iPhone 6s : capteur photo 12 mpx, vidéo 4K et écran en balade

Mickaël Bazoge |

Les prochains iPhone seront l'occasion pour Apple d'augmenter le décompte de leurs megapixels, la première fois depuis quatre ans, a appris 9to5mac. On passerait ainsi de 8 à 12 mpx sur les deux modèles. Le site hésite toutefois sur l'utilisation d'un capteur 12 mpx natif ou d'un 13 mpx dont l'image serait recadrée à des fins de stabilisation.

Le nouveau processeur A9 apporterait également le nécessaire pour améliorer encore la qualité de ces images de plus grande définition. Apple a aussi décidé de proposer l'enregistrement vidéo en 4K sur les 6s et 6s Plus, ajoute Mark Gurman.

Mode des egoportraits oblige, le capteur photo sur la face avant des téléphones serait aussi bien amélioré, mais il n'y aurait finalement pas de flash de type LED. Une astuce plus simple serait mise en oeuvre — déjà utilisée par Photo Booth et Snapchat — qui consiste à allumer brièvement l'écran avec un fond intégralement blanc pour éclairer le sujet pendant la photo. Autres nouveautés qui ont de bonnes chances d'arriver : la réalisation de panoramas avec ce même capteur photo avant ainsi que des vidéos au ralenti en 720p.

Coup d'oeil sur l'écran

Les composants de l’iPhone 6s se ramassent à la pelle. Après avoir montré le premier démarrage d’un smartphone bricolé à partir de morceaux récupérés on ne sait où (lire : iPhone 6s : il démarre), MacRumors poursuit la description de différentes pièces du puzzle, en s’intéressant plus particulièrement à l’écran. Il est encore impossible de dire si oui ou non la dalle du futur iPhone 6s embarquera la technologie Force Touch, mais ce qui est certain c’est qu’il existe des différences avec la version actuelle.

Cliquer pour agrandir

En haut de la plaque arrière, on trouve ainsi une puce dont la nature reste mystérieuse ; elle serait toutefois liée à Force Touch, d’après la source du site. L’ouverture créée à cet endroit ne servirait à rien d’autre qu’à économiser de l’espace à l’intérieur de l’appareil : ainsi, la plaque de métal qui protège l’écran du reste des composants conserve la même épaisseur sur toute sa surface (cette plaque est d’ailleurs collée plutôt que vissée).

L’ensemble que constituent les composants « écran » est plus épais que son prédécesseur ; il est probable que le coupable de cet embonpoint soit Force Touch (et cela contribuerait à l’augmentation de la taille de guêpe de l’iPhone 6s, qui gagnerait 0,2 mm d’épaisseur). Le poids du tout est aussi plus élevé : 51,2 grammes, contre 49,4 grammes sur un iPhone 6 qui intègre en plus la caméra FaceTime.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

De son côté, Steve Hemmerstoffer d’OnLeaks partage cette série de photos de composants présentées comme provenant de l’écran de l’iPhone 6s.


avatar Fahrenheit | 

Votre appli déconne sévère ... À chaque notifications mon iPhone donne des dizaines de fois, pareil pour l'Apple watch ... La j'ai eu 107 notifications ...

avatar Lestat1886 | 

Pas trop mal tout ça! Faudrait juste que l'écran soit plus résistant aux rayures, car je trouve que l'iPhone actuel est une catastrophe de ce côté la, et c'est tout bon!

avatar Michaeel | 

Il est temps que l'appareil photo en façade s'améliore. Les selfies avec l'iPhone (je ne suis pas adepte, mais parfois c'est intéressant), c'est vraiment pas le top en terme de qualité de rendu.

avatar arnaudducouret | 

Je pense que Force Touch est peut-être la nouveauté qui m'emballe le moins depuis plusieurs générations d'iPhone. Enfin bon, je fais confiance à Apple et mon iPhone 6 est déjà vendu en prévision de son remplaçant.

avatar Olive777 | 

@lestat : iPhone 6 depuis bientôt 1 an, jamais de film protecteur et pas de précautions particulières (si ce n'est évidemment de ne pas mettre des clés dans la même poche...) --> pas la moindre trace de rayure, même minime !
J'ai eu à peu près toutes les versions, l'écran du 6 est très clairement celui qui résiste le mieux !

avatar xaviyeah | 

@Olive777 :
De même, et pourtant j'ai un 4s depuis sa sortie. Je ne fais pas particulièrement attention, juste pas de contact avec les clés...

avatar tchit | 

@Olive777 :
J'ai eu tous les iphones (c'est un peu flippant) sauf le 1 et le 4s. Jamais la moindre rayure jusqu'à mon iPhone 6 qui s'est pris de belles rayures dont une très profonde et très visible en plein milieu de l'écran alors que je fais plutôt attention. Donc oui cet écran se raye beaucoup plus facilement, la faute sûrement à l'absence de bords.

avatar tchit | 

@backfromcharly33 :
C'est pas scientifique, c'est un retour d'expérience. Après de nombreuses années et de nombreux iphones, pour que mon iPhone 6 se soit pris des rayures au bout de 3 mois, c'est que son écran est plus vulnérable.
Je te conseille de faire une recherche sur les forums d'utilisateurs, tu verras tout un tas de témoignages non scientifiques mais édifiants.

avatar tchit | 

@backfromcharly33 :
Plus que la taille de l'écran c'est avant tout l'absence de bordures qui le rend plus susceptible d'être rayé quand on le pose à l'envers. Or je pose toujours mon téléphone face contre table.
Si tu penses que les forums sont contrôlés par des trolls spécialisés qui postent des foutaises sur les écrans des iphones 6, je ne peux rien faire pour toi :)

avatar appache | 

@tchit :
Faux et archi Faux note 2 écrans avec bordure moins prononcé pas de rayure en deux ans mon 6 plus deux en 9 mois donc oui l'iphone 6 est fragile sinon pourquoi vendre des vitres de protection en Apple Store je préssise que j'ai l'iphone 4 5 5s et pas de rayures

avatar Lestat1886 | 

@appache :
Je suis d'accord l'ecran est fragile, je le trouve plus fragile que les anciens mais je precise que les protections d'iphone ont toujours existé

avatar appache | 

@Lestat1886 :
Oui en plastique mais pas en verre trempé comme maintenant

avatar shadoxas | 

@appache si @tchit trouve que l'écran de l'iphone 6 a été plus fragile c'est son expérience il a le droit d'en parler laisse le.
D'après toi l'iphone est un invulnérable superman ? Ce sont des choses qui arrivent même à l'iphone

avatar Lestat1886 | 

@backfromcharly33 :
Elle est pas mal celle la :)

avatar Lestat1886 | 

@Olive777 :
Exactement pareil (je le met dans une sorte de housse dans ma poche) sauf que j'en ai pas mal. C'est plutot des micro rayures visible seulement quand il y a une liere forte mais j'ai eu 2 iphone 6 et c'était aussi fragile... En tout cas je l'utilise dans les mêmes conditions que mes anciens iPhone et c'est la première fois que j'ai des rayures aussi minimes soit-elles.

avatar tyga tiger | 

@Olive777 :

Ok donne moi ton astuce car c'est juste une catastrophe j'ai dû recourir à un film de protection pour limiter les dégâts et punaise je te raconte pas comment je suis très très soigneux avec mes produits Apple

Pour en revenir à la News comme d'habitude quoi

Plus rapide que.....

Plus puissant que.... Je vous laisse compléter les phrases mais, dans tous cela j'espère qu'ils vont nous virer les pathétiques 16go car avec le 4K si information correcte une vidéo et puis s'en va donc je pense que c'est la fin pour cette capacité pour les prochaines générations

avatar Seccotine | 

« egoportraits » à force d'utiliser des mot francisé par des coincés du cul au lieu de ceux réellement utilisé par les gens, on va finalement ne plus rien comprendre à ce que raconte ce site...

avatar simnico971 | 

C'est à force de les utiliser qu'ils rentreront dans l'usage. Et c'est aux "coincés du cul" comme tu dis que l'on doit "ordinateur", "informatique", "processeur", "téléchargement", etc.

avatar shadoxas | 

Pouah direct dans les clichés...je connais des geeks plus géniaux que ton idole

avatar brunitou | 

@Seccotine :
Autant les anti-anglicismes primaires à la sauce québécoise me hérissent le poil, autant j'apprécie que l'auteur utilise ci et là des synonymes, vous savez, ces mots dont on se sert pour que le texte soit plus agréable à lire... Et de là à le traiter de coincé de cul... je vous dirais bien "puisse-vinaigre" tiens pour le coup :p

avatar lambdachronicles | 

Savez vous si force-touch aura un retour haptique comme celui du forcepad ?

avatar Siilver777 | 

L'Apple Watch a un retour haptique avec le Taptic Engine à chaque utilisation de Force Touch, du coup y'a des chances.

avatar ipaforalcus | 

@lambdachronicles :
Ca s'appelle le vibreur...

avatar lambdachronicles | 

@ipaforalcus :
Justement je ne pense pas que le vibreur soit un organe haptique, il vibre il ne rends pas une sensation artificielle cohérente a un clic typique. L'iphone n'ayant jamais cliqué ma question garde donc sons sens, va t'il te renvoyer une sensation propre à l'action d'appuis fort. Réponse on sais pas, mais il y a une cavité dans l,écran qui n'existait pas avant. La réponse bientôt.

avatar SIMOMAX1512 | 

Le retour aptique nécessite un composant spécifique et de toute les rumeur il n'en n'est pas fais mention jusqu'ici.

avatar tertez | 

"egoportrait", quelle horreur. Aller, je vous donne un tuyau, il y a un mot français qui existe depuis des centaines d'années : "autoportrait"

avatar macinoe | 

Le côté péjoratif du terme egoportrait n'est pas un hasard.
Ca dénote d'emblée une réprobation de ce genre de pratique, normal que ceux qui en sont adepte n'aprécient pas.

D'un autre côté autoportrait me semble trop flatteur et même une insulte vis à vis des véritables artistes qui en ont fait.

Pour ma part egoportrait me va très bien. on ne va tout même pas valoriser la masturbation en public non ?

avatar patrick86 | 

"Le côté péjoratif du terme egoportrait n'est pas un hasard.
Ca dénote d'emblée une réprobation de ce genre de pratique, normal que ceux qui en sont adepte n'aprécient pas.

D'un autre côté autoportrait me semble trop flatteur et même une insulte vis à vis des véritables artistes qui en ont fait."

Jugements.

Autoportrait est le mot français le mieux approprié pour désigner cette pratique.

--
"on ne va tout même pas valoriser la masturbation en public non ?"

SI !
Je préfère voir des gens se masturber dans la rue, que s'entre-tuer.

avatar mfams | 

@tertez :
autoportrait pour self-portrait c'est bien ... mieux que selfie en tout cas.

avatar iVador | 

Apres un jour d'utilisation mon iPhone 6 avait deux micro rayures .... Du coup j'ai rajouté une protection en verre sur l'écran
Je n'avais pas ce souci sur iPhone 4 et 5

avatar pslauver | 

au bout DE 11 mois pas une seule rayure sur mon 6. et pourtant pas plus attention que ça...

avatar mjuaneda | 

@pslauver :
Pareil... 11 mois, aucune protection, aucune rayure...
Mais bon je ne met pas mes clefs avec mon tel... Je ne dois pas être un user standard...

avatar Lestat1886 | 

@mjuaneda :
Moi non plus et dans la poche il est dans sa housse...

avatar tchit | 

@mjuaneda :
En général les clés ne rayent pas trop les écrans. C'est plutôt le sable et autres poussières.

avatar tyga tiger | 

@mjuaneda :

Oui effectivement je mets le mien dans ma poche avec mes clés et j'oublie pas ma poignée de sable quotidienne #standaruser

avatar malcolmZ07 | 

on aura du saphir alors ?

avatar tchit | 

Mais si je critique un peu leurs écrans, je trouve quand-même que c'est un iPhone super solide. J'ai dû le faire tomber une dizaine de fois et je ne mets pas de housse ^^

avatar samsneed86 | 

J'imagine déjà les 15000 "it's Amazing" de Cook juste pour le 12 mega pixels!

avatar Koala30 | 

Je croyais que 8mpx c'était suffisant.....encore une fois on change d'avis quand apple change les caractéristiques.

avatar patrick86 | 

"J'imagine déjà les 15000 "it's Amazing" de Cook juste pour le 12 mega pixels!"

17622.

avatar mirando | 

Qui dit 4K sur iPhone dit 4K sur Apple TV

avatar 0MiguelAnge0 | 

@tchi

Mais le super Ion-X ne fonctionne pas?! Encore un truc marketing alors?! Pas possible...

avatar brunitou | 

"pisse-vinaigre", je suppose que tout le monde avait compris ;)

avatar michelgoldbergjazz | 

À propos des rayures…
Ce n'est pas toujours le verre qui de raye (il est assez solide), c'est plutôt le traitement oleophobique qui le recouvre.
Et là, je ne vois pas comment éviter cela…

avatar Lestat1886 | 

@michelgoldbergjazz :
Mmm j'avais pas pensé à ca !

avatar michelgoldbergjazz | 

@Lestat1886

:)

Et ça a toujours été le cas.
Peut-être que selon les séries (?), le procédé industriel rend l'écran plus ou moins sensible aux micro rayures. Car même du verre normal (de carreau) il faut y aller pour le rayer, et là, c'est du verre « Gorilla » très costaud.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR