Brevet iPhone : pas de distraction en voiture

Mickaël Bazoge |

Texter ou conduire, il faut choisir… Mais malgré les messages de prévention, il est parfois bien difficile de ne pas consulter un SMS au volant, voire d'en envoyer un. Apple, qui s'est relancé à l'assaut de l'industrie automobile avec CarPlay, veut faire preuve de responsabilité au travers d'un brevet décrivant deux méthodes permettant de bloquer l'utilisation de certaines fonctions en voiture.

Le premier système protégé par le brevet 8,706,143 utilise l'accéléromètre de l'iPhone ainsi que d'autres capteurs (le GPS, par exemple), afin de déterminer si l'utilisateur est effectivement en train de conduire; auquel cas, le smartphone interdira l'usage d'applications susceptibles de distraire l'utilisateur. La seconde méthode tire parti de données provenant de la voiture en elle-même : lorsque celle-ci est en mouvement, l'iPhone bloque là aussi l'utilisation de ces mêmes apps.

Néanmoins, si le conducteur ne peut plus se servir de certaines fonctions de l'iPhone, le passager n'est pas soumis aux mêmes obligations. La technologie décrite dans le brevet permet ainsi l'usage du smartphone pour tous ceux qui sont dans la voiture en dehors du conducteur, en analysant l'environnement : si la personne n'est pas derrière un volant, l'iPhone débloque alors toutes les applications.

Comme pour tous les brevets, celui-ci (déposé fin 2008) pourrait bien ne jamais voir le jour dans l'iPhone, malgré son intérêt évident en matière de sécurité routière. La variété des situations (habitudes des conducteurs, type de véhicules…) nécessite sans doute un volume de tests particulièrement conséquent pour parvenir à une technologie fonctionnelle.

[Via : AppleInsider]

Tags
avatar TheYomansland | 
Non mais, quoi encore ?!
avatar lgda | 
Très bonne chose si cette techno pouvait être appliquée. De plus les SMS au volant devraient être sanctionnés d'un retrait de permis immédiat, la vie des AUTRES usager de la route étant très fortement mise en danger.
avatar UnknownMan | 
@Philactere Je suis entièrement de ton avis car j'ai évité un accident sur l'autoroute car le mec faisait un sms il a calé un truc vraiment flippant et les excuses n'arrange rien donc oui je suis à 1000% ok
avatar Vetsa | 
Tant que la personne qui est au volant n'a pas conscience du danger qu'il représente que ça soit pour lui ainsi que pour les autres. On aura beau déployer toutes les astuces et autres méthodologies pour l'en dissuader. En tout cas l'initiative est louable, car arrivé un moment il faut prendre le parti pris de lui interdire certaines fonctionnalités comme les gamins au final.
avatar Vetsa | 
Tant que la personne qui est au volant n'a pas conscience du danger qu'il représente que ça soit pour lui ainsi que pour les autres. On aura beau déployer toutes les astuces et autres méthodologies pour l'en dissuader. En tout cas l'initiative est louable, car arrivé un moment il faut prendre le parti pris de lui interdire certaines fonctionnalités comme les gamins au final.
avatar vspatrick | 
C'est encore pire: le conducteur va étendre son bras du côté passager pour sortir de la unsafe zone et pouvoir texter, et du coup il va encore moins bien voir la route :D
avatar lgda | 
On lui coupera le bras droit alors, en plus du retrait de permis. Et si par la suite il s'achète une voiture avec conduite à l'anglaise on lui coupera ls bras gauche.
avatar Terenn | 
@Philactere : Excellent !!!
avatar lgda | 
@CharlieChaplo : C'est écrit dans l'article, il faut savoir dépasser le titre parfois.
avatar Alyena | 
Un brevet pour ça... O_o Sur Waze une fonction similaire existe déjà. Waze bloque la saisie de texte (pour la recherche d'une destination) quand on conduit. Maintenant si c'est comme pour Waze, ça reste préventif. Il suffit de se mettre en mode passager pour débloquer la saisie de texte.
avatar lgda | 
@Alyena : C'est écrit dans l'article. Le brevet porte sur la détection automatique de l'"état" de l'utilisateur : conducteur ou non conducteur. Donc non, ce n'est pas basé sur un "mode conducteur" activé ou non par l'utilisateur mais justement pour éviter le contournement de cette limitation volontaire en créant une vrais interdiction au conducteur, interdiction en principe non contournable techniquement.
avatar crifan | 
Je trouve tous ces fabricants assez malin pour détourner à leur profit quelque chose dont ils n'ont pas la responsabilité. Les lois et le code de la route dictent ces usages. En procédant ainsi , ils se déresponsabilises tous en incitant le consommateur a utiliser leur produit, et faire croire à la bonne conscience. Comme part ailleurs il n'y a aucune standardisation chez les constructeurs, l'usage et les fonctions sont différentes , peu ergonomiques et accidentogène. Stop a tous ces gadgets , place au plaisir de conduire .
avatar Terenn | 
@Philactere : Excellent !!! En dehors de ça, ce serait évidemment super que TOUS les constructeurs de téléphone mettent cela en place. Il faudrait aussi que toutes les voitures aient le Bluetooth gratis. Et qd on est lié ça bloque des fonctions. Autre idée : dans les voitures un câble qui charge et bloque automatiquement t certaines fonctions. (Comme les tel n'ont pas assez d'autonomie les tel sont tous branchés).
avatar mistermicro.fr | 
@darkwolf Tu as raison, Siri fait ça très bien. Et en plus, avec un kit main libres, c'est juste impec.
avatar verlenefraynertjbu | 
Encore un "brevet" qui n'en est pas un... C'est de plus assez bizarre comme tactique de filer ses idées aux autres comme ça...
avatar verlenefraynertjbu | 
Et les fous liberticides, si vous savez pas taper un sms en conduisant, laissez les autres tranquilles
avatar verlenefraynertjbu | 
Et les fous liberticides, si vous savez pas taper un sms en conduisant, laissez les autres tranquilles
avatar lgda | 
@ibenou : Si la liberté te permet d'être coupable d'homicide alors oui, je préfère être liberticide. Je te souhaite juste que ton inconscience ne t'amène pas un jour devant un juge pour homicide par négligence. En plus des dommages à payer une bonne partie de ta vie (tu dois être jeune à te lire) avoir une mort sur la conscience ne va pas te rendre la vie plus cool et devrait t'amener à regretter longtemps ce SMS.

CONNEXION UTILISATEUR