Force Touch décevant, Chine moins rentable : Apple vendrait moins d’iPhone 6s que prévu

Mickaël Bazoge |

La dévaluation surprise du yuan, orchestrée par Pékin ce mardi, a pour objet de stimuler les exportations du pays. La décision était inattendue, mais c’est un classique économique : les autorités d’un pays ne préviennent jamais d’une dévaluation afin de bénéficier de l’effet de surprise. La banque centrale vise une dépréciation exceptionnelle de l’ordre de 2% de la monnaie chinoise par rapport au dollar, ce qui a pour effet mécanique d’abaisser le coût des exportations, mais d’enchérir d’autant les importations.

La foule des grands jours en Chine, lors du lancement de l’iPhone 4S.

Apple va devoir tenir compte de cette nouvelle donne, préviennent plusieurs analystes dans le Wall Street Journal. Le constructeur peut toujours prendre ces quelques 2% à son compte et gratter sur sa marge, ou augmenter ses prix. Le groupe n’est de toutes manières pas le plus à plaindre, puisque ce qu’il perd d’une main, il le gagne d’une autre : il fait en effet fabriquer ses produits en Chine, où les exportations sont devenues moins onéreuses.

Plus généralement, cette dévaluation est synonyme de difficulté économique pour le pays, qui accuse une baisse sérieuse de ses exportations (-8,3% en juillet). Arthur Liao, analyste pour Fubon, explique s’attendre à une demande plus faible pour l’iPhone en Chine, ce d’autant plus si le constructeur décide d’augmenter les tarifs de ses smartphones.

Lors de la présentation de ses résultats du second trimestre, Apple avait prévenu qu’une des difficultés qui pouvait se présenter à terme était précisément la force du dollar face aux autres monnaies — c’est le cas, par exemple, de l’euro, ce qui a forcé la Pomme à augmenter fortement ses tarifs au printemps.

De son côté, KGI (la société d’analyses où émarge le célèbre Ming-Chi Kuo) prévoit entre 65 et 75 millions d’iPhone vendus au quatrième trimestre de l’année. L’an dernier durant la même période, Apple avait écoulé 73 millions d’iPhone — autant dire que la croissance pourrait être nulle, voire négative, entre 2014 et 2015.

KGI explique d’une part que les ventes de smartphones ont reculé d’une année sur l’autre ; d’autre part, les nouveautés attendues dans l’iPhone 6s, tout particulièrement l’écran Force Touch, ne sont pas susceptibles d’enthousiasmer plus que de raison les consommateurs. La technologie d’appui prolongé déjà à l’œuvre sur l’Apple Watch et les MacBook constitue une avancée ergonomique intéressante, mais peu mise en avant dans les applications qui l’exploitent. Intégrée dans les futurs smartphones, elle pourrait bien ne pas attirer autant de nouveaux clients qu’Apple l’espère (lire : Force Touch sur iPhone 6s, ça se confirme).

D’ailleurs, la maison Fubon croit savoir qu’Apple aurait déjà réduit ses commandes d’iPhone 6s de 1%. Les informations du Wall Street Journal annonçant un lancement massif avec 90 millions de nouveaux iPhone ont du plomb dans l’aile.

Tags
avatar pumk1n | 

Une croissance négative, c'est de la décroissance :D je sais bien que les économistes ont déclaré ce mot tabou pour la plupart, mais osons l'utiliser ! Il existe :)

avatar Aldwyr | 

@pumk1n :
Tu sais, en physique, il n'y a pas de ralentissement ou de décélération, mais juste une accélération négative.^^' (le sens du vecteur d'accélération va dans le sens contraire du vecteur vitesse)
Donc dire une croissance négative ne m'étonne même pas plus que ça.^^' même si décroissance existe.^^'

avatar pumk1n | 

@Aldwyr :
Bien entendu que ça fonctionne d'un point de vue mathématique et physique de la chose. Je faisais plutôt référence à mes cours d'économies où il était impossible d'oser imaginer que le monde économique pourrait connaître une décroissance.

Sur le fonds je suis d'accord, ça marche bien.

En tout cas, l'iPhone étant déjà un téléphone très cher en Chine, je ne pense pas que ces 2% chantent trop la donne. Ceux qui ont le fric auront les 2% de + si jamais Apple les répercute.

avatar struddel | 

Sauf que la décroissance ce n'est pas ça, la décroissance c'est une croissance moindre et un ralentissement de la croissance, mais pas une croissance négative :

http://reporterre.net/Croissance-negative-ou

avatar pumk1n | 

@struddel :
D'après le Larousse, c'est le fait de décroître, de diminuer en hauteur, en volume etc. Donc bon... Les mots ont plusieurs sens, décroissance semble bien fonctionner dans ce cas présent : c'est à dire un volume moindre d'iPhones vendus.

avatar kazede | 

@struddel :
Merci pour cet article.

avatar struddel | 

De rien ;)

@pumk1n : ok, un mot peut avoir plusieurs acceptions il est vrai.

avatar Leborde | 

Et la débandade, c'est une croissance négative ou une croissance plus lente?

avatar françois bayrou | 

Le mot tabou, c'est récession !

avatar C1rc3@0rc | 

Pourtant on est en plein dedans depuis 2007.
En fait la premiere croissance economique aujourd'hui c'est celle des dettes. Et le banques ont trouve le moyen de faire de l'argent avec la croissance des dettes. Evidemment c'est un tour de passe-passe, car au final le producteur et le consommateur perdent de plus en plus, mais pas le banquier.

"De son côté, KGI (la société d’analyses où émarge le célèbre Ming-Chi Kuo) prévoit entre 65 et 75 millions d’iPhone vendus au quatrième trimestre de l’année. L’an dernier durant la même période, Apple avait écoulé 73 millions d’iPhone — autant dire que la croissance pourrait être nulle, voire négative, entre 2014 et 2015."

dans cette tres large fourchette donnee apres trituration d'entrailles de poulet eleve en batterie, il faut aussi prendre en compte que cela peut etre 73.1 millions sur le trimestre, ce qui representerait alors une croissance en trimestre compares... Apres on pourrait aussi comparer par rapport au devevant 47 millions vendus lors des precedentes publications trimestrielles...

D'un autre point de vu, si on ramene les ventes a une annees, cela pourrait constiuer un trimestre moyen dans une annees de tres forte croissance.

Bref ce que j'aime avec les statistiques c'est qu'il sagit d'un calcul avec des donnees manquantes, en qu'en jouant sur les donnees prises en compte on peut dire tout et n'importe quoi. Tient on peut meme dire que Blackberry est en croissance du coup, ou qu'Apple est au bord de la faillite, ou que l'economie americaine a une telle croissance que sa dette sera effacee dans les 6 mois...

avatar Fabeme | 

Même pas lancé, déjà un échec... God I love the analysts...

avatar Lestat1886 | 

Pas sur pour un ralentissement lié à Force Touch. Le 5S n'avait comme nouveauté, en dehors des meilleures performances et APN, que le Touch ID qui à l'époque était fermé aux développeurs. On aurait pu faire la même remarque mais le 5S s'est très bien vendu.

avatar Vanton | 

@Lestat1886 :
Tu oublies les nouvelles couleurs... Et notamment l'or. Ça a certainement compté en Asie. Et même en Europe et aux USA cette version a eu beaucoup de succès.

avatar Lestat1886 | 

Oui c'est vrai! Comme quoi parfois il en faut de peu pour être heureux :D

avatar Ken-de-barbie | 

@Lestat1886

Oui mais la donne a change depuis et les prix des iphones sont bien trop haut pour un renouvellement "technique"

avatar Lestat1886 | 

Les prix du 5S étaient assez hauts aussi, et à part en Europe il n'y a pas eu de hausses significatives. Il y a aussi tous ceux qui n'ont pas de 6 et qui renouvellent d'un iPhone plus ancien, le renouvellement n'étant technique que pour ceux qui changent tous les ans. D'un autre côté, le 6 a bénéficié de l'essor en Chine ce dont pourrait ne pas bénéficier son successeur.

avatar Gu1k | 

Lors de la keynote, Apple enverra du steack concernant l'écran Force Touch en faisant une démo des applications natives compatibles et peut être quelques applications d'éditeurs tierces qui ont eu la chance de jouer avec la nouvelle API avant les autres.

Bref Apple sait vendre ses nouveautés comme des choses révolutionnaires et indispensable une fois qu'on y a goûté, donc difficile d'analyser avant la keynote de lancement si cette nouveauté est décevante ! Sacrés analystes...

avatar enzo0511 | 

MonChiCon, l'analyste qui voit l'avenir et qui se gourre 100% du temps sur les chiffres

avatar malcolmZ07 | 

Je pense qu'apple vendra autant d'iPhone mais pas plus ... Je ne vois pas que killer feature comme le Touch ID l'était..
Je me demande bien combien de main tienne l'iPhone 6+ sur la photo Ahah

avatar iPop | 

Les meilleurs iPhone :
3GS , 4s, 5s, 6s, etc...pourtant les moins appréciés.

avatar Lestat1886 | 

Ils étaient pas vraiment moins appréciés, ils ont juste toujours été vu comme des mises à jours mineures même si j'ai toujours pensé qu'il y avait plus d'avancées techniques entre un normal et un S qu'entre le S et la génération suivante qui améliore en général à la marge en changeant plus profondément le design.

Ce système de renouvellement est d'ailleurs plutôt adapté à un renouvellement par les clients tous les deux ans.

avatar frankm | 

Ouais exact.

avatar anotuas | 

@iPop :
Question de goût, personnellement je suis en train de voir pour changer un iPhone5 mais ça me fait mal de prendre un 6s, le design est déjà à demi-vie...

avatar r e m y | 

Grace à l'eçran ForceTouch, l'iPhone 6S détecte qu'une pression trop forte s'exerce sur lui au fond de votre poche arrière de jean quand vous commencez à vous assoir et il vous balance une décharge électrique pour que vous vous releviez.

C'est la solution imaginée par Apple pour éviter un nouveau bendgate!

Les analystes auraient dû saluer cette amazing feature!

avatar r e m y | 

Sans compter que ça participe à la musculation de vos fessiers, ce que l'application Santé se presse d'enregistrer!

avatar Ipader | 

Si le 6S n'apporte pas grand chose, les gens se rabattront sur le 6 en espérant l'obtenir moins cher, voir même un 6c si celui ci sort effectivement...

avatar Sostène Cambrut | 

Une dévaluation de 2% face au dollar c'est quand même pas grand chose. 20€ sur 1000, pas de quoi ralentir les ardeurs du fanboy chinois.

Par contre, c'est l'euro qui vient de prendre une petite claque par rapport au dollar. À 1.10$ l'€, c'est les prix européens qui risquent encore d'augmenter.

À titre indicatif, l'iPhone6 coute 709€ TTC, soit 590,83€ HT, ou 649$. Soit exactement le prix US Apple.

avatar bbtom007 | 

@Sostène Cambrut :
Cherche pas toujours des gens pour se plaindre... Mais bon si il y a une hausse du prix en septembre l'égalité tiendra plus

avatar SIMOMAX1512 | 

Mouai le renouvellement se fait surtout suite à la fin de l'abonnement de 2 ans souscrit. Et les versions S ont toujours été mieux vendu que celle d'avant sans oublier quapple n'offrira pas que force Touch comme nouveautés.

avatar Doctomac | 

Dans le titre, on lit :

"Force Touch décevant"

Sauf que ce n'est absolument pas ce qui est dit par l'analyste.

Il dit, suppose, pense, imagine, fantasme sur la possibilité que cette nouvelle fonction (sans savoir évidemment la moindre idée de comment elle fonctionne) pourrait peu intéresser les utilisateurs. Il ne dit pas qu'elle est décevante, encore une fois il n'a aucune idée de comment elle fonctionne.

Donc merci, par soucis de déontologie intellectuelle, de ne pas dramatiser ou déformer les propos déjà peu consistants d'un analyste (dont la seule motivation est de jouer avec le cours de l'action d'Apple).

avatar occam | 

Exact.
Et matière potentielle à "claim chowder" pour John Gruber.
On en a vu d'autres.

avatar majipoor | 

C'est malheureusement la tendance actuelle de la presse techno (et des analystes), en particulier lorsqu'il s'agit d'Apple: tout dramatiser et manier l'hyperbole systématique.

Une course au sensationnalisme détestable et lassante qui me fait de moins en moins m'intéresser aux nombreux sites qui tombent dans la facilité. Avec un petit effort, on trouve encore des sources intéressantes qui savent analyser les infos et forunir à leurs lecteurs un contenu avec une valeur ajoutée.

Dommage.

avatar oomu | 

Apple is dOOOOoooooomed.
(rappelez vous, je l'ai dit le premier)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Doctomac "d'un analyste (dont la seule motivation est de jouer avec le cours de l'action d'Apple)"
Vous avez dit volatilité maximum. Apple est champion dans ce domaine.
Les média et analystes sont-ils indépendants des fond de pension ?

avatar enzo0511 | 

@Doctomac :
Raison de plus pour les sites de news pour ne pas trop s'appuyer sur les dires d'un analyste qui annonce souvent des banalités

avatar oomu | 

j'ai oublié le nom de cet analyste de télévision américaine qui avait sciemment menti dans son émission pour manipuler le cours de l'action d'une entreprise informatique, et se faire un profit.

Il fut arrêté. ça remonte à pas mal d'années.

avatar Lemmings | 

Ok donc on sait déjà à l'avance comment ça va se passer ? Stoppez tout :D

avatar poulpe63 | 

Il y a encore un paquet de monde qui n'a pas mis à jour leur 4, 4S, 5, 5S : qui sait, une partie va peut être passer au 6S... (quant à ceux qui ont un 6 ou 6+...)

avatar poulpe63 | 

Et parmi tous les commentateurs : il y en a qui vont passer au 6S ?

avatar occam | 

Le prochain iPhone déjà sorti ? Non.
Déjà testé ? Non.
Spécifications et performances déjà vérifiées ? Non.
Sait-on seulement à 100% qu'il porterait la désignation "6s" ? Non.

Alors...

avatar oomu | 

indéterminé !

je ne sais jamais si je vais acheter un appareil hypothétique !

Je ne peux pas boire de bière probable, uniquement la bière concrète ! (voir la démonstration en image ici : http://www.angryflower.com/387.html )

avatar 0MiguelAnge0 | 

@pumk1n

De quoi tu parles?! La Chine prévoyait 7% de croissance en 2015. Ils vont tourner entre 6.5 et 7% au final.
Ta décroissance c'est quand tu passes sous 0!

Et si Apple n'apporte que le Force Touch, ils ne vendront pas à cause de ces 2%...

Et 1an plus tôt le Yuan était entre 15 et 20% plus faible, ils ont vendu des 5S par camion...

avatar Darcel | 

Pourquoi les gens achèteraient l'iPhone:
-Plus de bendgate grâce à un châssis renforcé: Combien de gens ont hésité face aux rumeurs/scandales d'iPhone plié ?
-Une meilleure autonomie: entre iOS 9 qui bosse là-dessus et la batterie grossie (pas confirmé, certes)
-Force Touch: Bien ou pas, utile ou pas ? C'est difficile de savoir alors que le produit n'est même pas sorti. Et entre nous ça attirera sûrement de la curiosité de voir comment ça peut être exploité, dont la mienne.
-Performances améliorées: Comme toujours
-Appareil photo qui ne ressort plus (pas confirmé du tout): C'était moche, avouons le.
-Une version améliorée tout simplement: Beaucoup de gens attendent la sortie d'un second modèle pour changer de generation, et moi le premier (3GS, 4S, 5S actuellement et bientôt 6S, c'est certain)
Donc non messieurs les analystes vous vous tromperez sûrement (encore), cet iPhone sera un succès.

avatar hugo35 | 

Bonjour à tous,
Je souhaite changé mon téléphone (iphone 4 actuellement..) pour un iphone plus récent. Je voudrais le renouveler tous les 2 ans, et donc la question est : vaut-il mieux de partir sur des modèles S ou des modèles normaux ? (Notamment pour les nouveauté , la revente etc...)
Merci beaucoup !

avatar Darcel | 

@hugo35 :
Modèles S, sans hésiter. Surtout que le 4, ça commence à faire vieux. Ça permet d'avoir la generation actuelle (certes un an après) mais amélioré. De toutes façons les meilleurs modèles ce sont les S.

avatar oomu | 

"Intégrée dans les futurs smartphones, elle pourrait bien ne pas attirer autant de nouveaux clients qu’Apple l’espère "

comment font les zanalystes pour être à ce point dans la tête d'Apple pour savoir si elle "espère" (ou non) et surtout si elle "imagine" que ça serait grâce à force touch (!?). La télépathie, Scully ! je ne vois que ça.

avatar hugo35 | 

@Darcel
Merci de ton avis, ça confirme ce que je pensais, je vais donc investir dans le 6s

avatar lepereg | 

3clics

avatar ice | 

Arrêtons de parler de Croissance, Décroissance et autres termes économiques à tout va.
La décroissance c'est seulement produire moins qu'avant et non pas passer en dessous de 0.
Mais cela veut tout et rien dire à la fois.
Il y a une bonne vidéo sur la théorie de la décroissance:
http://www.lemonde.fr/economie/video/2014/12/18/la-decroissance-qu-est-ce-que-c-est_4542489_3234.html

CONNEXION UTILISATEUR