Le Verrouillage d'activation d'iOS fait baisser les vols, selon la police

Stéphane Moussie |

Les vols de smartphones ont baissé de 38 % à San Francisco et 24 % à Londres depuis le mois de septembre, d'après des chiffres de la police. Une baisse que deux procureurs américains expliquent par l'arrivée de la fonction Verrouillage d'activation sur iOS 7. « L'intégration d'un kill switch a clairement eu un effet sur le comportement des voleurs de smartphones », a déclaré Eric T. Schneiderman au New York Times.

Crédit Clemens v. Vogelsang CC BY

Le Verrouillage d'activation renforce la fonction Localiser mon iPhone (qui permet de localiser, bloquer et effacer un appareil perdu ou volé) en rendant impossible sa désactivation et la suppression du contenu du terminal sans l'identifiant Apple et le mot de passe qui lui sont liés. De même, si l'iPhone est effacé à distance (à partir d'iCloud.com par exemple), un message personnalisé pourra toujours être affiché et il faudra saisir le bon Apple ID et le bon mot de passe pour réactiver le téléphone ou la tablette.

À New York, les vols impliquant des produits Apple ont chuté de 19 % à 29 % selon leur qualification depuis le début de l'année. La police indique que les opérations de sensibilisation ont également joué un rôle dans cette baisse des chapardages. Au moment de la sortie d'iOS 7, des policiers de Brooklyn ont notamment distribué des tracts qui conseillaient de mettre à jour son téléphone pour profiter du Verrouillage d'activation.

Ce nouveau système de sécurité implique aussi des nouveaux comportements de la part des victimes. Si leur iPhone n'est pas déjà en pièces détachées — la plupart des voleurs revendent les composants séparément — ou éteint, les victimes peuvent localiser leur appareil et ainsi retrouver le brigand.

Le procureur George Gascón, qui a poussé à l'obligation légale d'intégrer un kill switch, met en garde contre la tentation de se faire justice soi-même. Certains parviennent à récupérer leur smartphone de cette manière, mais « d'autres ont été blessés », reconnait Gascón. Un porte-parole de la police de Los Angeles renchérit : « C'est juste un téléphone, ça ne vaut pas la peine de perdre votre vie pour cela. »


avatar curly bear | 

Je suis bien d'accord et cette news tombe à point nommé :
J'ai récupéré ce matin l'iPhone de mon fils (mon vieux iPhone4) qu'on lui avait volé. Le malheureux acheteur s'était fait avoir par un "ami" qui lui avait vendu comme étant celui d'un pote. Résultat, à l'activation de son iPhone d'occasion, il a vu qu'il avait été volé. Apple indiquant mon numéro de téléphone, il m'a appelé pour me le rendre.
J'en reste bouche-bée. J'avais fait une croix sur cet iPhone dont j'avait demandé l'effacement à distance après le vol.
En tout cas, je conseille à tous ceux qui ne l'auraient pas fait d'activer "Localiser mon iPhone" et de mettre un pot de passe sur leur téléphone.

avatar Juliomacba | 

@curly bear :
Il est arrivé la même chose à une amie, un mec l'a contacté pour lui dire qu'il s'était fait bananer mais qu'il était prêt à lui rendre ! Bon par contre son Padi est au bled...

avatar MLV | 

Tant mieux ! C'est une très bonne idée d'Apple d'avoir active ça.

Maintenant faudrait un code ou Touch ID requis pour pourvoir éteindre son appareil ce serait vraiment génial ça comme ça le voleur aura plus a possibilité d'éteindre l'appareil.

avatar macouillelafripouille | 

La batterie finira bien par l'éteindre mais en effet ça devrait au moins être une option du téléphone.

avatar Wissem95 | 

@MLV :
Excellente idée !

avatar Juliomacba | 

@MLV :
Grâce au jailbreak, l'app bioLockdown et le touch ID du 5s c'est exactement ce que j'ai fait . Impossible d'éteindre mon Phoni5s sans mon pouce, excepté le manque de batterie.

avatar Teeto | 

Y'a pas une coquille ??:

les vols impliquant des produits Apple ont chuté de 19 % à 29 %

avatar Akiro | 

@Teeto :
"19 % à 29 % selon leur qualification"
Le pourcentage varie suivant la qualification (avec violence, à l'arraché, ...)

avatar qj | 

C'est pas aussi dû aux nouvelles icônes iOS7, qui sont assez dissuasives pour les voleurs ?

avatar MLV | 

Pour le troll tu repassera merci ! ✋

avatar SnowRider69 | 

@qj :
Troll spotted !! \o/ ton manque d'objectivité et ta réflexion peu poussée doivent eux aussi dissuader les voleurs ^^

A coté de ça c'est une bonne chose ce système (pas encore eu à l'utiliser mais j'ai vu faire)... En revanche certains cas peuvent poser problème, à savoir qu'il vaut mieux éviter de mettre le compte se qqn d'autre sur son iPhone (compte du conjoint ou autre) sinon on peut se retrouver avec un téléphone inutilisable (vu avec des clients en instance de divorce, l'ex mari avait mis son compte iTunes sur tous les iPhones de la famille et résultat... iPhone bloqué pour la femme... Dommage quoi..)

avatar Adrien13 | 

« C'est juste un téléphone, ça ne vaut pas la peine de perdre votre vie pour cela. » :

C'est une notion à ne jamais oublier! Se faire voler son smartphone c'est chiant, perdre la vie c'est...

avatar finaleSportivo | 

le coupage de main pratiqué dans certains pays et le brisage de jambes dans d'autres sont plus efficaces qu'un verrouillage software.

avatar madaniso | 

Moi ce que j'ai retenu, c'est la police qui fait de la pub pour IOS7. C'est pas étonnant que la part de marché d'IOS soit aussi autant aux états unis après ça.

avatar daxr1der | 

C'est moi ou à droite sur la photo elle c'est prise pour Robocop ?

avatar SonnicProject | 

Je suis pour le contrôle pour éteindre l' iPhone soit par touch ID pour les appareils les plus récent ou par code. Je ne pense pas que cela pose problème en terme d'utilisation. Perso mon téléphone s'éteint seulement quand je n'est plus de batterie voir le redémarre si bug mais c'est exceptionnel. J'irai même encore plus loin en activant via localisé mon téléphone un mode "survive" pour garder la charge un maximum et donc augmenté les chance de retrouvé son tel ! :-)

avatar thierry37 | 

Et le hackeurs qui disaient pouvoir contourner cette protection pour réinitialiser un iPhone ?
Et qui avaient alerté Apple ?
Fake ? On en a jamais plus entendu parlé.

avatar iRobot 5S | 

@thierry37 :
Celui auquel Apple a répondu des siècles plus tard ? Il a publié sa manip je crois.

avatar MrFloyd | 

Ouais ben tous les voleurs ne le savent pas... Ma femme sort de la police.

Et ils sont énormes à la police : "si vous localisez l'iPhone grâce à Apple alors essayez de le récupérer par vous même, pour nous c'est plus simple".
Ouarf ! C'est nos impôts...

CONNEXION UTILISATEUR