Les vols de smartphones ont baissé de 38 % à San Francisco et 24 % à Londres depuis le mois de septembre, d'après des chiffres de la police. Une baisse que deux procureurs américains expliquent par l'arrivée de la fonction Verrouillage d'activation sur iOS 7. « L'intégration d'un kill switch a clairement eu un effet sur le comportement des voleurs de smartphones », a déclaré Eric T. Schneiderman au New York Times.
Le Verrouillage d'activation renforce la fonction Localiser mon iPhone (qui permet de localiser, bloquer et effacer un appareil perdu ou volé) en rendant impossible sa désactivation et la suppression du contenu du terminal sans l'identifiant Apple et le mot de passe qui lui sont liés. De même, si l'iPhone est effacé à distance (à partir d'iCloud.com par exemple), un message personnalisé pourra toujours être affiché et il faudra saisir le bon Apple ID et le bon mot de passe pour réactiver le téléphone ou la tablette.
À New York, les vols impliquant des produits Apple ont chuté de 19 % à 29 % selon leur qualification depuis le début de l'année. La police indique que les opérations de sensibilisation ont également joué un rôle dans cette baisse des chapardages. Au moment de la sortie d'iOS 7, des policiers de Brooklyn ont notamment distribué des tracts qui conseillaient de mettre à jour son téléphone pour profiter du Verrouillage d'activation.
Ce nouveau système de sécurité implique aussi des nouveaux comportements de la part des victimes. Si leur iPhone n'est pas déjà en pièces détachées — la plupart des voleurs revendent les composants séparément — ou éteint, les victimes peuvent localiser leur appareil et ainsi retrouver le brigand.
Le procureur George Gascón, qui a poussé à l'obligation légale d'intégrer un kill switch, met en garde contre la tentation de se faire justice soi-même. Certains parviennent à récupérer leur smartphone de cette manière, mais « d'autres ont été blessés », reconnait Gascón. Un porte-parole de la police de Los Angeles renchérit : « C'est juste un téléphone, ça ne vaut pas la peine de perdre votre vie pour cela. »