RMC filme certains reportages TV avec un iPhone

Nicolas Furno |

RMC est une radio à la base, mais elle fait de plus en plus des reportages « bimedia », conçus autant pour la radio que pour la télévision. Ses journalistes, habitués jusque-là uniquement à l’audio, doivent maintenant filmer, en plus de capter le son. Et pour simplifier leur travail, la station de radio qui appartient au groupe NextRadioTV (où l’on trouve surtout BFMTV) a choisi une solution plus légère que les caméras utilisées traditionnellement à la télévision.

Willy Bracciano, rédacteur en chef de RMC, avec l’iPhone tout équipé qui sert en reportage.
Willy Bracciano, rédacteur en chef de RMC, avec l’iPhone tout équipé qui sert en reportage.

Et c’est l’iPhone qui a été choisi par Willy Bracciano, en charge du projet pour RMC. Le téléphone d’Apple est associé à une coque qui dispose d’une poignée de maintien, mais une deuxième est ajoutée pour plus de confort. Une lumière supplémentaire est de la partie pour améliorer la qualité dans les environnements sombres, et puisqu’il faut un enregistrement audio irréprochable, la station radio a ajouté trois sources.

En fonction des besoins, le journaliste peut utiliser un microphone d’ambiance, ou un autre, plus directionnel, positionné sur la coque. Il se déplace avec un troisième micro à main pour les interviews, vendu par iris (probablement l’iRigMic). Avec tout cela, les journalistes de RMC sont censés couvrir tous les cas de figure et l’ensemble est beaucoup plus léger, discret et simple qu’une caméra professionnelle.

Cette solution n’est pas parfaite, notamment parce que l’iPhone, aussi bon soit-il, se trouve limité dans plusieurs cas de figure. Son zoom n’est pas d’aussi bonne qualité que sur une caméra professionnelle, et son utilisation est moins facile quand il faut filmer au milieu d’une foule. Mais dans de bonnes conditions, le résultat est très bon, à tel point que Willy Bracciano met au défi quiconque de voir la différence entre un tournage réalisé à l’iPhone et un autre tourné avec le matériel habituel.

Pour vous en faire une idée, ce reportage diffusé récemment par RMC a été tourné avec un iPhone.

Source
avatar iGeek07 | 

Vu la qualité du flux, on ne risque pas de voir la différence de qualité c'est sur…
Par contre je dirai qu'on ressent le manque de stabilisation qui est présente sur les caméras plus gros format (mais ça peut aussi être un choix de réalisation pour faire plus "immersif")
Mais c'est une bonne idée.

avatar John McClane | 

"Son zoom n’est pas d’aussi bonne qualité que sur une caméra professionnelle"
Heu, oui car il n'a pas de zoom du tout ! (Le zoom numérique n'est pas un zoom, rappelons-le)

avatar CaptainBinouz | 

@Moumou92 :
Qu'est ce que tu racontes ? Bien sûr que le "zoom" numérique dans une vidéo prise à l'iPhone est destructeur.
Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi s'encombrer d'un iPhone avec tout le matériel annexe suis ça demande, plutôt qu'une C300 finalement pas beaucoup plus encombrante et ô combien plus fonctionnelle en reportage...

avatar le ratiocineur masqué | 

J'en vois qui n'ont pas lu l'excellent article ici : https://www.igen.fr/iphone/2016/05/nutilisez-pas-le-zoom-de-votre-iphone-pour-les-photos-95699

Dixit le très éminent Nicolas Furno :
 
"Pour finir, un mot sur la vidéo, où l’on peut également zoomer pendant la prise. Là aussi, le zoom est numérique, c’est-à-dire que l’image est recadrée quand on utilise le zoom pendant que l’on filme. Il y a néanmoins une différence de taille : le capteur de l’iPhone est bien meilleur que ce qui est nécessaire pour filmer en 1080p.

En théorie, un capteur 2 mégapixels suffirait pour obtenir une vidéo 1080p. Les iPhone récents disposent de 4 à 6 fois plus de pixels et ils permettent ainsi de zoomer sans perdre en qualité : la vidéo reste toujours à 1080p, quel que soit le niveau de zoom. Dans les faits, on voit une différence malgré tout et il y a notamment un petit peu plus de bruit numérique quand on agrandit l’image. Mais la différence est beaucoup moins nette qu’en zoomant une photo."

Et bam ! Le petit Nicolas a encore une fois mis tout le mode d'accord ;-) !

avatar John McClane | 

@Moumou92 :
Non.
Un zoom est un système optique avec déplacement des lentilles. Point.
Le reste n'est que cropping et recadrage logiciel.

avatar marc_os | 

@ John McClane
Ah ces intégristes.
Toi pas comprendre que la vidéo n'exploite pas les capteurs à fond ?
Qu'en re-cadrant numériquement pour exploiter plus de pixels ça donne au final un zoom numérique sans perte de qualité comme ce serait le cas en photo ?

avatar John McClane | 

"Son zoom n’est pas d’aussi bonne qualité que sur une caméra professionnelle"
Heu, oui car il n'a pas de zoom du tout ! (Le zoom numérique n'est pas un zoom, rappelons-le)

avatar John McClane | 

"Son zoom n’est pas d’aussi bonne qualité que sur une caméra professionnelle"
Heu, oui car il n'a pas de zoom du tout ! (Le zoom numérique n'est pas un zoom, rappelons-le)

avatar tchit | 

@John McClane :
Bah disons que le capteur est suffisamment grand pour faire un zoom en restant en 1080p sans perte de qualité.

avatar Biking Dutch Man | 

@tchit :
Absolument. C'est bizarre de voir les amateurs s'équiper en pro et les pris s'équiper en amateur! Si l'on pousse assez longtemps au bout de 2 ou 3 générations la notion de qualité va s'estomper par manque d'expérience: que du mp3, de la vidéo capturée sur téléphone portable tout en dégustant un hamburger d'un fast-food.

avatar jazz678 | 

@John McClane :
Un zoom numérique est un zoom...mais numérique. Il redimensionne la distance focale par d'autres techniques que le zoom "physique". C'est une technologie qui fait partie intégrante de la photographie contemporaine.
C'est comme dire que les appareils photo numériques ne sont pas de vrais appareils photo

avatar John McClane | 

Oups, un bug a frappé...

avatar rikki finefleur | 

Il parait aussi qu'il marche avec des chaussures.
Mais on est sur de rien.

avatar SugarWater | 

De ce que je vois pour le reportage, la qualité de l'image est de pire en pire. Je pense que c'est dû au chaîne d'info en continu qui diffuse aussi des vidéos amateur, ça doit tirer vers le bas.

avatar pim | 

Pour l'absence de stabilisation, c'est un peu dommage effectivement, d'autant qu'il existe des solutions justement pour placer l'iPhone sur un support gyroscopique. Simple et facile à utiliser.

Mais ce que l'on voit surtout, c'est que dès que la caméra fait le moindre traveling, la mise au point ne suit pas, et du coup c'est carrément hyper pénible à regarder. Même avec un flux de faible qualité on le voit.

Donc pour moi la vidéo proposée montre parfaitement les limites de cette solution ! C'est néanmoins une bonne solution s'ils utilisent les iPhones de leurs employés et qu'ils avaient besoin d'un petit bricolage à moins de 150 € !

avatar JustGeek | 

Et c'est un peu bête de se servir du micro de reportage radio un autre micro pour le son de l'iPhone

avatar daxr1der | 

Je préfère un 5D mark 3 avec magic lantern.

Ou une Red Scarlet

avatar tchit | 

@daxr1der :
Ouais super, le 5D pour les reportages c'est insupportable, avec une profondeur de champ minuscule à cause du capteur full frame. Bon courage pour faire le point au mm près quand t'es sensé suivre un sujet et que t'as pas des années de pratique.

avatar MarcMame | 

"Avec tout cela, les journalistes de RMC sont censés couvrir tous les cas de figure et l’ensemble est beaucoup plus léger, discret et simple qu’une caméra professionnelle."
---------------------
Ca permet de couvrir le vrai besoin de ce groupe : le "Vas-y-tout-seul-et-demerde-toi"

avatar hugo712 | 

Tout ça pour faire des économies rien de plus

avatar pacis | 

Tout ça pour au final faire du Flash !!

avatar marc_os | 

This video is private !!!!!
Donc impossible de la visionner, même sur le site de YouTube.
Ah quoi bon la mettre dans l'article ???
Ah moins qu'elle soit devenue privée après la publication de l'article ?
Quoiqu'il en soit, c'est frustrant.

avatar EBLIS | 

Une Black Magic Pocket pour le prix d'un iPhone ou une Cinema et voilà, on peut faire de la très bonne qualité pour un encombrement minimal certes avec post prod mais au moins c'est pas du travail d'amateur même si je peux comprendre les atouts d'un smartphone dans certains cas.

avatar Mike Mac | 

En même temps cela n'est pas nouveau !

D'ailleurs il vous manque les reporters en action...

http://www.cultofmac.com/390452/tv-station-shelves-expensive-gear-to-report-the-news-with-iphones/

En même temps pour la qualité visuelle, il vaudrait mieux le Panasonic DMC-CM10 sous Android 5.1 pour le partie reportage.

C'est plutôt cela l'outil compact des reporters de demain à partir du moment où l'on souhaite un appareil avec un OS amenant une variété d'applications audio et vidéo !

https://www.google.fr/search?q=Panasonic+DMC-CM10&biw=888&bih=365&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjin8G419TMAhVJPBoKHcVsClYQ_AUICSgE

Le Lumix DMC-CM10 offre un capteur de 20.1 millions de pixels avec enregistrement vidéo 4K à 15fps ou full HD 1080p à 30fps avec une optique labellisée Leica pour un ensemble nettement supérieur à un iPhone.

Avec ses 204 grammes et 21 mm d’épaisseur, l’appareil photo de Panasonic est designé aluminium avec une façade noire.

"L’appareil photo de Panasonic arbore un capteur de 20,1 mégapixels avec un objectif 10,2 mm, équivalent 28 mm avec ouverture f/2.8. Du côté des ISO on peut atteindre 12 800 ISO avec une vitesse d’obturation allant jusqu’au 1/16000ème de seconde et jusqu’à 10 images par seconde en mode rafale. Enfin, en vidéo on a droit à la 4K à 30 images par seconde".

Pour devenir un chouchou pour reporters, il lui faudrait un écran flip et leur permettre de pratiquer le selfie vidéo. Mais bon, on voit un peu trop leurs gueules sur le terrain pour nous filer de l'info bien creuse et pleine de vent.

Sinon, il a aussi ce genre de compact pour faire de la meilleure image (en mode selfie ou non), moins cher qu'un iPhone et dont l'optique fournie est intercheangeable :

http://leblogphoto.net/2015/01/22/le-panasonic-gf7-un-hybride-oriente-selfie/

CONNEXION UTILISATEUR