iPhone : deux trois choses à savoir sur l’autonomie

Christophe Laporte |

À l’heure où l’on se demande quelles seront les nouveautés d’iOS 8, il y a deux points sur lesquels on aimerait bien qu’Apple progresse de manière significative : la prise en charge de Gmail et l’autonomie.

Sur le deuxième point, même en agissant uniquement sur le logiciel, Apple peut sans doute faire mieux (lire : Jailbreak : BattSaver promet de doubler l'autonomie de l'iPhone). La marque à la pomme a même déposé plusieurs brevets sur la question (lire : Apple imagine une gestion intelligente de la batterie). En attendant pour améliorer l’autonomie de son terminal, il existe de nombreux guides. On vous recommande la lecture de notre dossier à ce sujet.

Pour améliorer les choses, on vous invite également à vous méfier de certaines applications. Même si les choses se sont améliorées récemment, Skype est une application qui a un impact non négligeable sur l’autonomie de votre terminal. Méfiez-vous également de Facebook, qui a tendance également à beaucoup consommer si vous le laissez vous géolocaliser et s’il tourne en tâche de fond.

Idéalement, on adorerait une fonction comme celle d’OS X qui vous prévient lorsqu’une application se montre un peu trop gourmande. En théorie, vous pouvez vous en assurer vous-même en lançant Xcode et Instruments, mais c’est un petit peu lourd…

D’autre part, à tous ceux qui s’amusent à fermer compulsivement des apps via le « gestionnaire d’apps » d’iOS 7, cela ne sert à rien. Au contraire, dans 99 % du temps, vous mettez à mal l’autonomie de votre appareil puisque vous forcez iOS à faire le ménage dans sa mémoire, une opération coûteuse en énergie. Lorsque vous voudrez relancer une app, iOS devra refaire l’opération inverse. De plus, en agissant ainsi, certaines apps peuvent cesser de fonctionner correctement.

Enfin, il y a un point très important concernant l’autonomie sur lequel vous pouvez facilement jouer : l’opérateur. Entre un iPhone qui capte mal et un iPhone qui capte bien, la différence se chiffre à plusieurs dizaines de minutes en matière d’autonomie ! Donc si vous captez mal chez vous…

Tags
avatar niicoo76 | 

En bref il faut désactiver toutes les merveilleuses options offertes par iOS et ne plus se servir des apps.
Non le problème, c'est qu'il faut une batterie qui tienne la route et non pas une feuille à cigarette.

avatar Laurent-Apple | 

@niicoo76 :
1 pour la feuille à papier. L'iPhone 6 va encore perdre en épaisseur ><

avatar Laurent-Apple | 

Donc fermer manuellement les app ou les laisser tourner en fond?? On tourne en rond...

avatar oomu | 

les laisser en MEMOIRE, mais pas forcément activer toutes leurs fonctionnalités d'arrières plans (géolocalisation par exemple)

l'os se débrouille sinon pour les _figer_ mais les garder en mémoire prêtes à l'emploi.

avatar newger | 

de toute facon mavericks n'offre quasi aucun gain d'autonomie sur les ancien mbp ( et moi avec un mbp2010) alors bon... Faudrai penser a mettre plus de batterie et serieusement optimiser son code ( même si je sais que ca c'est on ne peu plus complexe) ... les promesses de mavericks moi je les ressents pas ...

avatar Dimitri64500 | 

@newger :
Moi non plus avec mon MBP fin 2011…

avatar oomu | 

flagrante pourtant sur un macbook air.

avatar Dimitri64500 | 

Vaut auriez pu dire quel opérateur consomme plus qu'un autre ça serait cool.
Moi j'ai l'impression que Bouygues consomme largement plus

avatar Strix | 

@Dimitri64500 :
Ça ne dépend pas de l'opérateur mais de la façon dont on capte (bien ou mal)
--'

avatar oomu | 

dépend de la distance et qualité du signal, pas de l'opérateur.

avatar sebhug | 

En fait a part quelques applications très énergivores qu'il ne faut pas laisser tourner en tâche de fond on peut toutes les laisser ouvertes tourner..
J'ai tout de même désactivé dans les réglages pas mal d'app qui s'actualisaient en tâche de fond et mon autonomie est de nouveau redevenue a peu près normale.
Et pour ceux qui utilisent SnapChat je trouve qu'à elle toute seule cette app consomme énormément d'énergie !

avatar yoalex | 

Et sinon, quelqu'un a déjà essayer les batteries (chinoises) de 2680 mAh ? (Voir Amazon). Les avis divergent et je ne sais plus quoi penser ...

avatar Scs38 | 

@yoalex :
C'est juste un emballage.. Il n'existe pas une batterie de tel capacité pour les iPhones. Macgé l'avait dit dans un article je crois. Et en plus c'est très dangereux de mettre ça dans son iphone ( normes EU non respectées )

avatar newger | 

Et puis la fonction d'osx sur la consommatino d'energie je vois franchement pas a quoi elle sert... vraiment a rien. Elle nous affiche tout simplement toute les apps ouvertes, chose que je vois en regardant le dock et ça ne m'aide en rien.

avatar oomu | 

non, elle affiche celle qui a consommé le plus dernièrement.

avatar patrick86 | 

Les apps sont triées par "impact énergétique", en ordre décroissant (par défaut). Ça sert à voir quelles apps consomment le plus. C'est TRÈS UTILE.

Vous avez une autonomie faible sur votre Mac ? → Ouvrez l'onglet Energie du Moniteur d'Activité.

avatar Guigui94 | 

Je cherche toujours le moyen de désactiver la 3G sur mon 5s. Depuis la dernière mise à jour, apple ne permet plus de forcer la 2G :(((

avatar Phoenixxu | 

@Guigui94 :
Ce n'est plus possible… même avec le jailbreak :-(.

avatar eastsider | 

Moi j ai un 5s 64 go avec 67 app en tout genre dessus et je m en sert énormément je teouve que sont autonomie est superbe de toute façon a part la doubler on pourra jamais tenir 2j .

avatar Strix | 

@eastsider :
Enfin quelqu'un de cohérent :)

avatar madaniso | 

On mélange un peu tout dans les commentaires en parlant d'OS X et IOS.

OS X, rien à dire, mon Macbook tient toujours plus de 10h mais si je l'utilise plus à la maison qu'en déplacement maintenant, c'est toujours plaisant.

L'un des points sur lequel, je ne suis toujours pas prêt à prendre un iPhone, c'est l'autonomie et là, c'est pas seulement l'optimisation. Les produits Apple sont déjà très bien optimisé à la base, c'est juste qu'une batterie de 1500 pour une bécane qui offre autant de possibilité aujourd'hui, c'est juste ridicule.

Sur mon Lumia, tout est activé par défaut et je me pose pas la question de fermer tel ou tel application. Je confirme que c'est totalement ridicule de fermer les apps à chaque fois qu'on en a plus besoin. Ça me fait penser à tout ces gens 'et il sont nombreux à Paris' a couper le moteur quand ils sont au feu rouge. Un moteur au ralenti de consomme rien ou presque, par contre rallumer le moteur quand le feu est vert et vous bouffer d'un coup une grosse quantité de carburant. C'est pareil pour les apps.

avatar SkeletonGamer | 

@madaniso :
Qu'est ce qui ne faut pas entendre !
Couper son moteur au feu rouge est largement plus économique: http://www.consoglobe.com/couper-moteur-arret-cg

En ce qui concerne l'autonomie de l'iPhone, le mien ne tien même pas la journée. Je suis obligé de le recharger à ma pause déjeuner. Mais j'ai pris la mauvaise habitude de fermer tout le temps toutes mes apps ouvertes. Je vais les laisser maintenant.

avatar newger | 

Dimitri64500

A content de savoir que je suis pas le seul. J'ai reelement l'impression que les articles que nous refourge la presse n'ont pour but que de croire, accepter et venter les specs exposée par apple... Le seul teste a ete fait sur la même machine de teste que l'exemple presenté par apple c'est a dire le dernier MBA, tout ca pour nous dire aveuglement la même chose, qu'il gagne 2h-3h d'autonomie... presse a gros titre I-N-U-T-I-L-E

avatar Christophe Laporte | 

@newger :
Nous on l'a fait sur une ancienne machine
https://www.macg.co/news/voir/261058/mavericks-peut-vous-faire-gagner-un...

avatar patrick86 | 

@newger :

J'ai déjà fait tenir plus de 12h un MacBook Pro 15" fin 2013, sans particulièrement gratter les minutes.
Le maximum de durée restante qu'il m'est affiché est 20h.

Regardez dans Moniteur d'activité ce qui consomme de l'énergie.

avatar eastsider | 

Les deux meilleurs trucs qui se chiffrent environ a40% de gain en batterie sur une journée c est la luminosité pas en auto a environ 70/80% et bien sur de capter la 4g

avatar Xav852 | 

@eastsider

Tu mets l'écran a 70-80% de sa luminosité max et tu gagnes en autonomie par rapport à la luminosité auto ?!
Tu dois toujours être en plein soleil ou quoi? :p

avatar keitaro17000 | 

Et pour la gestion de gmail ?

avatar patrick86 | 

"Et pour la gestion de gmail ?"

JA-MAIS.

La raison : Gmail est de moins en moins de l'IMAP standard alors que Mail est un client IMAP qui gère de l'IMAP standard.

Il s'impose (ou plutôt : Google impose) comme une évidence que si l'on veut un service mail avec IMAP, Gmail est à exclure de ses choix.

avatar newger | 

madaniso
Ton MBP est de quel année ?

avatar Liena | 

Question réseau j'ai vu la différence ! De passer à Sosh vers Red, j'ai perdu en autonomie ! Je capte moins bien avec Red, sur une même zone, s'entend. Et du coup, mon autonomie prend chère -_-"

avatar Wolf | 

J'aime bien le coup de la prise en charge de Gmail ... On peut s'en taper ou pas ?

avatar oomu | 

personnellement, gmail m'intéresse en rien.

Mais gmail est très populaire.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@wolf :
Ouais moi je m'en tape, j'ai pas de compte Google

avatar Olive | 

ca fait deux ans que je visite votre site tous les jours, c'est quoi ce truc avec gmail? Gmail par ci, gmail par la, à croire que le monde entier a un compte gmail, on s'en branle! Depuis a peu près deux mois je trouve vos articles chiants et orientés,avant il y avais des tips, maintenant nada.JE M'EMMERDE

avatar Phoenixxu | 

@Olive :
Prends du Xanax ça ira mieux :-)

avatar Christophe Laporte | 

@Olive :
Je peux me tromper mais je crois que gmail est devenu le service de mail le plus populaire au monde. Rien que ça. Mais c'est vrai on peut s'en foutre.

avatar Christophe Laporte | 

@Olive :
C'est vrai que dans cet article des tips il n'y en a pas

avatar Katsini | 

Apple est butée comme une mule. Leur credo est la finesse, au détriment de l'autonomie.
Et puisque l'Europe est d'actualité, les "brillants" fonctionnaires Européens feraient bien d'arrêter de nous faire c**** avec le calibre des tomates et autres légumes et obliger Apple à rendre les batteries de ses iDevices interchangeables.

avatar oomu | 

toute restriction par les politiciens à l'industrie privée devraient être rare, mesurée et uniquement pour des choses concernant la santé (par exemple les limitations sur l'usage de conservateurs, adjuvants, colorants, etc)

avatar BrokenStones | 

On demande pas 2 jours d'autonomie.
Mais juste une bonne journée intensive, ça serait bien. Parce que recharger le midi pour pouvoir tenir jusqu'au soir c'est lourd

avatar Dimitri64500 | 

@BrokenStones :
Exactement, obligé de charger le midi si je veux tenir la journée, et encore ...

avatar Phoenixxu | 

@BrokenStones :
1

avatar Dimitri64500 | 

@Darth Philou :
Aucun jeu sinon je ne tiens même pas la demi-journée…

avatar solent | 

"Ça me fait penser à tout ces gens 'et il sont nombreux à Paris' a couper le moteur quand ils sont au feu rouge. Un moteur au ralenti de consomme rien ou presque, par contre rallumer le moteur quand le feu est vert et vous bouffer d'un coup une grosse quantité de carburant. C'est pareil pour les apps."

Ben non rien à voir. On n'est plus au temps des 403 pigeot, il n'y a pas qu'en informatique qu'il faut se mettre à jour. Toutes les voitures sont équipées de l'Injection électronique et non plus de carburateurs et l'option start&stop qui permet d'éteindre et de redémarrer automatiquement fait économiser en moyenne 10% de la conso. Au delà de 5" c'est rentable de couper le contact.

avatar Vinyl | 

Je ne suis vraiment pas satisfait de la batterie de mon iPhone 5. Quand il est chargé à 100%, il suffit que je surfe un peu sur une appli comme le monde ou macg et je perds 10% en 15 minutes. Ensuite, quand j'arrive à 50%, j'essaye de ne plus l'utiliser sauf en téléphone car la batterie peut passer subitement à 0 et le téléphone s'éteint. J'ai suivi pleins de conseils sur le site Apple pour optimiser mais ça n'a pas beaucoup changé. Je vais essayer de faire changer la batterie mais
je suis déçu pour un téléphone à plus de 800 € !!!

avatar brian02 | 

J'utilise BattSaver sur un iPhone 5S jailbreaké, il me reste 44% de batterie actuellement alors que je l'ai débranché ce matin.
Donc pas de quoi tenir 2 jours mais une journée d'utilisation intensive, largement !
Il suffit de savoir régler les notifications intelligemment (récupération des mains pas trop fréquentes, empêcher l'actualisation en arrière plan de certaines notifications), bidouiller certains réglages (comme désactiver l'indexation Spotlight pour les éléments dont on ne se sert pas), et surtout gérer l'allumage / extinction des radios.
Pour ce dernier problème, BattSaver est merveilleux. Et encore j'utilise le mode minimal qui laisse la data et 3G allumé. En mode ultime (extinction de toutes les radios sauf GSM/EDGE lorsque l'iPhone est en veille) je tiens large 2 jours mais l'intérêt de l'iPhone est alors limité (aucune notification).

avatar thierry37 | 

Pour revenir à Skype sur iOS.
Avant je pouvais lui dire de se déconnecter au bout d'un certains temps.
Je trouve plus où est l'option.

Faut déconnecter manuellement maintenant ?

avatar karimappleS | 

La même batterie sous android tiens mieux

Pages

CONNEXION UTILISATEUR