1,9 milliard de téléphones pourraient être vendus cette année

Arnaud |

2,4 milliards de produits informatiques (ordinateurs, tablettes et smartphones) devraient trouver preneurs cette année, soit une augmentation globale de 4,2% par rapport à 2013, selon Gartner.

À cause de la montée en puissance des terminaux mobiles, le marché du PC dégringole depuis maintenant un petit moment. L'hémorragie devrait toutefois être un peu moins importante cette année : les ventes d'ordinateurs (de bureau et portables) ne reculeraient "que" de 2,9%, contre 9,5% en 2013. Une situation qui pourrait s'expliquer en partie par la fin du support de Windows XP qui entraîne un renouvellement du parc.

Les ventes de tablettes, elles, devraient marquer un léger ralentissement de croissance. Une tendance que l'on a déjà pu apercevoir dans les résultats trimestriels d'Apple, avec des ventes d'iPad qui se tassent d'une année à l'autre (le premier recul à été constaté au T3 2013). Ce ralentissement tiendrait principalement au fait que les gros smartphones (les fameuses "phablettes") empiètent de plus en plus sur les tablettes. Plus besoin d'avoir une tablette si on a déjà un smartphone 6", en résumé. Par ailleurs, Gartner s'attend à ce que le gros des ventes de tablettes se fasse sur l'entrée de gamme. La présence de l'iPad mini à 299 € au catalogue d'Apple prend alors tout son sens.

Le marché des smartphones continue, lui, d'exploser. Les ventes globales de téléphones mobiles (smartphones + feature phone) devraient progresser de 3,1% à 1,9 milliard d'unités ! Cependant, ce n'est pas la donnée la plus intéressante de ces prévisions. Si aujourd'hui, les ventes de smartphones représentent 66% des ventes, elles pourraient passer à 88% en 2018.

Android et iOS restent sans aucune surprise les deux principaux acteurs du marché. À eux seuls, ils représentent plus de 60% du milieu. L'iPhone 6 devrait jouer un rôle déterminant pour Apple, qui s'attendrait à des ventes records. En effet, un grand nombre de consommateurs seraient dans l'attente d'un iPhone à grand écran.

avatar Heka | 

Cette croissance m'inquiète plus qu'elle ne me réjouis

avatar showbiz787 | 

@Heka :
Tu métonnes la terre va exploser la

avatar nicolas | 

Pareil, d'après P.Bihoux, auteur de "l'âge des Low Tech" l'humanité est en train de consommer en 1 génération (30 ans) plus de métal que dans toute son histoire industrielle....

De ce point de vue là, le smartphone est une plaie...surtout si on le renouvelle souvent.

Je me demande comment on pourrait y remédier....

avatar jaovao | 

@nicolas :
Une piste!
Déjà en améliorant et en encourageant le système de recyclage en attendant une meilleure solution ;-)

avatar expertpack | 

Mon dieu , avec un prix moyen a 100$ , imaginer ce que l'on pourrait faire avec ça pour aider son prochain.
Mais ho, on s'en fou !

CONNEXION UTILISATEUR