Un brevet évoque le paiement entre personnes avec Apple Pay

Nicolas Furno |

Patently Apple a déniché un brevet qui décrit un système de paiement entre personnes qui exploite Apple Pay. Deux appareils à proximité pourraient servir à s’échanger des petites sommes d’argent avec la simplicité, mais aussi la sécurité du système d’Apple.

Le brevet décrit un mécanisme aussi simple qu’on pouvait l’espérer. Deux appareils iOS compatibles Apple Pay communiquent entre eux — probablement via leur puce NFC — et l’un peut envoyer une somme d’argent à l’autre. Simple et rapide : Apple aurait vraiment une carte à jouer dans le domaine, car la majorité des applications similaires existantes sont beaucoup plus complexes à mettre en place.

Rappelons que le dépôt de brevet n’a aucune conséquence nécessaire sur la sortie d’un produit. Apple dépose de nombreux brevets et la majorité reste sans suite. Néanmoins, dans ce cas présent, on serait surpris de ne jamais avoir de concrétisation dans un produit. Le paiement entre utilisateurs est la suite logique d’Apple Pay et on verrait bien la fonction débarquer avec une future mise à jour d’iOS.

avatar Michaeel | 

Si déjà on pouvait avoir Apple Pay en France... On a l'impression de vivre dans le passé à chaque fois. Entre le brevet présente au public, la mise en place technique et l'ouverture aux pays de seconde zone comme la France, on a l'impression de vivre des années dans le passé...

avatar florian1003 | 

@Michaël. :
Exact !

avatar phoenixback | 

@Michaël. :
En provenance d'un pays ou y'a meme pas de secu ou de fruits et legumes non ogm? J'prefere ma france d'arrierés

avatar en ballade | 

@Michaël. :
Tu appelles ça l'avenir ? Que ton distributeur de musique américain s'occupe de tes moyens de paiement ?

avatar Mr Bob | 

Ils feront peut-être la promotion de cette fonctionnalité pour l'iPhone 6S, et nous l'aurons sur l'iPhone 7 en Europe !

avatar yan73 | 

L'App Paypal le fait non pour n'importe quel devise avec un simple email ?
L'App blockchain ou le wallet bread pour les bitcoin le fait non avec un simple flashcode ?

Apple n'a pas le monopole des transferts d'argent. Et la nfc pas si utile que ça finalement.

avatar Mathias10 | 

Euhhh c'est un brevet ça? Je ne vois rien de nouveau, rien d'innovant, rien qui n'existe pas deja ...

avatar ovea | 

Si c'est comme AirPlay qui ne permet même pas de ce servir de son iPhone/iPad pour recevoir son propre flux audio/vidéo venant de son Mac(PC)
… on est pas près de pouvoir échanger quoi que ce soit entre nos appareils ou ceux de nos proches amis connaissances etc
… encore moins de l'argent
… Apple fait tout pour empêcher TOUS les échanges dans ses techniques et sacrifie sa légendaire simplicité d'utilisation dès qu'il peut la détourner à son seul profit financier

Dure réalité

avatar PINOCU | 

@ovea :
Prends une tisane. Tu verras une fois relaxé que tu es dans le faux.

avatar Androshit | 

@ovea :
Essaye Bump, ça te détendra ;)
Par contre, si grâce à ça je donne de l'argent de poche à mon gamin, et ce qu'Apple m'en pique 30% :)

avatar roccoyop | 

Avec un tel système je vois bien des agresseurs obliger les gens à leur donner de l'argent très facilement. C'est un peu comme si on mettait des lecteurs de cartes dans leurs mains et obliger les gens à passer leur carte de crédit, sauf que là, même pas besoin de demander le code, l'empreinte est facilement utilisable sans le consentement de la personne.

avatar Bigdidou | 

@roccoyop :
"Avec un tel système je vois bien des agresseurs obliger les gens à leur donner de l'argent très facilement"

Faudrait peut-être arrêter la machine à fantasmes et arrêter de regarder le films ou les séries post-apocalyptiques.
L'équivalent existe : c'est la bête carte bleue, et, globalement, les vols de CB avec violences et tortures pour extorquer le code, ça reste assez rare, non ?
Surtout pour les quelques dizaines d'euros qu'on doit pouvoir s'échanger avec ce genre de système.
Sinon, j'imagine déjà un tas d'usages très très pratiques (fini de courir après le billet qu'on n'a jamais sur soi pour toutes les cagnottes et participations à la con, l'argent poche de la grande...).
Mais le rêve, ça reste les distributeurs en tout genre, surtout de café et de boissons, compatibles avec ce genre de système.

avatar Michaeel | 

@roccoyop :
Il suffit d'empêcher par exemple le transfert avec un contact absent du carnet d'adresses par exemple. Et limiter à de petites sommes.

avatar ovea | 

@PINOCU @Androshit
Merci les gars je vous le dit
… non mais je vais être tout à fait clair
Rien à cirer d'Apple tant que je suis locataire de ce qu'il font le mieux : de l'intégration parfaite logiciel/matériel/ergonomie au prix d'un renouvellement normal régulier
… en dehors de ça Apple fait de la merde ce qui ne manque pas d'entraîner de laborieuses joutes pour faire passer l'idée auprès des pauvres en imagination

… faut comparer ça à l'immobilisation des 65% de l'argent en France et à la nécessaire évolution des villes qui dépenses 70% de l'énergie. Ce qui milite pour ce même renouvellement normal régulier vers la smartcity ville intelligente.

Et la je vous repose question : êtes vous près à renoncer à vos pauvres baraques obsolètes ou comptez vous y mettre indéfiniment des rustines ?

avatar sachouba | 

Quitte à copier Google Wallet, autant le faire jusqu'au bout !

avatar thierry37 | 

Et l'argent va sur le compte iTunes.
Ensuite on doit le dépenser par Apple ?
Impossible de le ressortir de chez Apple j'imagine.

avatar ovea | 

@thierry37 :
Évidemment c'est la question qu'il fallait poser !

Tu me donne 20€
Je te rend 10€ (après maintes délibérations car trop perçu … )

Si Apple rentre en prenant un fixe ou un pourcentage à chaque transaction ça devient vite un cauchemar duquel on sort facilement en virant Apple de l'équation

avatar phoenixback | 

Commence a y'en a assez de ces entreprises technologiques qui veulent tout remplacer deja que sosh c'est chiant parce au il n'y a pas de boutique me pas une banque ou un service de paiement basé aux usa.

CONNEXION UTILISATEUR