De l'A9 pour l'iPhone 5se, de l'A9X pour l'iPad Air 3 ?

Mickaël Bazoge |

Au milieu d’un long article consacré à Johny Srouji, vice-président des technologies matérielles, sur lequel nous reviendrons plus en détail dans la journée, Bloomberg a une petite indiscrétion à partager sur les futurs produits mobiles d’Apple. Le constructeur aurait bel et bien jeté son dévolu sur les processeurs A9 et A9X pour propulser ses prochains iPhone de 4 pouces et iPad Air 3.

Cette information, donnée par un informateur anonyme, confirme un écheveau de rumeurs autour de l’iPhone 5se, même si on a un temps parlé d’un nouveau modèle de 4 pouces doté d’un processeur A8 « seulement » (lire : iPhone 5se : A9, 16 ou 64 Go et le prix de l'iPhone 5s). Le processeur A9 sera sans doute accompagné de son compagnon M9, autorisant ainsi la fonction « Dis Siri » sans que le smartphone soit branché sur le secteur.

Il reste encore à voir si l’iPhone 5se bénéficiera des 2 Go de RAM des iPhone 6s et 6s Plus ; si c’était le cas, ce modèle serait l’égal des smartphones sortis en 2015, laissant derrière les iPhone 6 et 6 Plus. Quant à l’iPad Air 3, il pourrait se montrer tout aussi puissant que l’iPad Pro — si Apple y ajoute les 4 Go de RAM de la très grande tablette, les quatre haut-parleurs et le support de l’Apple Pencil, ce nouvel iPad creusera sérieusement l’écart avec son prédécesseur. Et peut-être faire regretter l’achat de l’iPad Pro…

Apple devrait organiser un keynote le 15 mars pour dévoiler ces nouveautés printanières.

avatar ludmer67 | 

Si on récapitule pour l'iPad : écran de plus grande définition, Smart Connector, processeur A9X, 4 Go de Ram, et une épaisseur supplémentaire de 0,2mm. Quid de la batterie ?

avatar romainB84 | 

Ca me surprendrait beaucoup le coup de L a9x sur l iPad Air 3.
Ca cannibaliserait trop les ventes de L iPad pro qui n aurait plus que sa taille d écran pour lui...
Ça serait mal connaître Apple quand on voit que les iPad mini 4 n ont même pas eu droit à L a8x pourtant âgée d un an et demi.
Wait and see

avatar ludmer67 | 

@romainB84 :
Cannibalisme peut-être, mais ça reste en famille ! Apple sera ravi de vendre plus d'iPad, peu importe si c'est au détriment du Pro, du Air ou du Mini. Les chiffres communiqués à chaque semestre ne font pas la distinction.

avatar joneskind | 

@romainB84

Apple pourrait aussi proposer un A9X un peu moins rapide pour l'iPad Air 3. En bridant par exemple la vitesse d'horloge. Il me semble qu'elle l'a déjà fait par le passé.

Ce qui m'étonne un peu plus c'est l'A9 dans l'iPhone 5se.

En parlant de l'A9X j'ai lu un article super intéressant sur 9To5Mac qui explique que l'iPad Pro devait sortir en même temps que l'iPad Air 2, et donc devait être équipé de l'A8X. Il a pris du retard et entre temps l'A9 de l'iPhone 6S était prêt, ridiculisant un peu l'A8X. Apple a donc du sortir un A9X à la va vite pour l'iPad Pro (et c'est sans doute la raison pour laquelle il n'a que 2 coeurs). Ce qui est intéressant dans cette information c'est que l'A9X aurait pu être bien plus puissant, et que son successeur risque fort d'en mettre plein la vue.

http://9to5mac.com/2016/02/18/apple-chipmaker-johny-srouji-profile/

avatar jean_claude_duss | 

c'est pas vraiment important ca ! la ou apple vend des iPads c'est sur les 10 pouces, c'est celui ci qu'il faut booster au max tant pis si ca cannibalise le "gros"

avatar Hideyasu | 

Bonne nouvelle pour cet iPhone de 4" ! Si il a 3D Touch et une version 64Go de ram il remplacera sûrement mon 6 128Go !

avatar Mickaël Bazoge | 
Non, il ne devrait pas y avoir de 3D Touch.
avatar Vanton | 

@MickaëlBazoge :
Pas une grosse perte...

Mais si Apple joue le jeu et que ce tel se retrouve bien avec un A9, 2Go de RAM, 64Go de mémoire et le tout à un prix correct, ça promet d'être très intéressant...

avatar Vanton | 

@Vanton :
64Go en option hein ! Je reste lucide, on aura doit à 16go en entrée de gamme, c'est une quasi certitude... :-D

avatar gattuz | 

@MickaëlBazoge :
Alors qu'ils le gardent sans le 3d touch... J'attendrai le prochain air ou pro. Mon 4 retina ne souffrant pas encore trop.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@MickaëlBazoge :
Donc pour vous la première satisfaction de l'utilusation de l'A9+M9, c'est le dis Siri... Effectivement c'est l'argument numéro 1. La finesse de gravure plus fine autorisant un rapport puissance/énergie intérressant, la proco up to date qui augure d'une durée de vie rallongée par rapport aux futurs iOS, ça c'est du beurre...
Mais j'attends le prochain poste avec impatience: iPhone 5se: Proco A9 TMSC ou Samsung?!!!

avatar Hideyasu | 

64Go de stockage* Ram ca ferait beaucoup ^^

avatar Lecorbubu | 

Étrangement peu de pièces sorties de l'usine n'ont été aperçues jusqu'à ce jour. En terme de design ça reste flou à propos de ce nouvel iPhone si ce n'est un vague "design entre le 5 et les bords incurvés du 6", il reste encore quelques semaines avant de voir ça.

En tous cas au vu des spec' ça finit par ressembler à un iPhone 6 voir 6s mini, on peut espérer une intégration de Touch ID 2 et 3D Touch. Ce serait super qu'Apple donne réellement le choix de la taille du téléphone à son client, pourquoi les amateurs de petites diagonales n'aimeraient-ils pas une configuration haut de gamme ?

Chose intéressante en poursuivant cette idée c'est qu'ils en feraient autant avec les iPad, le 9,7" ne devenant qu'une version réduite du pro. Bon point.

Lançons la machine à supputations, Apple pourrait aller au bout de cette stratégie avec ses gammes d'iPhone et iPad : même configuration en terme de composant quelques soit le modèle, l'utilisateur n'aurait qu'à choisir la taille de l'écran et les options (coloris, stockage, option 4g). Et on en profiterait au passage pour en finir avec toute ces gammes de produits avec des noms abracadabrantesques que Apple se traîne maintenant depuis trop longtemps.

Bon à ce sujet ça semble mal partie vu que cet iPhone a visiblement de grande chance de s'appeler 5se et aura à ses côtés un énième iPad Air alors que les iPad tout court n'existent même plus dans la catalogue d'Apple...

Qu'il est loin le temps du carré magique de Jobs...

avatar Vanton | 

@Lecorbubu :
Certes le carré magique c'était... magique.

Mais depuis la sortie de l'iPad pro, le nom de l'iPad Air est moins absurde que par le passé.

Et 5SE ça ressemble à un clin d'œil... Il y a eu beaucoup d'ordinateurs avec le suffixe SE chez Apple par le passé. Je pense à l'iMac G3, aux iBook palourde, et au Macintosh SE, entre autre.

avatar chadri | 

Il y a tout de même une certaine incohérence à sortir un iPhone qui se veut "entrée de gamme" ayant une puissant supérieur aux iPhone 6 et 6 Plus qui resteront plus chers.

avatar Vanton | 

@chadri :
C'est pas gagné justement... À mon avis Apple prépare la gamme de la rentrée, où cohabiterons certainement 5SE, 6S et 7.

Le 5SE pourrait donc être au prix du 6 actuellement... Depuis le 5C je me méfie des rumeurs de produits "entrée de gamme"...

avatar Ginger bread | 

A la sauce Samsung le A9 ?

avatar kitetrip | 

A mon avis, ça sera A8 pour l'iPhone 4 pouces... Déjà qu'un iPod Touch avec un processeur A8 est + rapide qu'un iPhone 6... Pourquoi canibaliser la gamme des 6 et 6S ?

avatar Lz | 

Et qu'en est-il de l'écran 4k de l'ipad air 3 ?

avatar cherbourg | 

Tant de fuites/rumeurs sur les prochains iPhones et zéro news sur les futurs Macbooks :(

avatar SebKyz | 

Franchement je suis certain qu'il ne s'appellera pas 5.
Je vois plutôt un 6 nano ou un truc du genre. Ils peuvent pas reprendre le nom d'un iPhone sorti il y a 3 ans. A voir.

avatar hdam1959 | 

@SebKyz :
D'un autre côté, il semble qu'il aura le "form factor" du 5. Il serait donc encore plus absurde de l'appeler 6 quelque chose, non?

avatar bonjour123 | 

Pour ne pas cannibaliser l'ipad pro il nont qu'a ne pas rendre compatible l'apple pencil avec l'ipad air . Par contre je veux le smart connector

avatar comboss | 

J'achète directtttttt !!

avatar simK | 

Sincèrement si il y a un A9 dans le "5se" les prix ne seront pas du tout serré...

100€ de moins qu'un 6S quoi...649€ le 16Go

avatar The Joker WSS | 

Pas besoin de spéculer, la stratégie Apple de Cook est très claire, l'iPhone 5se aura l'A9 underclocked, tout comme l'iPod touch 6G (1.1GHz contre 1.38GHz pour l'iPhone 6), les raisons sont très simples, Apple drague en premier lieu les possesseurs d'iPhone 5s qui ne sont pas passés aux iPhones 6 et 6s (raisons: écran plus grand, moins beau, cher...etc).

Pourquoi l'underclocking et pas autre chose? Tout simplement car Apple ne communique pas sur cette caractéristique, cela ne serait donc pas déterminant pour les futurs clients.

Entre ce prochain iPhone et le 5s ça sera le jour et la nuit, bien-sûr qu'il intégrera aussi Touch ID 2, dis siri et autres petites bricoles. Il faudrait le voir comme une évolution du 5s et non pas des 6 (Prix, écran, apn....etc)
L'iPhone 6s restera logiquement le porte étendard de la marque, quelle entreprise sortirait un produit moins cher pour concurrencer son produit cher?

Pour moi et beaucoup d'autres je pense, la pomme devient vraiment dorée. Même si l'argent est le but principal pour n'importe quelle société au monde, Apple change de visage au cours de ces années et sort petit à petit de son originalité. Est-ce que Jobs aurait fait ça? Je ne sais pas.

avatar oomu | 

"Pour moi et beaucoup d'autres je pense, la pomme devient vraiment dorée. Même si l'argent est le but principal pour n'importe quelle société au monde, Apple change de visage au cours de ces années et sort petit à petit de son originalité. Est-ce que Jobs aurait fait ça? Je ne sais pas."

?

en quoi ces années plutôt que l'année dernière ou 2003 ? Ces années signifient 3 ans ? 6 ans ? 20 ans ?

De quelle originalité s'agissait il ?

-
Je reste toujours perplexe quand année après année des macfans déclarent : "ça y est, Apple a changé!" : en quoi Apple était elle "originale" qui ne le serait plus maintenant plutôt qu'en 84 ? en 82 déjà l'entreprise était acharnée, commerciale et premium.
Et à chaque époque vous pouviez la voir détruire un passif ou être radicale, parfois au détriment d'utilisateurs de longue date ou hérités (mort de adb, abandon du newton, passage au PPC, Apple Works, refus d'une compatibilité CP/M sur le mac, etc)

A l'inverse, même en 2016 Apple reste l'une des rares sociétés à faire autant que possible tout intégré (matériel ET logiciel) et qui possède sa propre chaîne de magasins.

-
N'oubliez pas que de très nombreux geeks ont déclaré cela dés la sortie de l'ipod.

avatar The Joker WSS | 

- Je ne suis pas un macfan mais juste un utilisateur.
- Je ne suis pas geek mais juste un utilisateur.
- Je parle de Apple de T. Cook, c'est bien marqué au début de mon commentaire.

avatar oomu | 

ne m'appelez pas macfAAAAaaaaan, le mac il m'a traaAAAahi...

huhu. Bref vous parlez d'Apple.

avatar Vanton | 

@oomu :
C'est un argumentaire qui revient souvent avec toi. J'ai l'impression, peut-être à tort, que tu es sincère.

Ça m'a amené à m'interroger davantage. Effectivement quand on fait de l'archéologie geek on se rend compte que le "c'était mieux avant" est vieux comme Apple. J'aurais tendance à dire que c'est même vieux comme le monde mais ça n'est pas forcément le sujet...

Je ne suis pas un vieux de la vieille, j'ai l'âge du Mac, et je n'ai connu Apple que tardivement, disons aux alentours de 2005. Du coup je suis beaucoup plus sensible à la deuxième période Jobs, depuis son retour en sauveur à la fin des années 90. J'ai pris le temps de farfouiller et effectivement les coups de pute (passez moi l'expression), les coups de frein et les coups de volant, ça ne date pas d'hier. Je suis retombé récemment sur les échanges des lecteurs de macg en janvier 2006 après la présentation de l'iMac Intel. Trois mois à peine après la sortie d'un modèle G5... Oui, forcément, ça a toujours été violent, forcément ça a toujours râlé. Les échanges au lancement de l'iPod sont aussi très instructifs à ce sujet.

Mais il y avait une figure forte derrière toutes ces décisions, aussi attachante que détestable. La trahison était familiale. Elle venait du père, de sa logique, de ses envies. C'était sinueux, parfois chaotique, mais c'était toujours sa ligne.

Aujourd'hui j'ai le sentiment d'être balancé d'une ligne à une autre, sans cohérence, sans vision. Et ce sont des étrangers qui guident, à tour de rôle, sans légitimité ni proximité.

Ça n'est plus pareil.

avatar oomu | 

"C'est un argumentaire qui revient souvent avec toi. J'ai l'impression, peut-être à tort, que tu es sincère."

entre deux doses de mépris, second degré, arrogance putride, bisous, colères enflammés et une louche de bêtise de bon goût, y a QUE de la sincérité, même quand j'ai totalement tort.

et oui je rabâche constamment cet argument car les jeunes geeks doivent savoir que le geekisme est éternel. En clair : on arrête pas de se plaindre pour la même chose en BOUCLE ! Et cela depuis des décennies. Une fois qu'on réalise cela, sincèrement, on vit mieux et détendu. On se dit "orf, c'est comme en 82...ça passera vite, hahaha"

-
Steve Jobs était peut être rassurant car oui, il était connu de longue date (début 80s) de sa sincère passion pour Apple et l'outil informatique. Les Macfans pouvaient se dire "rAAaah mais c'est n'importe quoi... mais je connais le Steve, il est fourbe et rusé.. il a une idée derrière la tête, attendons de voir".

CELA dit, Arrêtons de croire que les Timmy, les Johnny et autres Philipou sont des "étrangers".

Johnny était dans Apple AVANT le retour du Jobs. Schiller est depuis 1997 dans l'entreprise. Tim Cook a rejoint Apple en 98 et est un des éléments clés de la refonte d'Apple et de la distribution des produits (un des éléments fondateurs du succès de l'ipod : on pouvait l'avoir rapidement et le fret fut saturé par Apple au grand dam des concurrents).

Sans parler de la tonne de cadre venu de NeXT et j'en passe. Apple n'est PAS que Steve Jobs mais les gens que Steve Jobs a accaparé autour de lui et frappé dessus autant que eux lui ont frappé dessus.

Mon point est: les actuels dirigeants d'Apple sont légitimes et protègent l'héritage de l'entreprise tout en la faisait évoluer face à la concurrence et l'évolution technique.

Tant que Cook tient Apple, Apple restera Apple. C'est à dire qu'elle fera des "coups de volants" comme d'hab.

C'est l'après Johnny (pour bientôt je pense), l'après Timmy, etc qui sera inquiétant.

avatar Vanton | 

@oomu :
Tim est un élément essentiel de la réussite d'Apple mais je le vois vraiment comme un calculateur froid... L'homme des tableurs, des courbes et des études marketing... L'anti Jobs, en un sens, l'anti spontanéité, l'anti feeling. Il était excellent pour gérer la mécanique d'Apple mais je ne le sens pas en penseur, en guide, en créateur.

Par contre je le crois d'une fidélité absolument exemplaire et je ne l'imagine pas laisser sa place un jour. C'est le genre de type qui pourrait mourir de sa belle mort en fonction.

Et Ive... Oui je pense comme toi qu'il est en train de faire ses valises... Du coup qui gère la création chez Apple aujourd'hui ?

avatar MBAFan | 

@The Joker WSS :
Underclocking veut dire aussi moins de consommation, ce qui est plutôt pratique pour la petite batterie d'un petit appareil. C'est donc avant un choix technique. Et oui, niveau marketing, il tombe à pic...

avatar Malvik2 | 

4go de ram? Non connaissant Apple ils vont peut être lâcher le A9X pour le Air 3 oui mais avec 2go de ram. Si toutes les features du pro sont présentes, il faudra que la pomme nous explique pourquoi elle vend son pro 400 euros plus cher que l'entrée de gamme du air?!
La différence de taille ne fait pas tout le prix quand même !

Après dire que l'on pourrait regretter l'achat du pro je ne suis pas sur: pour les comics le pro est génial, pour la bureautique même chose, pour les photos sublime. Et surtout split view est géré comme deux app iPad à part entière, ce qui est géniale.
Non le Pro à encore des atouts.

avatar Dodo8 | 

Pourquoi etre surpris par une A9 dans l'iPhone 5se?
Au lieu de penser à un iPhone d'entrée de gamme ce pourrait être un iPhone de gamme normale pour tous ceux qui sont fan de 4' et n'ont toujours pas renouvelé leur 5 ou 5s. Écran plus petit ne veut pas dire baisse de gamme (au contraire)

avatar lll | 

Les dernières rumeurs évoquent un A10 pour l'iPad Air 4.

avatar jc7net | 

Bla y bla y bla! Personne chez les Papillons SA = Apple, parle des maudites batteries de ses iPhones! C'est incroyable qui les autres marques arrivent avoir des téléphones qu'ont plus de 20M Pixels et 50% plus de capacités pour les batteries.

Quelqu'un aurai l'amabilité de m'expliquer comment les autres arrivent à vendre ces téléphones soit presque la moitié du prix? Car j'ai des amis qu'on de HTC, Windows phone même LG qui charge leurs téléphone chaque deux jours et moi chaque foutue journée!

*pardon pour mon français écrit. J'apprend encore :-)

avatar death_denied | 

Personnellement je ne suis pas passé au 6 et 6s à cause de leur tailles absurdes (déjà que le 5s est trop grand).
Donc c'est bien un haut de gamme de taille humaine que je recherche, peu importe le prix.

avatar VanZoo | 

La plupart des consommateurs se torchent de savoir si le proc est un A9X ou non

avatar alan1bangkok | 

@VanZoo :
Oui c'est mon cas
En outre le prix est déterminant
De toutes façons mon 5 s fonctionne bien , je n'en changerai donc pas

avatar jean_claude_duss | 

un A9 avec 128 Go de ram et un écran 4 pouces je prends !
rien à foutre de 3D touch, ca n'a aucun intérêt

CONNEXION UTILISATEUR