14,6 millions d'iPad livrés au cours du deuxième trimestre (42,7 % de parts de marché). Samsung est deuxième avec deux fois moins de tablettes écoulées (7,4 millions, 21,6 %), devant Amazon, Lenovo et Acer qui sont au coude à coude autour de 1,5 million d'unités. Tous ces constructeurs progressent de manière impressionnante avec une croissance à trois chiffres.
Canalys confirme aussi la popularité des petites tablettes (lire : Tablettes : le format 7" s'est imposé). Selon le cabinet, 68 % des ardoises vendues au cours des trois derniers mois avaient un écran inférieur à 9".
Sur le même sujet :
- Expliquer la chute des ventes d'iPad

