À peine lancée, déjà épuisée. L’iPhone Pocket aura été l’un des produits Apple à la carrière la plus brève. Il ne fallait pas traîner pour commander cette drôle de poche en édition limitée, conçue en collaboration avec la maison de luxe Issey Miyake. Nous avons été assez rapides pour en obtenir une : la version courte, coloris paon, affichée à 159,95 € (la version longue coûtait 249,95 €).
L’emballage en papier est empreint d’une touche japonaise tout sauf fortuite. « L’idée, c’est d’ouvrir un cadeau rempli de bonbons », explique à Vogue Yoshiyuki Miyamae, le directeur du design de Miyake Design Studio, en évoquant les sachets en papier de riz utilisés lors d’une fête traditionnelle pour les enfants. Même si cette référence culturelle échappera à la plupart des clients, l’attention portée au conditionnement est notable.

Dans sa version courte, l’iPhone Pocket mesure environ 400 x 63 x 8 mm, ce qui est déjà beaucoup plus grand que l’ancienne iPod Sock. Il faut dire que les appareils mobiles ont beaucoup grandi en 20 ans et la chaussette pour iPod est devenue trop étroite pour les terminaux actuels. L’iPhone Pocket, elle, peut loger entièrement un iPhone Pro Max, ou bien des AirPods, un porte-cartes, des accessoires de maquillage ou d’autres petits objets. La « compatibilité » ne se limite donc pas à l’iPhone, même si celui-ci y trouve naturellement sa place.

Tricotée en 3D au Japon, la poche s’étire pour accueillir l’objet puis le maintient correctement. L’iPhone Pocket s’inspire du concept « a piece of cloth » d’Issey Miyake — le même styliste qui a conçu le pull emblématique de Steve Jobs. C’est en quelque sorte l’équivalent du design unibody d'Apple : le vêtement est fabriqué à partir d'un simple tube de tissu tricoté. Il est constitué de 85 % de polyester, 14 % de nylon et 1 % d’élasthanne.











