L'iPad pourrait bientôt être votre visage. C'est du moins l'ambition de Double Robotics, qui commercialise depuis peu le Double, un robot de télé-présence dont le moniteur est un iPad.
Le Double est un robot à deux roues pesant 7 kg permettant de monter un iPad sur un bras à hauteur variable. Il est équipé d'une cellule inertielle pour garder son équilibre (comme le Segway), et de deux pieds pour le stockage. Une application permet d'utiliser un autre iPad pour contrôler les mouvements et la hauteur du Double, et bien entendu pour transmettre dans un sens l'image du visage de la personne présente à distance, dans l'autre l'image de la situation distante.
S'il ne révolutionne pas le domaine, le Double a néanmoins l'avantage d'être abordable pour une solution robotisée de télé-présence : 1 999 $ en précommande, 2 499 $ ensuite (2 000 €). Même en y ajoutant le prix de l'iPad de contrôle et de l'iPad-moniteur, on est encore loin des 10 000 $ demandés en général pour un tel robot pour la plupart des solutions existantes. Le Double sera livré à partir de décembre 2012, le premier lot étant déjà réservé.
Dans l'esprit, le Double rappelle le Botiful, qui dissociait lui aussi déplacement et moniteur / contrôle pour faire baisser le coût de la solution. Ce robot, proposé à 299 $, utilise un simple smartphone équipé d'une version spécifique de Skype pour capter les images, et peut être contrôlé à partir d'un ordinateur.