Au milieu d’un long article consacré à Johny Srouji, vice-président des technologies matérielles, sur lequel nous reviendrons plus en détail dans la journée, Bloomberg a une petite indiscrétion à partager sur les futurs produits mobiles d’Apple. Le constructeur aurait bel et bien jeté son dévolu sur les processeurs A9 et A9X pour propulser ses prochains iPhone de 4 pouces et iPad Air 3.
Cette information, donnée par un informateur anonyme, confirme un écheveau de rumeurs autour de l’iPhone 5se, même si on a un temps parlé d’un nouveau modèle de 4 pouces doté d’un processeur A8 « seulement » (lire : iPhone 5se : A9, 16 ou 64 Go et le prix de l'iPhone 5s). Le processeur A9 sera sans doute accompagné de son compagnon M9, autorisant ainsi la fonction « Dis Siri » sans que le smartphone soit branché sur le secteur.
Il reste encore à voir si l’iPhone 5se bénéficiera des 2 Go de RAM des iPhone 6s et 6s Plus ; si c’était le cas, ce modèle serait l’égal des smartphones sortis en 2015, laissant derrière les iPhone 6 et 6 Plus. Quant à l’iPad Air 3, il pourrait se montrer tout aussi puissant que l’iPad Pro — si Apple y ajoute les 4 Go de RAM de la très grande tablette, les quatre haut-parleurs et le support de l’Apple Pencil, ce nouvel iPad creusera sérieusement l’écart avec son prédécesseur. Et peut-être faire regretter l’achat de l’iPad Pro…
Apple devrait organiser un keynote le 15 mars pour dévoiler ces nouveautés printanières.