Apple ne craint pas le Kindle Fire, bien au contraire

Nicolas Furno |

Amazon va vendre sa tablette à un prix extrêmement compétitif : 199 $ pour une tablette sept pouces, c'est de fait un très bon prix. Le Kindle Fire pourrait ainsi menacer l'iPad vendu à partir de 489 €, mais il n'en est rien si l'on en croit Tim Cook et Peter Oppenheimer.

Le PDG et le directeur financier d'Apple estiment en effet que le petit prix du Kindle Fire devrait au contraire avantager Apple en accentuant encore la fragmentation de l'écosystème Android. Si cette tablette a du succès, Amazon va s'imposer comme un acteur de poids face à Google avec une tablette totalement incompatible.

amazon kindle fire

Si le Kindle Fire est construit sur Android à l'origine, le système mobile de Google a été tellement modifié en profondeur par Amazon que la tablette n'est de fait plus une tablette Android. Les utilisateurs devront passer par l'Amazon AppStore pour acheter et installer des applications sur le Kindle Fire qui n'aura pas droit à l'Android Market officiel. Les utilisateurs risquent bien de s'y perdre, ce qui devrait faire les affaires d'Apple.

Le raisonnement se tient, sauf si le Kindle Fire se vend si bien qu'il devient de fait la plateforme de référence. Si cela arrivait, la fragmentation Android n'aurait plus aucun impact et les consommateurs pourraient choisir entre la tablette Apple ou la tablette Amazon.

[Via : Business Insider]

avatar ingegribblejhzfvczol | 
C'est vraiment deux objets comparable ? L'un est apparemment une liseuse et l'Ipad (celui que j'utilise) est très polyvalent.... J'ai du mal a voir en quoi ça peut concurrencer l'Ipad, sans doute parce que je ne connais que très peu le Kindle, et que je me sépare plus de l'Ipad :p
avatar Satoral | 
Effectivement, pas vraiment comparables. Kindle Fire 7" dans la "lignée" de la Kobo Vox et de la Nook Color 2 : intermédiaires entre liseuse et tablette, sorte de liseuse LCD qui permet de consommer d'autres contenus culturels + surf et mail + jeux. On ne va pas vraiment chercher dans la cible tablette. On va plutôt chercher une partie de la cible liseuse (qui veut plus) et hors-segment existant (petits lecteurs qui n'auraient pas acheté de tablette, consommateurs de magazines et journaux, etc.). Si on chope dans la part "tablette", c'est que le consommateur ne devait pas s'y trouver "in the first place" ou qu'il est une sorte de "collectionneur passionné geekophile aigu". Je pense que la concurrence d'iPad risque plus d'être la Kindle Fire 10" annoncée pour l'année prochaine… Mais finalement, ceux qui ont peut-être le plus à craindre de Kindle Fire, ironiquement, ce sont les constructeurs de tablette Android qui peinent vachement… parce que Nook Color, c'était 3 millions d'exemplaires en 6 mois, Kindle Fire c'est 5 millions prévus pour Noel et Kobo Vox, on parle déjà du million sur un trimestre. Or, Android ne sert ici que de base à des écosystème propriétaires. Et quand on connait les volumes des tabs Android aujourd'hui, Fire risque bien de leur mettre le feu au cul en un trimestre… autant dire que ces liseuses LCD risquent de prendre tout un marché qu'elles n'étaient pas censées prendre a priori : la tablette sous android.
avatar Fumomono | 
@mathias10 Le bug du commentaire blanc sur iPad date depuis bien longtemps. Il a déjà été dit comment passer au travers ( du moins temporairement ) dans de précédents articles.
avatar KreepLord | 
@mathias10 Seulement voilà, on voit plus souvent des Lada que des Lambo (et encore, perso je fréquente beaucoup les circuits)...
avatar cadou | 
Lamborghini... Même si ce n'est qu'une métaphore, Lamborghini ne fabrique pas en Chine !
avatar -oldmac- | 
@sopcaja : je me demande bien ce que tu a fumé aujourd'hui. 1/ MS ne raquette personne. Ils récupèrent l'argent qu'ils auraient du toucher si Google avait fait son boulot correctement. 2/ Amazon ne vire pas l'Android Market. Amazon produit son propre Fork d'Android et du coup n'a plus le droit d'utiliser les produits Google de base, même si je doute qu'ils aient envie de les mettres. Enfin bref, il faut arrêter d'écouter melanchon ;)
avatar chmgd | 
Oui, étonnant que personne n'est crié au "scandale" devant un autre écosystème fermé : )
avatar eipem | 
@ericaqc Un système Androïd fermé ? C'est possible ça ? Rhooo... Ça va donner des érections aux opérateurs qui rêvent de contrôler nos machines...
avatar marcplemay | 
Wolf je croyais que t'avais fui la France comme le diable sous l'eau benite pour pouvoir monter tes boites ( les affreux bolcheviques avec le couteau entre les dents sont encore là si on en croit Copé ) De fait, Melanchon, c'est plus ton problème non ?
avatar winstonsmith | 
La Kindle Fire va à mon avis bouffer le reste des tablettes Android. Elle fait largement assez de choses : liseuse, musique et vidéos, applis (Amazon AppStore) voire petits jeux, navigateur... C'est largement assez pour la majorité des acheteurs de tablette. Le tout dans un format compact et pas cher. Google s'est fait prendre à son propre jeu : ils vont se faire manger par leur propre système d'exploitation... Motorola, Samsung, RIM...sont passé à côté du marché des tablettes parce que leur écosystème n'était pas assez fourni. Obnubilés qu'ils étaient à vouloir foutre un super processeur, plein de RAM, un capteur 5 mpx, ils ont oublié l'essentiel : le contenu, l'utilité. Apple a réussi à vendre d'abord grâce à son image de marque, puis s'est installée grâce à la richesse de l'AppStore et la qualité de ses applications. Asus s'en est pas trop mal tiré non plus, grâce à une tablette surtout adaptée à la bureautique (clavier, suite bureautique intégrée). Amazon réussit aussi, et là c'est carrément l'écosystème qui fait toute la tablette (hardware assez bof, je crois). Enfin c'est mon avis, en tout cas.
avatar thEV4Nne | 
Pour moi c'est clair : le Kindle Fire va bouffer de l'iPad. J'attends d'ailleurs sa dispo en France pour m'en prendre une. C'est tout de même une bonne nouvelle pour les utilisateurs d'iPad, parce que les livres et films disponibles sont en forte augmentation, grâce à Amazon - il ne manque plus que les magazines en France ! Mais plus que tout, le Kindle Fire va bouffer de la tablette Samsung et consorts : ils vont être écrasés, en tenaille entre Amazon et Apple !
avatar napuconcture | 
Il est clair que amazon est un gros vendeur de contenu, ce que l'on achete chez eux hormis les applications android, est lisible sur mac pc, ios, android, windows mobile ... C'est de loin l'offre la plus intéressante sur le marché.
avatar Tit-Ben38 | 
Je pense que Tim Cook fait de la pure com'. Il va falloir plus que des mots pour contrer Amazon sur le segment "low-cost" des tablettes. Cependant nous n'en savons encore rien sur les ventes du Kindle Fire. Quoi qu'il arrive je pense que le grand perdant sera Google Android version tablette, et par conséquent Samsung et consort sur ce segment.
avatar Satoral | 
Amazon vient de relancer la production pour lancement vu précommandes enregistrées, et on parle d'une commande supplémentaire de millions de Fire.
avatar djmat | 
Un des plus gros troll que j'ai vu sur ce site cet article, en plus d'être parfaitement inexact techniquement... Aujourd'hui qui vends des livres et de la musique en masse en ligne aujourd'hui ? Pas Google il me semble. C'est vraiment histoire de cracher sur Android pour le coup.
avatar Billytyper2 | 
@initialsBB et @Superboy58 Je crois que vous avez lu cet article en diagonal... La question est à qui la tablette Kindle Fire va faire le plus de mal ? @initialsBB... tu dis "Quoi qu'il arrive je pense que le grand perdant sera Google Android version tablette, et par conséquent Samsung et consort sur ce segment." En gros tu es d'accord avec leur "analyse", pas leur comm. Apple ne peut et ne veut concurrencer Kindle sur le segment des low cost. Quant à Superboy58, tu dis "Aujourd'hui qui vends des livres et de la musique en masse en ligne aujourd'hui ? Pas Google il me semble. C'est vraiment histoire de cracher sur Android pour le coup." Donc tu es d'accord avec l'article que c'est bien Google qui va souffrir encore plus de ce segmentation "extrême" avec la version modifiée d'Android pour Kindle. Comment expliquer à un commun des mortels que Kindle c'est de l'Android mais qui n'en est pas un ??? Dans leur esprit, si on peut acheter un Kindle "Android" pour moins cher que les autres fabricants, pourquoi acheter les autres Android (sans guillemets) ? Quelqu'un qui veut acheter un iPad, va acheter un iPad ? Quelqu'un qui veut acheter un Android, ben il y a des chances qu'il va acheter un Kindle parce que ce n'est pas cher. Quelqu'un qui hésite entre un iPad et un Android, ce sera plus difficile, car ce sont deux plateformes totalement différentes. Quoi qu'il arrive, les fabricants qui ont le plus à perdre ce sera les Samsung, Asus, Acer et encore plus pour Motorola. Donc l'analyse des gars de chez Apple n'est pas si faux que ça... c'est sur que Kindle va grignoter le marché des iPad, mais ce sera encore plus pour Android, donc Google. Ceci dit, ça risque d'être pire dans les mois avenir. Le concept du fork d'Android va certainement donner des idées aux autres fabricants... Histoire de se différencier encore plus des concurrents Androids.
avatar djmat | 
Que ce soit du Android masqué ou pas finalement on s'en fiche. Disons même que c'est un système vraiment à part d'Android si ça peut vous faire plaisir. Ok donc maintenant en quoi Amazon avec son Kindle est différent de RIM avec sa propre tablette ? ça fait de la concurrence à tout le monde et c'est tout. Concurrents d'Apple sur le contenu (vente de livres, musiques) et de Google sur le Store. Sachant que le Kindle est principalement une tablette liseuse, finalement je dirai même que c'est liPad son plus féroce concurrent, dans la mesure ou Google ne vends des livres qu'au Etats Unis et Apple partout dans le monde. Encore une fois j'ai beau retourner le problème dans tout les sens ce kindle me parait bien plus cibler l'iPad...
avatar napuconcture | 
Après avoir regardé des demo du kindle fire, effectivement l'Ipad et les tablettes android on beaucoup de souçis à se faire sur la partie liseuse : web, video, livres, musique : elle est vraiment très très rapide et le format en fait une liseuse portable presque idéal, un double écran LCD & e-ink aurait été merveilleux.
avatar Yan_fr | 
ce qui est étonnant c'est que les huiles de Cupertino commentent devant un analyste... Il n'y a pas si longtemps cela aurait été : "no comments"
avatar McMoy | 
Force est de constater que Amazon propose quelque chose de concret et complet. Son modèle économique est différent de celui d'Apple, mais il se tient. Je pense qu'ils vont utiliser encore d'avantage l'écosystème des consoles de jeux, c'est à dire vendre à perte un matos à son lancement, le faire évoluer faiblement et le vendre toujours à un prix attractif et finalement engendrer des bénéfices sur le hardware au fur et à mesure des années. Contrairement à ce que certains analystes affirment, je doute que le seul modèle de Amazon repose sur les bénéfices engendrées par la vente de produits dématérialisées pour compenser les pertes de la tablette. Mais vu ce que propose la tablette Amazon, elle n'a pas vraiment besoin d'évoluer techniquement contrairement à celle d'Apple qui mise quand même une partie sur les jeux vidéos impressionnants qui demandent toujours d'avantages de ressources, de logiciels de plus en plus évolués qui demandent aussi des ressources et autres évolutions techniques qui font passer le modèle précèdent pour un peu dépassé. Amazon se concentre sur l'offre vidéo, audio, media, mags, internet, etc. qui représentent tout de même une grosse part d'utilisation d'une tablette comme l'iPad, si ce n'est la part majoritaire. Je pense que Amazon a été bon sur ce coup, s'est inspiré du modèle d'Apple sans le plagier, avec en ligne de mire ses forces propres. Je pense m'en prendre une aussi. En revanche, pas sur que le modèle 10' soit promis au même succès, car là face à l'iPad il va être plus difficile de l'imposer, l'encombrement devient égal à celui d'Apple, le contenu app plus faible, etc. bref, même avec un prix moindre elle n'aura pas grand chose à mettre en avant face à l'iPad. Maintenant il va être intéressant de voir si Apple va laisser la part de marché du 7' à Amazon, ou si elle va sortir un produit concurrent, entre l'iPod Touch et l'iPad. Mais l'exercice semble difficile, les Apps iPad ne sont pas adaptées à du 7' et un iPod Touch XL avec des Apps pas forcément non plus adaptées. Après pourquoi pas des apps spéficiques, mais pas sûr que les dévs suivent facilement.

CONNEXION UTILISATEUR