Seulement trois jours après son lancement, l’iPhone Pocket est déjà en rupture de stock dans quasiment tous les pays où elle est commercialisée. En France, il reste des versions courtes en couleur citron et cannelle, mais on s’attend à les voir disparaître d’un instant à l’autre.
Le week-end n’a même pas eu le temps de commencer que les stocks étaient déjà balayés. Comme nous le notions dès vendredi, il n’a suffi que de quelques heures pour que la rupture soit totale aux États-Unis.

Pourtant, le prix et le design même de cet accessoire ont attiré beaucoup de moqueries. Débourser 159 €, voire 249 €, pour une pochette en tissu rappelant le maillot de bain de Borat ? Impossible que ça se vende ! Mais c’est bien mal connaitre le monde du commerce. Tous les ingrédients étaient réunis pour que l’iPhone Pocket soit épuisé presque instantanément.
La recette d’un succès annoncé
Commencez par Apple, une marque dont les fans les plus fidèles sont prêts à acheter à peu près tout, ne serait-ce que pour compléter leur collection. Ajoutez ISSEY MIYAKE, maison japonaise de luxe qui parle à tous les amateurs de mode — et qui entretient avec Apple une connexion particulière héritée de Steve Jobs.
Ensuite, dosez avec parcimonie : une production en petite quantité, en édition limitée, et une disponibilité réservée à quelques boutiques physiques pour renforcer la dimension exclusive. À ce titre, on peut même s’étonner qu’Apple ait permis l’achat en ligne, même si seuls huit pays, dont la France, y ont eu droit. Mélangez le tout, et vous obtenez un produit qui part forcément comme des petits pains, qu’ils aient bon goût ou non.
Having now seen the iPhone Pocket, all of us who ridiculed it were wrong pic.twitter.com/6VNatrP1CW
— Parker Ortolani (@ParkerOrtolani) November 15, 2025
Concernant cette notion d’édition limitée, Apple n’a pas précisé le nombre d’exemplaires produits, rendant difficile d’évaluer l’ampleur réelle du phénomène. D’après Numerama, l’Apple Store du Marché Saint-Germain — le seul en France à l’avoir proposé — disposait de 300 exemplaires pour chacun des trois modèles longs, soit 900 unités au total. Le stock des modèles courts (déclinés en huit couleurs) reste inconnu, tout comme celui de l’Apple Store en ligne.
Un accessoire devenu objet de pari
Si les fans d’Apple, et sans doute encore plus les fashionistas, se sont précipités en boutique — il y avait bel et bien la queue à Paris — ils n’étaient pas seuls. Comme tout produit collector, l’iPhone Pocket a attiré son lot de spéculateurs. Même avec une limite de deux exemplaires par personne, certains les mettent déjà en vente sur des sites de petites annonces en espérant faire une plus-value. Les revendeurs testent tous les prix possibles : 250 € ici sur Leboncoin, 550 € là sur Vinted, ou pourquoi pas 4 000 € sur eBay. Qui ne tente rien n’a rien.
Autre conséquence attendue : les contrefaçons arrivent déjà. Toujours sur eBay, on tombe sur des offres moins chères que l’original, ce qui laisse peu de doutes sur leur nature. Quant à savoir si les copies vont égaler la qualité de l’authentique, il y a de quoi en douter. Certes, les noms Apple et ISSEY MIYAKE pèsent dans la facture finale, mais il ne faut pas oublier que l’on parle d’un article fabriqué au Japon, dans une maille 3D élaborée. Les iPod Socks, qui étaient vendues 30 $ le lot de six, n’avaient pas la même étoffe.











