Les adultes ont aussi leur doudou : un iPhone

Nicolas Furno |

Nos iPhone se sont rapidement fait une place au centre de notre vie, à tel point que l’on imaginerait plus se déplacer loin de chez soi sans. Une étude américaine réalisée avec des jeunes de 18 à 24 ans prouve même que l’on est plus serein et concentré quand on a l’appareil à proximité immédiate. À l’inverse, l’absence de téléphone, voire son simple éloignement, provoque du stress et des pertes de concentration.

David Owen (CC BY 2.0)

En d’autres termes, l’iPhone a les mêmes fonctions qu’un doudou pour ces jeunes adultes. Ils ressentent le besoin de l’avoir en permanence avec eux et s’inquiètent quand il n’est plus là. L’étude consistait à effectuer des mots-croisés avec et sans téléphone, et les participants y arrivaient bien mieux avec l’iPhone dans la poche.

Quand le terminal était placé à l’autre bout de la pièce, ils trouvaient beaucoup moins de réponses. Pire, en cas d’appel, alors même qu’on leur avait demandé de ne pas se lever, certains sujets se sont précipités pour répondre et ceux qui obéissaient ont vu leur rythme cardiaque augmenter brutalement.

Il serait facile de se moquer des sujets de cette étude, mais au fond, nous sommes tous un peu pareils. Même si nous n’utilisons pas nos smartphones, nous savons qu’ils sont là, avec nous et quelque part, c’est une pensée rassurante. Même si l’on n’en a pas bien conscience, c’est un comportement qui n’est pas très différent de l’enfant sans son doudou…

Tags
avatar Anthony60210 | 

Entièrement d'accord !!!! Jamais sans mon 6+

avatar frankm | 

La vache ! Je suis cerné, j'avoue oui

avatar r e m y | 

Et comme pour les doudous, le passage en machine à laver peut provoquer un drame...

avatar Hangaroa | 

Excellent :)

avatar SugarWater | 

C'est tellement stressant, sur mon iPhone j'ai tout coupé sauf la led. Et avec un bracelet connecté c'est moins agressif le téléphone qui sonne. Sinon pour l'iPhone doudou, ça nuit je trouve à la qualité de concentration et la qualité du sommeil. Et tous les traqueurs du monde sont impuissants.

avatar machin44 | 

"À l’inverse, l’absence de téléphone, voire son simple éloignement, provoque du stress et des pertes de concentration"

Les symptômes typiques d'une addiction.
Ne confondons pas tout non plus, nos smartphones sont des objets d'addiction(s), pas des doudous.
C'est le sentiment de "déconnexion" provoqué par l'éloignement du téléphone qui déclenche de l'anxiété.
Un "doudou"... Franchement... Fanboys à ce point là ? À quand la normalisation de l'usage des iPhone comme moyen de pénétration ?

avatar SugarWater | 

@machin44 :
On passera par le plug connecté (pléonasme)

avatar nono68200 | 

Ah ? Moi il peut très bien être éteint dans ma poche, je le préfère dans ma poche inutile que loin allumé...

avatar harisson | 

@machin44 :

Le doudou, ça peut être aussi une addiction chez l'enfant. On transfert ses "névroses" vers un objet qui nous rassure.

avatar Lestat1886 | 

@machin44 :
Cette etude à mon avis est valable pour tout smartphone quelle que soit la marque

avatar Hideyasu | 

@machin44 :
Pourquoi tu parles de fanboy ? On parle de smartphone en général pas d'iPhone.
C'est dingué de tout ramener à ca pour trouver des excuses ou je ne sais quoi.

Sinon cette enquête m'étonne à moitié mais au delà du stress etc ça peut être aussi professionnel non ? Le mec qui a une entreprise si il répond jamais au téléphone ... Mon père est entrepreneur et en voyage 3h de voiture il est 2h au téléphone donc c'est peut être aussi par défaut.

avatar bibi81 | 

Pourquoi tu parles de fanboy ? On parle de smartphone en général pas d'iPhone.

Regarde le titre de l'article ;)

avatar iVador | 

Je dors avec mon iPhone 6 à ma droite et avec mon iPad Air 2 sur ma gauche.

avatar mr_julot | 

et tu finis comme un paumé ^^

avatar xDave | 

@iVador :
Pareil
Avec ma femme au milieu ...

avatar zoubi2 | 

"Il serait facile de se moquer des sujets de cette étude, mais au fond, nous sommes tous un peu pareils"

Non... Désolé, non !! Mais ce n'est que le commentaire d'un vieux con...

avatar Switcher | 

"nous sommes tous un peu pareils"

Oui. Et non.
Une manière facile de se rassurer comme on peut.

Je suis accro à mon Androphone, Madame, à son Précieux (le 6, pas moi) mais au bout du compte, ce qui importe n'est pas le contenant mais le contenu de nos machines : adresses, SMS, apps, agenda, documents, etc.

D'ou importance de la sauvegarde, quelle qu'elle soit.

avatar Billytyper2 | 

@zoubi2 :
C'est toi qui le dis.;)

avatar iYoung | 

Totalement vrai je stresse grave dès que je ne vois plus mon téléphone ou dès qu'il y a un problème avec

avatar equinoxe | 

Ouais fin perso, je suis comme eux mais pas pour les mêmes raisons, généralement quand il n'est pas dans la poche, c'est qu'il est perdu, vollé ou oublié c'est con vu son prix

avatar macinoe | 

Hum, je ne dois pas être normal.

Ca m'arrive tout le temps d'oublier de prendre le smartphone et je ne m'en rends compte que le soir quand je vois la tonne de message.

Moi ce qui me stresse c'est bien l'idée de me faire sonner comme un valet, pas le contraire.

C'est tellement agréable de passer une journée sans cette contrainte.

avatar John McClane | 

@macinoe :
Je t'envie, j'aimais être capable de m'en détacher ainsi pendant une journée!

avatar Serge 001 | 
avatar debione | 

"l serait facile de se moquer des sujets de cette étude, mais au fond, nous sommes tous un peu pareils. Même si nous n’utilisons pas nos smartphones, nous savons qu’ils sont là, avec nous et quelque part, c’est une pensée rassurante. Même si l’on n’en a pas bien conscience, c’est un comportement qui n’est pas très différent de l’enfant sans son doudou…"

Euh, si je me moque et très fortement... Et non nous ne sommes pas tous pareils... J'ai un simple dumb phone, il m'arrive très régulièrement de l'oublier chez moi... Et cela ne m'a jamais posé le moindre problème (par contre ça en pose aux autres qui stress de ne pas m'entendre répondre...)

Ensuite, non, ce n'est absolument pas la même chose que le doudou...
Le doudou est un objet transitionnel, que l'enfant emploie pour passer ces différents stades de détachement, et principalement de l'attachement à la mère (et beaucoup d'enfant non simplement.... pas de doudou)... Mon enfant à un doudou, quand on sort le doudou reste à la maison presque tout le temps... Je n'ai jamais vu mon enfant stresser de ne pas avoir son doudou avec soi, du moment qu'il sait ou il est (il faut qu'il ait atteint le stade de la persistance de l'objet par la même).

Le Smartphone correspondrait plus à une dépendance à une drogue psychique... Dès qu'il n'y en a pas à proximité le stress augmente, et plus l'éloignement augmente plus le stress augmente... Par contre en avoir une dose sur soit enlève tout stress... Exactement les mêmes symptômes que les accro aux jeux vidéos, à la télé etc etc

Du coup, je trouve l'amalgame quand même vachement foireux, entre le Doudou et le smartphone.... Un peu comme si l'auteur voulait alléger la toxicomanie au smartphone en la rapprochant à coup de psycho à 2 balles (mais vraiment).

Non, sérieux, je trouve cela assez grave... Cela souligne des dysfonctionnements psycho-sociaux. Stresser du à l'absence d'un smartphone démontre surtout un manque de construction personnel et un gros manque*

avatar becfin | 

@debione :
"Cela souligne un dysfonctionnement psychosocial"

Aille, à part toi, à part toi, les commentaires étaient plutôt affectifs et sympathiques... On vit - une révolution- celui du smartphone- vois-le comme un appendice, celui de notre cerveau qui est par essence, hautement affectif...
Bonne nuit***

avatar debione | 

T'inquiètes! J'en ai aussi un paquet de dysfonctionnement social... Mais je n'ai pas celui-là, l'affect dans un bout de silicium....

Ce qui est dommageable, c'est justement de prendre cela sur le mode "Bon enfant", en oubliant qu'une toxicomanie reste une toxicomanie... Appeler un chat un chat, avoir au moins cette honnêteté avec soi-même.

avatar becfin | 

@debione :
Ola debione j'apprécie ton clein d'oeil, mais va falloir ( comme nous tous) que tu lises les articles avec plus d'attention...

avatar becfin | 

@debione :
Tu n'as pas lu avec assez d'attention l'article et je doute? Que tu ais lu l'article original...

Tu parles de toxicomanie.. Mais si ton mot n'est pas le bon tu n'es pas hors sujet. Car on parle de dépendance. Il y a plusieurs degrés à la dépendance et l'effectif est un des premiers stades.
Toi tu vas trop loin. Le thème de l'article -scientifique-publié par des chercheurs ( collab de trois unif) et - validé-par un comité d'expert spécialisé dans le domaine- sur le thème du rapport entre l'affectif et la dépendance ( pas pathologique!) au smartphone en prenant "l'exemple" du doudou.

Comme je l'ai dit plus haut, le smartphone est une révolution (mœurs), ;-) mais aussi avéré si je ne me trompe pas dans le choix du mot...

avatar becfin | 

@debione :
L'étude est intéressante mais l'article macg est louable car comme toi je n'ai pas pris la peine de clique sur l'hyper lien mais...

Sans avoir lu l'article original ,j'ai compris que" le s.phone était un appendice de notre cerveaux"

En plus, aujourd'hui, j'ai découvert que le docteur utilisait et citait les même mots que moi dans son interview ... ( a part of ourselves)

Le plus important c'est de mettre en évidence les résultats... (les réponses n'existent pas vraiment en science?!)

Ils ont notés que la dépendance au smartphone était lié -entre autre- à la peur de le perdre... Et oui, combien somme nous à perdre des donnée cruciales comme l'agenda! Des notes! Des contacts! Des chansons! ... (TimC, stp réveille toi, et vise le perfectionnisme de Job)

Conclusion : A tous les jeunes parents, gardez dans vos tiroirs des copies de leurs doudous ;)

bcf.

avatar becfin | 

@debione :
Et encore un mot debione, j'ai mal lu ton clein d'oeil.. Les insultes n'ont rien à faire dans un forum.

Arrête la fumette et va bosser, ta 'pause repas est terminée ;)

avatar debione | 

*de confiance en soi, donc évidement en les autres aussi...
Du coup on en arrive à soupçonner celui qui n'a pas son smartphone avec lui de le faire exprès (comment pourrait.il l'oublier moi qui n'arrive plus a vivre à moins de 5 mètres de lui, il cache quelque chose c'est sur)... Et de l'obliger à l'avoir toujours près de lui.

Le smartphone c'est un super, mais comme tout il ne faut pas en abuser... Ne pas pouvoir s'en passer, présenter des symptômes de manque, c'est une faiblesse mentale (j'allais utiliser le mot de maladie, parce que cela se soigne)...
Bon ce n'est pas nouveau, on avait déjà eu les bagnoles ou les chiens qui passent avant les gamins, maintenant on a le smartphone qui passe avant... Rien de nouveau sous le soleil!

avatar ingrDxX | 

étude réalisée sur des toxicos*

avatar Binette1704 | 

C'est grave quand même vous trouvez pas ??

S'il avaient de meilleur réponde c'est parce qu'ils avaient de quoi tricher c'est tout mdr

Et si on leur vole le téléphone, il se passe quoi, crise cardiaque ?

Perso moi je m'en fou, j'utilise beaucoup mon iPhone quand je l'ai, mais quand je l'ai pas et bah je l'ai pas, ça me dérange pas, je peux m'en passer 2 semaine, 3 semaines ou plus ça ne dérange et ça. E me dérangera pas ...

avatar ali66 | 

C'est vrai. Je n'arrive pas à me concentrer sans mon iPhone.

avatar Schwarzer Stern | 

J'étais accro, mais passer à un Android m'a guéri 0:)

avatar becfin | 

Et je reviens parce que je t'aime bien. Debione, tu te trompes on ne parle pas ici de symptôme de manque ( j'ai relu tes commentaires) mais de peur ou de stress c'est pas la même chose!

avatar cedv | 

Je suis d'accord moi-même j'en suis accro je l'ai toujours été depuis 2011 sauf en 2013 (pb de batterie un cauchemar).
Mais je tiens à préciser que les conditions d'examens sont l'iPhone éteint ds le sac à l'autre bout de la pièce tant pis s'il y a des vols..
Donc heureusement qu'on peut tout de même se concentrer et donner le maximum de soi-même même sans l'iPhone..
Un excuse de plus cependant pour justifier la non obtention d'un diplôme mdr..

CONNEXION UTILISATEUR