Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sharp : de l'argent pour Apple contre plus de clients

Mickaël Bazoge

samedi 12 juillet 2014 à 00:04 • 28

iPhone

Sharp cherche à réduire sa dépendance à Apple. Le fournisseur japonais a ainsi proposé de racheter la part du constructeur californien dans son usine numéro 1 de Kameyama (Japon) : l’offre est intéressante, puisque Sharp met 30 milliards de yens sur la table, soit l’équivalent de 215 millions d’euros. En 2012, la Pomme avait aidé Sharp à reconvertir cette ligne de production, qui fabriquait des dalles de téléviseurs depuis 2004, afin qu’elle construise à la place des petits écrans destinés aux smartphones, tout particulièrement à l’iPhone et les nouveaux modèles attendus pour l’automne. Cet investissement, estimé à environ 360 millions d’euros (la moitié de la somme nécessaire pour transformer la ligne), a permis de reconfigurer l’usine et d’acquérir de l’équipement adapté. Depuis, elle fonctionne à 90% de sa capacité.

L'usine Kameyama qu'Apple a contribué à reconfigurer.

Sharp cherche à diversifier son fichier clientèle, et souhaite proposer ses services aux constructeurs chinois de smartphones. Apple, fort de son placement dans cette usine, a son mot à dire sur les clients de la ligne de production; le constructeur a ainsi demandé à Sharp de ne pas fournir d’écrans à Samsung.

Étant donné le carnet de commandes bien plein de la manufacture, Sharp peut prendre le temps nécessaire à une bonne négociation avec son partenaire. Rien ne dit cependant qu’Apple accèdera un jour à cette demande, à moins que les contrats se tarisent.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Même en promotion, les AirPods Pro 2 valent-ils encore le coup ?

10:41

• 3


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

10:35

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10:25

• 203


Apple TV propose une promo pour garder ses abonnés grâce à un nouveau dispositif de l’App Store

08:20

• 12


L'iPhone SE 3 dès 155 € ! Satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

16/11/2025 à 20:55

• 0


Le futur de l’iPhone, la mort du Mac Pro et l’iPod reste au musée : la semaine Apple

16/11/2025 à 20:28

• 57


iPhone Air (805 €), iPad A16 (324 €) et iPad Air M3 (464 €) : les meilleures offres du jour

16/11/2025 à 17:30

• 42


Sécurité : pourquoi un antivirus ou un VPN ne suffit plus en 2025 📍

16/11/2025 à 16:11

• 0


Même sous Windows 11, la puce M5 d'Apple montre sa puissance et met à l'amende les meilleures puces x86

16/11/2025 à 16:11

• 31


Beats Studio Pro à 189 €, Beats Pill à 95… Jusqu'a 50 % de réduction sur les produits Beats !

16/11/2025 à 16:11

• 15


Les nouveautés de Photos sur macOS Tahoe : une interface renouvelée, des outils inchangés

15/11/2025 à 22:02

• 16


Sortie de veille : cinq ans plus tard, un bilan parfait pour les Mac Apple Silicon ?

15/11/2025 à 22:02

• 32


iPadOS sur iPhone 17 Pro Max : un hack qui pose les bonnes questions

15/11/2025 à 22:02

• 35


Apple Pay : vers une intégration plus limpide du réseau Conecs pour les titres-restaurant

15/11/2025 à 11:59

• 31


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

15/11/2025 à 11:00

• 43


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

15/11/2025 à 10:37

• 23