En 2012, Free a bouleversé le marché du mobile avec son offre à 19,99 € sans engagement. Depuis, tous les opérateurs ont suivi et proposent des forfaits sans engagement attractifs. Ces offres sont largement plébiscitées par les consommateurs : 44 % des clients mobiles avaient un forfait libre d'engagement au dernier trimestre 2013, rapporte l'Arcep.
La progression est assez spectaculaire : il y a un an, c'était 33% des Français qui n'étaient pas engagés auprès d'un opérateur. Fin 2011, le sans engagement ne concernait que 20 % des clients. Une tendance défavorable à l'iPhone qui est privé de la subvention opérateur dont il a besoin pour être plus abordable à l'achat (lire : Pourquoi l'iPhone cale en France).
Quant à l'introduction de Free dans la 4G à prix cassé, cela n'a pas entraîné d'exode des clients des concurrents. Le taux de résiliation nationale n'a pas augmenté, il a même eu tendance à baisser de 4,7% au quatrième trimestre 2013, contre 5,7% à la même période en 2012. La réponse relativement rapide de la concurrence sur la 4G y est certainement pour beaucoup.