Chez Apple, les piles à combustible sont surtout utilisées pour alimenter les centres de données (ainsi que l’a rappelé le récent rapport sur la responsabilité environnementale du constructeur). La Pomme pourrait passer à une toute autre échelle si l’on en croit la rumeur propagée par le Daily Mail : Apple travaillerait avec Intelligent Energy afin de mettre au point une pile à combustible suffisamment petite pour être utilisée dans des terminaux mobiles, tablettes comme ordinateurs portables.
Les informations du quotidien britannique, mieux connu pour ses potins racoleurs que pour la réalité de ses indiscrétions, sont à prendre avec les pincettes habituelles, ce d’autant qu’il rajoute que les premières piles développées conjointement par les deux entreprises ne verront le jour que d’ici quelques années. Intelligent Energy a ainsi acquis une série de brevets avec l’aide d’une « entreprise majeure dans l’électronique », qui ne serait autre qu’Apple. La société anglaise compte dans son équipe dirigeante un ancien spécialiste produits d’Apple, Joe O’Sullivan, qui est également membre de son conseil d’administration; la société a aussi installé de nouveaux bureaux à San José, non loin des quartiers généraux d’Apple.
Les piles à combustible cumulent bien des avantages : un haut rendement, des émissions polluantes pratiquement nulles, aucune vibration ou presque… Le Daily Mail évoque une autonomie de plusieurs jours, voire des semaines entières. Ce type d’énergie est actuellement en plein développement pour les véhicules (plusieurs concept cars ont ainsi été mis au point, Toyota menant la charge avec un modèle commercial l’année prochaine). Pour les appareils plus petits, on en est encore en pleine recherche.