Des détails supplémentaires émergent ce matin sur le contenu des annonces de ce soir. 9to5mac évoque un iPad Pro qui démarrerait avec 32 Go pour 799 $ puis 64 Go à 899 $ et 128 Go à 999 $. Il faut s'attendre à un surcoût de 130 $ pour les versions 4G, ce qui amènerait le modèle à 128 Go à 1 129 $. Le stylet et le clavier externe étant partout en option.
Cela placerait cet iPad Pro haut de gamme un peu en dessous du premier MacBook 256 Go vendu 1 299 $. Actuellement, le plus cher des iPad coûte 829 $ pour l'Air 2 128 Go et 4G.
En fin de soirée, John Gruber a publié un long billet où il exprime ses doutes de voir de nouveaux iPad sur scène dans quelques heures. Essentiellement au vu du programme d'annonces déjà fort nourri avec les iPhone 6s et leurs fonctions inédites, iOS 9, watchOS 2 sans oublier un Apple TV refait de pied en cap. Le blogueur dit se fier uniquement à son instinct et à la manière dont Apple a procédé par le passé. Il n'a pas de sources pour appuyer son analyse, au contraire des rumeurs précises distillées par 9to5mac et Buzzfeed.
L'analyse de Gruber est plutôt intéressante, cependant il semble bien qu'il se prépare quelque chose autour des iPad. Hier soir, une source au sein d'un important canal de vente français nous disait avoir vu apparaître pas moins de 22 références pour de nouveaux iPad. Sachant qu'elles sont aujourd'hui au nombre de 20 — réparties entre les iPad Air 2, Air, le mini 3 et le mini (dont le sort est scellé), on s'attend à quelques mouvements. Mais nous n'avons pas eu plus de détails sur la disponibilité effective, ces tout prochains jours, de cet aréopage de tablettes.
Siri
Nouveauté fonctionnelle sur les iPhone 6s et 6s Plus, ils seraient capables de répondre à l'injonction "Dis Siri" sans qu'il soit nécessaire de les brancher. À la manière de ce que font des smartphones Motorola grâce à une puce dédiée qui s'occupe de garder une oreille ouverte pour ne pas trop consommer sur la batterie. Si ces iPhone ont besoin d'un tel appui matériel, on peut supposer que cette fonction leur sera réservée.
Apple TV
Le système du nouvel Apple TV serait effectivement baptisé "tvOS" comme nous l'avait révélé un lecteur hier. Son interface fonctionnerait largement sur le principe de l'actuelle, mais avec l'ajout d'effets de transparence empruntés à El Capitan et iOS 9. En plus de Périscope, Airbnb a une app prête pour le nouveau boîtier.
Apple Watch
Enfin, on verra peut-être les résultats d'une collaboration entre Apple et des marques du monde de la mode autour de bracelets et de nouvelles fonctions pour l'Apple Watch, avec au moins un protagoniste issu de ce milieu.