Sombres nuages sur l'activité mobile de Sony

Florian Innocente |

Contraste des situations : pendant qu'Apple inonde le marché de ses smartphones, Sony préparait des coupes franches dans les effectifs de sa division mobile et dans son catalogue produits. Le groupe japonais a beau être une belle marque au même titre qu'Apple, dans les mobiles, il n'y arrive décidément pas, ou plus. D'après le Nikkei, le constructeur prévoit la suppression de 1 000 postes dans son activité mobile, en plus des 1 000 déjà annoncés en octobre dernier.

Xperia Z3

Cela porterait les effectifs de Sony Mobile à 5 000 personnes d'ici la fin de sa nouvelle année fiscale en mars 2016, soit une réduction de 30 %. Ce nouveau plan de restructuration serait annoncé le 4 février prochain, avec les derniers résultats du groupe. Le chiffre de 1,5 milliard de pertes dans cette branche pour cette année est également avancé.

Sony pourrait annoncer des ventes annuelles de smartphones de l'ordre de 41 millions d'unités, soit 9 millions de moins que prévu. Un chiffre à mettre en regard des 74,47 millions d'iPhone vendus en seulement trois mois par Apple. La situation de Sony fait penser à celle d'HTC, ses téléphones ont généralement de bonnes critiques mais ils ne se vendent pas au-delà d'un petit cercle de fidèles ou de clients occasionnels.

Sony, comme Samsung, envisagerait de réduire sa gamme de terminaux d'un tiers. Il faut dire que le catalogue français par exemple contient pas moins de 46 références différentes. Le fabricant entend se concentrer sur des modèles à valeur ajoutée, plus chers, capables de dégager de plus fortes marges, de s'appuyer aussi sur ses capteurs photos et de redoubler d'effort dans l'interaction entre ses smartphones et des équipements de domotique.

Dans la dernière étude Gartner des ventes de téléphones à travers le monde (tous types confondus et sur le troisième trimestre 2014), Sony n'apparaît pas. La marque japonaise est rangée dans la catégorie anonyme des "Autres". Le dernier constructeur avant cette catégorie est l'indien Micromax, fort de 2,2% de parts de marché sur cette période. Sony a visiblement fait encore moins.

Tags
#sony
avatar julien76 | 

C'est dommage la chute de Sony ... Bonne société ! Bon produit ! Bon design ! Dommage que la clientèle ne suit pas

avatar Superboy58 | 

C'est un peu le soucis, tout le monde dit que Sony c'est bien (comme toi). Mais dans les fait très peu de monde achète du Sony.
Et je pense que la raison est le prix des produits qui est généralement plus cher que Samsung, LG, etc (même problème pour HTC d'ailleurs qui a des produits très reconnu mais trop cher).
Seul Apple peut s'en sortir avec des prix élevé grâce à son image particulière que n'a pas Sony.

avatar Ajioss | 

Sony doit jouer la carte de la communauté. Plus Fidéliser et évangéliser autour de ses produits.

avatar lmouillart | 

C'est ce qu'ils font :
ils poussent plus que d'autres constructeurs, notamment avec AOSP pour Xperia :
http://developer.sonymobile.com/knowledge-base/open-source/open-devices/

sur twitter et sur les forums Android même français, ils sont souvent agréable et très réactif, les incidents logiciels ou évolutions sont traités plutôt rapidement, souvent en 1 - 2 mois on a un correctif.

avatar gattuz | 

Sony c'est surtout un SAV pitoyable.

avatar yorick | 

le SAV est l'une des caractéristique de choix pour moi, surtout pour une téléphone.
Aujourd'hui on a du mal a rester plus d'un jour sans téléphone .
Si notre téléphone disparait pendant 3 mois, et qu'il doit traversé tout le globe pour une simple panne, hé ben on choisit une autre marque.
J'ai eu ce probleme avec une autre marque que Sony.

Apple, tu as un problème. Si tu as un Applestore a coté tu y vas, et tu as un autre téléphone.
(il peuvent meme te "preter" un iphone quand tu appel le sav).
Meme quand j'ai eu des petits problèmes, il y a eu un vrai suivie, pour moi c'était la fin du monde de ne pas pouvoir utiliser mon téléphone (a cause du boulot) et j'ai eu l'impression que c'était la fin du monde pour eux aussi.(après je sais bien que c pas la fin pour eux, ils ont tout fait pour m'aider)

avatar zoubi2 | 

Exact. J'ai beaucoup aimé mon VAIO mais je me suis juré de ne plus jamais acheter Sony à cause de leur SAV épouvantable, limite foutage de g****

avatar pariscanal | 

@yorick :
Il te livre même par Ups un téléphone à domicile des le lendemain au moindre souci.

avatar arekusandoro | 

Dommage car les téléphones sony sont vraiment sympa...mais effectivement j'ai un iPhone et les autres sont meilleur en marketing...

De plus l'eco-systeme de sony n'est en effet pas assez mis en avant

avatar raf30 | 

Probablement le meilleur Androphone taille "normale" : le Xperia Z3 Compact.

avatar lmouillart | 

C'est dommage, car les appareils Sony sont très sympas.

3 points expliquent à mon sens les mauvaises ventes :
Ils sont moins à la mode que Samsung ou Apple.
Les mises à jour majeures sont un peu lentes à arriver
Pour finir au niveau du design les bordures sont plutôt épaisses quand on compare à un LG G3, SG 5, ou autre, en plus la prise en main n'est pas très agréable (les angles sont un peu trop blessant sur Z, Z1, Z2, sur le Z3 c'est un peu mieux).

---
Avis perso, le matériel est pas très fiable, on est en gros au niveau d'un HTC et très loin de ce que peuvent faire Samsung ou d'autres, et niveau-écran on est souvent très en deçà de la concurrence.

Par rapport à la période Sony Ericsson c'est quand même le jour et la nuit au profit de la gestion unique par Sony Mobile. Probablement ce partenariat les a pénalisés trop longtemps.

avatar SIMOMAX1512 | 

Le monde des androphone est impitoyable et malheureusement pour eux en ce moment à part ios et android il y a pas d'autres plateforme viable financièrement pour gagner des PDM et sur android entre samsung lg et les chinois point de salut. HTC ils vivotent mais ça va pas durer longtemps.

avatar lmouillart | 

"La marque japonaise est rangée dans la catégorie anonyme des "Autres"."
J'irai même plus loin en mettant : Les marques japonaises ...

Le loupé du smartphone et en particulier du changement de paradigme au niveau du software de ceux-ci est un échec total de leurs industries nationale, au même titre que l'industrie Européenne des mobiles.

Sacré loupé tout de même ...

avatar benette170474 | 

Le Sony est sympa mais le probleme qu'il a c'est androïd .... Même adapté à l'écosystème Sony qui arrange bien les chose, androïd reste un immense bordel et en manque d'extension multimédia et logicielle compare à ios et même Windows phone....

avatar sachouba | 

@benette170474:

Qu'est-ce que tu entends par "extension multimédia et logicielle" ?

avatar CBi | 

Les marques japonaises payent sans doute au prix fort le fait d'avoir vécu de longues années dans un marché protégé par la tutelle de NTT Docomo, qui avait imposé que les marques de fabricants de matériels disparaissent. On n'achetait pas un Sony ou un Panasonic, mais un Docomo S-601 ou P-430. Pas pour se connecter au web mais au réseau Docomo et ses apps sur mesure.
Sony, qui avait 10 ans avant tout le monde tout un écosystème prêt à fonctionner, du camescope au PC en passant par la TV, n'a pas pu ou pas su le déployer.

avatar lmouillart | 

"Sony, qui avait 10 ans avant tout le monde tout un écosystème prêt à fonctionner, du camescope au PC en passant par la TV, n'a pas pu ou pas su le déployer."

Cela s'est surtout retourné contre eux. Apple utilise des technologies propriétaires mais quand même pas partout elle joue un équilibre entre ouvert et totalement fermé, Sony si, et bien trop, surtout à un coût totalement exorbitant.
Le résultat est simple, Apple à fait une machine à switcher permettant aux clients de garder et utiliser leur cartes mémoires, leurs fichiers, ... et du coup une fois dans l'écosystème on achète un peu plus d'Apple à chaque fois
Chez Sony à l'inverse ils ont fait une machine à contre switch, quand un client s'est aperçu qu'avec son produit Sony (le lendemain de l'achat), plus jamais on ne le reprendra à acheter du matériel Sony.

Ils ont un peu fait machine arrière, mais bien trop tard, ça, ajouté aux gros soucis de fiabilité dans les années 95 - 05 et la monté en puissance des coréens ...

avatar newger | 

Malgré tout Sony garde une bonne image, il leur manque pas grand choses ils ont toutes les cartes en mains. Ils leur manque juste un marketing plus agressif et approfondir leur base avec du software. Ils faut absolument qu'il se mettent a crée un os ou une app je sais pas made by sony. A un moment on parlait de reprendre L'os de la ps vita dans les xperia ? pourquoi ça ne se fait pas ? graphiquement c'est plutôt réussi et tout est la pour mettre l'os en lien direct avec les bravia, la ps4,… l'xperia play est un échec parque le concepts n'est pas allé assez loin. la ps vita est un échec parce que pas assez soutenue… A la limite je pense qu'il pourrai ralentir la cadence des sortie matériel et se concentrer sur le développement d'un eco système xperia/playstation/bravia … et regrouper ça sous un même nom. ou se genre de chose du moin...

avatar Futur | 

Je n'ai plus confiance dans cette société depuis tous leurs problèmes de sécurité informatique.
Apple reste le constructeur qui me rassure le plus, aussi bien sur leurs produits micro informatique que leurs téléphones.
C'est comme cela et même si c'est plus cher, je ne retournerai ni chez Sony pour les jeux video et les téléphones, ni chez Samsung pour les téléphones et les SSD.

avatar lmouillart | 

"Apple reste le constructeur qui me rassure le plus, aussi bien sur leurs produits micro informatique que leurs téléphones."
Idem ! , ou pas : http://www.imdb.com/news/ni57689883/

avatar Laurent-Apple | 

Perso, je dis que Sony c'est bien (surtout en TV) et j'achète.

J'ai eu deux Vaio (Apres le hardware a lâché au bout de 1-2 ans, carte mère ).
Bien sympa mais durée de vue courte.

Par contre, j'ai deux Bravia.
Une 40 led et 55" led dynamique .
Le top à ce prix et j'apprécie bien la marque.
J'avais eu a l'époque pas mal de sony ericsson en smartphone, vraiment parfaits. (Non tactile)

CONNEXION UTILISATEUR