Télé-présence : l'iPad devient votre Double

Anthony Nelzin-Santos |

L'iPad pourrait bientôt être votre visage. C'est du moins l'ambition de Double Robotics, qui commercialise depuis peu le Double, un robot de télé-présence dont le moniteur est un iPad.

Le Double est un robot à deux roues pesant 7 kg permettant de monter un iPad sur un bras à hauteur variable. Il est équipé d'une cellule inertielle pour garder son équilibre (comme le Segway), et de deux pieds pour le stockage. Une application permet d'utiliser un autre iPad pour contrôler les mouvements et la hauteur du Double, et bien entendu pour transmettre dans un sens l'image du visage de la personne présente à distance, dans l'autre l'image de la situation distante.

S'il ne révolutionne pas le domaine, le Double a néanmoins l'avantage d'être abordable pour une solution robotisée de télé-présence : 1 999 $ en précommande, 2 499 $ ensuite (2 000 €). Même en y ajoutant le prix de l'iPad de contrôle et de l'iPad-moniteur, on est encore loin des 10 000 $ demandés en général pour un tel robot pour la plupart des solutions existantes. Le Double sera livré à partir de décembre 2012, le premier lot étant déjà réservé.

Dans l'esprit, le Double rappelle le Botiful, qui dissociait lui aussi déplacement et moniteur / contrôle pour faire baisser le coût de la solution. Ce robot, proposé à 299 $, utilise un simple smartphone équipé d'une version spécifique de Skype pour capter les images, et peut être contrôlé à partir d'un ordinateur.

avatar titistardust | 
Amusant ! Cela me rappelle un film de SF... Demolition man si je ne m'abuse.
avatar drkiriko | 
Heureusement que l'ipad n'est pas le cerveau du système, parce que vu le nombre de plantages à la journée des différentes app, on risquerait d'avoir un bel engin destructeur qui se balade dans la maison...
avatar -oldmac- | 
@liocec : Tu parle d'Android la, parceque je n'ai pas de plantage sur mes 4 iPads
avatar drkiriko | 
@wolf : '@liocec : Tu parle d'Android la, parceque je n'ai pas de plantage sur mes 4 iPads' Pour moi, une app qui se referme subitement est un plantage. Sur mon iPhone 4S, ça se ferme très régulièrement pour de nombreuses app, sur l'ipad idem... Certains diront que c'est l'app, mais moi, quand je regarde une bande annonce sur allociné et que pouf plus rien avec écran noir et redémarrage d'iOS, je pense pas que se soit l'app. Idem quand je téléphone et que ce pût.. d'iphone décidé de switcher 3G-wifi et pouf plus de comm, alors qu'en désactivant la 3G ou le wifi on a plus le pb et je peux téléphoner 30 mn sans être coupé, c'est bien l'OS ou l'appareil qui est en cause, non ?
avatar eipem | 
@liocec : Ouais je vois pas de quels plantages tu parles. Balancer un truc comme ça c'est gratuit. Si j'ai eu quelques crashs d'Apps sur mon iPad 1 depuis plus de 2 ans c'était à cause de la connexion internet. Évite d'utiliser 50 apps connectées en même temps, t'auras peut-être moins de soucis.
avatar drkiriko | 
@joneskind : 'Évite d'utiliser 50 apps connectées en même temps, t'auras peut-être moins de soucis.' 1. On a pas le même appareil, parce que moi c'est 1 app à la fois et basta ! 2. Tu fais comment quand tu consultes le prog TV ou un article de journal et que l'app se ferme toute seule....tu te flagelles ou tu gueules sur Apple ?
avatar drkiriko | 
@class actress : '@liocec Nous avons deux Ipad (2 et 3) à la maison et les plantages sont rarissime... 1 fois par année peut-être... Ce sont peut-être les applications que tu utilises qui ont été mal conçu...!?' Nous on les utilise tous les jours et ça plante mini 365 fois par an... Donc j'en conclue que : soit tu utilises 2 app et fois par an, soit tu es un pote à SJ et tu as une version IOS 5 spécifique (et encore), soit je fais parti des millions d'utilisateurs qui ont des app qui plantent allègrement et nous n'avons pas de cul, toi tu as choppé le produit 0,001 % qui ne plante jamais. Pour les app mal conçues, certes certaines plantent tout le temps et tu as raison, le système n'est pas en cause. Maintenant quand il s'agit des app Apple je pense qu'elles sont assez bien conçues (en dehors de iTunes).
avatar crifan | 
On entend parler de domotique depuis plus de 10 ans. Fort est de constater que ça ne marche pas, qu'il n'y a pas de standard, et que quelques systemes pour geek fortunés ou bricolo pour remonter 3 stores a distances ou matter par webcam l'interieur de sa barraque qui n'interresse personne. Alors les robots...
avatar Timekeeper | 
@expertpack Hmm ... Possible mais on disait pareil des smartphones avant l'arrivé de l'iPhone. Ce n'est qu'une histoire de timing. D'un point de vue technologique je trouve ça génial mais d'un point de vue humain je me pose des questions sur la robotisation. De nombreux scientifiques rêves carrément de remplacer l'homme par une machine ou de mélanger les genres homme-machine. L'exemple des exo-squelettes que l'on vous vends pour aider les handicapés alors que le premier intérêt est militaire pour des raisons de financements. Je ne voudrai pas me retrouver avec un mec avec ce genre de truc sur le dos en face de moi. il y a suffisamment d'armes comme ça. J'ai un robot aspirateur à la maison et j'avoue tout de même que c'est bien pratique, cela soulage de 50% le ménage.
avatar jibu | 
@senghor Votre robot aspirateur est de quelle marque? Est-ce qu'il fonctionne bien? Je cherche justement à m'en procurer un, et j'hésite encore... On m'a dit qu'ils se bloquent dès le premier obstacle.
avatar crifan | 
@senghor j'attendais le coup de l'aspirateur. a 300€ le mange poussiere, vaut mieux payer un chomeur a passer l'aspi une fois par semaine. ça fait un bon nombre d'heure que les chinois n'auront pas, et ça va dans les coins, en plus d'aider notre pauvre économie. plus serieusement, la question du timing n'est surement pas le probleme. conceptuellement , rien n'accroche vraiment le consommateur et le prix est dissuasif
avatar eipem | 
@expertpack : Honda a fait des progrès considérables en robotique et va commercialiser un exo-squelette de bassin pour les personnes à mobilité réduite. La robotisation du quotidien est plus proche que tu as l'air de le croire. La voiture autonome de Google en est une bonne illustration. La domotique ne sert à rien, en tout cas dans sa forme actuelle. La voiture automatique, l'aide au handicap, déjà beaucoup plus.
avatar dguillet | 
@ John McClane Pour ta question sur les robots aspirateurs. J'ai un Roomba 530 depuis 5 ans. Il marche toujours parfaitement. test ici : http://www.legallou.com/Autre/iRobot/Roomba530.html
avatar Mousse72 | 
... Ya d'la roomba dans l'air ! @Oomu "..pourquoi avoir un mega-robot génial qui sait que tu veux des carottes râpées CE SOIR et te les râpes, quand il suffit d'acheter des carottes DEJA râpées...." Quelle idiotie ! Ou plutôt qu'elle hérésie gustative ! Saveur de la carotte râpée maison, prix au kilo plus avantageux pour la carotte fraîche.... Evidemment n'attend pas après le robot sur pattes pour te les faire... Achètes déjà un robot ménager ou tout simplement une râpe à main ! http://www.maxi-mag.fr/simplifiez-vous-la-vie-acheter-tout-pret-ou-faire-maison_4_a15567.php

CONNEXION UTILISATEUR