Texter ou conduire, il faut choisir… Mais malgré les messages de prévention, il est parfois bien difficile de ne pas consulter un SMS au volant, voire d'en envoyer un. Apple, qui s'est relancé à l'assaut de l'industrie automobile avec CarPlay, veut faire preuve de responsabilité au travers d'un brevet décrivant deux méthodes permettant de bloquer l'utilisation de certaines fonctions en voiture.
Le premier système protégé par le brevet 8,706,143 utilise l'accéléromètre de l'iPhone ainsi que d'autres capteurs (le GPS, par exemple), afin de déterminer si l'utilisateur est effectivement en train de conduire; auquel cas, le smartphone interdira l'usage d'applications susceptibles de distraire l'utilisateur. La seconde méthode tire parti de données provenant de la voiture en elle-même : lorsque celle-ci est en mouvement, l'iPhone bloque là aussi l'utilisation de ces mêmes apps.
Néanmoins, si le conducteur ne peut plus se servir de certaines fonctions de l'iPhone, le passager n'est pas soumis aux mêmes obligations. La technologie décrite dans le brevet permet ainsi l'usage du smartphone pour tous ceux qui sont dans la voiture en dehors du conducteur, en analysant l'environnement : si la personne n'est pas derrière un volant, l'iPhone débloque alors toutes les applications.
Comme pour tous les brevets, celui-ci (déposé fin 2008) pourrait bien ne jamais voir le jour dans l'iPhone, malgré son intérêt évident en matière de sécurité routière. La variété des situations (habitudes des conducteurs, type de véhicules…) nécessite sans doute un volume de tests particulièrement conséquent pour parvenir à une technologie fonctionnelle.
[Via : AppleInsider]