Samsung fournirait Apple en écrans OLED et peut-être incurvés

Florian Innocente |

L'avenir de l'iPhone pourrait passer par des écrans OLED plutôt que LCD. Le site coréen ET News, repris par Digitimes, fait état d'un rapprochement entre Apple et Samsung pour la fourniture d'écrans OLED pour l'Apple Watch. Samsung viendrait ainsi en accompagnement de LG qui a le premier équipé la montre.

Samsung aurait également fourni des échantillons d'écrans OLED adaptés à l'iPhone. Une rumeur de janvier dernier évoquait déjà un changement de type de dalles sur les téléphones pour 2016. C'est le mois prochain qu'Apple déciderait d'aller ou non dans cette direction.

Pour Samsung, ajoute le site, un feu vert aurait des conséquences bénéfiques sur la poursuite et la montée en charge de ses investissements dans la fabrication d'écrans incurvés. À croire qu'Apple entend également utiliser ce design d'écran prisé par le fabricant sud-coréen depuis ses deux dernières générations de smartphones.

Tags
avatar koaladusud | 

Quelle honte du Samsung sur apple :D

avatar bugman | 

@koaladusud :
Rien de vraiment nouveau !

avatar Bardyl | 

Honte ?

avatar C1rc3@0rc | 

Il est sarcastique et a bien raison de l'etre.

Ce qui est une évidence c'est que le LCD a atteint son maximum d'évolution. Il a encore une marge d'évolution résiduelle (finesse des pixel, minceur de la dalle, réactivité) mais il va falloir passer a autre chose.

L'OLED commence a devenir un concurrent crédible avec des process industriels qui deviennent mieux maitrisés (en tout cas sur les petits écrans) et l'OLED a en théorie beaucoup d'avantages: pas besoin de retroeclairage (plus de finesse et moins de consommation), meilleur contraste, meilleure saturation, recyclage plus simple,…

L'inconvenient c'est que l'OLED est moins stable dans le temps, que sa durée de vie est beaucoup plus courte, que sans considerer le retroeclairage il consomme plus, et que la maitrise des couleurs est très complexe. Et puis il y a(avait) un gros problème c'est que les deux producteurs mondiaux sont Samsung et LG, sans réelle concurrence et que le gouvernement coréen en a fait une technologie prioritaire, donc il y a un risque de monopole majeur!

Une information intéressante c'est que le site évoquant des écrans incurvés, on peut légitimement penser qu'Apple prépare une v2 de l'Apple Watch similaire au passage de l'Apple TV 1 a la v2, autrement dit, Apple va repenser complètement le concept de l'Apple Watch, qui est manifestement un échec, et limiter ses fonction a un tracker d'activité comme le Band de Microsoft. Reste alors plus qu'a placer le prix sous les 150$ et l'Apple Watch pourra devenir le nouveau hobby d'Apple.

avatar Un Type Vrai | 

Je pense qu'Apple veut conserver les modèle OR de l'AW (avec une excellente marge).
Ce qui est dommage pour l'industrie du luxe, c'est la marque "Apple".

Pour les casque, Apple a bien gardé "Beat". Pourquoi ne pas acheter un nom connu et lui transférer le design des bracelets et de la coque ?

Après, libre à Apple de segmenter par le bas avec un Apple band...

avatar C1rc3@0rc | 

La question est de savoir si Apple a les moyens de mener une politique comme celle de Microsoft ou d'Intel? Subventionner et maintenir pendant des années des produits inadaptés qui ne se vendent pas demande plus qu'une puissance financiere : il faut que le produit soit un faire valoir dans un business model alambiqué.

On sait que pour MS le principe c'est de faire du monopole et que le bénéfice viendra en partie entre le soft et le levier financier qu'offre la position monopolistique (les banques prêtent facilement a une société en position de monopole…)

Mais pour Apple le modèle c'est que les bénéfices viennent des marges faites sur les ventes effectives de matériel. Produire des Apple Watch coute cher, financer les campagnes marketing démesurées autour de l'apple watch coute un fortune, placer la tocante sur le marché du luxe c'est un gouffre financier…

A la question de savoir si Apple aura perdu autant d'argent que Microsoft avec les Lumia ou avec la Xbox, il est souhaitable que la réponse soit négative, mais par rapport au Zune ou au Kin, il est probable qu'Apple devance Microsoft...

avatar tbr | 

@koaladusud :
Propos très peu au fait de LA réalité, sache-le.

Samsung fournit des écrans pour Apple, ne t'en déplaise.
La preuve ?
Mon ancien iMac 20" de mai 2006 en est pourvu. Je le sais : je l'ai démonté (à la triste mort de mon bel ordi).

CQFD.

Et si Apple choisit Samsung, c'est pour la simple et bonne raison qu'Apple en a besoin.

Tu as autre chose à proposer pour équiper la pomme ?

avatar Jérôme89 | 

L'écran incurvé du Galaxy S6 edge ne serre vraiment a rien. C'est juste esthétique.

avatar ddrmysti | 

Bah l'esthétisme étant justement le fer de lance d'apple, ça et là ça se recoupe. Le bord de l'écran de l'iphone étant déjà arrondit, si la dalle l'était aussi ça pourrait donner un effet sympa de voir l'interface se défiler sous le terminal quand on slide.

avatar C1rc3@0rc | 

En fait ce n'est meme pas esthétique. Samsung l'a fait parce que c'était techniquement faisable et que ça devenait un argument marketing. Sinon ça n'a pas le moindre sens, voire c'est contre productif.
C'est comme les TV/moniteurs a écrans incurvés: ça fait le buzz, mais ça sert a rien.

Par contre l'ecran incurvé ça du sens pour les bracelets, en permettant d'avoir une plus grande surface sans que l'on ait un énorme paté sur l'avant bras comme l'actuelle Apple Watch (dont l'écran est déjà anti-ergonomique)
Reste plus qu'a enfermer l'electronique et l'écran dans une gangue indestructibles et waterproof et on a un vrai produit utilisable.

avatar 8enoit | 

@C1rc3@0rc :
Enfin un commentaire sensé. Je souscris complètement.
La courbe du edge est un pur argument marketing.
Pour un bracelet ou une montre en revanche…

avatar ddrmysti | 

Tu veux dire, pour toi, ou tu estime que ton avis est tellement important qu'il fait école et que tout le mode se pliera à ta parole ?

Je pense la même chose pour les bracelets, mais là n'est pas le sujet. Ici on parle d'un hypothétique écran incurvé sur iphone.

avatar frankm | 

@Jérôme89 :
Les écrans incurvés c'est juste pour faire mousser la fiche technique

avatar lmouillart | 

Pas seulement, les écrans non plats, avec bords courbés (edge), les écrans 2.5d (nexus , note, iphones), les écrans concaves (nexus s , flex, g4), c'est bien plus agréable sous le doigt que des écrans parfaitement plats.

avatar Lestat1886 | 

@Jérôme89 :
Et moche en plus

avatar Mrleblanc101 | 

@Jérôme89 :
Effectivement, mais si Apple ne fais pas la même erreur que Samsung en chargeant 100$ supplémentaire pour la courbe inutile, ça serait chouette

avatar iTiti | 

Mais bien sûr !

avatar stefhan | 

Je n'en veux pas : je veux pouvoir prendre en main mon téléphone sans me contorsionner. Déjà que l'iPhone 6 (ne parlons pas du 6 Plus) est trop grand, je crains le pire...

avatar TomSupraBoy | 

Pas d'écran incurvé sur iPhone siouplait...

avatar Keor | 

C'est sûre c'est une honte ! Je me demande comment vous arrivez à vivre en sachant que 80% des composants de l'iphone proviennent de chez Samsung....
C'est une aubaine pour Samsung, ils vont pouvoir écouler leurs stock de dalle défectueuse de première génération.
Ce qui est sûre, c'est qu'il sera moins bon que celui de Samsung, qui gardera pour lui les nouvelles générations d'écran et le reste aux concurrents..

avatar asheden | 

@Keor :
80% ? C'était pas 3000000% ? Il me semblait...

avatar patrick86 | 

"Je me demande comment vous arrivez à vivre en sachant que 80% des composants de l'iphone proviennent de chez Samsung..."

Moi je me demande comment vous arrivez à sortir une ânerie pareil.

Le taux de composants Samsung dans l'iPhone est largement inférieur à 80% (et il varie d'un iPhone 6s à l'autre, étant donné que le Soc est fabriqué par Samsung ou TSMC).

"C'est une aubaine pour Samsung, ils vont pouvoir écouler leurs stock de dalle défectueuse de première génération."

Là, je ne peux que réitérer ma première question.

Cet écran OLED, s'il se concrétise sera, comme c'est le cas actuellement, en partie conçue par Apple et de toutes façons spécifiques à l'iPhone. La présence de 3D Touch rend d'ailleurs impossible l'utilisation d'un écran qui ne soit pas spécialement conçu et fabriqué pour l'iPhone.

"Ce qui est sûre, c'est qu'il sera moins bon que celui de Samsung, qui gardera pour lui les nouvelles générations d'écran et le reste aux concurrents.."

C'est généralement le genre de blague qu'on s'abstient de faire à un client de la taille d'Apple, histoire d'éviter un méchant retour de bâton dans la gueule.

avatar trackos | 

@patrick86 :
Merci

avatar bibi81 | 

Je suis toujours impressionné de voir à quel point certains peuvent boire le discours marketing d'Apple !

avatar patrick86 | 

"Je suis toujours impressionné de voir à quel point certains peuvent boire le discours marketing d'Apple !"

Pourriez détailler votre pensée ?

Ce que je dis ne vient pas du marketing d'Apple, mais d'une compréhension de l'industrie, des nombreuses informations techniques connues sur les iPhone, dont une grande partie est obtenue par études des ses entrailles — notamment en ce qui concerne tous les aspects qu'Apple ne détail pas — et, bien sûr, un minium de réflexion et de logique.

Une simple lecture des comptes rendus de démontages d'iPhone permet de se faire une idée des provenances multiples des composants. Mais je suppose qu'iFixit est vendu au marketing d'Apple, n'est-il pas ?

Je suis gentil, je vous donne le lien. https://www.ifixit.com/Teardown/iPhone+6s+Teardown/48170

Les démontages des écrans de l'iPhone 6S et du Galaxy S6 Edge vous seront utiles aussi :
https://www.ifixit.com/Teardown/iPhone+6s+Display+Teardown/49951
https://www.ifixit.com/Teardown/Samsung+Galaxy+S6+Edge+Teardown/39158 (à partir de l'étape 16).

avatar Vouzemoi | 

c'est beau l'amour même quand il rend aveugle.
Vite une pub apple pour savoir de quoi je parle.....

avatar patrick86 | 

"c'est beau l'amour même quand il rend aveugle.
Vite une pub apple pour savoir de quoi je parle....."

Idem que le troll au dessus.

avatar malcolmZ07 | 

@Keor :
À part les 2go de ram et le processeur (quand c'est pas du TSMC). Rien n'est fait par Samsung semi-conducteur (j'ai quand même une interrogation pour l'écran).
Même la mémoire flash maintenant est faite par Toshiba.... Et toute façon je ne vois pas le problème, Samsung semi-conducteur est au top.

avatar patrick86 | 

"À part les 2go de ram et le processeur (quand c'est pas du TSMC)."

Pour l'iPhone 6S, une partie des Soc est produite par TSMC, l'autre par Samsung.

"Rien n'est fait par Samsung semi-conducteur (j'ai quand même une interrogation pour l'écran)."

L'écran, c'est le mystère. Samsung ? LG ? Japan Display ?

"Samsung semi-conducteur est au top."

Au top ch'ai pas, mais Samsung sait faire de bons composants effectivement.

--

Mon bon, il ne faut pas grand chose pour réveiller un troll.

avatar mfams | 

@Keor :
les composants
---
La recette n'est pas garantie parce que tu as les ingrédients. Ca prend le chef cuisinier.

avatar fessebook | 

Enfin ! Il suffit de regard l'image dû galaxie S6 pour comprendre....

avatar asheden | 

@fessebook :
... Que ça ne sert à rien, oui, en effet

avatar Patrick75 | 

@fessebook :
Oui j'ai bien regardé l'écran du dernier Galaxy, il y a une grosse tache verte dessus...

OK je

avatar malcolmZ07 | 

Si les iphones ont du amoled prochainement, Samsung perdrait son plus gros atout face à la concurrence ( mais c'est plus important de renflouer leur caisse et de rentabiliser leurs usines)

avatar shadoxas | 

Pas d'ecran incurvés sur les iphones.....ils n'en sont pas dignes

avatar sachouba | 

Quoi ?! De l'horrible ignoble AMOLED sur des écrans d'iPhone ? Des couleurs sursaturées, une luminosité ridicule, une calibration des couleurs catastrophique ?

Ah non, pardon. Maintenant, l'AMOLED ça va être super génial. Une technologie en grande avance sur la concurrence ! D'ailleurs Apple va démocratiser cette technologie. Il paraît même que Samsung va copier et équiper ses smartphones d'AMOLED l'année prochaine. Ça ne m'étonnerait pas...

avatar Etienne000 | 

L'amoled se coltine pas mal d'inconvénients :

-Burn In
-Durée de vie
-Consommation sur les couleurs claires 30% plus élevée que sur du LCD (Voir ici : http://www.anandtech.com/show/9394/analysing-amoled-power-efficiency)

Bref, je préfère encore une bonne Dalle IPS qu'un Amoled

avatar sachouba | 

@Etienne000:
Le burn-in n'existe quasi plus sur des durées d'utilisation de 2 ou 3 ans, sur les écrans haut de gamme de Samsung. C'était le cas à l'époque du Galaxy S2 ou du S3, mais depuis, la technologie a sacrément évolué.

L'AMOLED d'un S6 consomme moins que le LCD des iPhone 6 dès que l'écran affiche moins de 60-70% de blanc, avec 4 fois plus de pixels (cf ton lien et DisplayMate). Tout dépend de l'usage, donc. ;)

Le seul inconvénient existant encore sur les écrans AMOLED est une rémanence trop élevée quand l'écran est réglé à une luminosité de 1-2 cd/m2 (On rappelle que l'iPhone 6 ne descend pas en dessous de 6 cd/m2, donc on ne peut pas réellement parler d'inconvénient face à un écran d'iPhone). Tout en ayant une rémanence bien inférieure dans toutes les autres situations.

En revanche, tu as oublié d'évoquer les nombreux avantages de l'AMOLED.

avatar Kenny31i | 

Complètement d'accord avec Etienne000.

Sans parler du fait que les couleurs sur ces écrans sont sur-saturées et donne un résultat à des kilomètres de la réalité.

avatar Lestat1886 | 

Nooon pas d'ecrans incurves!!

avatar Alméti | 

Lire les commentaires est toujours un réel plaisir.

avatar Elmediterraneo | 

L'écran incurvé est peut être inutile sur le Samsung, mais sur un iPhone Apple en fera quelque chose vu qu'elle maîtrise totalement iOS.

avatar trackos | 

@sachouba :
Ayant vus et utilisé un gs6 je peux te l'affirmer, la colorimétrie est...douteuse( beaucoup de smartphones Android font mieux d'ailleurs) ! Et c'est rien de le dire !
Heureusement que si amoled il y a sur le futur iPhone il sera soumis à un cahier des charges rigoureux.
Et pour le burn-in de 2 ou 3 ans je ris, sais tu que tu parles à des gens dont le smartphone dure bien plus longtemps !
C'est pas jetable un iPhone !

avatar sachouba | 

@trackos :
C'est vrai que ton oeil est sûrement plus fiable que les sondes de Displaymate, PhoneArena et Les Numériques.

avatar trackos | 

@sachouba :
En fait quand tu veux afficher une image et qu'elle ne correspond pas à celle voulue ( à cause de l'écran qui ne te définit jamais la couleur exact ) tu dois jouer sur les réglages.
Obtenir une colorimétrie parfaite ne se fait qu'à l'œil ( parce que au cas où monsieur ne le saurait pas c'est avec un œil qu'on le regarde l'écran ! ).

avatar byte_order | 

L'écran incurvé c'est une bonne idée pour gérer le blendgate.

#enormetrollinside

avatar philipponna | 

L'écran incurvé sert-il à quelque chose ?
Non donc à rien en plus c'est moche !

CONNEXION UTILISATEUR