Sharp cherche à réduire sa dépendance à Apple. Le fournisseur japonais a ainsi proposé de racheter la part du constructeur californien dans son usine numéro 1 de Kameyama (Japon) : l’offre est intéressante, puisque Sharp met 30 milliards de yens sur la table, soit l’équivalent de 215 millions d’euros. En 2012, la Pomme avait aidé Sharp à reconvertir cette ligne de production, qui fabriquait des dalles de téléviseurs depuis 2004, afin qu’elle construise à la place des petits écrans destinés aux smartphones, tout particulièrement à l’iPhone et les nouveaux modèles attendus pour l’automne. Cet investissement, estimé à environ 360 millions d’euros (la moitié de la somme nécessaire pour transformer la ligne), a permis de reconfigurer l’usine et d’acquérir de l’équipement adapté. Depuis, elle fonctionne à 90% de sa capacité.
Sharp cherche à diversifier son fichier clientèle, et souhaite proposer ses services aux constructeurs chinois de smartphones. Apple, fort de son placement dans cette usine, a son mot à dire sur les clients de la ligne de production; le constructeur a ainsi demandé à Sharp de ne pas fournir d’écrans à Samsung.
Étant donné le carnet de commandes bien plein de la manufacture, Sharp peut prendre le temps nécessaire à une bonne négociation avec son partenaire. Rien ne dit cependant qu’Apple accèdera un jour à cette demande, à moins que les contrats se tarisent.