Windows 8 : la route est ouverte aux petites tablettes

Florian Innocente |

Les petites tablettes ont maintenant la bénédiction de Microsoft, malgré toutefois quelques contraintes. Dans une mise à jour du document de références matérielles pour les fabricants, Microsoft leur donne l'autorisation de créer des tablettes équipées en écrans 1024x768/32 bits pour Windows 8, au lieu de 1366 x 768 minimum.

Il ne s'agit pas pour autant d'un « encouragement » à utiliser de manière récurrente ce format, souligne Microsoft, mais de donner un peu de souplesse pour répondre à la demande de certains marchés.

1024x768, c'est la définition de l'iPad mini et quasiment celle du Kindle Fire (1024x600, vendu seulement 159€) pour ne citer que ces deux exemples. Des formats abordables et que d'aucuns imaginent utilisés par les partenaires de Microsoft pour des tablettes mais aussi, pourquoi pas, des liseuses.

Toutefois Microsoft ne donne pas une carte blanche aux fabricants. Ils ne pourront utiliser la fonction Snap pour afficher deux applications côte à côte sur le même écran. Comme ici Outlook et le lecteur de musique.

Elle devra être désactivée et les fabricants devront clairement en avertir leurs clients de la meilleure manière possible afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté avant l'achat. Il faudra aussi qu'ils expliquent que cette fonction peut être retrouvée en branchant la tablette sur un second écran d'une définition d'au moins 1366x768.

[via ZDNet]


Tags
avatar reremoon | 
ça sent encore l'usine à gaz pour expliquer tout ça aux futurs clients....
avatar cadou | 
C'est vrai qu'ils devraient faire comme Android. Rien dire, on achète une tablette pas cher, tant pis si c'est mal optimisé. Je suis sérieux dans mon commentaire. Windows veut tout bien faire, mais ça dessert l'entreprise à chaque fois. Les gens n'ont pas envie d'entendre que c'est compliqué ou restrictif, même si c'est la vérité.
avatar cadou | 
Il y a des bouses à moins de 200 euros qui se vendent. Et la majorité des utilisateurs de Windows qui se plaignent on un PC à moins de 600 euros. L'entrée de gamme, ça se vendra toujours.
avatar cadou | 
RT/8 c'est la même chose puisqu'à terme toutes les applications devront passer par le store et donc être optimisées pour Metro. Le consommateur ne devrait pas avoir connaissance de ça à mon avis. Blue c'est juste une mise à jour.
avatar winstonsmith | 
@graig02 Marrant comme les gens deviennent subitement idiots quand on leur parle de Windows. Donc petit point "Windows pour les nuls. : - y'a Windows RT, prévu pour les processeurs ARM, un peu comme iOS. - et Windows 8, prévu pour les processeurs intels, un peu comme Mac OS. BASTA, c'est à peu près aussi compliqué que la différence entre Mac OS et iOS. Sauf que Windows (RT ou pas) tourne sur plus d'appareils, mais personne ne va vous mentir en disant que vous avez un processeur intel et Windows 8 en version complète sur une tablette 7" à 200€. Après Windows Blue c'est le nom d'un mise à jour, chez Apple c'est Moutain Lion... Ok ?
avatar terreaterre | 
@Rigat0n : LOL
avatar Jefra | 
@Rigat0n Tu devrais te méfier à prendre les gens de haut avec ton hautain. Je comprend le message et le sens qu'a voulu donner la personne. Microsoft appelle les 2 windows, et si mes souvenirs sont bons au début il y a une sorte de class action car c'était purement marketing d'appeler la seconde version Windows RT. Ensuite et à la différence d'Apple, c'est que Microsoft essaie d'unifier au Max OS de Bureau et OS mobile (windows 8) mais avec les restrictions que tous ici on connait. Ce qui n'est pas aussi simple pour une personne lambda. Ajoutons à ça que sur Windows RT on ait des fonctionnalité en fonction de la taille de l'écran (article actuel) il est clair que ça va devenir vraiment "bordel"....
avatar PachaColbert | 
En fait je crois que la définition de 1366*768 est la définition minimale avec Windows pour pouvoir rajouter et déplacer des tuiles sur l'écran d'accueil. D'ailleurs quand on essaie d'installer Windows 8 sur un portable dont la définition est de 1280*800 (Les Macbooks Pro 13 pouces par exemple) un message vous avertit que vous ne pourrez pas rajouter et/ou déplacer de tuiles.
avatar Mousse72 | 
Euh, je crois que cette histoire est mieux expliquée là: http://www.minimachines.net/actu/windows-8-rimera-t-il-bientot-avec-low-cost-5946 C'est aussi le grand retour des netbooks par la même occasion, Asus créateur du onceptc en tête !
avatar YanDerS | 
c'est très clair

CONNEXION UTILISATEUR