WordPress s'adapte à l'iPad

Nicolas Furno |

Le service de blogs WordPress.com a annoncé avoir mis en place un thème adapté à l'iPad pour tous les blogs que le service gère. Si vous avez un blog ouvert sur cette plateforme, le changement est déjà effectif et il suffit de se rendre à l'adresser habituelle avec la tablette d'Apple pour voir le changement. Si vous hébergez votre propre blog Wordpress, le thème est également proposé sous la forme d'une extension.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110324-091131.jpg

Le thème prend la forme d'une grille d'articles. L'image à la une de chaque article est présentée avec le titre et l'extrait associé. On passe d'une page à l'autre avec un glissement de doigt et il suffit de tapoter un article pour l'ouvrir dans un pop-up. Le thème permet alors d'envoyer l'article vers Facebook ou Twitter, ou par mail. Les commentaires s'affichent dans un panneau qui glisse depuis le bas, on en crée un nouveau ou répond à un commentaire dans un autre petit pop-up.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110324-091533.jpg

Ce thème est réalisé en HTML5 et il est très réussi, autant sur le plan visuel que technique. On peut modifier la couleur principale (bleu par défaut) et la police, il intègre une page d'accueil constitué par l'image à la une du dernier article ou une image sélectionnée dans les préférences. Thème adapté à l'iPad, il gère l'ajout d'une web app à l'écran d'accueil avec une icône personnalisée (à définir dans les préférences) pour accéder à un blog en mode plein écran. Onswipe est loin d'être aussi complet que WP Touch Pro (lire : WPtouch Pro : une version dédiée aux iPad), mais il a deux avantages indéniables : il est gratuit, et c'est le thème officiel de WordPress. Si vous possédiez une licence WPtouch Pro, vous pouvez la conserver en même temps qu'Onswipe à condition de désactiver la version iPad (dans les préférences de l'extension, rubrique "Thème actif" puis "iPad Settings").


avatar tigre2010 | 
Pas mal. Ça marche assez bien. Mais risque de dénaturer les thèmes originaux.
avatar Pyralene | 
C'est vachement bien foutu ! L'interface à la FlipBoard marche très bien ;) Tu sais si il y a moyen de stocker en cache les contenus pour rendre le tout consultable off-line ? Merci :)
avatar Francis Kuntz | 
@sf1989 > Dommage que l'iPad ne supporte pas MAMP : ça serait l'appareil idéal pour présenter des sites à ses clients.
avatar tifilou68 | 
J'ai découvert le thème Wp touch sur le blog de Nicolas et je le trouve terriblement confortable !
avatar gimly54 | 
Est ce qu'un thème pour iPhone est aussi prévu ? Dans le même esprit...
avatar eldaran83 | 
@ nicolasf : Une version de WPtouch légèrement modifiée. Il existe également, comme précisé dans l'article, une version "pro" compatible iPad et WebApp.
avatar freddut | 
Dommage, ça ne marche pas si on a un diaporama dans un article. Génial... :-( Mon blog n'est plus accessible sur l'iPad. Des idées pour contourner le problème? (à part supprimer les diaporamas..) Trop dégouté
avatar eldaran83 | 
@ thierry37 : Il y a une extension qui permet de choisir un thème par User-Agent. Choisis un thème simpliste compatible avec les diaporamas, puis attribue-le à l'iPad.

CONNEXION UTILISATEUR